LA PEAU : LE PRINCIPAL SITE
DE MANIFESTATION DES ALLERGIES
Il existe trois principaux types de réaction allergies cutanées :
- L'urticaire : une réaction instantanée très courante aux substances en contact avec notre peau, ainsi qu'aux aliments que nous ingérons ou aux médicaments que nous prenons. Il s'agit d'une éruption étendue, en relief, rouge et qui entraîne une très forte démangeaison.
- La dermatite de contact : une éruption avec desquamation, démangeaison et sensation de brûlure accompagnée de vésicules et/ou d'un suintement. Cette éruption cutanée rouge peut mettre des semaines à disparaître. Une irritation ou une allergie peut en être à l'origine, et elle apparaît environ 48 heures après l'exposition. La cause la plus courante inclut le nickel, les savons alcalins décapants et les produits d'entretien ménagers. Certains cosmétiques dotés d'additifs peuvent également entraîner des réactions similaires.
- La dermatite atopique (eczéma) : dans le cas de l'eczéma, la barrière cutanée est « défectueuse », ce qui permet aux allergènes et irritants de la franchir et d'atteindre les couches les plus profondes de la peau, entraînant une irritation. Cela provoque un cycle de démangeaison-grattage qui peut nuire au sommeil et à la qualité de vie, surtout chez les enfants. Un émollient bien toléré constitue toujours la première étape d'une routine de soin apaisante qui contribue à réparer la fonction barrière de la peau.
LES RÉACTIONS DE MA PEAU ME MÈNENT LA VIE DURE…
QUE PUIS-JE FAIRE ?
Un nombre croissant de personnes est sujet à des réactions cutanées de type allergique aux cosmétiques, poudres lavantes ou même produits d'entretien non adaptés. Les résultats sur la peau ? Les démangeaisons, brûlures, sécheresses en surface et réactions visibles parfois dramatiques vous parlent ?
Voici trois stratégies pour faire face à ces réactions :
- Renforcez votre barrière cutanée au moyen d'une crème fiable. Cela signifie des ingrédients bien tolérés, avec un minimum de conservateurs et parfums. Cette barrière contribuera à protéger la peau des allergènes de contact tels que le pollen ou les détergents textiles.
- Gardez la tête froide : il existe de nombreuses petites choses que vous pouvez mettre en place pour rendre les réactions cutanées moins pénibles. En premier lieu, conservez vos crèmes au réfrigérateur.
- Si tout le reste échoue… dissimulez « votre visage allergique » avec du maquillage ! Quelques astuces simples peuvent faire toute la différence pour détourner l'attention des symptômes allergiques :
- Les yeux rouges, humides : détournez l'attention des rougeurs avec des cils noirs et optez pour un mascara waterproof si vos yeux pleurent et que le maquillage coule.
- Les cernes : ils peuvent être empirés par la rhinite allergique. Choisissez un pinceau ultra-doux pour dessiner sur la zone des pointillés au moyen de pigments correcteurs intenses d'un ton jaune, avant d'estomper du bout des doigts (propre).
- Rougeurs du visage : corrigez la pigmentation trop rouge de votre teint grâce à un pinceau correcteur vert, puis faites suivre d'un fond de teint fluide apaisant.