QU'EST-CE QUE LA DERMATITE ATOPIQUE ?
CAUSES ET SOLUTIONS : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.

10 min. de lecture

La dermatite atopique est une affection cutanée à caractère héréditaire qui touche principalement les enfants. La peau atopique est par définition très sèche avec une “fonction barrière” altérée. Certains allergènes peuvent pénétrer la peau et causer une inflammation. Résultat ? Des démangeaisons intenses, qui affectent le sommeil et la qualité de vie. La dermatite atopique nécessite un traitement spécifique pendant les poussées et une routine d'entretien adaptée :


• Nettoyez délicatement avec un substitut de savon
• Appliquez un émollient au moins deux fois par jour
• Prenez une douche immédiatement après le sport, puis appliquez un émollient
• Rééquilibrez les bonnes bactéries de votre peau

QUELLES SONT LES CAUSES
DE LA DERMATITE ATOPIQUE ?

De nombreuses personnes ont une prédisposition génétique à la dermatite atopique, ce qui signifie que celle-ci (ou l'eczéma atopique) peut être héréditaire. Les personnes souffrant de cette affection cutanée disposent d'un système immunitaire très réactif et sont sujettes à des affections allergiques comme l'asthme ou la rhinite allergique. La peau atopique est sèche par nature. Les peaux normales produisent un film gras pour se protéger, contrairement aux peaux atopiques (mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !). On parle alors de “barrière cutanée” ou de “fonction barrière” de la peau. Les peaux à tendance à l'eczéma atopique sont donc “mises à nu”, ce qui permet aux allergènes présents dans notre environnement de pénétrer en profondeur dans les couches épidermiques inférieures. Ceux-ci stimulent ensuite le système immunitaire, qui surréagit. Cela entraîne l'apparition de signes cliniques d'eczéma atopique : démangeaisons, inflammation et suintements. Les facteurs environnementaux tels que la pollution peuvent également expliquer l'augmentation significative de la dermatite atopique au cours des dernières années. Il semblerait même qu'un déséquilibre des bonnes bactéries à la surface de la peau puisse être un facteur d'eczéma atopique.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE
LA DERMATITE ATOPIQUE ?

Eczéma sur le visage :

L'eczéma atopique se caractérise par une peau très sèche qui tiraille et démange. Il apparaît principalement sur le visage des bébés. Les symptômes de la dermatite atopique sur le visage incluent également une peau squameuse et des plaques rouges rugueuses. Les signes visibles de l'eczéma atopique sur le visage peuvent avoir un réel impact sur le bien-être d'un enfant, car il peut se sentir embarrassé ou anxieux en public. La bonne nouvelle, c'est qu'avec le bon traitement et la bonne routine de soin quotidienne entre les poussées, l'eczéma atopique de votre enfant peut être contrôlé de façon efficace presque au point de ne plus poser problème.

Eczéma sur le corps

Chez les nouveau-nés, la dermatite atopique apparaît généralement sur le visage, et plus précisément sur les joues et le menton. À mesure que l'enfant grandit, les plaques d'eczéma sont davantage localisées sur le cou et dans les plis de peau au niveau des coudes, des poignets et derrière les genoux. Les symptômes incluent des plaques de peau sèche sujettes à des démangeaisons intenses, souvent associées à des marques de grattage. Avec le temps, la peau devient plus épaisse et tannée grâce à un processus appelé “lichénification.” Si votre enfant présente l'un des symptômes ci-dessus, envisagez de consulter votre médecin traitant ou dermatologue.

À QUEL MOMENT APPARAÎT
LA DERMATITE ATOPIQUE ?

L'eczéma chez les bébés

La dermatite atopique ou l'eczéma atopique apparaît souvent au cours des premiers mois de vie. La peau à tendance atopique des bébés doit être nettoyée à l'aide de substituts de savon (syndets) et d'émollients. N'hésitez pas à utiliser un émollient spécialement formulé pour les peaux à tendance atopique dès les premiers jours de vie de votre bébé.

Puis-je soigner mon enfant contre l'eczéma atopique ?

Dans 50 % des cas d'enfants de moins d'un an souffrant d'eczéma atopique, l'affection disparaît d'elle-même vers l'âge de 5 ans. Il n'existe pas de traitement définitif, mais les peaux très sèches peuvent être traitées en prenant des mesures telles que l'utilisation d'un substitut de savon pour le lavage, des douches tièdes au lieu de bains chauds, et l'application d'un émollient deux fois par jour. Les poussées aigues peuvent être traitées avec des crèmes corticostéroïdes topiques, mais celles-ci doivent être utilisées pendant des périodes limitées car elles peuvent causer des effets secondaires tels que l'amincissement de la peau.

ECZÉMA ATOPIQUE :
UN IMPACT RÉEL SUR LA VIE DES ENFANTS

L'eczéma chez les bébés

Le principal symptôme de la dermatite atopique est le “prurit” ou démangeaison, qui influe sur le bien-être des enfants. Les problèmes fréquents incluent un sommeil perturbé, des changements d'humeur et des sensations d'inconfort permanentes. Lorsqu'un enfant a une peau atopique, toute la famille en ressent les effets :
• 58 % des enfants souffrant d'atopie ont un sommeil perturbé1,
• 31 % des parents déclarent apporter des changements à leur vie quotidienne2 ,
• 85 % des parents ont l'impression que la maladie de leur enfant a un impact sur son état émotionnel3.

NON AU GRATTAGE. OUI À L'APAISEMENT
DES DÉMANGEAISONS

Se gratter peut apaiser temporairement les démangeaisons, mais l'eczéma ne disparaît pas pour autant. Cela ne fait qu'abîmer davantage la barrière protectrice de la peau. Il en résulte un cercle démangeaison-grattage très frustrant. Pour casser ce cercle vicieux de dermatite atopique ou d'eczéma, il est important d'apaiser ces démangeaisons.
Poursuivez votre lecture pour découvrir nos conseils visant à réduire ces démangeaisons exaspérantes, ainsi qu'un guide sur les traitements que votre médecin pourrait vous prescrire pendant les poussées.

LES 5 MEILLEURS CONSEILS
POUR RÉDUIRE LES DÉMANGEAISONS

1. Nettoyez délicatement votre peau à tendance atopique

Optez pour des douches tièdes plutôt que des bains et limitez-les à 10 minutes maximum. Évitez les produits moussants qui peuvent agresser la peau et choisissez plutôt des nettoyants sans savon comme les syndets qui nettoient la peau sans provoquer d'irritations. Pensez également à utiliser des shampoings adaptés aux peaux les plus sensibles après 3 ans. Après chaque douche, appliquez un émollient spécialement formulé pour les peaux à tendance atopique.

2. Vous avez une peau à tendance atopique ? Faites la guerre aux acariens !

Les peaux à tendance atopique sont toujours très sèches et manquent des lipides qui protègent les peaux normales contre certains allergènes extérieurs comme les acariens domestiques. Passez régulièrement l'aspirateur et aérez les pièces quotidiennement, notamment les chambres. Si nécessaire, achetez des protège-matelas et des oreillers spécialement conçus pour prévenir la prolifération d'acariens.

3. Favorisez un sommeil réparateur

Les peaux à tendance atopique se caractérisent par une sécheresse propice aux démangeaisons qui peut perturber les enfant pendant la nuit… et les parents aussi ! Aidez tout le monde à passer une bonne nuit en maintenant la température de la chambre entre 18 et 20 degrés : Cela empêchera l'atmosphère de devenir trop sèche. Si nécessaire, achetez des déshumidificateurs d'air. Et, bien sûr, pensez à appliquer un émollient tous les soirs.

4. Le coton est la matière idéale pour les peaux à tendance atopique

Si vous avez la peau sèche, vous devez absolument éviter la transpiration excessive, qui peut provoquer des irritations. La laine et les tissus synthétiques doivent être évités. Optez plutôt pour du coton respirant, qui est plus doux sur la peau. Et si vous aimez transpirer lorsque vous faites de l'exercice, alors…

5. Prenez une douche immédiatement après votre séance de sport

Le sport n'est pas interdit pour les peaux sujettes à l'eczéma, mais veillez à ne pas laisser de transpiration sur la peau pendant trop longtemps, car cela peut provoquer des irritations. La meilleure solution est de porter des vêtements amples et respirants qui évacuent la transpiration. Prenez une douche immédiatement après votre séance de sport en utilisant une crème lavante adaptée suivie d'un émollient pour peaux à tendance atopique. Votre émollient doit hydrater la peau et rééquilibrer les bonnes bactéries qui la composent.

QUI PEUT TRAITER LA DERMATITE ATOPIQUE
QUAND LES CHANGEMENTS DE MODE DE VIE NE SUFFISENT PAS ?

Si vous pensez que votre enfant a de l'eczéma, le dermatologue est le spécialiste le mieux qualifié pour le traiter. Lui seul pourra vous fournir un diagnostic précis, prescrire un traitement adapté et donner des conseils appropriés. Les cas légers de dermatite atopique peuvent également être traités par votre médecin traitant et vous pouvez toujours demander conseil à votre pharmacien sur les traitements adaptés.

VOTRE ROUTINE DE SOIN
DE LA DERMATITE ATOPIQUE

Le soin quotidien de l'eczéma peut prendre deux formes : traitement des poussées et entretien entre les poussées.

Traitement des poussées d'eczéma atopique

Lorsque les symptômes de dermatite atopique sont sévères (plaques rouges sèches, marques de grattage, imperfections variées…), les dermatologues prescrivent des crèmes corticostéroïdes. Ces traitements de l'eczéma ont une action anti-inflammatoire et doivent donc être appliqués sur les zones enflammées de la peau pour apaiser et réduire le plus tôt possible les dégâts causés par le grattage. Une application deux fois par jour de corticostéroïdes est généralement recommandée. Vous voulez savoir s'ils sont sans danger ? Poursuivez votre lecture…

Les crèmes aux stéroïdes sont sans danger si elles sont utilisées correctement

Dans certains pays, la cortisone est mal vue en raison de ses effets secondaires supposés : rétention d'eau, troubles du sommeil, rythme de croissance plus lent, etc. Cependant, ce phénomène ne concerne que les corticostéroïdes administrés par voie orale.
Sous forme de crème, les stéroïdes restent à la surface de la peau et ne provoquent pas ces effets secondaires sévères. Cependant, il convient d'être prudent car une utilisation excessive de stéroïdes peut amincir et fragiliser la peau. Les crèmes aux stéroïdes ne sont pas recommandées pour le visage, où la peau est plus fine.

Phase de stabilisation avec des émollients

La phase de stabilisation entre les poussées est essentielle dans le soin des peaux à tendance atopique.
Une fois que les lésions d'eczéma atopique ont disparu, les crèmes émollientes restaurent l'émulsion huile dans eau qui protège la surface de la peau (le “film hydrolipidique” ou la “barrière cutanée”) et limitent la pénétration d'irritants. Les crèmes pour peaux à tendance atopique doivent être appliquées sur l'ensemble du corps une à deux fois par jour pour hydrater la peau et rééquilibrer les bonnes bactéries qui la composent. Elles réduisent alors les démangeaisons dues à la sécheresse et préviennent l'apparition de nouvelles poussées ou limitent leur durée. En gardant une peau hydratée et protégée avec un émollient riche, vous empêchez les saletés environnementales d'agresser votre peau, vous permettant ainsi de casser le cercle démangeaisons-grattage.

L'IMPORTANCE DE L'OBSERVANCE THÉRAPEUTIQUE ET DE LA ROUTINE QUOTIDIENNE DE SOIN
DE LA DERMATITE ATOPIQUE

Comme l'eczéma atopique est une affection cutanée chronique, la clé d'un soin réussi est la constance. Il est important d'être prudent et de garder un œil sur l'apparition de nouvelles plaques rouges qui pourraient nécessiter un traitement à base de crème aux stéroïdes, mais aussi de rester très méticuleux sur votre routine d'entretien.

Pour le nettoyage quotidien de la peau, utilisez de l'eau tiède et un substitut de savon ou un Syndet, suivi d'un émollient spécialement formulé pour les peaux à tendance atopique. Un émollient adapté tel que Lipikar Baume AP+ doit être appliqué au moins une fois par jour. N'hésitez pas également à montrer à votre dermatologue comment vous appliquez la crème sur votre enfant.

IMPLIQUEZ
VOTRE ENFANT !

Comme vous allez devoir appliquer un émollient deux fois par jour, cela sera plus facile si vous pouvez rendre ce geste amusant ! Pourquoi ne pas mettre la musique préférée de votre enfant lorsque vous appliquez la crème, créer une chanson dédiée à l'application ou appliquer la crème en dessinant des motifs ? Le plus important est que votre enfant reste enthousiaste et motivé à l'idée de prendre soin de son eczéma dans le cadre d'une routine quotidienne, matin et soir. N'hésitez pas à lui donner un peu d'autonomie : il pourrait vous surprendre !

L'ECZÉMA ATOPIQUE
ET LES BACTÉRIES QUI VIVENT SUR LA PEAU

Une peau saine abrite des milliards de bonnes bactéries qui s'épanouissent sur chaque millimètre carré. En revanche, la dermatite atopique est associée à un appauvrissement de la diversité de ces micro-organismes (bactéries, champignons, archées…), qui constituent le microbiome cutané. Jusqu'à présent, nous avons essayé d'éradiquer les micro-organismes présents dans notre corps et à la surface de la peau. Cependant, de récentes recherches ont montré que ces micro-organismes constituent un patrimoine bactérien équilibré qui interagit avec notre corps pour s'assurer que celui-ci fonctionne correctement. Dans l'eczéma, il se trouve simplement que ce microbiome cutané est déséquilibré.

RÉÉQUILIBRER LE MICROBIOME CUTANÉ
POUR TRAITER LES PEAUX À TENDANCE ATOPIQUE

Le meilleur émollient pour les peaux à tendance atopique régénère la barrière lipidique de la peau et rééquilibre son microbiome cutané. Dans une étude clinique, les laboratoires La Roche-Posay ont montré qu'il ne suffisait pas de simplement restaurer la fonction barrière de la peau pour offrir un soulagement durable aux peaux à tendance atopique. Il est également important de rétablir l'équilibre du microbiome cutané. Avec Lipikar Baume AP+M, vous pouvez à la fois relipider la peau et rééquilibrer le microbiome pour offrir à votre enfant un soulagement immédiat et un effet anti-grattage pendant 24 heures tout en espaçant la fréquence des poussées de plaques rouges.

UNE ROUTINE DE SOIN QUOTIDIENNE
POUR LES ENFANTS À LA PEAU À TENDANCE À L'ECZÉMA ATOPIQUE

Quels produits de soin quotidien conviennent aux peaux à tendance atopique ?

Si votre enfant a une peau à tendance atopique, optez pour des produits adaptés lors du bain ou de la douche, comme LIPIKAR Syndet AP+ : ce produit aide à rétablir le confort et le bien-être des enfants à la peau sèche. Du bout des doigts, travaillez ce syndet ou savon sans savon pour le faire mousser. Rincez abondamment. Il est également sans parfum.

Tant que la peau est humide, appliquez Lipikar Baume AP+M, un émollient riche qui agit sur la barrière lipidique de la peau et aide à rééquilibrer son microbiome cutané.

LIPIKAR BAUME AP+ :
DES INGRÉDIENTS ACTIFS INNOVANTS
DANS UNE TEXTURE À ABSORPTION RAPIDE

Spécialement formulé pour les peaux à tendance atopique, Lipikar Baume AP+M contient des ingrédients actifs sélectionnés pour leur efficacité contre la sécheresse sévère et pour les peaux à tendance atopique dans une nouvelle texture révolutionnaire qui facilite l'application. La nouvelle formule du LIPIKAR Baume AP+M a démontré son efficacité dans :

1. Le rééquilibrage à long terme du microbiome cutané

La formule de LIPIKAR Baume AP+M (une préparation formulée à partir des bonnes bactéries qui se développent dans l'eau thermale de La Roche-Posay) aide à rééquilibrer la diversité des micro-organismes présents à la surface de la peau : son microbiome. Elle stabilise la peau pendant les périodes de rémission afin de prévenir les rechutes. Elle apaise les irritations, renforce la barrière cutanée pour limiter l'introduction d'agents pathogènes qui provoqueraient de nouvelles irritations et favoriser sa reconstruction.

2. La reconstitution de la barrière lipidique de la peau

LIPIKAR Baume AP+M contient des actifs dermo-cosmétiques de référence pour hydrater les peaux à tendance atopique et offrir un effet émollient intense :
• Beurre de karité, naturellement relipidant
• Huile de canola, relipidante
• Glycérine, hydratante et lissante

3. L'effet apaisant

La niacinamide agit directement pour apaiser les irritations des peaux à tendance atopique. Elle calme et apaise les sensations de démangeaisons tout en réduisant l'inconfort.

LA ROCHE-POSAY, VOTRE MEILLEUR ALLIÉ
POUR PRENDRE SOIN DES PEAUX À TENDANCE ATOPIQUE

Les laboratoires La Roche-Posay développent des produits spécialement conçus pour les peaux à tendance atopique, à utiliser dès les premiers stades de la vie. En créant des produits sur mesure pour les peaux à tendance à l'eczéma atopique, La Roche-Posay cherche à améliorer la qualité de vie des enfants touchés par cette affection, ainsi que celle de leur famille.

Au-delà des produits, La Roche-Posay dirige plus de 80 écoles de l'atopie dans le monde qui visent à améliorer la qualité de vie des enfants à la peau atopique et les aident à se sentir moins seuls. Le centre thermal de La Roche-Posay, premier centre de dermatologie thermale d'Europe, où des milliers de patients atteints d'eczéma sont traités chaque année, accueille l'une de ces écoles4.

Dans les écoles de l'atopie, les enfants peuvent participer à des ateliers pour apprendre à appliquer de la crème et savoir comment prendre soin de leur peau. Ils reçoivent des conseils pour éviter de se gratter et apprennent comment appliquer de l'émollient dans une ambiance ludique et détendue.


1Klinische studie, 209 kinderen tussen 2 en 16 jaar (gemiddelde leeftijd: 8) met milde tot matige atopische dermatitis
2Dimension Baromètre suivi dermatologue 2008, Fr-All-It-Esp [Meting: Onderzoek dermatologen 2008, Frankrijk-Duitsland-Italië-Spanje].
3Klinische studie van La Roche-Posay, op 8 locaties (Frankrijk, Italië, België, Duitsland, Argentinië), 191 kinderen tussen 3 en 22 jaar die gemiddeld gedurende 5 jaar last hadden van een huid met neiging tot atopische dermatitis.
4Certificeringen toegekend aan de thermale kuur van La Roche-Posay als resultaat van het onderzoek en de enquêtes die ESPA in 2018 in heel Europa heeft uitgevoerd

VRAI
OU FAUX

LA DERMATITE ATOPIQUE
PEUT ÊTRE CONTAGIEUSE.

FAUX

La dermatite ou l'eczéma atopique est une maladie génétique qui n'est en aucun cas contagieuse. Le traitement des symptômes de la dermatite atopique inclut des substituts de savon, des émollients et des corticostéroïdes topiques.
En savoir plus

LA DERMATITE ATOPIQUE
DISPARAÎT AVEC LE TEMPS.

VRAI

En fonction de l'enfant, la dermatite atopique peut durer de quelques mois à plusieurs années. La moitié des enfants souffrant d'eczéma atopique comme les bébés sont guéris vers l'âge de cinq ans. Dans certains cas, l'eczéma atopique persiste jusqu'à l'âge adulte, mais cela est impossible à prévoir. Il n'existe pas de traitement définitif pour l'eczéma, mais il peut être contrôlé avec une routine de soin adaptée.
En savoir plus

LES POUSSÉES D'ECZÉMA PEUVENT
ÊTRE DÉCLENCHÉES PAR LE STRESS.

VRAI

Nous ne pouvons pas expliquer pourquoi, mais les experts reconnaissent que les émotions, les chocs et le stress peuvent jouer un rôle important dans le déclenchement des poussées d'eczéma. Cependant, la dermatite atopique est également connue pour être une maladie génétique. Si le stress est un élément déclencheur pour vous, essayez d'adopter des techniques de gestion du stress comme la méditation.
En savoir plus

L'ALIMENTATION PEUT-ELLE
AGGRAVER L'ECZÉMA ?

VRAI

Certains aliments peuvent déclencher des poussées d'eczéma. Si vous pensez que l'alimentation peut être un facteur aggravant d'eczéma chez vous ou votre enfant, consultez un médecin afin d'effectuer des analyses de sang et des tests cutanés pour déterminer si vous êtes allergique à certains aliments (les suspects habituels sont les cacahuètes, le lait, le soja, le blé, le poisson et les œufs).
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

LIPIKAR est la gamme N°1 d'hygiène et de soins corporels en Europe pour les peaux sensibles, très sèches et à tendance à l'eczéma atopique avec des produits conçus pour toute la famille, des nourrissons aux adultes. 

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs pour nos produits, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

EN SAVOIR PLUS SUR
L'ECZÉMA