Rougeur visage, rougissements cutanés, érythrose et couperose : rougeurs cutanées, causes et solutions

Article Read Duration 7 min. de lecture

Les rougeurs cutanées peuvent être très pénibles pour ceux qui en souffrent. Le rougissement cutané, déclenché par la dilatation des vaisseaux sanguins, peut devenir plus visible et étendu au fil du temps. Prenez des mesures pour apaiser les rougeurs de votre peau :

• Évitez les températures extrêmes.

• Évitez les aliments épicés et les stimulants.

• Réduisez votre consommation d'alcool.

• Arrêtez de fumer.

• Nettoyez votre peau en douceur avec un nettoyant sans rinçage suivi d'une vaporisation d'Eau thermale et d'un soin quotidien contenant de l'Ambophénol.

• Utilisez une protection solaire au quotidien (une CC ou BB crème avec SPF est idéale).

• Si cela ne suffit pas, envisagez de consulter un dermatologue pour lui demander de vous renseigner sur les traitements au laser.

À quoi ressemblent
les rougeurs cutanées

Les rougissements et rougeurs cutanés commencent généralement par une rougeur diffuse sur le nez et les pommettes, mais peuvent s'aggraver au fil du temps si l'on n'en prend pas suffisamment soin. Les années de dommages liés au soleil peuvent laisser la peau délicate, claire et sensible, avec des rougeurs permanentes et des vaisseaux sanguins apparents, particulièrement sur les côtés du nez.

Les rougeurs ont un impact important sur la qualité et les caractéristiques de la peau. Non seulement le teint est moins uni ; mais le grain de peau s'épaissit. Les rougeurs cutanées sont souvent associées à des signes désagréables de la peau sensible tels que des sensations de démangeaison, de brûlure et de picotements. 

Les causes des rougeurs
et des rougissements cutanés

Les rougeurs de la peau peuvent être provoquées par de nombreux facteurs. Chez de nombreuses femmes, particulièrement celles dont la peau est claire, fine ou sensible, les rougeurs sont un signe du vieillissement provoqué par des années d'exposition au soleil. En effet, le soleil est impliqué dans 27 % de tous les cas de rougeurs. Afin d'éviter l'apparition de nouvelles rougeurs ou l'aggravation des changements de couleur déjà visibles, une protection efficace contre le soleil est capitale.

Outre le soleil, les rougissements ou rougeurs cutanés peuvent être provoqués par une large gamme d'autres facteurs déclencheurs qui provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins du visage :

  • Le stress ou les émotions intenses (qui se manifestent souvent sous la forme de bouffées de chaleur).
  • Les changements soudains de température ou d'humidité (les douches chaudes les matins très froids, ou les bains glacés après un sauna).
  • Les changements hormonaux peuvent entraîner des rougeurs cutanées pendant la grossesse ou la ménopause.
  • Les aliments épicés et les stimulants tels que le café.
  • L'alcool (mais avoir de la couperose ne fait pas de vous un alcoolique !)
  • La cigarette.
  • La pollution.
  • La peau vaso-réactive peut également être un trouble héréditaire.
  • Le vieillissement : à partir de 25 ans, la peau devient plus sujette aux rougeurs.

Qui est concerné par les rougissements ou
rougeurs cutanés et les démangeaisons ?

Seuls 11 % des rougeurs proviennent d'une affection médicale sous-jacente. La plupart du temps, les rougeurs cutanées se manifestent chez les personnes dotées d'un teint clair et d'une peau sensible. Ce type de peau est doté d'une barrière de surface particulièrement délicate, ce qui la rend vulnérable aux rayons UV, aux irritants et aux facteurs environnementaux.

Lorsque la peau sensible identifie un événement ou une substance comme une attaque, des signaux d'alerte sont libérés sous la forme de médiateurs d'inflammation comme les cytokines ou l'histamine. Ceux-ci déclenchent une réaction en chaîne qui conduit à la vasodilatation, c'est-à-dire le gonflement du réseau cutané de vaisseaux sanguins. Cela peut alors entraîner bouffées de chaleur, rougeurs cutanées et démangeaisons.

Les rougeurs de ma peau seront-elles
permanentes ?

Généralement, lors de leur apparition, les rougissements et les rougeurs cutanés sont temporaires et diffus. Lorsque les vaisseaux sanguins de votre peau se dilatent rapidement, des rougeurs apparaissent à la surface de votre visage : il s'agit d'un rougissement. Les vaisseaux redeviennent ensuite normaux. Mais si l'on ne prend pas assez soin de la peau, les vaisseaux sanguins peuvent devenir plus dilatés au fil du temps et votre peau peut développer des rougeurs permanentes ou des affections telles que la couperose.

La progression des rougeurs peut s'établir comme suit :

  • Rougeurs temporaires ou « bouffées ».
  • Rougeurs diffuses mais permanentes, connues sous le nom d'érythrose, le plus souvent localisées au niveau des joues.
  • Une aggravation de l'érythrose, avec de petits vaisseaux apparents, aussi appelée couperose.
  • Des boutons rouges (parfois avec des boutons blancs), qui peuvent ensuite devenir une couperose inflammatoire.

Mais pas d'inquiétude : avec les bonnes astuces du quotidien et une routine de soin adaptée, vous pourrez apaiser les rougeurs cutanées et les empêcher de s'aggraver.

Astuces pour calmer
les rougissements et les rougeurs cutanés

Avoir le visage rouge et échauffé peut avoir un impact négatif sur votre confiance en vous. Les rougeurs cutanées ne sont pas simplement des imperfections qui doivent être camouflées. Elles sont également un symptôme de la peau sensible, nécessitant des approches spécifiques en matière d'habitudes quotidiennes et de soin.

  • Évitez les températures extrêmes : privilégiez les douches ou bains tièdes.
  • Évitez les aliments épicés et les stimulants tels que le thé et le café.
  • Gardez une consommation d'alcool minimale.
  • Protégez votre peau du soleil tous les jours, même en hiver.
  • Arrêtez de fumer.
  • Simplifiez votre routine de soin pour éviter de superposer de nombreux produits.
  • Utilisez un soin anti-couperose ou un hydratant anti-rougeurs. Lisez la suite de l'article pour en savoir plus sur les soins spécifiques pour les rougeurs cutanées.

Prendre soin des rougeurs cutanées
commence par une routine de soin adaptée

Les dermatologues recommandent une approche spécifique en matière de soin afin d'éviter que les rougeurs ne s'aggravent et ne deviennent permanentes, or seule 1 femme sur 10 rencontrant des problèmes de rougissements et de rougeurs du visage utilise un soin anti-rougeurs ou anti-couperose.
Lisez la suite pour découvrir notre top des recommandations en matière de soin et de procédures pour apaiser les rougissements et les rougeurs cutanés.

Une routine simple mais efficace

Puisque les peaux sensibles qui ont tendance à rougir peuvent réagir aux additifs contenus dans les produits de soin non adaptés, il conviendra d'utiliser un nombre minimal de produits dans votre routine. Superposer 7 sérums et crèmes différents est le meilleur moyen d'échauffer votre teint ! Lisez la suite pour découvrir quels produits sont adaptés aux rougissements et aux rougeurs cutanés.

Nettoyez en douceur pour protéger la barrière de surface naturelle de votre peau

Si vous souffrez de rougeurs, le savon et l'eau sont les dernières choses à mettre en contact avec votre peau pour la nettoyer. Cela la priverait de ses précieux lipides en surface, la laissant vulnérable aux attaques environnementales et à des rougeurs encore plus marquées. Optez plutôt pour des produits sans rinçage tels que EAU MICELLAIRE ULTRA Peaux réactives ou TOLERIANE Dermo-Nettoyant. Éliminez la saleté et le maquillage au moyen d'un coton doux que vous tapoterez sur le visage, sans frotter votre peau.

Apaisez votre peau avec de l'eau thermale anti-oxydante

Après le nettoyage et avant l'hydratation, fortifiez et apaisez votre peau sensible grâce à de l'EAU THERMALE riche en sélénium et anti-oxydante. Ses propriétés prébiotiques rééquilibrent le microbiome de votre peau pour renforcer la barrière naturelle.

Notre conseil : une vaporisation de spray d'Eau Thermale est particulièrement efficace pour apaiser les rougeurs cutanées après l'épilation ou les rougissements après la douche.

Hydratez votre peau au moyen d'un hydratant anti-rougeurs ou d'un soin spécifique pour la couperose

Il est essentiel d'hydrater votre peau, mais de nombreux produits contiennent des irritants qui peuvent entraîner des réactions et rougeurs cutanées. L'hydratant anti-rougeurs ROSALIAC est ultra-efficace pour atténuer les rougeurs du visage. Extrêmement doux, il contient également des ingrédients actifs qui contribuent à fortifier les peaux sensibles : la vitamine B3 stimule les défenses naturelles de votre peau contre les irritants, pour éliminer les rougeurs et réduire les réactions des vaisseaux sanguins, tandis que la vitamine CG renforce les parois des vaisseaux en activant la synthèse du collagène. Enfin, la molécule intelligente anti-rougeurs Ambophénol agit à trois niveaux :

  • Anti-inflammatoire et apaisante pour atténuer les rougeurs.
  • Protectrice microvasculaire pour empêcher les vaisseaux sanguins de devenir apparents.
  • Anti-oxydante pour protéger les cellules cutanées des attaques des radicaux libres qui peuvent renforcer les rougeurs.

Résultat ? Jour après jour, les rougeurs de la peau sont atténuées, révélant le teint frais et unifié que vous pensiez ne jamais retrouver.

BB et CC à la rescousse !

En matière de peaux sensibles, le maître mot est la sobriété. C'est pourquoi les BB et CC crèmes sont les amies des peaux sujettes aux rougeurs : elles associent plusieurs fonctions dans une seule et même formule, ce qui réduit la probabilité d'irritation. De plus, elles possèdent des textures légères et étirables pour minimiser la friction.

ROSALIAC CC Crème corrige grâce à l'ingrédient actif anti-rougeur Ambophénol, à l'efficacité prouvée, tout en camouflant instantanément les rougeurs grâce à des pigments transparents qui offrent l'équilibre parfait entre couvrance et transparence.
ROSALIAC CC Crème contient également un SPF30 puissant pour lutter contre les pires ennemis des peaux sujettes aux rougeurs : les rayons UV du soleil.

ANTHELIOS Ultra BB Crème Teintée SPF50+ est une crème très haute protection à large spectre qui protège, hydrate et unifie le teint. Ses micro-pigments universels s'adaptent à toutes les carnations.

Utilisez une protection solaire pensée pour les peaux sensibles, tous les jours

L'exposition aux rayons UV est la première cause de rougeurs cutanées à long terme. Quelle que soit la saison, votre visage est exposé au soleil tous les jours de l'année. C'est pourquoi une protection quotidienne à large spectre est indispensable pour les peaux sujettes aux rougeurs. Vérifiez que votre crème solaire filtre les rayons UVA, UVB et UVA longs, qui sont présents même en hiver. ANTHELIOS Sun Intolerance SPF 50+ est conçue pour les peaux et les yeux les plus sensibles. Elle offre une protection très élevée et à large spectre, et est enrichie en Eau thermale apaisante et anti-oxydante.

Envisagez les traitements vasculaires au laser

Un dermatologue qualifié pourra vous recommander des traitements adaptés pour contribuer à atténuer les rougeurs. Lorsque seuls quelques vaisseaux sont apparents, l'électrocoagulation est une possibilité. Cela implique d'administrer un faible courant électrique via une petite sonde insérée dans la peau. Les lasers vasculaires offrent également d'excellents résultats. Le laser KTP peut améliorer sensiblement la couperose en 2 séances espacées de 6 semaines. La lumière intense pulsée donne de bons résultats sur l'érythro-couperose. Ces traitements doivent être réalisés à des périodes où la peau n'est pas exposée au soleil. Les rougeurs cutanées après le traitement au laser sont habituellement transitoires et ne durent pas plus de quelques jours.

Notre conseil : vous pouvez apaiser les rougeurs après un traitement au laser grâce à une vaporisation d' Eau thermale suivi d'un gel réparateur épidermique tel que CICAPLAST Gel B5.

Et si mes rougeurs cutanées
sont dues aux allergies ?

Les éruptions cutanées allergiques sont une des principales causes de rougeurs

Comme nous l'avons détaillé, les rougeurs des peaux sensibles peuvent être dues à une multitude de facteurs internes comme externes. Dans le cas de la peau allergique, les éruptions cutanées rouges sont provoquées par des allergènes spécifiques présents dans notre environnement, les cosmétiques, la nourriture et les médicaments. Si les démangeaisons liées à vos éruptions cutanées allergiques vous mènent la vie dure, vous pourrez envisager de consulter un allergologue pour déterminer vos facteurs déclencheurs. Mais les soins spécifiques pour les peaux allergiques peuvent également être bénéfiques : nettoyez doucement votre peau allergique avec une eau micellaire sans rinçage ou TOLERIANE Dermo-Nettoyant pour éliminer tous les allergènes de sa surface, puis faites suivre d'une vaporisation d'Eau thermale, naturellement anti-irritations. Enfin, terminez par une crème barrière à l'action apaisante instantanée et testée sur les peaux allergiques telle que TOLERIANE Ultra. Rassurez-vous, les rougissements et rougeurs de la peau dus aux allergies cutanées seront apaisés en deux temps trois mouvements.

VRAI
OU FAUX

CE QUE JE RESSENS
PEUT AFFECTER MA PEAU SENSIBLE.

VRAI

Le stress et les émotions intenses ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins dans la peau, provoquant des rougeurs et des sensations d'inconfort. De nombreuses personnes utilisent des techniques de méditation ou de relaxation pour garder leur peau sensible calme et apaisée. Cette approche fonctionne encore mieux lorsqu'elle est associée à des soins experts des peaux sensibles comme la gamme TOLERIANE.
En savoir plus

LES PRODUITS BIOLOGIQUES SONT
PLUS ADAPTÉS AUX PEAUX SENSIBLES.

FAUX

Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il ne peut pas provoquer de démangeaisons chez les peaux sensibles. Au contraire, de nombreux extraits naturels de plantes peuvent provoquer des sensations de tiraillements, de brûlure et de picotements. Comme pour les allergènes, la nature en regorge !
En savoir plus

L'EXPOSITION AU SOLEIL PEUT
ACCROÎTRE LA SENSIBILITÉ DE MA PEAU.

VRAI

Le soleil peut vraiment être pénalisant pour les peaux sensibles.En effet, les rayons UV peuvent provoquer du stress oxydatif et une inflammation de la peau, entraînant des rougeurs et des démangeaisons. Dans le cadre de votre routine de soin quotidienne, pensez à utiliser une protection UVA-UVB et UVA longs à large spectre comme la gamme ANTHELIOS.
En savoir plus

UNE LONGUE DOUCHE CHAUDE
PEUT AIDER À APAISER MA PEAU SENSIBLE.

FAUX

Une longue douche chaude peut détendre vos muscles après une longue journée, mais elle n'est vraiment pas idéale pour les peaux sensibles. Exposer sa peau sensible à des températures chaudes (et froides) stimule la production d'histamine (molécule responsable des démangeaisons), ce qui peut déclencher une réaction en chaîne d'irritations. Il vaut donc mieux opter pour des douches ou des bains tièdes et rapides.
En savoir plus

Le
saviez-vous ?

38 % des personnes ne se protègent pas régulièrement des rayons UV*. Les produits ANTHELIOS facilitent la protection contre le soleil.

*Source : Rapport mondial sur la prévention du cancer de la peau - IPSOS LRP - février 2015

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

ANTHELIOS est un acteur pionnier de la protection solaire. Sa très haute protection à large spectre est le fruit de près de 30 ans de recherches cliniques avancées sur les soins solaires et les peaux sensibles.
  • Très haute protection.
    Aide à limiter les sensations d'inconfort induites par les rayons UV.
    Atténue les rougeurs.
    SUN INTOLERANCE
    CRÈME SPF50+
    Découvrir
  • Démaquillant
    Texture fluide
    Nettoyant visage
    TOLERIANE
    DERMO-NETTOYANT
    Découvrir
  • Soin quotidien indispensable pour les peaux sensibles, même celle des plus fragiles : nouveau-nés, enfants, adultes...
    EAU THERMALE
    Découvrir

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

VOIR TOUS LES ARTICLES
SUR LES PEAUX SENSIBLES

placeholder LA MEILLEURE ROUTINE DE SOIN
POUR LA PEAU SENSIBLE
LIRE PLUS
placeholder Comment raser
les peaux sensibles
LIRE PLUS