QU'EST-CE QUE LA CHÉILITE ?
CAUSES ET TRAITEMENTS :
COMMENT PRÉVENIR LES LÈVRES GERCÉES

Article Read Duration 5 min. de lecture

La chéilite est une inflammation des lèvres qui prend la forme de gerçures et peut être causée par plusieurs facteurs externes comme le temps froid, le soleil ou les allergènes contenus dans les rouges à lèvres. Les lèvres deviennent sèches, douloureuses et se fendillent. Vous pouvez prévenir la chéilite avec des soins protecteurs pour les lèvres. Pour les lèvres fendillées, optez pour un soin nourrissant, apaisant et protecteur tel que CICAPLAST Baume B5 Lèvres.  Évitez de toucher ou de lécher vos lèvres.
La chéilite angulaire est une autre affection qui se caractérise par le développement de plaies au niveau des commissures des lèvres. Elle est souvent causée par un champignon et peut être traitée avec une crème antifongique.
La chéilite exfoliatrice est encore une autre affection qui se caractérise par l'apparition d'épaisses lésions squameuses brunes sur les lèvres. Pour prendre soin de la chéilite exfoliatrice :
• Évitez de lécher, de toucher et de mordiller vos lèvres
• Appliquez régulièrement un baume à lèvres neutre et riche tel que NUTRITIC Lèvres
• Privilégiez une alimentation saine et variée
• Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire
• Envisagez de consulter un dermatologue si les symptômes persistent

CHÉILITE = LÈVRES GERCÉES

Les lèvres sèches et gercées sont une affection courante

La chéilite est un autre terme utilisé pour désigner des lèvres gercées. Les lèvres deviennent sèches et squameuses, et des fissures verticales douloureuses peuvent se développer. Parfois, la peau autour des lèvres peut également devenir irritée. Cette sécheresse occasionne des sensations de brûlure désagréables. L'affection se développe lorsque les lèvres sont sensibles aux conditions extérieures comme le froid et le soleil. Il s'agit parfois d'une réaction à un allergène contenu dans un rouge à lèvres ou un autre produit.

Comment prendre soin de la chéilite : Ne craquez pas !

La protection et la prévention sont essentielles pour lutter contre les lèvres gercées

Les dermatologues recommandent d'utiliser un soin protecteur pour les lèvres neutre, riche et sans allergènes connus dès qu'il fait froid. Et dans les montagnes ou en été, utilisez un soin protecteur pour les lèvres qui contient des filtres solaires tel que ANTHELIOS XL Stick Lèvres SPF 50+.

Lorsque les lèvres sont fragilisées, tournez-vous vers des crèmes réparatrices telles que CICAPLAST Baume B5 Lèvres.

Si vous pensez souffrir de dermatite de contact (rougeurs, démangeaisons, desquamation et éruption vésiculeuse) sur les lèvres à cause d'ingrédients contenus dans des produits cosmétiques, vous devez identifier l'agent irritant et arrêter de l'utiliser. Envisagez de consulter un dermatologue ou un allergologue pour un test épicutané.

 

Ne léchez pas et ne touchez pas vos lèvres !

Les personnes ayant des lèvres sèches et gercées ont souvent tendance à les lécher, ou à arracher les peaux mortes. C'est en effet très tentant, mais cela ne fait qu'aggraver la situation en privant la peau de sa couche protectrice naturelle et en déclenchant un cercle vicieux. À chaque fois que vous avez envie de lécher ou de toucher vos lèvres, appliquez votre soin hypoallergénique : vos lèvres vous en seront reconnaissantes !

CHÉILITE ANGULAIRE
CAUSES ET TRAITEMENTS

La chéilite angulaire est une affection particulière qui touche uniquement les commissures des lèvres. Si vous constatez des irritations, des démangeaisons, des gerçures ou des cloques au niveau des commissures des lèvres, vous devez consulter votre médecin pour un diagnostic. La cause la plus courante de la chéilite angulaire est une infection fongique. Le plus souvent, cela est causé par une accumulation de salive au niveau de la jointure entre la lèvre supérieure et inférieure, créant un environnement chaud et humide propice au développement des champignons (généralement le Candida) à l'origine de l'infection. Tout cela n'est certes pas très appétissant, mais heureusement il est possible de les traiter facilement avec les bons traitements (lisez la suite !)

Comment se débarrasser de la chéilite angulaire

Pour traiter la chéilite angulaire, votre médecin peut vous prescrire une crème protectrice, souvent associée à une crème antifongique ou antibactérienne. Les remèdes maison ou l'application d'huile de noix de coco ne vont probablement pas beaucoup aider pour traiter l'affection. La bonne nouvelle ? Vos lèvres bénéficient d'un très bon apport sanguin, donc une fois que vous appliquez la bonne crème, elles peuvent cicatriser très rapidement (même en une nuit !).

Chéilite angulaire et boutons de fièvre

Ces deux affections sont visuellement similaires, mais la chéilite angulaire se caractérise par une peau sèche ou fissurée au niveau des commissures des lèvres et est souvent causée par un champignon ou une bactérie. En revanche, les boutons de fièvre sont causés par le virus de l'herpès simplex. Ils peuvent apparaître n'importe où sur le bord des lèvres. Les boutons de fièvre sont cycliques et souvent précédés par une brûlure et une sensation de démangeaison, tandis que la chéilite angulaire ne montre aucun signe précurseur jusqu'à l'apparition de la plaie. L'autre différence majeure ? Les boutons de fièvre sont contagieux, contrairement à la chéilite angulaire qui ne l'est pas.

QU'EST-CE QUE LA CHÉILITE
EXFOLIATRICE ?

Conseils pour traiter la chéilite exfoliatrice

La chéilite exfoliatrice est assez rare mais elle implique des gerçures plus sévères et spectaculaires (bien que sans danger). L'inflammation cause d'épaisses lésions squameuses brunes qui peuvent être source d'angoisse. La cause est encore mal connue, mais certains cas sont associés à un léchage excessif des lèvres, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des carences nutritionnelles et (étonnamment) des troubles mentaux tels que la dépression. Évidemment, ce n'est pas parce que vos lèvres sont gercées que vous êtes forcément dépressif : Il existe de nombreuses causes et l'essentiel est de savoir comment traiter cette affection (lisez la suite).

Conseils sur la chéilite exfoliatrice

Si vous constatez d'épaisses lésions squameuses brunes sur vos lèvres, vous pouvez souffrir de chéilite exfoliatrice. Voici plusieurs conseils pour vous aider à traiter cette affection :

  1. Évitez de lécher ou de toucher vos lèvres. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais un léchage excessif des lèvres semble être une cause importante de chéilite exfoliatrice.
  2. Appliquez régulièrement un baume protecteur testé sous contrôle dermatologique et bien toléré / testé sur des lèvres sensibles tel que NUTRITIC Lèvres.
  3. Privilégiez une alimentation saine et riche en fruits, légumes et huiles oméga 3 pour accélérer la cicatrisation de la peau et réduire l'inflammation. Évitez les aliments trop salés qui peuvent accentuer l'irritation.
  4. Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire deux fois par jour et pensez à faire des bains de bouche.
  5. Vous ne constatez aucune amélioration ? Consultez un dermatologue. Il dispose de plusieurs armes pour traiter la chéilite exfoliatrice, comme des stéroïdes topiques, un médicament appelé tacrolimus, des antibiotiques ou des antifongiques.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur les soins pour les lèvres sensibles (et le reste du visage !)

Vous pouvez en savoir plus sur le maquillage pour les lèvres sensibles ICI.

VRAI
OU FAUX

UNE BRÛLURE AU PREMIER DEGRÉ
ÉQUIVAUT À UN COUP DE SOLEIL.

VRAI

Une brûlure au premier degré équivaut à un coup de soleil. Elle touche uniquement la couche superficielle de la peau et provoque des rougeurs et des douleurs sur la zone concernée. Souvent, les brûlures superficielles provoquent également des démangeaisons en raison de la libération d'histamine.
En savoir plus

LA PEAU SE DÉSSÈCHE
LORSQU'ON EST MALADE.

VRAI

Le rhume et la grippe absorbent l'humidité de la peau, la laissant sèche et terne. La maladie, conjuguée aux médicaments que nous prenons, et au fait que nombre d'entre nous sont cloués au lit, privent notre peau d'humidité.
En savoir plus

LÉCHER SES LÈVRES
GERCÉES EST UNE BONNE IDÉE.

FAUX

Les personnes ayant des lèvres sèches et gercées ont souvent tendance à les lécher, ou à arracher les peaux mortes. C'est en effet très tentant, mais cela ne fait qu'aggraver la situation en privant la peau de sa couche protectrice naturelle et en déclenchant un cercle vicieux.
En savoir plus

LA CHÉILITE EST LE TERME SCIENTIFIQUE
POUR DÉSIGNER DES LÈVRES GERCÉES.

VRAI

La chéilite est un autre terme utilisé pour désigner des lèvres gercées. Les lèvres deviennent sèches et squameuses, et des fissures verticales douloureuses peuvent se développer. Parfois, la peau autour des lèvres peut également devenir irritée. Cette sécheresse occasionne des sensations de brûlure désagréables.
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

CICAPLAST est une gamme multi-usages qui apaise les irritations, aide à réparer et à protéger la barrière cutanée. Conçue pour les peaux sensibles et irritées, elle est également la gamme experte du renouvellement épidermique.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.