D'OÙ PROVIENT LA PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE ?
COMMENT L'ÉVITER ?

Contrairement à la croyance populaire, l'acné ne provient pas d'une « peau sale ». En réalité, les personnes sujettes à l'acné nettoient souvent leur peau avec trop de zèle. Si vous recherchez la cause profonde de l'acné, la coupable est la glande sébacée qui produit une huile appelée sébum. Sous l'influence des hormones et de nombreux autres facteurs (stress, UV, pollution…), ces glandes produisent du sébum en quantité excessive, obstruant les pores et entraînant des éruptions.

VOS QUESTIONS
NOS RÉPONSES

1 quote-marks

Comment me débarrasser des marques post-acné ?

Il est connu que les marques post-acné sont difficiles à traiter. Certains soins professionnels peuvent néanmoins aider, comme la microdermabrasion, les peelings chimiques ou le microneedling. Idéalement, l'apparition des marques post-acné doit être prévenue au moyen de traitements adaptés tels que les antibiotiques.

Cela vous a-t-il aidé ?

1 quote-marks

Comment me débarrasser de l'acné kystique ?

L'acné kystique est la forme la plus sévère d'acné, associée à des kystes profonds et douloureux. Les traitements disponibles en vente libre peuvent ne pas s'avérer suffisants pour traiter l'acné kystique, bien que les crèmes à base d'acide salicyliques puissent démontrer une certaine efficacité.

Cela vous a-t-il aidé ?

1 quote-marks

Comment me débarrasser de l'acné de la poitrine ?

L'acné de la poitrine peut être prise en charge de la même façon que l'acné du visage : nettoyez la zone deux fois par jour au moyen d'un gel moussant nettoyant doux. Adoptez ensuite un soin quotidien contenant des ingrédients actifs tels que l'acide salicylique, la niacinamide ou le piroctone olamine.

Cela vous a-t-il aidé ?

1 quote-marks

Comment me débarrasser de l'acné dans le dos ?

Une acné légère sur le corps peut être atténuée au moyen de solutions dermocosmétiques adaptées. Nettoyez délicatement la peau deux fois par jour avec un gel nettoyant moussant. Adoptez ensuite un soin quotidien formulé avec des ingrédients actifs tels que l'acide salicylique, la niacinamide ou le piroctone olamine.

Cela vous a-t-il aidé ?

1 quote-marks

Comment me débarrasser de l'acné du nourrisson ?

L'acné du nourrisson survient chez environ 20 % des nouveau-nés. Il s'agit d'une affection bénigne dans laquelle de petites bosses ou de petits boutons rouges ou blancs apparaissent sur le visage ou le corps.

Cela vous a-t-il aidé ?

VRAI
OU FAUX

LE CHOCOLAT EST MAUVAIS
POUR LES PEAUX À TENDANCE ACNÉIQUE.

FAUX

Aucun preuve solide démontre que le chocolat a un effet sur l'acné. Mais comme tout le monde est différent, l'acné peut causer des éruptions chez certaines personnes. En réalité, le chocolat noir est riche en antioxydants bons pour la peau !
En savoir plus

LES ALIMENTS GRAS
FAVORISENT LES PEAUX GRASSES

FAUX

Un mythe courant sur l'acné dit que le gras présent dans votre assiette crée plus de sébum et donc obstrue les pores, mais il n'existe aucun lien direct entre les deux. Cependant, une alimentation riche en acides gras insaturés peut accroître la micro-inflammation dans tous les organes du corps, dont la peau. En résumé, le bacon et les chips ne causeront pas d'acné mais il vaut mieux les consommer avec modération pour rester en bonne santé.
En savoir plus

LE SUCRE PEUT
AGGRAVER L'ACNÉ.

VRAI

De récentes études ont démontré que les aliments à indice glycémique élevé, ceux qui font augmenter le taux de sucre dans le sang, peuvent aggraver l'acné. Nous savons que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour garder une belle peau, évitez les bonbons, les boissons sucrées et les friandises à base de farine blanche et privilégiez les aliments riches en fibres, comme les céréales complètes et les légumineuses.
En savoir plus

PERCER UN BOUTON
NE VOUS SERVIRA PAS À GRAND CHOSE.

VRAI

Même si cela semble être la solution la plus rapide, percer un bouton ne va faire qu'aggraver les choses pour les peaux à tendance acnéique, car cela va endommager le follicule pileux infecté et augmenter l'inflammation. Vous pouvez même créer une nouvelle infection avec vos ongles.Une mauvaise habitude qu'il vaut donc mieux éviter !
En savoir plus

CONTRE L'ACNÉ, UNE
APPROCHE COMBINÉE EST EFFICACE

Bien que l'acné soit une affection en partie génétique (oui, vous pouvez rejeter la faute sur vos parents dans une certaine mesure !), les bons ajustements dans votre mode de vie ainsi qu'une routine quotidienne de soin efficace peuvent contribuer à réduire les cas légers d'acné. Ne vous inquiétez pas : je vous indiquerai tout ce qu'il faut savoir.

Dans les cas plus sévères, votre dermatologue pourra vous conseiller une association de médicaments, ainsi que des solutions dermocosmétiques en pharmacie une fois que votre peau à tendance acnéique se sera améliorée. Dans tous les cas, la clé de la réussite est de se tenir au traitement prescrit par votre dermatologue, même s'il ne semble pas fonctionner au début.

Dans cette section, nous analyserons la peau grasse et l'acné, y compris l'acné hormonale, et révélerons certains des facteurs déclencheurs moins connus de l'acné : le stress, les UV et la pollution. Vous y trouverez également de nombreuses astuces sur comment prendre soin de votre teint gras (nous vous indiquerons même comment prévenir l'apparition de boutons avant un événement important) et mettre en place des mesures à long terme pour rendre plus nette votre peau à tendance acnéique.

QUELS SONT LES DIFFERENTS
TYPES D ACNe ?

Quels sont les premiers signes de l acne ? Comment s en debarrasser ?

Avant de passer en revue les differents types d'acne, parlons de la physiopathologie associee. En premier lieu, l'acne se traduit generalement par une peau grasse resultant de secretions sebacees excessives, qui lui donnent un aspect legerement brillant et dilatent ses pores. Ensuite, la retention de sebum provoque l'apparition de comedons (points noirs) ou de petits kystes blancs sous la peau, visibles lorsqu'on l'etire legerement. Une bacterie appelee C.acnes entraîne egalement l'inflammation des comedons. Des lesions superficielles, telles que des papules, des pustules ou des boutons rouges, apparaissent. D'autres boutons plus profonds et douloureux, appeles nodules, sont le signe d'une acne plus severe. Toutefois, l'ensemble de ces lesions sont souvent presentes en même temps, formant ce qu'on appelle l'acne polymorphe. Pour soigner l'acne, il existe des cremes retinoïdes, de nombreux medicaments ou encore des traitements conventionnels comme des cremes antibiotiques. De recentes recherches ont revele de nouvelles solutions plutôt prometteuses : les energies lumineuses, comme les LED bleues et rouges, et certains types de laser peuvent constituer a mon humble avis d'excellents traitements contre l'acne a l'avenir. Le plus important est d'utiliser des cosmetiques et produits nettoyants adaptes a ce type de peau.

CHERS
LECTEURS

Les informations affichées ici sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d'un médecin. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de santé qualifié pour toute question d'ordre médical.