LE STRESS PEUT CAUSER DE L'ACNÉ,
L'ACNÉ PEUT ENTRAÎNER UN ÉTAT DÉPRESSIF

Article Read Duration 4 min. de lecture


Vous êtes stressé ? Un examen ou un entretien important à l'horizon ? Cela peut transparaître sur votre visage. L'acné peut être causé par le stress, et plus vous avez d'acné, plus vous êtes stressé, vous faisant entrer dans un cercle vicieux. Au-delà du stress, l'acné peut également avoir un impact psychologique profond et entraîner un manque d'assurance et d'estime de soi. Certains traitements contre l'acné ont été accusés d'engendrer un état dépressif. La première étape pour arborer une peau nette et retrouver sa positivité, c'est d'écouter les conseils d'experts.

L'ACNÉ INDUITE PAR LE STRESS :
MODE D'EMPLOI

L'acné peut être causée par le stress1. Des recherches ont d'ailleurs révélé que les étudiants étaient plus sujets à l'acné lors des périodes de stress, telles que la saison des partiels2. Le stress provoque une surproduction d'hormones appelées androgènes, qui favorisent l'excès de sébum, responsable des éruptions cutanées. D'autres facteurs peuvent également en être à l'origine : si les médecins n'ont pas encore clairement identifié les rouages des effets du stress, l'essentiel est de savoir comment les gérer.

Découvrez-en plus sur le lien entre peau grasse et tendance acnéique ICI.

COMMENT SOIGNER
L'ACNÉ INDUITE PAR LE STRESS

Si le stress a tendance à provoquer chez vous des éruptions cutanées (l'acné induite par le stress se manifeste particulièrement chez les adultes), agissez en deux temps.

1. Gérez votre niveau de stress

L'acné peut être causée par le stress. En réduisant votre niveau de stress, vous en atténuerez aussi les effets. Plusieurs techniques très simples permettent de vous relaxer. Vous pouvez suivre des cours de méditation ou de pleine conscience pour faire le vide dans votre esprit. Pratiquer une activité sportive quotidienne est également un excellent moyen d'évacuer la pression.


2. Traitez l'acné induite par le stress directement

Si la situation a des chances de s'améliorer une fois votre niveau de stress réduit, nous vous conseillons d'adopter une approche globale en vous attaquant à la source du problème. Si votre acné persiste, demandez conseil à votre pharmacien, à votre médecin traitant ou à votre dermatologue sur les traitements les plus adaptés à votre problématique.

L'ACNÉ PEUT-ELLE ENTRAÎNER
UN ÉTAT DÉPRESSIF ?

En un mot, oui, l'acné peut être à l'origine de toutes sortes de problèmes, dont la dépression. Une étude en ligne sur les impacts psychologiques de l'acné menée récemment par la British Skin Foundation (BSF) a révélé que les personnes à la peau à tendance acnéique souffraient principalement d'un manque de confiance en soi (70 % des participants) et, pour plus de la moitié d'entre elles, d'une difficulté à se faire des amis en raison de leur affection cutanée. D'après les résultats de la BSF, il paraît évident que l'acné engendre un mal-être et une anxiété sociale, qui peuvent entraîner un état dépressif, voire pire.

ACNÉ, DÉPRESSION
ET AUTOMUTILATION

Selon une étude publiée par la BSF (2012), les effets psychologiques de l'acné peuvent être dévastateurs et sont souvent négligés, entraînant la solitude et l'isolement des personnes qui souffrent de cette affection. « Les patients concernés par l'acné et bien d'autres maladies de peau se trouvent souvent dans une situation d'extrême gêne, puisque ces problèmes affectent leur confiance et estime de soi à bien des égards, » explique Dr Bav Shergill, porte-parole de la BSF, dans un communiqué de presse.« Il arrive trop souvent que l'impact d'une maladie de peau soit sous-estimé. C'est pourquoi, grâce à cette enquête, nous espérons mieux attirer l'attention sur ce problème. »

Par ailleurs, encore plus inquiétant, l'enquête révèle qu'une personne sur six (16 %) admet s'être automutilée en raison de ses problèmes de peau. Parmi ces 125 personnes, certains participants ont précisé qu'ils avaient même fait une tentative de suicide, quand d'autres ont déclaré qu'ils l'avaient envisagé.

Toutefois, il faut garder espoir : la première étape pour retrouver une peau propre et nette et un état d'esprit positif est de trouver le traitement le mieux adapté à votre peau.

LE LIEN ENTRE ACNÉ ET DÉPRESSION :
L'AVIS DU DERMATOLOGUE

Nous avons interrogé le dermatologue Dr Philippe Beaulieu sur l'impact de l'acné sur le bien-être psychologique de ses patients.

« L'acné a tendance à frapper au cours de l'adolescence, le moment où nous sommes le plus vulnérables. C'est à cette période que nous découvrons qui nous sommes et que nous créons des liens avec autrui. Et l'acné peut interférer dans ce processus. Elle n'est pas dangereuse, mais elle peut générer un certain mal-être chez les adolescents. Leur image comme leur estime de soi peuvent en subir les conséquences. »

En effet, de nombreuses études montrent que les personnes souffrant d'acné présentent des symptômes d'anxiété et de dépression, et ont tendance à se dévaloriser. Ce phénomène peut même affecter leurs résultats, en cours ou au travail.

Il provoque des effets si importants que les médecins ont mis au point des outils d'évaluation pour en mesurer l'impact sur les patients, comme l'ADI (Acne Disability Index, indice d'invalidité due à l'acné). De plus, les conséquences psychologiques de l'acné ne sont pas proportionnelles à sa sévérité.

TRAITEMENTS ACNÉIQUES
ET DÉPRESSION

L'isotrétinoïne (Accutane) peut-il engendrer un état dépressif ?

Certaines études ont révélé le lien entre l'isotrétinoïne (Accutane), traitement acnéique le plus puissant du marché, et la dépression. Mais chaque fois qu'une étude met en avant cette corrélation, une autre démontrant le contraire voit le jour ! En réalité, les médecins n'ont aucune certitude quant à l'existence de ce lien de cause à effet. Quoi qu'il en soit, vous avez plus de risques de développer une dépression induite par l'isotrétinoïne si vous souffrez déjà de problèmes de santé mentale.

Si vous notez un état dépressif pendant la prise d'Accutane, vous pouvez interrompre le traitement. Vos symptômes devraient s'atténuer. Si vous voulez poursuivre le traitement mais que vous êtes en proie à une morosité, consultez votre médecin sur les thérapies adaptées, telles que les TCC (thérapies comportementales et cognitives) et les ISRS (médicaments inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine).

SOIGNER L'ACNÉ
POUR TRAITER LA DÉPRESSION

L'isotrétinoïne (Accutane) peut-il engendrer un état dépressif ?

« Lorsqu'un nouveau patient passe ma porte, je lui dis toujours qu'il a fait le plus difficile : demander de l'aide et ne pas tenter de se débrouiller tout seul. Nous formons une équipe et conjuguons nos efforts pour une peau plus nette et une vision plus claire et positive de la vie. C'est ce qui rend mon métier si gratifiant ! » Dr. Philippe Beaulieu

Pour découvrir le lien entre peau grasse et tendance acnéique, cliquez ICI.

1Acta Dermatovenerol Croat. 2017 Jul;25(2):1133-141.
The Impact of Pyschological Stress on Acne.
Jović A1, Marinović B, Kostović K, Čeović R, Basta-Juzbašić A, Bukvić Mokos Z.
2https://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/acne/features/stress-and-acne#1

VRAI
OU FAUX

True-or-false-visual-2

LE CHOCOLAT EST MAUVAIS
POUR LES PEAUX À TENDANCE ACNÉIQUE.

FAUX TRUE-ANSWER

Aucun preuve solide démontre que le chocolat a un effet sur l'acné. Mais comme tout le monde est différent, l'acné peut causer des éruptions chez certaines personnes. En réalité, le chocolat noir est riche en antioxydants bons pour la peau !
En savoir plus
True-or-false-visual-1

LES ALIMENTS GRAS
FAVORISENT LES PEAUX GRASSES

FAUX TRUE-ANSWER

Un mythe courant sur l'acné dit que le gras présent dans votre assiette crée plus de sébum et donc obstrue les pores, mais il n'existe aucun lien direct entre les deux. Cependant, une alimentation riche en acides gras insaturés peut accroître la micro-inflammation dans tous les organes du corps, dont la peau.  En résumé, le bacon et les chips ne causeront pas d'acné mais il vaut mieux les consommer avec modération pour rester en bonne santé.
En savoir plus
True-or-false-visual-3

LE SUCRE PEUT
AGGRAVER L'ACNÉ.

VRAI TRUE-ANSWER

De récentes études ont démontré que les aliments à indice glycémique élevé, ceux qui font augmenter le taux de sucre dans le sang, peuvent aggraver l'acné. Nous savons que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour garder une belle peau, évitez les bonbons, les boissons sucrées et les friandises à base de farine blanche et privilégiez les aliments riches en fibres, comme les céréales complètes et les légumineuses.
En savoir plus
True-or-false-visual-2

PERCER UN BOUTON
NE VOUS SERVIRA PAS À GRAND CHOSE.

VRAI TRUE-ANSWER

Même si cela semble être la solution la plus rapide, percer un bouton ne va faire qu'aggraver les choses pour les peaux à tendance acnéique, car cela va endommager le follicule pileux infecté et augmenter l'inflammation. Vous pouvez même créer une nouvelle infection avec vos ongles.Une mauvaise habitude qu'il vaut donc mieux éviter !
En savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons
laroche posay safety commitment essential active dose product head

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX  SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.
laroche posay safety commitment formula protection product head

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

VOIR TOUS LES ARTICLES
SUR LES PEAUX À TENDANCE ACNÉIQUE

placeholder TOUT SUR L'ACNÉ
ET LES PEAUX GRASSES
LIRE PLUS
placeholder COMMENT PRÉVENIR L'ACNÉ
AVANT UN GRAND ÉVÈNEMENT
LIRE PLUS

Comment traiter l acne ?
Par Dr Deshayes, dermatologue

En savoir plus sur l acne polymorphique et comment en prendre soin. Le dermatologue repond a vos questions
"p> Nous parlons generalement d'acne polymorphe. Polymorphe signifie que deux types de lesions cohabitent. Tout d'abord, les lesions non inflammatoires : c'est-a-dire celles où un petit bouchon, un point noir, empêche le sebum de s'eliminer et entraîne une accumulation de celui-ci en profondeur dans la glande. On parle alors d'un microkyste. Ensuite, les lesions inflammatoires : dans ce cas, du sebum inflamme change a l'interieur de la peau et provoque une inflammation.

Les glandes sebacees se rompent, ce qui mene a la formation de lesions inflammatoires sous la forme de boutons blancs. Selon le type d'acne, il est possible de constater une combinaison de ces deux lesions. Dans les formes les plus severes, les microkystes, points noirs et lesions inflammatoires seront presents en nombre important. Les deux types de lesions doivent être cibles par les soins ou traitements. Les eruptions inflammatoires doivent être traitees localement au moyen de produits contenant du peroxyde de benzoyle, qui possede un effet anti-inflammatoire tres efficace et doit être applique le soir. evitez le recours aux antibiotiques locaux car vous pourrez y developper une resistance. Dans le cas des lesions non inflammatoires, le bouchon qui empêche l'elimination du sebum doit être retire au moyen de produits qui doivent être agressifs. Il conviendra de demarrer le traitement par le recours a des produits legers tels que les acides de fruit et particulierement le LHA, qui est bien tolere et tres efficace. Si ces acides de fruit ne sont pas efficaces ou bien toleres, il faudra passer a la vitesse superieure : des traitements contenant tous des derives acides de la vitamine A, donc de la tretinoïde, qui ont une action decapante et entraînent ainsi une irritation legere. N'oubliez pas de compenser la secheresse entraînee par le traitement en utilisant le matin des hydratants adaptes a ce type de peau. Si les lesions inflammatoires sont trop etendues, des antibiotiques par voie orale (les cyclines) peuvent être prescrits pour leur action anti-inflammatoire.

Ce traitement par voie orale sera de preference pris le soir. Il faudra prendre garde a eviter l'exposition au soleil puisque les cyclines peuvent être photosensibilisantes. Le traitement est relativement long : environ 2 a 3 mois en general. Du zinc peut egalement être utilise, et une therapie hormonale prescrite pour les filles. En effet, certaines pilules contraceptives sont utilisees pour traiter l'acne et peuvent resoudre de tels problemes facilement. Pour l'acne plus severe, des isotretinoïnes par voie orale, qui ont des effets secondaires marques, seront prescrits. Pour finir, la prevention est la meilleure option pour eviter les marques, donc evitez de toucher ou de percer vos boutons. Si les marques persistent apres la disparition de l'acne, il est possible d'avoir recours a des traitements tels que les lasers, qui sont efficaces pour attenuer leur apparence.