LA MEILLEURE ROUTINE DE SOIN
POUR LA PEAU SENSIBLE

Article Read Duration 7 min. de lecture

Lorsque vous avez la peau sensible, il est important de savoir quels produits sont bien tolérés par votre peau, et ceux que vous feriez mieux d'éviter. Évitez les ingrédients potentiellement allergissants (parfum, colorant, lanoline et alcool), envisagez de tester les produits sur une zone de votre corps et recherchez des packaging étanches, ce qui permet de préserver la formule du soin.

Une routine de soin respectueuse des peaux sensibles est également indispensable :

• Nettoyez doucement au moyen d'une eau micellaire pour éviter le contact avec de l'eau calcaire et faire fondre le maquillage sans avoir à frotter
• Apaisez la peau avec une vaporisation d'eau thermale
• Appliquez un soin hydratant quotidien spécifiquement formulé pour les peaux sensibles
• Protégez la peau sensible de la pollution et des UV
• Offrez aux zones les plus sensibles de votre peau telles que les yeux ou les lèvres des soins supplémentaires
• Recherchez du maquillage hypoallergénique testé sur les peaux sensibles à allergiques

QUEL HYDRATANT
ET QUELLE ROUTINE DE SOIN POUR LES PEAUX SENSIBLES ?

Vous vous demandez quel hydratant quotidien appliquer en toute quiétude sur la peau sensible de votre visage ? Vous ne savez pas quelle routine de soin va permettre à votre peau sensible de rester dans sa zone de confort ? Vous êtes au bon endroit ! Lisez la suite de l'article pour découvrir les dernières informations sur comment prendre soin de votre peau, de vos lèvres et de vos yeux sensibles, ainsi que des astuces pour éviter les sensations désagréables de tiraillement ou de picotement.

COMMENÇONS PAR 3 RÈGLES DE SOIN
DE LA PEAU SENSIBLE

Pour permettre à votre peau sensible de rester dans sa zone de confort

Règle pour les peaux sensibles numéro 1. Exit les ingrédients allergissants ! Évitez les irritants

Les personnes aux peaux sensibles doivent rechercher les bons produits. Certains peuvent contenir des additifs non désirés et irritants, qui ne sont pas adaptés aux peaux sensibles et peuvent déclencher tiraillements, picotements et rougeurs. Parce qu'elles sont particulièrement vulnérables aux agressions extérieures, les peaux sensibles ont pour mot d'ordre la sobriété. Ainsi, quand vous lisez les étiquettes des produits, assurez-vous qu'elles incluent des mentions telles que « testé sur les peaux sensibles et allergiques ».

Recherchez également les ingrédients sensibilisants courants qui peuvent provoquer des réactions tels que :

  • les parfums
  • les colorants
  • la lanoline
  • l'alcool

Dans le maquillage et le vernis à ongles, vérifiez toujours que les produits ont « une teneur en nickel contrôlée », puisqu'il s'agit d'un autre agent sensibilisant, bien que peu de marques le reconnaissent. Pour en savoir plus sur le meilleur maquillage pour les peaux sensibles.

Règle pour les peaux sensibles numéro 2. Le packaging compte !

Même les formules les plus pures risquent de déclencher la sensibilité de la peau sans protection. Pourquoi cela ? En raison d'un phénomène appelé rétro-contamination, dans lequel les particules présentes dans l'air, des irritants ou allergènes potentiels, pénètrent dans le contenant après son ouverture. Ces irritants et allergènes microscopiques peuvent contaminer vos produits de soin du visage quotidiens, pourtant choisis avec soin. Si vous avez la peau sensible, optez donc pour des tubes plutôt que des pots pour éviter de contaminer la formule avec vos mains ou les particules transportées par l'air chaque fois que vous prélevez du produit.

Idéalement, le packaging compatible avec la peau sensible doit être hermétique, en d'autres termes étanche, avec des valves protectrices pour éviter la contamination ou l'oxydation. Par ailleurs, il ne devrait pas y avoir de contact entre le produit et des composants en métal, étant donné que les ions métalliques peuvent sensibiliser la peau. Un très bon exemple est TOLERIANE Ultra, dont la formule minimaliste mais apaisante est protégée dans un distributeur pompe étanche.

Règle pour les peaux sensibles numéro 2. Le packaging compte !

Le meilleur moyen d'être sûr à 100 % de votre tolérance à un produit est de le tester. Appliquez-en une petite quantité sur votre avant-bras puis recouvrez la zone d'un pansement waterproof. Guettez une éventuelle réaction après 48 heures : si la zone n'est pas rouge, vous pouvez utiliser le produit sur le visage en toute confiance.

Maintenant que vous connaissez les principes pour choisir des produits de soin visage pour les peaux sensibles, poursuivez votre lecture pour commencer à créer votre routine.

LA MEILLEURE ROUTINE DE SOIN QUOTIDIENNE
POUR LES PEAUX SENSIBLES

Votre guide en 7 étapes pour permettre à votre peau sensible de rester dans sa zone de confort

Étape 1 : le nettoyage doux quotidien

Lorsque vous nettoyez votre peau sensible, douceur et délicatesse sont de mise. Afin de respecter son équilibre naturel, utilisez un démaquillant au pH neutre spécialement formulé pour nettoyer les peaux sensibles. Vos principaux alliés du nettoyage de la peau sensible sont les eaux micellaires douces, qui éliminent toutes traces de saleté et de pollution de la peau sans devoir frotter ou rincer à l'eau calcaire, ou les nettoyants spécialement formulés pour les peaux les plus sensibles tels que TOLERIANE Dermo-Nettoyant.

Étape 2 : faites suivre d'une eau thermale apaisante

Si un miracle dans une bouteille existe pour les peaux sensibles, il s'agit bien de l'Eau thermale La Roche-Posay. Naturellement apaisante et anti-oxydante grâce à sa teneur unique en minéraux riche en sélénium, elle désamorcera instantanément toutes les sensations de tiraillement, de brûlure ou de picotement.

Étape 3 : choisissez un produit de soin sensible qui répond à tous les besoins de votre peau

Assurez-vous de choisir des produits hydratants pensés pour lutter contre les problèmes rencontrés par votre peau et qui sont aussi formulés spécifiquement pour les peaux sensibles.

  • En haut de la liste pour les peaux sensibles sujettes aux sensations de tiraillement, de picotement, de sécheresse et de gêne, et occasionnellement aux rougeurs se trouve TOLERIANE Sensitive. Elle répare la barrière protectrice de la peau, mais rééquilibre également sa barrière vivante invisible constituée de bonnes bactéries grâce à ses ingrédients actifs prébiotiques. Sa double barrière restaurée, la peau est intensément apaisée, sa sensibilité réduite jour après jour.
  • Les peaux à tendance allergique remercieront TOLERIANE Ultra pour ses effets apaisants et protecteurs. Formulée pour les peaux sensibles et même à tendance allergique, elle renforce la barrière cutanée. Avec TOLERIANE Ultra, les peaux à tendance allergique peuvent partir à la conquête du monde !
  • Pour apaiser et rafraîchir les peaux sensibles sujettes aux rougeurs, essayez les hydratants ROSALIAC de La Roche-Posay.
  • Pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections, la gamme EFFACLAR de La Roche-Posay est formulée de manière à retenir l'hydratation tout en ciblant les imperfections et en atténuant l'apparence des pores élargis et de la peau brillante et grasse.
  • Pour les peaux sèches, sensibles, la gamme NUTRITIC de La Roche-Posay offre une hydratation et un confort intenses.
  • Pour des solutions anti-âge adaptées à la peau sensible, pas besoin d'aller chercher plus loin que les hydratants REDERMIC et HYALU B5, qui offrent une hydratation longue durée tout en luttant contre les rides et les autres signes visibles du vieillissement.

Étape 4 : protégez la peau fragile du stress externe

Appliqués le matin, les produits de soin adaptés à la peau sensible contribueront à la protéger des facteurs de stress quotidiens comme la pollution et les UV. La gamme ANTHELIOS offre une protection UVA-UVB ultra-puissante adaptée même aux peaux sensibles. Outre la protection anti-UV, les formules d'ANTHELIOS incluent des anti-oxydants pour protéger les peaux sensibles des radicaux libres générés par la pollution et les UV. ANTHELIOS Ultra possède une formulation si apaisante et minimaliste qu'elle peut même être utilisée en toute sérenité sur la zone sensible des yeux… Continuez votre lecture pour découvrir d'autres solutions respectueuses des yeux sensibles.

Étape 5 : faites attention aux zones particulièrement fragiles telles que les yeux ou les lèvres

Il y a sensible… et il y a hypersensible ! Certaines parties de votre visage, telles que vos lèvres et le contour de vos yeux, sont dotées d'une peau particulièrement fine et fragile. Le saviez-vous ? La peau du contour des yeux est dix fois plus fine que la peau du reste du visage! Assurez-vous donc d'opter pour des produits formulés spécifiquement pour cette zone.

  • Pour nettoyer les yeux sensibles, utilisez un démaquillant pour les yeux spécifique ou un coton pour chaque œil imbibé d'eau micellaire qui fera fondre le maquillage sans qu'il ne soit nécessaire de frotter. Pour les yeux hypersensibles, envisagez des nettoyants disponibles dans des monodoses stériles tels que TOLERIANE Ultra Démaquillant.
  • Faites suivre d'une crème douce et bien tolérée telle que TOLERIANE Ultra Yeux, qui soulage les yeux sensibles instantanément mais aussi à long terme.
  • Pour une solution anti-rides destinée aux yeux sensibles mise au point par des dermatologues, envisagez HYALU B5 Yeux pour permettre même aux yeux sensibles de bénéficier de l'acide hyaluronique, la molécule super-éponge !

Étape 6 : prenez soin de vos lèvres fragilisées

Les lèvres font partie intégrante de notre communication et de notre expression, mais elles peuvent également être sèches ou gercées. Cette zone de la peau peut devenir sensible à certains ingrédients tels que les conservateurs et le baume du Pérou (un allergène important que l'on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques). De plus, lorsque les lèvres sont sèches, il est très tentant de tirer sur les peaux mortes situées sur ou autour des lèvres, ce qui augmente alors l'irritation et l'inflammation. Alors résistez à la tentation et lancez-vous dans un cercle vertueux qui vous mènera à des lèvres douces et éclatantes de santé !

  • Essayez NUTRITIC LÈVRES en stick pour une application facile et une sensation de soulagement instantanée, mais aussi des bénéfices adoucissants à long terme.
  • Par ailleurs, les rayons du soleil peuvent fragiliser davantage les lèvres sensibles, donc sous le soleil estival ou à la montagne, n'oubliez pas de protéger la peau fragile de vos lèvres avec un SPF.

Étape 7 : quel maquillage pour les peaux sensibles ?

Maintenant que votre peau est prête, est-ce que vous cherchez du maquillage adapté aux peaux et aux yeux sensibles ? Assurez-vous de minimiser le risque d'allergie et de choisir du maquillage hypoallergénique.

Avec la gamme TOLERIANE Teint La Roche-Posay de fonds de teint et correcteurs partenaire des dermatologues, ainsi que la gamme de maquillage des yeux TOLERIANE, votre peau et vos yeux sensibles sont entre de bonnes mains. Tous les produits sont testés sur les peaux et yeux sensibles à allergiques afin de vous permettre de sublimer votre peau et vos yeux sensibles en toute confiance. Pour en savoir plus sur le meilleur maquillage pour les peaux sensibles.

VRAI
OU FAUX

CE QUE JE RESSENS
PEUT AFFECTER MA PEAU SENSIBLE.

VRAI

Le stress et les émotions intenses ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins dans la peau, provoquant des rougeurs et des sensations d'inconfort. De nombreuses personnes utilisent des techniques de méditation ou de relaxation pour garder leur peau sensible calme et apaisée. Cette approche fonctionne encore mieux lorsqu'elle est associée à des soins experts des peaux sensibles comme la gamme TOLERIANE.
En savoir plus

LES PRODUITS BIOLOGIQUES SONT
PLUS ADAPTÉS AUX PEAUX SENSIBLES.

FAUX

Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il ne peut pas provoquer de démangeaisons chez les peaux sensibles. Au contraire, de nombreux extraits naturels de plantes peuvent provoquer des sensations de tiraillements, de brûlure et de picotements. Comme pour les allergènes, la nature en regorge !
En savoir plus

L'EXPOSITION AU SOLEIL PEUT
ACCROÎTRE LA SENSIBILITÉ DE MA PEAU.

VRAI

Le soleil peut vraiment être pénalisant pour les peaux sensibles.En effet, les rayons UV peuvent provoquer du stress oxydatif et une inflammation de la peau, entraînant des rougeurs et des démangeaisons. Dans le cadre de votre routine de soin quotidienne, pensez à utiliser une protection UVA-UVB et UVA longs à large spectre comme la gamme ANTHELIOS.
En savoir plus

UNE LONGUE DOUCHE CHAUDE
PEUT AIDER À APAISER MA PEAU SENSIBLE.

FAUX

Une longue douche chaude peut détendre vos muscles après une longue journée, mais elle n'est vraiment pas idéale pour les peaux sensibles. Exposer sa peau sensible à des températures chaudes (et froides) stimule la production d'histamine (molécule responsable des démangeaisons), ce qui peut déclencher une réaction en chaîne d'irritations. Il vaut donc mieux opter pour des douches ou des bains tièdes et rapides.
En savoir plus

Le
saviez-vous ?

TOLERIANE ULTRA a prouvé son efficacité sur les peaux à tendance allergique dans 10 études cliniques menées sur 4 475 patients.

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

TOLERIANE est une gamme de produits conçue pour hydrater, apaiser et protéger les peaux sensibles à tendance allergique.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.