PEAU À TENDANCE ALLERGIQUE :
SOLUTIONS ET TRAITEMENTS

Les réactions des peaux à tendance allergique peuvent parfois être spectaculaires, voire effrayantes (éruptions, desquamation, rougeurs) et extrêmement désagréables (picotements, démangeaisons, sensations de brûlure). 

La bonne nouvelle est que des produits de soin dermocosmétiques experts (associés à des médicaments sur ordonnance et en vente libre si nécessaire) sont disponibles en pharmacie pour les peaux à tendance allergique.

VOS QUESTIONS
NOS RÉPONSES

1 quote-marks

Que signifie hypoallergénique ?

Hypoallergénique signifie qu'un produit (généralement un cosmétique) est peu susceptible de causer des réactions allergiques. DELETE TOLERIANE Ultra a été testé sur peaux ultra-sensibles, réactives, à tendance allergique et est donc 100% hypoallergénique.

Was this helpful?

1 quote-marks

Combien de temps dure une réaction allergique cutanée ?

Cela dépend du type de réaction. L'urticaire ne dure généralement pas plus de 24 heures. La dermatite de contact peut mettre plusieurs semaines avant de disparaître. L'eczéma est une maladie chronique qui doit être traitée sur plusieurs années.

Was this helpful?

1 quote-marks

Quelles sont les causes des éruptions cutanées ?

Les éruptions cutanées peuvent être causées par un certain nombre de pathologies différentes, dont des infections virales, des allergies et des maladies auto-immunes. Si une nouvelle éruption apparaît, vous devez absolument consulter un médecin pour obtenir un diagnostic éclairé.

Was this helpful?

1 quote-marks

Que faire en cas de démangeaisons cutanées ?

Les démangeaisons cutanées incluent l'urticaire, la dermatite de contact et l'eczéma. Elles peuvent être traitées avec un antihistaminique oral sans ordonnance. Vous pouvez également vaporiser de l'eau thermale pour les calmer. Renforcez ensuite votre barrière cutanée avec un hydratant hypoallergénique.

Was this helpful?

VRAI
OU FAUX

NE PAS PRENDRE DE DOUCHE
EST LA MEILLEURE SOLUTION POUR LES PEAUX À TENDANCE ALLERGIQUE.

FAUX

Si vous ne vous lavez pas à la fin de la journée, vous laissez des allergènes et des irritants tels que le pollen et la pollution en contact avec votre peau tout au long de la nuit. Ces derniers peuvent interférer avec la fonction barrière de la peau et provoquer des irritations.
En savoir plus

L'ALCOOL PEUT AGGRAVER
VOS ALLERGIES.

VRAI

L'alcool peut être à l'origine d'allergies cutanées. En effet, des scientifiques ont montré que l'alcool pouvait aggraver les réactions allergiques, que ce soit de l'asthme, une rhinite allergique ou différents types d'éruptions cutanées. Cela est en partie dû à l'histamine et aux molécules de sulfite contenues dans les boissons alcoolisées.
En savoir plus

LES SOINS MAISON SONT À BANNIR
POUR LES PEAUX SENSIBLES.

VRAI

Bien que cela puisse être amusant, vider les placards de votre cuisine et concocter vos propres soins du visage peut facilement provoquer des réactions si vous avez une peau à tendance allergique. En effet, de nombreux ingrédients naturels peuvent s'avérer très irritants.
En savoir plus

VOTRE PINCEAU DE MAQUILLAGE
PEUT VOUS DONNER DES ALLERGIES.

VRAI

Les pinceaux et applicateurs de maquillage peuvent être de vrais nids à poussière et à allergènes, il est donc indispensable de les nettoyer régulièrement. Lavez vos pinceaux avec du savon hypoallergénique ou un nettoyant dédié pour leur redonner une nouvelle jeunesse.
En savoir plus

COMMENT PRENDRE SOIN
D'UNE PEAU À TENDANCE ALLERGIQUE

Les règles de base : En ce qui concerne le nettoyage, le plus doux est le mieux. Il est important de ne pas priver la peau de sa couche lipidique protectrice. Demandez à votre pharmacien de vous orienter vers des soins nettoyants doux qui conviennent aux peaux à tendance allergique. Après avoir nettoyé votre peau, optez pour un produit apaisant tel que la brume d'eau thermale (qui peut être vaporisée sur un coton et utilisée comme compresse froide pour un apaisement d'urgence). Pour compléter votre routine, tournez-vous vers une crème protectrice hypoallergénique ultra-apaisante formulée avec un minimum d'ingrédients pour diminuer le risque de sensibilité de votre peau au fil du temps.

PEAU À TENDANCE ALLERGIQUE ET ÉCOSYSTÈME VIVANT DE LA PEAU :
LE MICROBIOME

Les solutions de soin dermatologique pour les peaux à tendance allergique doivent également agir sur la barrière invisible de la peau composée de micro-organismes vivants, le microbiome, essentiel à son bien-être et à sa protection. Pour un effet apaisant durable, utilisez une brume d'eau thermale et des crèmes protectrices enrichies en eau thermale, prébiotique naturel capable de reconstituer l'écosystème à la surface de la peau pour un apaisement, une protection et un soulagement à long terme.

Dans cette section, nous vous partagerons des routines complètes pour les peaux à tendance allergique et vous recommanderons des produits pour apaiser les irritations. Vous en apprendrez également davantage sur la volonté de La Roche-Posay de créer des produits plus respectueux des peaux à tendance allergique et sensibles. Enfin, si vous décidez de consulter un allergologue, nous vous fournirons des informations sur ce qui vous attend pour vous aider à préparer votre consultation (avec un modèle téléchargeable à remplir).

COMMENT APAISER
MA PEAU SENSIBLE ?

Decouvrez ce que vous pouvez faire pour apaiser votre peau sensible.

Aujourd'hui, nous connaissons mieux les mecanismes a l'origine de la sensibilite ou de la reactivite de la peau. Les coupables : les neurotransmetteurs presents dans les terminaisons nerveuses a la surface de la peau. Certains ingredients actifs, comme la neurosensine, agissent sur ces neurotransmetteurs pour reduire ou faire disparaître les sensations desagreables eprouvees par les femmes. Les peaux sensibles doivent bien sûr être traitees avec douceur. Par exemple, au moment de vous demaquiller, utilisez un nettoyant dermatologique. Appliquez-le sur votre main, puis repartissez-le sur votre visage avant d'eliminer le maquillage en douceur a l'aide d'un disque de coton. L'eau thermale permet egalement d'apaiser les inflammations. Nos produits recommandes ont ete specialement formules pour les peaux sensibles, testes sous contrôle dermatologique et adaptes pour satisfaire des types de peaux specifiques.

Le
saviez-vous ?

Les prébiotiques stimulent la croissance des
“bonnes bactéries”
pour renforcer le microbiome de la peau et soulager sa sensibilité.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

CHERS
LECTEURS

Les informations affichées ici sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d'un médecin. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de santé qualifié pour toute question d'ordre médical.