SOLEIL ET PIGMENTATION
(GROSSESSE, MÉLASMA)

Dans les articles précédents, nous avons exploré le lien entre exposition au soleil, signes de vieillissement et risques de cancer de la peau. Dans cette rubrique, nous allons nous intéresser aux troubles de la pigmentation induits par l'exposition au soleil.

VOS QUESTIONS
NOS RÉPONSES

1 quote-marks

Comment protéger ma peau du soleil ?

Exposer sa peau au soleil, c'est aussi l'exposer aux coups de soleil, aux effets néfastes à long terme du vieillissement prématuré et aux cancers de la peau. Pour profiter du soleil en toute sécurité, privilégiez les zones ombragées de 11h à 15h et portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants.

Was this helpful?

1 quote-marks

Quelle est la meilleure protection solaire pour peaux sensibles ?

Certaines crèmes solaires peuvent causer de désagréables sensations de picotements sur les peaux sensibles. Optez pour une protection UVA-UVB à large spectre testée sur les peaux les plus sensibles, telle que la gamme ANTHELIOS de La Roche-Posay, marque spécialiste des peaux sensibles.

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment protéger ma peau du soleil sans crème solaire ?

Les dermatologues recommandent de porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants, ainsi que de privilégier les zones ombragées lorsque le soleil est au zénith. Toutefois, la crème solaire reste au cœur de toutes les méthodes de protection solaire, et son application ne peut être négligée.

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment bronzer sans abîmer ma peau ?

La peau bronze lorsque les cellules appelées mélanocytes, en réaction aux effets néfastes des UV, produisent un pigment, la mélanine, pour protéger les cellules cutanées de ces rayons pénétrants. Il est impossible de bronzer sans d'abord exposer sa peau aux dangers des rayons UV.

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment protéger mon visage du soleil ?

Pour éviter les risques de vieillissement prématuré ou de cancer de la peau, il est important d'appliquer quotidiennement une crème solaire pour le visage. Ceci est d'autant plus important si vous êtes enceinte ou si vous prenez la pilule, car vous risquerez d'attraper « le masque de grossesse ».

Was this helpful?

VRAI
OU FAUX

True-or-false-visual-3

LE SOLEIL PEUT ACCÉLÉRER
LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU.

VRAI TRUE-ANSWER

Les rayons UVA perturbent les éléments constitutifs de la peau tels que les fibres de collagène et d'élastine. Avec le temps, l'exposition au soleil entraîne une perte de volume et d'élasticité ainsi que l'apparition de rides. Les rayons UVB stimulent également la production de pigments irréguliers et épars, entraînant l'apparition de taches brunes et un teint cireux. De manière plus générale, on parle de photo-vieillissement.
En savoir plus
True-or-false-visual-2

PLUS TÔT UN CANCER DE LA PEAU
EST DÉTECTÉ, MIEUX C'EST.

VRAI TRUE-ANSWER

S'ils sont détectés suffisamment tôt, 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris. C'est pourquoi le dépistage est très important. Entre deux visites chez le dermatologue, utilisez [PAGE D'ACCUEIL PROTÈGE TA PEAU] pour garder un œil sur vos grains de beauté et ceux de vos proches. Et bien sûr, appliquez une protection solaire au quotidien afin de protéger vos grains de beauté et prévenir le cancer de la peau.
En savoir plus
True-or-false-visual-1

NUL BESOIN DE PROTECTION SOLAIRE
LORSQUE LE TEMPS EST NUAGEUX.

FAUX WRONG-ANSWER

Même lorsque le temps est gris et pluvieux, la peau est exposée aux rayons UV qui favorisent l'apparition progressive des stigmates du photo-vieillissement. Pour protéger votre peau, appliquez une protection solaire tous les jours, et pas seulement lorsque le soleil pointe le bout de son nez. 
En savoir plus

LA PIGMENTATION
PENDANT LA GROSSESSE

Les changements hormonaux que nous subissons pendant la grossesse nous rendent plus vulnérables à une affection appelée mélasma, ou « masque de grossesse ». Pour prévenir l'apparition de taches et de plaques foncées sur le front, les joues et les paupières supérieures pendant la grossesse, nous vous recommandons d'appliquer une protection solaire dotée d'un SPF 50 tous les jours durant les 3 trimestres.

Dans l'article dédié ci-dessous, vous découvrirez quels produits utiliser pendant cette période et quels aspects de votre mode de vie vous pouvez changer pour éviter ce masque de grossesse.

VIEILLISSEMENT CUTANÉ
ET PIGMENTATION

Vous trouverez également un article sur les troubles de la pigmentation associés au vieillissement (distribution irrégulière de la mélanine, taches brunes...). Vous apprendrez ainsi pourquoi la protection solaire est le meilleur des produits anti-âge et comment le combo néfaste pollution + rayons UV peut faire apparaître toutes sortes de troubles pigmentaires sur votre peau.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons
laroche posay safety commitment essential active dose product head

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.
laroche posay safety commitment formula protection product head

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

CHERS
LECTEURS

Les informations affichées ici sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d'un médecin. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de santé qualifié pour toute question d'ordre médical.