AI-JE LA PEAU SENSIBLE ?
SYMPTÔMES, CAUSES ET PRÉVENTION

Si vous avez atterri ici, vous vous demandez probablement si vous faites partie des une personne sur deux qui ont la peau sensible à un moment donné de leur vie. Lors d'une consultation, la peau sensible peut être difficile à diagnostiquer, notamment parce qu'elle est définie par le ressenti du patient et non par les observations du médecin. Du point de vue du patient, la peau sensible peut être vraiment pénible au quotidien. La peau tiraille ou picote, parfois constamment. Du point de vue du dermatologue, la peau sensible peut paraître légèrement rouge ou sèche, mais son aspect est tout à fait normal.

VOS QUESTIONS
NOS RÉPONSES

1 quote-marks

Quelles sont les causes à l'origine des peaux sensibles ?

La sensibilité de la peau est induite par deux facteurs principaux. D'abord, sa barrière épidermique est fragilisée et laisse donc les agents irritants extérieurs pénétrer plus profondément.  

Was this helpful?

1 quote-marks

Qu'est ce qu'une peau sensible ?

Si vous ressentez des sensations désagréables, des tiraillements, des picotements ou des brûlures en réponse à divers facteurs, comme des variations de température, le vent, les UV, la dureté de l'eau ou des produits agressifs, et ne constatez aucune éruption visible, vous avez probablement une peau sensible.

Was this helpful?

1 quote-marks

Pourquoi ma peau est-elle sensible au toucher ?

Si vous ressentez des inconforts simplement lorsque quelque chose est contact avec votre peau, vous avez sans doute une peau très sensible. Chez les peaux sensibles, les terminaisons nerveuses sont hypersensibles et envoient des signaux de douleur en réponse à des stimuli inoffensifs.

Was this helpful?

1 quote-marks

Quelle est la meilleure crème hydratante pour peau sensible ?

Si vous avez une peau sensible, nous vous conseillons d'utiliser une crème hydratante adaptée à votre type de peau et dénuée de substances potentiellement allergisantes, telles que le parfum, les colorants, la lanoline et l'alcool. Privilégiez un soin enrichi en ingrédients apaisants, comme la Neurosensine et l'eau thermale de La Roche-Posay.

Was this helpful?

VRAI
OU FAUX

LA NOURRITURE ÉPICÉE PEUT
ENTRAÎNER UNE SENSIBILITÉ CUTANÉE. .

VRAI

Si les parois de vos vaisseaux ont été fragilisées, certains facteurs externes tels que la consommation d'épices ou d'alcool, les bains chauds ou un chauffage central à une température trop élevée peuvent déclencher des rougissements ou une sensibilité cutanée
En savoir plus

LES REMÈDES NATURELS MAISON CONSTITUENT
DES SOINS BÉNÉFIQUES AUX PEAUX SENSIBLES.

FAUX

Bien qu'appétissant, le contenu de votre réfrigérateur ou de vos placards de cuisine a plus de chance d'être néfaste pour votre peau sensible. Il vaut mieux éviter les remèdes "naturels" ou faits maison tels que le miel, les flocons d'avoine, l'avocat ou les masques à base de chocolat car ils peuvent contenir des allergènes ou irritants potentiels. Tournez-vous plutôt vers des soins et solutions experts.
En savoir plus

CE QUE JE RESSENS
PEUT AFFECTER MA PEAU SENSIBLE.

VRAI

Le stress et les émotions intenses ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins dans la peau, provoquant des rougeurs et des sensations d'inconfort. De nombreuses personnes utilisent des techniques de méditation ou de relaxation pour garder leur peau sensible calme et apaisée. Cette approche fonctionne encore mieux lorsqu'elle est associée à des soins experts des peaux sensibles comme la gamme TOLERIANE.
En savoir plus

LA PEAU SENSIBLE EST NÉCESSAIREMENT
DIFFÉRENTE D'ASPECT.

FAUX

L'une des choses frustrantes à propos des peaux sensibles, c'est qu'aussi gênants que les symptômes puissent être, les médecins diront souvent que la peau est “normale” car elle ne montre aucun signe visible. Mais les dermatologues plus informés reconnaîtront les caractéristiques de la peau sensible et recommanderont des soins spécifiques pour les peaux sensibilisées ou hypersensibles.
En savoir plus

DIAGNOSTIQUER 
UNE PEAU SENSIBLE

Comment identifier une peau sensible ? Il s'agit principalement d'un « diagnostic d’exclusion », ce qui signifie que le dermatologue diagnostique une peau sensible après avoir écarté d'autres affections cutanées telles que le psoriasis et l'eczéma, en tenant compte des plaintes du patient concernant des signes désagréables dans des situations du quotidien. Il est également possible de tester une peau sensible en appliquant une solution acide diluée sur la peau pour voir si celle-ci reproduit les mêmes symptômes.

COMMENT PRÉVENIR 
LA PEAU SENSIBLE

Les causes dermatologiques de la peau sensible consistent en une barrière protectrice déficiente et des terminaisons nerveuses hypersensibles dans la peau. La peau sensible peut également avoir un « microbiome » (la population de bonnes et de moins bonnes bactéries qui vivent à la surface de la peau) déséquilibré.

« Pour prévenir les manifestations de la peau sensible, votre approche doit comporter trois étapes : restaurer la barrière protectrice de la peau, apaiser intensément la peau et rééquilibrer le microbiome (pas de panique, nous vous expliquerons comment faire). »

Dans cette sous-section, vous trouverez des informations détaillées sur les causes internes et externes de la peau sensible, des douches trop chaudes aux mauvais choix de produits cosmétiques, en passant par la nourriture épicée et le stress.

Vous y trouverez également des recommandations visant à minimiser les réactions de la peau sensible, ainsi que des routines adaptées pour réduire la sensibilité de la peau jour après jour.

Vous découvrirez aussi dans quelle mesure la peau sensible peut avoir un impact important sur votre bien-être (et comment agir), et comment elle varie à différents moments de la vie, selon la saison ou le moment de la journée.

QUELS PRODUITS COSMeTIQUES FAUT-IL eVITER
QUAND ON A LA PEAU SENSIBLE ?

Decouvrez les produits cosmetiques a bannir lorsqu on a une peau sensible ou a tendance allergique.

Les patients a la peau sensible ont souvent des difficultes a trouver un produit cosmetique adapte. En leur prodiguant ses conseils, le dermatologue peut reellement les aider. Il leur recommandera des produits formules, adaptes et testes sur les peaux sensibles, c'est-a-dire des produits contenant peu de conservateurs et possedant une formule simple, sans surfactant, sans parfum et sans alcool. Nous savons egalement, et votre dermatologue devrait vous l'expliquer, que les personnes a la peau sensible doivent eviter les ingredients actifs agressifs, tels que les acides de fruit utilises dans les soins contre l'acne ou les formules anti-âge. Le retinol doit egalement être evite en raison de sa tendance a irriter, sauf s'il vous a ete prescrit specifiquement dans une formule adaptee aux peaux sensibles. Enfin, les soins adaptes aux peaux sensibles renferment une formule simple, et de ce fait non irritante, testee sous contrôle dermatologique et enrichie en ingredients actifs innovants, comme la neurosensine qui calme les sensations de brûlure des inflammations et les irritations.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

CHERS
LECTEURS

Les informations affichées ici sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d'un médecin. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de santé qualifié pour toute question d'ordre médical.