À L'AIDE !
MA PEAU EST RÉACTIVE, ALLERGIQUE

L'allergie cutanée désigne généralement une affection appelée dermatite de contact. Les allergènes tels que les métaux (nickel, chrome), certains ingrédients contenus dans les cosmétiques et parfums ou les produits d'entretien entrent en contact prolongé avec la peau, où ils stimulent une réponse immunitaire qui entraîne une éruption avec démangeaisons, brûlures et desquamation. Vous découvrirez des astuces pour atténuer ces réactions cutanées dans les articles ci-dessous.

VOS QUESTIONS
NOS RÉPONSES

1 quote-marks

Que faire en cas de démangeaisons cutanées ?

Les démangeaisons cutanées incluent l'urticaire, la dermatite de contact et l'eczéma. Elles peuvent être traitées avec un antihistaminique oral sans ordonnance. Vous pouvez également vaporiser de l'eau thermale pour les calmer. Renforcez ensuite votre barrière cutanée avec un hydratant hypoallergénique.

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment prendre soin d'une réaction allergique sur ma peau ?

La peau est le premier organe où se manifestent des réactions allergiques. Celles-ci peuvent apparaître sous forme d'urticaire ou de réactions plus douces telles que des rougeurs, des sensations de brûlure et de démangeaisons.


Was this helpful?

1 quote-marks

Peut-on être allergique à sa peau ?

Il est généralement impossible d'être allergique à sa propre peau. Le seul cas où cela peut se produire est lors d'une allergie au soleil, où les rayons UV modifient une substance dans la peau, causant une réaction allergique.

Was this helpful?

1 quote-marks

Combien de temps dure une réaction allergique cutanée ?

Cela dépend du type de réaction. L'urticaire ne dure généralement pas plus de 24 heures. La dermatite de contact peut mettre plusieurs semaines avant de disparaître. L'eczéma est une maladie chronique qui doit être traitée sur plusieurs années.

Was this helpful?

1 quote-marks

Que signifie hypoallergénique ?

Hypoallergénique signifie qu'un produit (généralement un cosmétique) est peu susceptible de causer des réactions allergiques. DELETE TOLERIANE Ultra a été testé sur peaux ultra-sensibles, réactives, à tendance allergique et est donc 100% hypoallergénique.

Was this helpful?

VRAI
OU FAUX

LES FRUITS ET LES LÉGUMES
NE SONT JAMAIS ALLERGÈNES.

FAUX

Certains fruits et légumes contiennent des niveaux élevés de composés appelés salicylates (liés à l'aspirine). Chez les personnes qui y sont sensibles, les aliments riches en ces composés peuvent aggraver les symptômes allergiques tels que le rhume des foins, l'asthme, l'eczéma ou les réactions cutanées.
En savoir plus

LES SOINS MAISON SONT À BANNIR
POUR LES PEAUX SENSIBLES.

VRAI

Bien que cela puisse être amusant, vider les placards de votre cuisine et concocter vos propres soins du visage peut facilement provoquer des réactions si vous avez une peau à tendance allergique. En effet, de nombreux ingrédients naturels peuvent s'avérer très irritants.
En savoir plus

NE PAS PRENDRE DE DOUCHE
EST LA MEILLEURE SOLUTION POUR LES PEAUX À TENDANCE ALLERGIQUE.

FAUX

Si vous ne vous lavez pas à la fin de la journée, vous laissez des allergènes et des irritants tels que le pollen et la pollution en contact avec votre peau tout au long de la nuit. Ces derniers peuvent interférer avec la fonction barrière de la peau et provoquer des irritations.
En savoir plus

VOTRE PINCEAU DE MAQUILLAGE
PEUT VOUS DONNER DES ALLERGIES.

VRAI

Les pinceaux et applicateurs de maquillage peuvent être de vrais nids à poussière et à allergènes, il est donc indispensable de les nettoyer régulièrement. Lavez vos pinceaux avec du savon hypoallergénique ou un nettoyant dédié pour leur redonner une nouvelle jeunesse.
En savoir plus

DIFFÉRENTS TYPES D'ALLERGIES
PEUVENT TOUCHER LA PEAU

Mais la dermatite de contact ne représente pas le seul type d'allergie cutanée. La peau réagit également aux allergènes présents dans notre alimentation, notre environnement et les médicaments que nous prenons, souvent sous la forme d'urticaire : des marques rouges accompagnées de démangeaisons qui apparaissent sur la peau. Dans une forme légère de la réaction, la peau à tendance allergique démange, brûle et picote lorsqu'elle est exposée à des cosmétiques qui ne sont pas hypoallergéniques et soumis à des tests d'allergies, où bien à des ingrédients agressifs contenus dans les produits d'entretien. Un cas spécial d'allergie cutanée que vous découvrirez dans les articles ci-dessous est l'allergie au soleil, où les symptômes semblables à ceux de l'allergie sont déclenchés par les rayons UV.

MA PEAU EST-ELLE
SENSIBLE, RÉACTIVE OU À TENDANCE ALLERGIQUE ?

La peau à tendance allergique n'est pas la même que la peau sensible ou réactive. Tandis que la peau à tendance allergique réagit à des allergènes spécifiques avec des réactions visibles à la clé, la peau sensible est sujette à des gênes (picotements, démangeaisons, brûlure, etc.), soit en permanence, soit en réponse à des facteurs déclencheurs internes (stress, aliments épicés) ou externes (eau calcaire, climatisation). Vous ne constaterez probablement aucun changement visible sur la peau sensible. Entité bien distincte, la peau réactive répond aux facteurs déclencheurs internes et externes avec les mêmes sensations désagréables, accompagnées de symptômes de rougeurs et de rougissements.

Grâce aux articles de cette section, vous pourrez en savoir plus sur ces 3 types de peaux, y compris les soins quotidiens spécifiques qui leur permettront de rester dans leur zone de confort.

QUELLE EST LA DIFFeRENCE ENTRE
LES TYPES DE PEAUX SENSIBLE, INTOLeRANTE ET ALLERGIQUE ?

Peau sensible, intolerante ou allergique : laquelle est la vôtre ?

En theorie, les types de peaux sensibles et intolerantes sont des affections très proches. Elles sont toutes deux caracterisees par la même sensation de gêne provoquee par la chaleur, le froid, la climatisation ou certains produits cosmetiques, ainsi que par une sensation permanente de tiraillement et d'inconfort. Par opposition, les types de peaux allergiques souffrent de sensations d'inconfort, d'intolerance mais aussi de lesions erythemateuses particulièrement rouges accompagnees de demangeaisons relativement sevères. Lorsque vous soupçonnez être intolerante ou allergique à une crème, un moyen simple de savoir si vous avez une intolerance ou plutôt une allergie à un produit cosmetique est d'appliquer la crème en question sur l'avant-bras. Si votre peau est intolerante, la crème ne provoquera pas de reaction lorsqu'elle sera appliquee sur l'avant-bras puisque l'intolerance concerne principalement le visage. À l'inverse, en cas de peau allergique, la peau de l'avant-bras reagira exactement de la même manière que l'aurait fait la peau du visage. Dans ce cas, nous menons des tests epicutanes afin de determiner quels ingredients entraînent l'allergie au produit cosmetique. Si la peau n'est qu'intolerante ou sensible, il n'y a pas d'allergie. Le dermatologue doit simplement s'assurer que le patient utilise des crèmes adaptees contenant une quantite minimale d'ingredients agressifs et formulees sans parfum.

Le
saviez-vous ?

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

CHERS LECTEURS

Les informations affichées ici sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d'un médecin. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de santé qualifié pour toute question d'ordre médical.