Le meilleur maquillage pour la peau sensible

10 min. de lecture

La peau sensible est souvent sujette à des réactions visibles telles que rougeurs, décoloration ou imperfections. Les femmes cherchent souvent des solutions pour minimiser ou couvrir ces défauts, mais en raison du caractère parfois imprévisible ou même réactif des peaux sensibles, de nombreux produits de maquillage ne font qu'aggraver le problème. Découvrez comment choisir et appliquer le bon maquillage afin de permettre à votre peau ou vos yeux sensibles de rester dans leur zone de confort.

Les règles de base :

  • Vérifiez que votre maquillage est hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique et que sa teneur en nickel est contrôlée.
  • Testez le maquillage sur votre cou pour voir si de potentielles réactions ont lieu.
  • Choisissez des produits formulés avec des ingrédients actifs hydratants, anti-inflammatoires et anti-oxydants pour apaiser la peau, mais aussi une protection contre les UV et la pollution.
  • Éviter la contamination en vous lavant les mains avant l'application et en nettoyant régulièrement vos pinceaux à maquillage. Rangez vos produits dans un endroit frais et sec.

La routine :

  • Préparez la peau à l'application en la nettoyant systématiquement deux fois par jour et en l'hydratant avant l'application du maquillage.
  • Utilisez des pinceaux qui corrigent par la couleur pour camoufler les imperfections et une BB crème hypoallergénique pour unifier le teint les “jours sans maquillage”.
  • Pour une couvrance plus complète, choisissez un fond de teint apaisant et correcteur de teint de la gamme ’s TOLERIANE Teint de La Roche-Posay.
  • Fixez votre base au moyen d'une poudre matifiante non irritante.
  • Sculptez votre visage avec un blush adapté aux peaux sensibles.
  • Sublimez votre regard grâce à la gamme de mascaras et d'ombres à paupières RESPECTISSIME, ne contenant pas d'allergènes.
  • Embellissez votre sourire avec un soin réconfortant sur les lèvres gercées grâce à NOVALIP Duo.
  • Achevez votre maquillage avec une vaporisation d'eau thermale naturellement apaisante et anti-oxydante.
  • Démaquillez-vous religieusement tous les soirs avec un démaquillant adapté aux peaux et aux yeux sensibles. Pour les yeux hypersensibles, envisagez des nettoyants disponibles dans des monodoses stériles tels que TOLERIANE Ultra Démaquillant Yeux Monodoses.

Le maquillage des peaux sensibles :
les règles de base

Comment choisir, utiliser et entretenir votre maquillage

Le meilleur maquillage pour les peaux sensibles camoufle les défauts et offre un superbe rendu mais agira dans le même temps pour protéger et apaiser la peau sensible tout au long de la journée. Les produits de maquillage experts spécifiquement formulés pour les types de peaux sensibles peuvent en réalité prévenir les rougeurs, atténuer l'apparence des réactions cutanées et protéger votre peau des facteurs d'agressions externes.

Avant de vous plonger dans votre routine de maquillage en 10 points, examinons 5 mesures simples pour vous aider à choisir, utiliser et entretenir votre maquillage spécial peaux sensibles.

1. Vérifiez l'absence d'allergènes sur les étiquettes

Lorsque vous choisissez du maquillage pour les peaux sensibles, un outil crucial est la liste d'ingrédients présente sur l'emballage. Assurez-vous que le produit répond à tous les critères de sécurité des peaux sensibles : vérifiez qu'il est hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique. Le nickel est un allergène puissant, aussi est-il sage de toujours choisir des produits soumis à des tests de nickel et dont la teneur en nickel est contrôlée.

2. Essayez avant d'appliquer

La peau sensible réagit à des facteurs habituellement tolérés par une peau "normale". Il est donc important, avant d'adopter un produit, de le tester sur votre cou. Si vous ne ressentez pas de gêne ou ne faites pas de réaction dans les 48 heures suivant l'application, bonne nouvelle : vous avez trouvé le produit qu'il vous faut !

3. Choisissez de maquillage qui prend aussi soin de votre peau sensible

Votre peau sensible n'a pas que des ennemis, elle a aussi de nombreux amis ! Optez pour des formules de maquillage hypoallergéniques, non-grasses et non-comédogènes qui sont également enrichies en ingrédients hydratants, anti-inflammatoires et antioxydants. Recherchez également des produits qui offrent une protection UV supplémentaire contre le soleil, la pollution et d'autres facteurs d'agressions externes.

4. L'hygiène est essentielle

Pour éviter la prolifération des allergènes et bactéries, n'oubliez pas de toujours vous laver les mains avant de vous toucher le visage. Nettoyez vos pinceaux et éponges à maquillage régulièrement au moyen d'un nettoyant adapté. Cela minimisera le risque de contamination et prolongera la vie de vos produits.

5. Prenez soin de votre maquillage, il prendra soin de vous

Vos cosmétiques prennent soin de votre peau, mais prenez-vous soin d'eux ? Pour faire en sorte qu'ils conservent leur efficacité et leur confort à l'utilisation, stockez-les dans un endroit frais et sec (donc potentiellement pas dans la salle de bains). Ne les laissez jamais débouchés et en contact avec l'air. Gardez également à l'esprit les dates de péremption des différents types de produits. Voici notre guide rapide sur le temps de conservation de vos produits de maquillage préférés une fois ouverts :

  • Mascara - 2-3 mois
  • Fond de teint - 6 mois
  • Ombre à paupières - 1 an
  • Correcteur - 6 mois
  • Blush - 1 an

Les experts maquillage
de la peau sensible

Chez La Roche-Posay, nous sommes convaincus que toutes les femmes peuvent oser porter du maquillage

Dès 1994, dans un effort visant à aider les personnes dotées d'affections cutanées visibles telles que le vitiligo ou les brûlures à se sentir mieux dans leur vie quotidienne, le Laboratoire Dermatologique La Roche-Posay a créé des ateliers de maquillage correcteur au Centre Thermal La Roche-Posay. Depuis, l'initiative a été reprise par des hôpitaux du monde entier.

Approfondissant cet engagement, à La Roche-Posay, nous avons développé des gammes de maquillage haute tolérance respectant une charte qui exclut tous les allergènes connus. Formulés sans conservateurs, parabènes ou parfum, nos produits sont extrêmement doux et conviennent même aux peaux les plus fragiles et sensibles.

La routine maquillage parfaite
pour les peaux sensibles

Votre programme en 10 points

Chez La Roche-Posay, nous sommes convaincus que toutes les femmes peuvent oser porter du maquillage. Pour vous assurer que vous faites tout le nécessaire pour permettre à votre peau sensible de rester dans sa zone de confort, poursuivez votre lecture et découvrez notre programme de routine maquillage en 10 points :

1) Commencez toujours par nettoyer votre peau

Inutile d'espérer une finition parfaite si votre toile de fond n'est pas impeccable ! La poussière, les saletés et les particules fines sur la peau peuvent potentiellement causer une irritation, mais aussi empêcher la peau de respirer et le maquillage de tenir. Utilisez un nettoyant formulé pour les peaux sensibles tous les matins et tous les soirs. Une fois par semaine au maximum, utilisez un nettoyant exfoliant doux pour purifier et apaiser votre peau.

  • La Roche-Posay a mis au point une gamme de nettoyants parfaits pour tous les types de peaux

2) Hydratez avant d'appliquer du maquillage

La réussite de votre application de maquillage commence par une bonne préparation de la peau, qui passe par le nettoyage puis l'hydratation ! Pourquoi cela ? Avec une base correctement hydratée, le fond de teint paraîtra plus uniforme et lumineux. Assurez-vous de choisir un hydratant spécifiquement adapté aux besoins de votre peau sensible :

  • En haut de la liste pour les peaux sensibles sujettes aux sensations de tiraillement, de picotement, de sécheresse et de gêne, et occasionnellement aux rougeurs se trouve TOLERIANE Sensitive. Elle répare la barrière protectrice de la surface de la peau, mais également sa barrière vivante invisible constituée de bonnes bactéries grâce à ses ingrédients actifs prébiotiques. Sa double barrière restaurée, la peau est intensément apaisée, sa sensibilité réduite jour après jour.
  • Les peaux à tendance allergique bénéficieront des propriétés apaisantes et protectrices de TOLERIANE Ultra. Formulée pour les teints les plus sensibles ou même allergiques, elle renforce la peau pour la rendre résistante aux allergènes et à la pollution. Avec TOLERIANE Ultra, les peaux à tendance allergique peuvent partir à la conquête du monde !
  • Pour apaiser et rafraîchir les peaux sensibles sujettes aux rougeurs, essayez les hydratants ROSALIAC de La Roche-Posay.
  • Pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections, la gamme EFFACLAR de La Roche-Posay est formulée de manière à retenir l'hydratation tout en ciblant les éruptions et en atténuant l'apparence des pores élargis et de la peau brillante et grasse.
  • Pour les peaux sèches, sensibles, la gamme NUTRIC de La Roche-Posay offre une hydratation et un confort intenses.
  • Pour des solutions anti-âge adaptées aux peaux sensibles, tournez-vous vers les hydratants REDERMIC et HYALU B5, qui offrent une hydratation longue durée tout en luttant simultanément contre les rides et autres signes visibles de l'âge.

3) Corrigez avec un correcteur

Maintenant que votre base est prête, penchons-nous sur les correcteurs teintés qui aident à camoufler les défauts du teint. Le vert neutralise le rouge de la couperose, des cicatrices et marques récentes, des vaisseaux apparents et des rougeurs post-laser. Le jaune compense le bleu des cernes ou des bleus post-chirurgie. Les correcteurs beige aident à couvrir les dommages liés au soleil et autres imperfections. Une BB crème est un excellent moyen de couvrir les petites imperfections et d'unifier le teint, même dans les jours "sans maquillage".

Comme toujours, assurez-vous que votre sélection de produits de maquillage est adaptée aux peaux sensibles :

  • le TOLERIANE TEINT Pinceau correcteur La Roche-Posay vous offre un contrôle intégral. Il se décline dans quatre couleurs pour neutraliser et camoufler tous les types d'imperfections cutanées.
    Correcteur : avant ou après le fond de teint ? En fait, cela dépend. Si vous utilisez un fond de teint liquide, appliquez-le d'abord, puis le correcteur en traçant des pointillés pour lui permettre de rester en place. Si vous avez opté pour un fond de teint compact, il conviendra d'appliquer d'abord votre correcteur car la poudre contenue dans le fond de teint le fixera.
  • HYDREANE BB Crème est une base de teint protectrice et hydratante avec SPF20 qui adoucira votre peau tout en unifiant les petites variations de teint. Elle est hypoallergénique et non-comédogène, et sa teneur en nickel est contrôlée. Elle convient donc à tous les types de peaux sensibles.

4) Unifiez le teint grâce à un fond de teint formulé pour les peaux sensibles

Commencez par appliquer votre fond de teint sur cinq points : sur le front, sur les deux pommettes, sur l'arête du nez et sur le menton. Estompez ensuite délicatement vers l'extérieur pour créer un fini sans démarcation. La technique d'application sera identique quel que soit le type de fond de teint que vous choisissez : crème, fluide ou compact. Appliquez avec un pinceau puis estompez délicatement à l'éponge ou aux doigts pour un rendu naturel.

Le fond de teint meilleur ami des peaux sensibles ? La gamme de fonds de teints TOLERIANE TEINT de La Roche-Posay offre une formulation parfaite pour tous les besoins des peaux sensibles :

  • TOLERIANE Correcteur de teint fluidecouvre les rougeurs, boutons, cernes et marques sans obstruer les pores, et convient à tous les types de peaux sensibles.
  • TOLERIANE Fond de teint Crèmehydrate et illumine les types de peaux sèches et normales.
  • TOLERIANE Teint Compact Crème offre correction et couvrance renforcée avec un fini uniforme pour les peaux sèches à normales.
  • TOLERIANE Fond de teint Mousse offre une couvrance matifiante avec un fini naturel et velouté pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections.
  • TOLERIANE Teint Minéral Correcteur de teint compact est le meilleur allié teintdes types de peaux grasses, sujettes aux imperfections. Ce fond de teint ingénieux couvre et unifie tout en contribuant à réduire points noirs, pores dilatés, boutons, brillances et rougeurs. Sa formule minérale innovante offre un fini uniforme et mat qui tient jusqu'à 12 heures, laissant la peau respirer et procurant un confort inégalé du matin au soir. Après quatre semaines d'utilisation de TOLERIANE Teint Minéral, les imperfections sont réduites de 60 %, et 90 % des femmes constatent une amélioration de l'apparence et de la texture de leur peau.
h3>5) Fixez votre maquillage avec de la poudre matifiante

Préparez votre base avec quelques bouffées de poudre pour fixer le correcteur et le fond de teint mais aussi matifier les zones sujettes à la brillance comme le front, le menton et les côtés du nez.

  • La texture ultra-douce et légère de la TOLERIANE TEINT Poudre Fixatrice Matifiante de La Roche-Posay offre un fini transparent pour tous les types de peaux sensibles.

6) Sculptez votre visage avec du blush

Appliquez le blush sur le haut de vos pommettes pour rehausser votre teint et créer un glow spécial bonne mine.

  • TOLERIANE TEINT Blush [TOLERIANE BLUSH VISAGE] apportera une vague d'éclat à tous les types de peaux sensibles.

7) Sublimez votre regard avec du maquillage pour yeux sensibles

Les paupières sont fragiles et sujettes aux allergies. Il est donc crucial d'utiliser des produits de maquillage yeux qui sont testés dermatologiquement et ne contiennent pas d'allergènes. Ces produits ne bénéficieront pas qu'aux personnes à la peau sensible, mais également à celles qui portent des lentilles de contact.

  • Toleriane Palette Yeux Ombre Douce de La Roche-Posay associe une base apaisante et fixatrice à un duo d'ombres à paupières décliné dans quatre palettes de couleurs assorties, offrant des pigments intenses sans irriter les yeux sensibles.

Astuce : pour capter la lumière et ouvrir votre regard, appliquez des couleurs claires à l'intérieur de la paupière inférieure puis des teintes plus foncées et plus intenses au niveau du coin externe de l'œil.

Un peu de mascara sublimera toujours votre regard et la gamme de mascaras TOLERIANE garantira que toutes les femmes dotées d'yeux sensibles ont le droit elles aussi à des cils sublimes et irrésistibles !

  • TOLERIANE Mascara Multi-Dimensionsallonge, définit et protège.
  • TOLERIANE Volumedonne du volume et ajoute de la densité aux cils. TOLERIANE Mascara Extension lisse et allonge les cils. TOLERIANE Waterproof recourbe et sépare les cils. Tous conviennent aux yeux sensibles et aux personnes qui portent des lentilles de contact.
  • Pour un regard véritablement spectaculaire, adoptez TOLERIANE Liner Intense ou créez un effet plus flouté avec TOLERIANE Crayons Douceur.

8) Sublimez votre sourire

Commencez par tracer le contour de vos lèvres avec un crayon à lèvres dans une teinte proche de celle de votre rouge à lèvres. Pourquoi cela ? Un crayon à lèvres définirala forme de vos lèvres, empêchera le rouge à lèvres de migrer et l'aidera également à mieux tenir.
Appliquez ensuite votre rouge à lèvres en partant du milieu de la bouche vers l'extérieur.

  • TOLERIANE Rouge à lèvres associe un soin réparateur pour les lèvres à une couleur longue tenue. Le LHA +, les 8 % de glycérine et le D-Panthenol, agissant en synergie, hydratent, réparent et lissent les lèvres tandis que les pigments intenses offrent une couleur parfaite qui tient toute la journée.

9) Achevez votre look et protégez votre peau avec de l'eau thermale

Après l'application du maquillage, vaporisez légèrement sur votre visage de l'EAU THERMALE LA ROCHE-POSAY. Cette eau unique contient un mélange de minéraux et d'oligo-éléments, y compris du sélénium à l'action anti-oxydante, qui sont bénéfiques pour les peaux sensibles.

Le saviez-vous ? L'eau thermale est un prébiotique naturel qui rééquilibre les bonnes bactéries qui vivent sur notre peau pour optimiser sa santé. En plus d'adoucir, d'hydrater et de protéger la peau, elle prolonge la tenue du maquillage !

10) Utilisez un démaquillant formulé pour les peaux et yeux sensibles

Nous savons que vous le savez, mais cela ne peut pas être trop répété : il est essentiel de vous nettoyer complètement le visage tous les soirs pour éliminer la saleté, les allergènes et les impuretés qui peuvent potentiellement irriter votre peau et l'empêcher de respirer.

Pour garantir que chaque femme ayant la peau sensible puisse oser porter du maquillage (et l'enlever !), le Laboratoire Dermatologique La Roche-Posay a mis au point un nettoyant spécifiquement formulé pour répondre aux besoins en matière de démaquillage des peaux et des yeux sensibles.

  • Tournez-vous vers les options sans rinçage respectueuses des peaux sensibles comme l'Eau Micellaire ou TOLERIANE Dermo-Nettoyant. Ces nettoyants doux élimineront toutes les traces de saleté, maquillage et pollution sans décaper la peau en la privant de sa couche protectrice de surface.
  • N'oubliez pas de vous démaquiller avec des produits formulés pour prendre un soin particulier de vos yeux sensibles. Essayez ce démaquillant qui ne contient pas de savon, d'alcool, de colorant ou de parabène et respecte également le pH lacrymal de vos yeux Vous pouvez aussi opter pour un coton imbibé d'Eau Micellaire qui fera fondre le maquillage des yeux sans qu'il ne soit nécessaire de frotter. Pour les yeux hypersensibles ou lorsque vous êtes en voyage, envisagez des démaquillants disponibles dans des monodoses stériles pratiques tels que TOLERIANE Ultra Démaquillant Yeux Monodoses

VRAI
OU FAUX

L'EXPOSITION AU SOLEIL PEUT
ACCROÎTRE LA SENSIBILITÉ DE MA PEAU.

VRAI

Le soleil peut vraiment être pénalisant pour les peaux sensibles.En effet, les rayons UV peuvent provoquer du stress oxydatif et une inflammation de la peau, entraînant des rougeurs et des démangeaisons. Dans le cadre de votre routine de soin quotidienne, pensez à utiliser une protection UVA-UVB et UVA longs à large spectre comme la gamme ANTHELIOS.
En savoir plus

UNE LONGUE DOUCHE CHAUDE
AIDERA À APAISER MA PEAU SENSIBLE.

FAUX

Une longue douche chaude peut détendre vos muscles après une longue journée, mais elle n'est vraiment pas idéale pour les peaux sensibles. Exposer sa peau sensible à des températures chaudes (et froides) stimule la production d'histamine (molécule responsable des démangeaisons), ce qui peut déclencher une réaction en chaîne d'irritations. Il vaut donc mieux opter pour des douches ou des bains tièdes et rapides.
En savoir plus

LA PEAU SENSIBLE EST NÉCESSAIREMENT
DIFFÉRENTE D'ASPECT.

FAUX

L'une des choses frustrantes à propos des peaux sensibles, c'est qu'aussi gênants que les symptômes puissent être, les médecins diront souvent que la peau est “normale” car elle ne montre aucun signe visible. Mais les dermatologues plus informés reconnaîtront les caractéristiques de la peau sensible et recommanderont des soins spécifiques pour les peaux sensibilisées ou hypersensibles.
En savoir plus

CE QUE JE RESSENS
PEUT AFFECTER MA PEAU SENSIBLE.

VRAI

Le stress et les émotions intenses ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins dans la peau, provoquant des rougeurs et des sensations d'inconfort. De nombreuses personnes utilisent des techniques de méditation ou de relaxation pour garder leur peau sensible calme et apaisée. Cette approche fonctionne encore mieux lorsqu'elle est associée à des soins experts des peaux sensibles comme la gamme TOLERIANE.
En savoir plus

Le
saviez-vous ?

TOLERIANE ULTRA a prouvé son efficacité sur les peaux à tendance allergique dans 10 études cliniques menées sur 4 475 patients.

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

TOLERIANE est une gamme de produits conçue pour hydrater, apaiser et protéger les peaux sensibles à tendance allergique.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % HYPOALLERGÉNIQUES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.