TOUT SUR L'ACNÉ
ET LES PEAUX GRASSES

Article Read Duration 5 min. de lecture

Comment fonctionne l'acné :

• Les hormones entraînent une augmentation de la production de sébum qui rend la peau grasse.
• Ces mêmes hormones entraînent une augmentation de la production des cellules mortes qui recouvrent les pores.
• Les pores sont obstrués avec un mélange de cellules et de sébum.
• Les pores bouchés deviennent un terrain fertile pour les bactéries de l'acné (C. acnes), causant alors une inflammation.
• Il en résulte différents types de boutons : boutons rouges, pustules ou kystes douloureux et profonds.
• Si l'acné persiste, consultez votre pharmacien. Si le problème devient trop important, consultez un médecin qui pourra vous prescrire des antibiotiques contre l'acné ou un traitement plus fort.

QUELLES SONT LES CAUSES
DE L'ACNÉ ?

Vous avez toujours voulu savoir ce qui causait la peau grasse et les boutons ? L'acné est principalement causée par les changements hormonaux qui se produisent pendant la puberté, ainsi qu'à d'autres périodes, comme avant vos règles ou pendant la grossesse chez les femmes. Mais elle peut également être déclenchée par d'autres facteurs tels que le stress, la fatigue, des produits de soin inadaptés, et certains traitements médicaux comme les corticostéroïdes. L'acné est également génétique : si vos parents en ont eu, il y a de fortes chances que vous en ayez aussi.

COMMENT FONCTIONNE
L'ACNÉ HORMONALE ?

L'acné hormonale est due à un déséquilibre d'un type d'hormone appelé androgènes. Ces hormones rendent la peau beaucoup plus grasse. Une certaine quantité de sébum est bénéfique pour la peau, la protégeant d'une couche imperméable. Mais pendant la puberté, les changements hormonaux entraînent une sécrétion excessive qui rend la peau beaucoup plus grasse. Ces mêmes hormones entraînent une surproduction de cellules cornéennes (cellules superficielles de la peau) à l'ouverture des pores qui finissent par les boucher. C'est ce que l'on appelle un comédon.

LA PEAU GRASSE ET LES BACTÉRIES
QUI CAUSENT L'ACNÉ

Comme le pore est bouché (comédon), le sébum n'est plus en mesure de s'évacuer normalement. Le sébum des peaux grasses devient alors une source de nourriture pour les bactéries qui causent l'acné, les C. acnes. Les bactéries de l'acné sont « anaérobiques », ce qui signifie que l'environnement dépourvu d'oxygène du pore bouché est idéal pour y élire domicile. Résultat : Le pore bouché s'infecte. Des imperfections telles que les papules (boutons rouges) ou les pustules (boutons rouges avec une tête blanche) apparaissent, voire même des kystes profonds lors d'acné sévère.

TYPES
D'ACNÉ

L'acné peut être de deux types :
rétentionnelle et inflammatoire

L'acné rétentionnelle prend la forme de pores obstrués ou de comédons. Ces derniers peuvent être de deux types :

  • Comédons ouverts, ou points noirs, où le mélange collant de cellules et de sébum s'assombrit au contact de l'air
  • Comédons fermés, où le mélange est scellé sous la surface de la peau, formant des points blancs. L'acné inflammatoire prend la forme de lésions rouges surélevées avec généralement un centre blanc (souvent appelés boutons).

L'acné adolescent provoque l'apparition de différents types d'imperfections en même temps, associés à une peau grasse.

ACNÉ
SÉVÈRE

Acné nodulaire et kystique

L'acné sévère provoque des lésions inflammatoires qui forment de l'acné nodulaire ou kystique (masses remplies de pus mou sous la peau). Ce type d'acné laisse des marques permanentes et doit être traité par un dermatologue.

ACNÉ
AVEC ROUGEURS

En réponse à la croissance et à la multiplication des bactéries C. acnes, des substances appelées médiateurs inflammatoires ou cytokines sont relâchées dans la peau. Elles sont les molécules messagères à l'origine de la dilatation des vaisseaux sanguins, créant des marques d'acné rouges. Si votre acné est associée à des rougeurs généralisées, notamment sur le nez et les joues, vous souffrez probablement d'acné rosacée. Consultez un dermatologue pour obtenir un diagnostic concluant.

TACHES BRUNES
ET MARQUES DES PEAUX À TENDANCE ACNÉIQUE

Avez-vous déjà remarqué que l'acné pouvait laisser des taches brunes après la cicatrisation des imperfections ? À cause de l'inflammation provoquée par les bactéries à l'origine des imperfections sévères, et si elle est exposée au soleil (même l'hiver !), la peau peut développer ce que l'on appelle une hyperpigmentation post-inflammatoire. Ce terme renvoie simplement aux taches brunes qui remplacent les boutons après cicatrisation. C'est pourquoi il est important d'utiliser un soin de la peau ciblé combiné à une protection solaire si vous avez une peau grasse à tendance acnéique. Option cliniquement prouvée, EFFACLAR Duo(+) SPF30 associe des ingrédients anti-acné à une crème solaire légère et non grasse.

ANTIBIOTIQUES
CONTRE L'ACNÉ

Si vous avez des symptômes d'acné sévère comme l'acné nodulaire ou kystique, ou si vos boutons deviennent trop nombreux, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques comme la doxycycline. Si vous prenez ce médicament, veillez à utiliser un produit avec une protection SPF car il peut rendre la peau sensible au soleil.

CONSEILS POUR LES PEAUX GRASSES
ET LES PEAUX À TENDANCE ACNÉIQUE

Si vous avez des boutons et des imperfections, demandez à votre pharmacien de vous orienter vers des marques dermo-cosmétiques pour les peaux grasses et à tendance acnéique. En règle générale, pour corriger les imperfections, la peau a besoin d'être traitée en douceur. Essayez de suivre ces règles quotidiennes essentielles et regardez vos boutons disparaître !

  • Nettoyez votre peau en douceur avec un produit spécialement formulé pour les peaux grasses comme EFFACLAR Eau micellaire
  • Utilisez un produit de soin quotidien comme EFFACLAR Duo(+). La constance est la clé du succès.
  • Optez pour du maquillage non comédogène tel que la gamme TOLERIANE Maquillage
  • Protégez votre peau du soleil qui, contrairement à ce que l'on croit, est un faux-ami des imperfections. Le soleil peut unifier le teint dans un premier temps en faisant bronzer la peau, mais il épaissit également l'épiderme et augmente la production de sébum, créant les conditions parfaites pour les imperfections. De ce fait, la protection solaire est importante dans le soin des peaux à tendance acnéique. EFFACLAR Duo(+) SPF30 est un soin dermo-cosmétique ciblé qui comprend une protection SPF.
  • Ne percez pas vos boutons car cela ne fera qu'aggraver l'inflammation et peut laisser des marques en souvenir de vos imperfections.

En plus de ces conseils, si vos imperfections s'accentuent, votre dermatologue ou gynécologue peut également vous prescrire des médicaments pour prendre soin de votre peau à tendance acnéique. N'hésitez pas à lui en parler.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur les causes de l'acné.

VRAI
OU FAUX

LE CHOCOLAT EST MAUVAIS
POUR LES PEAUX À TENDANCE ACNÉIQUE.

FAUX

Aucun preuve solide démontre que le chocolat a un effet sur l'acné. Mais comme tout le monde est différent, l'acné peut causer des éruptions chez certaines personnes. En réalité, le chocolat noir est riche en antioxydants bons pour la peau !
En savoir plus

LES ALIMENTS GRAS
FAVORISENT LES PEAUX GRASSES

FAUX

Un mythe courant sur l'acné dit que le gras présent dans votre assiette crée plus de sébum et donc obstrue les pores, mais il n'existe aucun lien direct entre les deux. Cependant, une alimentation riche en acides gras insaturés peut accroître la micro-inflammation dans tous les organes du corps, dont la peau.  En résumé, le bacon et les chips ne causeront pas d'acné mais il vaut mieux les consommer avec modération pour rester en bonne santé.
En savoir plus

LE SUCRE PEUT
AGGRAVER L'ACNÉ.

VRAI

De récentes études ont démontré que les aliments à indice glycémique, ceux qui font augmenter le taux de sucre dans le sang, peuvent aggraver l'acné. Nous savons que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour garder une belle peau, évitez les bonbons, les boissons sucrées et les friandises à base de farine blanche et privilégiez les aliments riches en fibres, comme les céréales complètes et les légumineuses.
En savoir plus

PERCER UN BOUTON
NE VOUS SERVIRA PAS À GRAND CHOSE.

VRAI

Même si cela semble être la solution la plus rapide, percer un bouton ne va faire qu'aggraver les choses pour les peaux à tendance acnéique, car cela va endommager le follicule pileux infecté et augmenter l'inflammation. Vous pouvez même créer une nouvelle infection avec vos ongles.Une mauvaise habitude qu'il vaut donc mieux éviter !
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

EFFACLAR est une gamme complète de solutions anti-imperfections haute efficacité qui cible les étapes du cycle de vie des imperfections, tout en garantissant une tolérance optimale. 
  • Eau micellaire nettoyante et démaquillante pour peaux grasses et sensibles
    EFFACLAR
    EAU MICELLAIRE
    Découvrir
  • Nettoyant, purifiant & moussant, élimine les impuretés
    Atténue la brillance
    Pour les peaux grasses à tendance acnéique
    EFFACLAR
    GEL MOUSSANT PURIFIANT
    Découvrir
  • Soin correcteur désincrustant anti-imperfections, anti-marques et anti-récidive
    EFFACLAR
    DUO (+)
    Découvrir

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % HYPOALLERGÉNIQUES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.