Taches brunes sur le visage :
causes et traitements

Duration Default Icon 5 min. de lecture

Découvrez pourquoi vous avez des taches brunes et comment les atténuer grâce à nos produits. A vous le teint éclatant et uniforme !

Taches brunes : de quoi s’agit-il ?

D’un point de vue dermatologique, les taches brunes représentent une forme d’hyperpigmentation, ce qui signifie qu’une zone cutanée est plus foncée que la peau environnante. Ceci est dû à l’excès et à la répartition inégale de la mélanine, le pigment naturel qui donne sa couleur à la peau. Une accumulation de mélanine peut entraîner la formation de ces marques colorées à la surface de la peau. Ces taches brunes se situent principalement sur le visage, le décolleté et le dos des mains et sont généralement inoffensives. Ils sont associés au vieillissement cutané.

L'Oréal Groupe étudie le sujet de la pigmentation depuis plus de 20 ans dans ses laboratoires. En 1996, les premiers travaux du Groupe consistaient à développer in vitro un modèle de peau pigmentée reconstruite pour acquérir des connaissances sur les mécanismes d’induction de la pigmentation. Nos laboratoires ont été les premiers à développer ce type de modèle et à montrer, in vitro , qu'il était possible non seulement d'obtenir des peaux de couleurs différentes selon l'origine du donneur de mélanocytes, mais aussi que ces modèles pouvaient réagir à des stimuli comme la lumière UV en générant une hyperpigmentation.

Depuis 20 ans, de nombreuses études ont été réalisées in vitro puis in vivo sur l'homme pour évaluer l'efficacité de différents principes actifs : plus de 121 études cliniques ont été réalisées en 20 ans dans 13 pays/5 continents, impliquant plus de 12.000 participants. Enfin, dans une étude récente utilisant l'IA, nos chercheurs ont analysé le vieillissement cutané chez plus de 600.000 femmes d'origine européenne et asiatique, montrant des différences entre ces 2 populations par rapport à l’apparition de taches brunes liées à l’âge. Les laboratoires L'Oréal disposent donc d'une longue et solide expertise dans la pigmentation cutanée dans toute sa diversité.

Signes d'un teint irrégulier - Taches naissantes

Les taches brunes proviennent des mélanocytes, les cellules productrices de pigments situées dans la couche basale de l'épiderme. Ces cellules réagissent aux stimuli (comme l’exposition aux rayons UV) en produisant trop de mélanine. Ces dépôts excessifs de mélanine commencent progressivement à remonter jusqu’à l’épiderme, modifiant l’uniformité de la peau, mais restent invisibles jusqu’à ce qu’ils atteignent la surface de la peau.

Perte d'uniformité cutanée - Taches brunes installées

L’excès de mélanine atteint les couches supérieures de l’épiderme. Les taches brunes s'installent à la surface de la peau et sont ainsi visibles.

Altération à long terme de l'uniformité de la peau - Taches brunes récurrentes

Il est possible de réduire les taches brunes à la surface de l'épiderme. Toutefois, les mélanocytes responsables de leur apparition restent hyperactifs. Résultat, ces taches vont réapparaître et impacter à nouveau la qualité du teint.

Qu’est-ce qui cause l’apparition de taches brunes ?

Il existe de nombreuses causes responsables de l’apparition de taches brunes sur la peau. Les modifications pigmentaires peuvent être génétiques ou dues à des facteurs extérieurs, comma la prise de certains médicaments ou une intervention esthétique, tel qu’un peeling chimique, par exemple. D'autres troubles pigmentaires peuvent être causés par une inflammation de la peau. En ce qui concerne les taches brunes, leurs principales causes sont : l’exposition au soleil, l’inflammation, le vieillissement et les hormones.


Exposition au soleil

Les taches solaires ou lentigos solaires se forment en raison d'une exposition directe et prolongée aux rayons UV (ultraviolets). L'exposition aux rayons UV (et à la pollution) peut provoquer une inflammation de la peau, qui se traduit par l’apparition de coups de soleil et/ou une surproduction de radicaux libres dans les cellules de la peau, qui déclenche alors un processus d'inflammation chronique. L'exposition aux UV peut accélérer la production de mélanine. Au fil du temps, la mélanine étant produite en forte concentration, des taches solaires apparaissent.


Inflammation

L'inflammation est une réponse immunitaire qui se produit dans le corps. Des symptômes, tels que des rougeurs, des éruptions cutanées, de l'urticaire, des ampoules ou des démangeaisons peuvent apparaître sur la peau. L'hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) est une forme d'hyperpigmentation généralement causée par la cicatrisation de la peau suite à une inflammation. Elle affecte souvent le visage et d’autres zones du corps exposées aux UV et se présente sous la forme de taches brunes visibles sur la peau.


Vieillissement cutané

Les taches de vieillesse sont courantes à partir de quarante ou cinquante ans. Ce sont de petites taches de forme ovale et foncées. Elles sont causées par le stress oxydatif et des modifications du métabolisme des cellules de la peau comme les mélanocytes. Le stress oxydatif signifie que les cellules de la peau contiennent trop d’oxydants et sont donc sujettes à l’inflammation.


Les hormones

Les pilules contraceptives et certains médicaments qui affectent l'équilibre hormonal du corps peuvent également provoquer la formation de taches brunes, notamment après une exposition au soleil. L’activité hormonale et les changements hormonaux peuvent également entraîner l’apparition de ce que l’on appelle le « masque de grossesse », qui touche certaines femmes enceintes (avant et/ou après l’accouchement).

Types de taches brunes

Les taches brunes peuvent être dues à différents facteurs et apparaître sur la peau sous différentes formes. 
Le mélasma ou chloasma est une hyperpigmentation qui se traduit par l’apparition de taches de couleur marron clair ou foncé qui survient dans les zones de la peau exposées au soleil, le plus souvent sur le visage. La peau affectée par le mélasma produit trop de mélanine. Jusqu'à 1/3 des femmes risquent d’avoir un mélasma. Les femmes qui ont la peau foncée sont 9 fois plus à risque. (Passeron et Picardo, 2018).

Comme d’autres types de taches brunes, le mélasma peut avoir plusieurs causes. L’exposition excessive ou prolongée au soleil est une cause potentielle. Les taches brunes du mélasma peuvent également être causées par des facteurs génétiques. La grossesse peut également être un facteur, c'est pourquoi le mélasma est parfois appelé masque de grossesse. Les traitements à base d’œstrogènes, comme les contraceptifs oraux, qui ont un impact sur les hormones, représentent une autre cause potentielle. Le dysfonctionnement de la thyroïde peut également être lié au mélasma, bien que le lien entre les deux ne soit pas tout à fait clair. Les médicaments photosensibilisants, qui rendent la peau plus sensible à la lumière, peuvent également affecter la production de mélanine et l’apparition de ce type de taches.

Le lentigo actinique ou lentigo solaire est une autre forme d’hyperpigmentation qui résulte de l'exposition aux rayons UV. Les lentigos solaires sont très fréquents, en particulier chez les personnes de plus de 40 ans, et sont également appelés « taches de vieillesse » ou « taches de rousseur séniles ». Ces taches brunes sont plates et peuvent être rondes, ovales ou de forme irrégulière. Leur couleur et leur taille peuvent varier. Ces taches brunes apparaissent généralement en groupe sur les parties de la peau les plus souvent exposées au soleil : comme le visage ou le dos des mains. Les lentigos solaires touchent tous les types de peaux mais plus particulièrement les peaux claires.

La troisième grande catégorie de taches brunes résulte de l’hyperpigmentation post-inflammatoire, ou HPI. Ces taches apparaissent chez les hommes et les femmes de tous âges, mais plus fréquemment chez les jeunes adultes, et elles peuvent durer de nombreuses années. L’HPI apparaît après ce que l’on appelle une « blessure cutanée » ou une lésion cutanée. Une lésion qui peut être due à l'acné, à une infection, à une piqûres d'insecte, à une brûlure, à un bouton de rasage ou tout autre blessure. Des procédures telles que le laser, le peeling, la dermabrasion et la chirurgie peuvent également endommager la peau, entraînant l'apparition de ces taches brunes. Certains médicaments et troubles inflammatoires peuvent également en être la cause. Les taches brunes liées au HPI sont particulièrement fréquentes chez les peaux plus foncées. L’HPI serait le deuxième problème dermatologique le plus fréquent au sein de la population afro-américaine (Alexis, Sergay et Taylor, 2007).

Comment atténuer les taches brunes?

Quelle que soit leur cause, les taches brunes sont des affections cutanées très courantes qui peuvent avoir un impact énorme sur la qualité de vie d’une personne. Les patients atteints de troubles pigmentaires comme le mélasma, le lentigo solaire ou l’HPI peuvent être davantage sujets à l’anxiété ou à la dépression. Une étude menée auprès de personnes atteintes de mélasma a démontré que 13% d’entre elles souffraient de dépression (Dabas et coll., 2019). Ces personnes disent être complexées par les taches brunes liées à leur mélasma. Bien entendu, chaque individu vit différemment avec le mélasma.  

Grâce à des années de recherche, La Roche-Posay a développé une routine de soins uniformisante qui permet d’atténuer les taches brunes. Le sérum MELA B3 de La Roche-Posay, développé par des experts et des dermatologues, contient un nouvel actif qui permet de corriger l'hyperpigmentation et d’atténuer les taches brunes : le Melasyl.  

Grâce à cet ingrédient multi-breveté développé après 18 ans de recherche, le Sérum MELAB3 est une solution plus rapide et plus efficace contre les taches brunes, apportant des résultats visibles en seulement une semaine. Contrairement aux autres produits de soin disponibles sur le marché qui bloquent la production de mélanine, ce sérum intercepte l'excès de mélanine avant qu'il ne marque la peau. Cette formule de soins révolutionnaire comprend 10 % de niacinamide (une forme de vitamine B3) et d'autres ingrédients complémentaires clés pour cibler les symptômes de l'hyperpigmentation. Le Sérum MELAB3 laisse la peau uniforme et éclatante.
Commencez par utiliser le Gel Micro-Peeling Clarifiant MELA B3 pour nettoyer la peau en profondeur. Son efficacité a été prouvée cliniquement sur toutes les carnations. Il élimine les impuretés sans irriter.

Le SOIN PROTECTEUR CORRECTIF ANTI-TACHES MELA B3 SPF30 de La Roche-Posay protège la peau des rayons UV nocifs, en interceptant l'excès de mélanine avant qu'il ne forme des taches brunes. Ce soin correcteur et protecteur contient du mélasyl et 5 % de niacinamide qui permet de corriger même les taches brunes les plus persistantes et qui prévient l'apparition de nouvelles taches.

Utilisé dans le cadre d'une routine de soin avec le Sérum MELA B3, le SOIN PROTECTEUR CORRECTIF ANTI-TACHES MELA B3 SPF 30 de La Roche-Posay double votre dose de Melasyl. Sa texture veloutée et non collante le rend parfait pour une utilisation sur le visage, les mains et le cou et pénètre facilement dans tous les types de peaux.

Traiter la cause profonde des taches brunes peut également aider à prévenir leur apparition. Lorsqu'il s'agit de taches dues à une HPI, par exemple, corriger la cause sous-jacente, comme l'acné, l'eczéma ou le psoriasis, peut aider à prévenir leur apparition.

Recherchez les bons produits de soin avec les bons ingrédients pour aider à prévenir l’apparition des taches brunes. Les ingrédients à rechercher sont : le rétinol ou acide alpha-hydroxy, l'acide kojique, la vitamine C, l'acide azélaïque et l'acide glycolique.

Quand consulter un dermatologue ?

Même si appliquer les bons produits de soin peut aider à éliminer et à prévenir l’apparition de taches de vieillesse, consulter un dermatologue est toujours une bonne idée, surtout si le traitement que vous utilisez n’apporte pas les résultats escomptés.

Les dermatologues sont des spécialistes qui possèdent les connaissances, l’expertise et la formation nécessaires pour vous aider à diagnostiquer et à traiter votre affection cutanée. Ils peuvent vous recommander la bonne combinaison de traitements, qu’il s’agisse de médicaments, d’une thérapie au laser ou de peelings chimiques. Les dermatologues peuvent vous aider à retrouver un teint uniforme et éclatant.

N'oubliez pas que les taches brunes sont inoffensives. Toutefois, si vous souhaitez atténuer ces taches ou prévenir leur apparition, veillez à vous protéger du soleil et utilisez un soin comme le sérum MELA B3 de La Roche Posay, riche en Mélasyl et Niacinamide, qui uniformise le teint.