LES CAUSES DE LA PEAU SENSIBLE :
INTERNES ET EXTERNES

Article Read Duration 8 min. de lecture

La peau sensible à réactive est définie par des sensations désagréables : picotements, tiraillements, démangeaisons ou brûlures, parfois associées à de la sécheresse et des rougeurs. Elle est due à une déficience dans la fonction barrière de la peau (sa couche externe) et à une sensibilité exacerbée des terminaisons nerveuses, qui commencent à déclencher des signaux de douleur en réaction à des stimuli inoffensifs. On ne sait pas exactement pourquoi ce phénomène survient, mais on sait que ces symptômes peuvent être provoqués par de multiples facteurs déclencheurs, internes aussi bien qu'externes.


Les causes externes :

• Les changements de température et le vent
• La pollution
• Le soleil
• Les additifs dans les cosmétiques non adaptés
• La lessive
• La chirurgie

Les causes internes :

• La nourriture épicée
• L'alcool
• L'intolérance au gluten
• Les changements hormonaux
• Le stress ou les émotions intenses


La sensibilité de la peau peut être maîtrisée en réduisant ces facteurs autant que possible (lisez la suite pour savoir comment) tout en adoptant une routine de soin adaptée spécifiquement aux peaux sensibles qui s'appuie sur les produits experts de la gamme TOLERIANE.

QU'EST-CE QUE
DE LA PEAU SENSIBLE ?

La peau sensible à réactive est définie par des sensations désagréable : picotements, tiraillements, démangeaisons ou brûlures, parfois associées à de la sécheresse et des rougeurs. Tous les types de peau, qu'elle soit sèche, grasse ou mixte, peuvent devenir sensibles. Les symptômes caractéristiques de la peau sensible peuvent se manifester en permanence ou peuvent être provoqués par des facteurs internes ou externes spécifiques.

QUELLES SONT LES CAUSES
DE LA PEAU SENSIBLE ?

On pense que la peau sensible est due à une sensibilité exacerbée des terminaisons nerveuses situées dans la peau, qui commencent à déclencher des signaux de douleur en réaction à des stimuli inoffensifs. On ne sait pas exactement pourquoi ce phénomène survient, mais on sait que ces symptômes peuvent être provoqués par de multiples facteurs déclencheurs, internes aussi bien qu'externes. Lisez la suite pour découvrir les principales causes de la peau sensible et, plus important encore, comment les éviter.

LES FACTEURS DÉCLENCHEURS EXTERNES
POUR LA PEAU SENSIBLE

Les symptômes de la peau sensible peuvent être provoqués par des facteurs internes aussi bien qu'externes. Penchons-nous d'abord sur les facteurs externes.

Les changements de température et le vent

Les facteurs externes qui peuvent déclencher la sensibilité de la peau incluent la chaleur, le froid et le vent. C'est parce que ces facteurs causent d'importants changements de température qui déclenchent la libération dans la peau de la molécule histamine, favorisant les démangeaisons. Cela provoque des sensations désagréables de picotements ou de démangeaisons et une dilatation des vaisseaux sanguins entraînant des rougeurs.

Ce que vous pouvez faire : impossible de changer la météo, mais vous pouvez en revanche éviter les douches ou les bains excessivement chauds, et tenter de baisser le chauffage central en hiver et la climatisation en été. Pour booster les défenses de votre peau, enveloppez-la d'un produit de soin minimaliste tel que TOLERIANE Sensitive.

La pollution

L'un des principaux ennemis de la peau sensible est la pollution. Les particules fines PM 2.5 (qui s'apparentent à de la suie) adhèrent à la surface de la peau, où elles déclenchent une réaction en chaîne de stress oxydatif, entraînant une irritation dans la peau. Cela dégrade sa barrière protectrice de surface, entraînant une sécheresse et augmentant encore sa sensibilité aux irritants externes.

Ce que vous pouvez faire : les solutions dermocosmétiques les plus avancées existent désormais dans des textures résistantes à la pollution qui contribuent à empêcher les poussières irritantes de coller à la peau et de causer des réactions. Demandez à votre pharmacien des crèmes résistantes à la pollution telles que TOLERIANE Sensitive.

Le soleil

Les rayonnements ultraviolets de la lumière du soleil déclenchent stress oxydatif et inflammation dans la peau, ce qui peut mener aux symptômes désagréables associés aux peaux sensibles. Le soleil est également un “ennemi de la beauté” en général, constituant l'une des principales causes de vieillissement cutané et même d'acné.

Découvrez des soins anti-âge adaptés mêmes aux peaux sensibles avec REDERMIC et HYALU B5
EFFACLAR Duo(+) SPF30 est conçu pour les peaux à tendance acnéique et fait office de bouclier contre le soleil.

Ce que vous pouvez faire : intégrez un produit de protection solaire avec SPF 30-50 spécifiquement formulé pour les peaux sensibles à votre routine de soin quotidienne. ANTHELIOS Ultra possède une formule minimaliste ultra-douce et efficace : vous pouvez l'appliquer sur la zone délicate du contour des yeux sans craindre de picotements ou de réactions.

Les additifs dans les cosmétiques

De nombreux cosmétiques ne sont pas créés pour les peaux sensibles et incluent tous types d'ingrédients néfastes potentiels (colorants, parfums, alcool, lanoline…), qui peuvent déclencher les symptômes des peaux sensibles. Outre les additifs, certains produits contiennent des ingrédients anti-âge très agressifs tels que des concentrations extrêmes d'acides alpha-hydroxylés (AHA), qui laissent la peau fortement sensibilisée.

Ce que vous pouvez faire : recherchez des produits spécifiquement formulés pour apaiser et accompagner les peaux sensibles, qui sont hypoallergéniques, ne possèdent pas les principaux ingrédients néfastes mentionnés ci-dessus et sont testés sur les types de peaux sensibles à réactives. TOLERIANE Sensitive ne contient aucun allergène ou irritant connu et agit de manière à régénérer la barrière lipidique de surface de la peau ainsi qu'à renforcer sa barrière invisible de bonnes bactéries grâce à ses ingrédients actifs prébiotiques. Avec le soin adapté, il est possible de réduire les signes de sensibilité de la peau jour après jour.

Lessive et peau sensible

Les lotions et potions ne sont pas les seules qui touchent votre peau sensible : les vêtements la touchent aussi, ce qui signifie que votre peau entre également en contact avec des traces de lessive en poudre ou de détergent. “ Les détergents biologiques contiennent des enzymes qui peuvent irriter la peau, tandis que les autres sont simplement trop concentrés en irritants tels que le laurylsulfate de sodium qui prive la peau de ses défenses.

Ce que vous pouvez faire : si votre peau est sensible, optez pour des lessives en poudre non-biologiques. N'utilisez que la quantité nécessaire de poudre ou de détergent en fonction de la quantité et de la saleté du linge à laver. Enfin, faites un cycle de rinçage supplémentaire avant le séchage pour enlever toute trace de détergent. Si la peau de votre corps est sèche et qu'elle gratte, protégez-la avec un émollient riche et apaisant tel que LIPIKAR Baume AP+, qui contribuera à booster ses défenses.

La peau sensible après la chirurgie

Après une opération, vous aurez probablement une plaie sur la peau. Pendant sa cicatrisation, elle sera très sensible au toucher et même une pression légère pourra être extrêmement désagréable. Après la chirurgie, la peau sera sensible à tous les produits de soin sauf les plus doux.

Ce que vous pouvez faire : gardez votre plaie propre à l'aide d'un nettoyant doux conçu spécialement pour les plaies en cicatrisation. Demandez des recommandations à votre pharmacien. Pour réduire la sensibilité de votre peau post-chirurgie jour après jour, utilisez une crème cicatrisante adaptée que vous appliquerez en massages plusieurs fois par jour. Cela optimisera votre cicatrisation. Une fois encore, demandez à votre pharmacien de vous recommander une crème ou un gel cicatrisant de qualité.

LES CAUSES INTERNES
DE LA PEAU SENSIBLE

Intéressons-nous maintenant aux facteurs internes qui peuvent provoquer les symptômes des peaux sensibles.

La nourriture épicée

Avez-vous remarqué que les plats particulièrement piquants peuvent échauffer votre peau en plus de votre palais ? Ce n'est pas une coïncidence : une substance appelée la capsaïcine contenue dans les aliments épicés peut déclencher les récepteurs d'irritation situés dans la peau, entraînant ces symptômes que les peaux sensibles ne connaissent que trop bien. De nombreuses personnes constatent également que leur peau est sujette aux rougissements et aux rougeurs après avoir consommé ce type d'aliments.

Ce que vous pouvez faire : les personnes à la peau sensible à réactive devraient éviter les plats épicés, si goûtus qu'ils soient. Si vous allez au restaurant indien, pourquoi ne pas opter pour un korma, plus doux ?

L'alcool

L'alcool est une des principales causes de la peau sensible en raison de deux effets importants : tout d'abord, il provoque une dilatation des vaisseaux sanguins dans la peau, ce qui entraîne rougissements et rougeurs ; ensuite, il possède une action diurétique (une substance qui élimine l'eau de votre système) qui dessèche la peau, la rendant plus vulnérable aux agressions externes.

Ce que vous pouvez faire : la modération est le maître mot ! Inutile d'envisager l'abstinence, mais il est conseillé de limiter votre consommation d'alcool à environ un verre de vin de taille moyenne par jour (autour de 2 unités d'alcool).

Les symptômes cutanés de l'intolérance au gluten

L'intolérance au gluten peut avoir un impact sur votre peau. Dans les cas extrêmes, elle est associée à une large éruption de cloques appelée dermatite herpétiforme. Plusieurs autres affections cutanées telles que le psoriasis se sont également améliorées après l'adoption d'un régime sans gluten. Le gluten n'est pas une cause courante de sensibilité de la peau, mais cette piste peut valoir la peine d'être étudiée si vos symptômes se déclarent après avoir mangé du pain, des pâtes ou d'autres aliments qui en contiennent.

Ce que vous pouvez faire : si le gluten est un facteur déclencheur pour votre peau sensible, vous pouvez essayer de l'éliminer de votre alimentation. Il vous faudra prendre l'habitude de lire les étiquettes des aliments pour repérer s'ils en contiennent ; le principal changement impliquera d'éliminer les céréales telles que le blé, l'orge ou le seigle de votre alimentation.

Les changements hormonaux

De nombreuses femmes constatent que les symptômes de la peau sensible sont déclenchés par les fluctuations hormonales telles que leur cycle mensuel ou la période périménopausale. Les changements hormonaux sont particulièrement susceptibles d'empirer les rougissements et rougeurs de la peau.

Ce que vous pouvez faire : si vous avez des problèmes de rougissement, votre premier réflexe sera de vaporiser sur votre peau de l'Eau thermale naturellement apaisante, anti-inflammatoire et anti-oxydante. Assurez-vous également que votre routine spéciale peau sensible est optimale. Demandez à votre pharmacien de vous recommander des produits spécialement conçus pour les peaux sensibles formulés à base d'ingrédients actifs anti-rougeurs, tels que ROSALIAC AR.

Le stress ou les émotions intenses

Pour certaines personnes, le stress et les émotions intenses peuvent constituer un facteur déclencheur pour les peaux sensibles. Lorsque vous êtes troublé, les terminaisons nerveuses situées dans votre peau commencent à déclencher des signaux de douleur et les vaisseaux sanguins du visage et du cou se dilatent, entraînant un rougissement visible et échauffant le visage et le cou.

Ce que vous pouvez faire : si votre peau vous envoie des signaux de gêne ou bien rougit dans les situations très stressantes, vous devez avant toute chose essayer de maîtriser votre stress. Une technique dont l'utilité a été prouvée est la pleine conscience : concentrez votre esprit sur le moment présent et observez vos pensées d'une manière détachée, sans jugement.

Bien entendu, pratiquer la pleine conscience en plein milieu d'une réunion à fort enjeu ou en courant après un tout-petit peut être plus facile à dire qu'à faire ! Heureusement, vous pouvez prendre soin de votre peau sensible et atténuer sa sensibilité jour après jour avec un soin adapté, tel que TOLERIANE Sensitive, qui s'appuie sur des lipides pour restaurer la barrière physique de la peau et des prébiotiques pour préserver ses bonnes bactéries. Résultat ? Votre peau est de moins en moins sensible, et gagne en résilience à l'effet stress.

1A. Green et al. Evening light exposure to computer screens disrupts human sleep, biological rhythms, and attention abilities. Chronobiology International. Vol. 34, May 26, 2017, p. 855. doi: 10.1080/07420528.2017.1324878

VRAI
OU FAUX

LA NOURRITURE ÉPICÉE PEUT
ENTRAÎNER UNE SENSIBILITÉ CUTANÉE. .

VRAI

Si les parois de vos vaisseaux ont été fragilisées, certains facteurs externes tels que la consommation d'épices ou d'alcool, les bains chauds ou un chauffage central à une température trop élevée peuvent déclencher des rougissements ou une sensibilité cutanée
En savoir plus

LES REMÈDES NATURELS MAISON CONSTITUENT
DES SOINS BÉNÉFIQUES AUX PEAUX SENSIBLES.

FAUX

Bien qu'appétissant, le contenu de votre réfrigérateur ou de vos placards de cuisine a plus de chance d'être néfaste pour votre peau sensible. Il vaut mieux éviter les remèdes "naturels" ou faits maison tels que le miel, les flocons d'avoine, l'avocat ou les masques à base de chocolat car ils peuvent contenir des allergènes ou irritants potentiels. Tournez-vous plutôt vers des soins et solutions experts.
En savoir plus

CE QUE JE RESSENS
PEUT AFFECTER MA PEAU SENSIBLE.

VRAI

Le stress et les émotions intenses ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins dans la peau, provoquant des rougeurs et des sensations d'inconfort. De nombreuses personnes utilisent des techniques de méditation ou de relaxation pour garder leur peau sensible calme et apaisée. Cette approche fonctionne encore mieux lorsqu'elle est associée à des soins experts des peaux sensibles comme la gamme TOLERIANE.
En savoir plus

LA PEAU SENSIBLE EST NÉCESSAIREMENT
DIFFÉRENTE D'ASPECT.

FAUX

L'une des choses frustrantes à propos des peaux sensibles, c'est qu'aussi gênants que les symptômes puissent être, les médecins diront souvent que la peau est “normale” car elle ne montre aucun signe visible. Mais les dermatologues plus informés reconnaîtront les caractéristiques de la peau sensible et recommanderont des soins spécifiques pour les peaux sensibilisées ou hypersensibles.
En savoir plus

Le
saviez-vous ?

TOLERIANE ULTRA a prouvé son efficacité sur les peaux à tendance allergique dans 10 études cliniques menées sur 4 475 patients.

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

TOLERIANE est une gamme de produits conçue pour hydrater, apaiser et protéger les peaux sensibles à tendance allergique.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

VOIR TOUS LES ARTICLES
SUR LES PEAUX SENSIBLES

placeholder LA MEILLEURE ROUTINE DE SOIN
POUR LA PEAU SENSIBLE
LIRE PLUS
placeholder Le meilleur maquillage pour la peau sensible
LIRE PLUS