LES PEAUX
ABÎMÉES

Si vous êtes à la recherche d'informations et de conseils pour favoriser et accélérer la réparation de votre peau abîmée (coupures et égratignures du quotidien, brûlures superficielles, irritations ou gerçures, lésions d'interventions - opérations, peelings chimiques, laser, etc. - ou nouveau tatouage), vous êtes au bon endroit !

VOS QUESTIONS
NOS RÉPONSES

1 quote-marks

Comment soigner l'érythème fessier ?

Pour prendre soin de l'érythème fessier, lavez bébé dans un bain d'eau tiède à l'aide d'une formule ultra douce sans savon, LIPIKAR Syndet AP+. Séchez sa peau en la tapotant délicatement, puis appliquez une crème protectrice ultra douce, comme CICAPLAST Baume B5, qui réparera la barrière cutanée.

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment réparer ma peau abîmée par le soleil ?

La première étape pour réparer sa peau fragilisée par le soleil est de prévenir tout autre dommage en appliquant tous les jours une crème solaire pour le visage enrichie en rétinol. Connue pour accélérer le renouvellement cellulaire à la surface de la peau, cette molécule révèlera un teint plus lumineux.

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment réparer ma peau abîmée ?

Si votre peau a été brûlée, coupée ou écorchée, accélérez le processus de régénération de la barrière cutanée en appliquant un baume protecteur et réparateur, tel que CICAPLAST Baume B5.  

Was this helpful?

1 quote-marks

Les taches de rousseur reflètent-elles une peau abîmée ?

Certaines personnes ont des taches de rousseur par nature. Dans ce cas, elles n'indiquent pas que la peau a été abîmée ou exposée au soleil. D'autres personnes développent des taches de rousseur suite à une exposition au soleil.

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment gérer ma peau sensible quand je suis malade ?

Lorsque l'on a un rhume ou une grippe, la peau de notre visage a tendance à être fragilisée par les mouchages répétés. Pour l'apaiser, appliquez un spray d'eau thermale La Roche-Posay et CICAPLAST Baume B5 sur les zones rouges et sensibles.

Was this helpful?

VRAI
OU FAUX

UNE BRÛLURE AU PREMIER DEGRÉ
ÉQUIVAUT À UN COUP DE SOLEIL.

VRAI

Une brûlure au premier degré équivaut à un coup de soleil. Elle touche uniquement la couche superficielle de la peau et provoque des rougeurs et des douleurs sur la zone concernée. Souvent, les brûlures superficielles provoquent également des démangeaisons en raison de la libération d'histamine.
En savoir plus

LA PEAU SE DÉSSÈCHE
LORSQU'ON EST MALADE.

VRAI

Le rhume et la grippe absorbent l'humidité de la peau, la laissant sèche et terne. La maladie, conjuguée aux médicaments que nous prenons, et au fait que nombre d'entre nous sont cloués au lit, privent notre peau d'humidité.
En savoir plus

LA CHÉILITE EST LE TERME SCIENTIFIQUE
POUR DÉSIGNER DES LÈVRES GERCÉES.

VRAI

La chéilite est un autre terme utilisé pour désigner des lèvres gercées. Les lèvres deviennent sèches et squameuses, et des fissures verticales douloureuses peuvent se développer. Parfois, la peau autour des lèvres peut également devenir irritée. Cette sécheresse occasionne des sensations de brûlure désagréables.
En savoir plus

LÉCHER SES LÈVRES
GERCÉES EST UNE BONNE IDÉE.

FAUX

Les personnes ayant des lèvres sèches et gercées ont souvent tendance à les lécher, ou à arracher les peaux mortes. C'est en effet très tentant, mais cela ne fait qu'aggraver la situation en privant la peau de sa couche protectrice naturelle et en déclenchant un cercle vicieux.
En savoir plus

QUELS FACTEURS RALENTISSENT
LA CICATRISATION ?

Certains facteurs ralentissent le processus de cicatrisation :

Les dommages cutanés, ou « lésions », peuvent être de nature épidermique (affectant la couche la plus superficielle de la peau, sans saignement) ou dermique (affectant la couche plus profonde de la peau, avec saignements). Lorsque le derme est touché, toutes les plaies, brûlures, incisions chirurgicales ou infections laissent des cicatrices. Toutefois, cela ne veut pas dire que toutes les cicatrices se ressemblent : L'objectif des soins est de favoriser le processus de cicatrisation pour laisser une cicatrice la plus discrète possible, c'est-à-dire plate, souple et proche de votre carnation.

  • Âge : Les jeunes cicatrisent plus rapidement.
  • Régime alimentaire : Un régime alimentaire déséquilibré, pauvre en vitamines et en oligoéléments, peut ralentir la cicatrisation.
  • Diabète : Les plaies peuvent cicatriser nettement moins vite chez les personnes dont le diabète n'est pas suffisamment contrôlé.
  • Tabac : Il réduit l'oxygénation de la plaie et ralentit la cicatrisation.
  • Certains médicaments : Les immunosuppresseurs et les corticostéroïdes peuvent retarder la cicatrisation.

COMMENT
ACCÉLÉRER LA CICATRISATION ?

Les éléments susmentionnés sont les ennemis de la cicatrisation, mais ce processus a aussi une quantité d'amis ! Pour favoriser la cicatrisation :

  • Adoptez un régime alimentaire équilibré, riche en protéines, en fruits frais et en légumes.
  • Veillez à dormir suffisamment (8 heures de sommeil est généralement la durée recommandée aux adultes).
  • Veillez à ce que votre plaie reste nette et propre.
  • Appliquez une crème cicatrisante réputée enrichie en ingrédients actifs ciblés pour accélérer la réparation de votre peau.

Dans cette rubrique, vous découvrirez comment favoriser la cicatrisation de la peau dans différentes situations :

  • L'érythème fessier : Comment apaiser et réparer la peau irritée de bébé grâce à des produits bien tolérés dès le premier jour de la vie ?
  • Cicatrices et points de suture : Comment optimiser la cicatrisation, réduire les cicatrices de points de suture, protéger les cicatrices du soleil et utiliser des techniques de massage pour les cicatrices ?
  • Brûlures : Comment gérer une brûlure suite à un incident domestique et quand consulter ?
  • Lésions post-intervention : Comment accélérer le processus de cicatrisation après une intervention esthétique, telle qu'un peeling ou un traitement au laser ?
  • Tatouage : Comment prendre soin de son nouveau tatouage pour préserver sa couleur, sa forme et sa beauté ?
  • Dommages cutanés localisés : Comment optimiser la régénération des lèvres gercées (chéilite), des ongles fragiles ou des zones rouges ou à vif après un rhume ?

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons aux conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.