QU'EST-CE QUE
LE BLANCHISSEMENT DES CORAUX ?

Article Read Duration 4 min. de lecture

Le blanchissement des coraux est un processus par lequel les coraux perdent leur couleur distinctive parce que les micro-algues symbiotiques qui y vivent meurent en raison des changements dans l'eau de l'océan. Les algues procurant à de nombreux coraux 90 % de leur énergie via la photosynthèse, ce blanchissement va jusqu'à provoquer la disparition de certaines variétés de coraux. Ce phénomène est principalement dû aux variations de température, aux bactéries pathogènes, à la pollution et à l'acidification de l'océan induite par l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

LES PRINCIPAUX FILTRES SOLAIRES LA ROCHE-POSAY
PARTICIPENT-ILS AU BLANCHISSEMENT DES CORAUX ?

Les principaux filtres de La Roche-Posay, Mexoryl SX et Mexoryl XL, ont été testés en détail pour déterminer leur impact sur les environnements marins. Les tests d'écotoxicologie ont révélé qu'une exposition de 5 semaines à ces filtres, à des concentrations plus importantes que celles décelées dans l'eau de mer, ne provoquait pas le blanchissement des coraux et n'avait aucun effet néfaste sur leurs microalgues symbiotiques.

L'EXPÉDITION TARA-PACIFIC 2016-2018 :
UNE CONTRIBUTION DE TAILLE À LA RECHERCHE MONDIALE SUR LES CORAUX

Œuvrant en collaboration avec des instituts scientifiques, Tara Expéditions est une initiative française privée à but non lucratif qui organise depuis 2003 des campagnes en vue d'étudier et de mieux comprendre l'impact du changement climatique et de la crise écologique qui touche nos océans. La Roche-Posay se réjouit de la collaboration du groupe L'Oréal avec Tara Expéditions sur un nouveau projet de recherche de 2 ans en Asie-Pacifique. Cette expédition vise à mener une étude innovante sur les récifs coralliens en partenariat avec le CNRS*, Paris Sciences et Lettres** et le Centre scientifique de Monaco***. L'enjeu est double : découvrir la diversité cachée des coraux et mieux comprendre leurs capacités d'adaptation au changement climatique.

*Centre Nationale de la Recherche Scientifique
**Université de recherche parisienne
***Centre de recherche océanographique engagé pour la préservation de la vie marine

VRAI
OU FAUX

PAS BESOIN DE PROTECTION SOLAIRE
LORSQUE LE TEMPS EST NUAGEUX.

FAUX

Même lorsque le temps est gris et pluvieux, la peau est exposée aux rayons UV qui favorisent l'apparition progressive des stigmates du photo-vieillissement. Pour protéger votre peau, appliquez une protection solaire tous les jours, et pas seulement lorsqu'il fait chaud et ensoleillé.
En savoir plus

LE SOLEIL PEUT ACCÉLÉRER
LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU.

VRAI

Les rayons UVA perturbent les éléments constitutifs de la peau tels que les fibres de collagène et d'élastine. Avec le temps, l'exposition au soleil entraîne une perte de volume et d'élasticité ainsi que l'apparition de rides. Les rayons UVB stimulent également la production de pigments irréguliers et épars, entraînant l'apparition de taches brunes et un teint cireux. De manière plus générale, on parle de photo-vieillissement.
En savoir plus

LES VÊTEMENTS FONCÉS PROTÈGENT
DAVANTAGE DU SOLEIL.

VRAI

En effet, les couleurs foncées et intenses comme le noir, le bleu marine, le rouge ou le vert émeraude, protègent davantage contre les rayons UV que le blanc ou les couleurs pastel. Veillez donc à prendre des vêtements foncés lors de vos prochaines vacances !
En savoir plus

VOIR TOUS LES ARTICLES
SUR LA PROTECTION SOLAIRE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.