SOIN VISAGE POUR LES PEAUX SENSIBLES :
UN NETTOYAGE DOUX MAIS EFFICACE

Article Read Duration 6 min. de lecture

Le nettoyage est une étape essentielle de toute routine de soin pour les peaux sensibles à tendance allergique. Il permet d'éliminer les impuretés, les allergènes et la pollution qui peuvent accroître la sensibilité de la peau. Mais les soins nettoyants riches en surfactants privent la peau de sa barrière protectrice, entraînant des sensations d'inconfort. La solution ? Les eaux micellaires débarrassent votre peau de toute trace de maquillage, de pollution et d'impuretés tout en gardant les précieux lipides de la peau intacts.

LA MEILLEURE ROUTINE DE SOIN POUR LES PEAUX SENSIBLES ?
D'ABORD, LE NETTOYAGE

L'épidémie des peaux senses s'abat sur nous. Plus de 60 % des personnes ressentent régulièrement des sensations de picotements, de tiraillements en de démangeaisons. Er is een probleem dat zich in de stad kan voordoen: de oorzaak van de vervuiling en de overblijfselen van de stad die verband houden met micro-inflammatie , met een accent op sensibilité . Het enige wat je kunt zien is een unieke vraag over de hygiëne : je kunt de essentie van de purifier (transpiration, sébum et peaux mortes) van de purifier

( transpiration, sébum et peaux mortes) enpolluants atmosphériques, du tabac et des autres impuretés extérieures . Effectuée au quotidien, cette étape essentielle emmpêche l'obstruction des pores, l'apparition de boutons peu séduisants en la perte d'éclat du teint. En d'autres termes, le nettoyage est la première étape de soin de votre peau sensitive .

Au-delà du nettoyage, cliquez ICI pour lire l'article complet sur la routine de soin à suivre pour les peaux senses.

VOUS RECHERCHEZ UN SOIN NETTOYANT
POUR LES PEAUX SENSIBLES ?

La plupart des soins nettoyants sont trop agressifs pour les peaux sensibles…

En matière de nettoyage, les peaux sensibles et réactives posent souvent problème. D'un côté, elles réclament un nettoyage en profondeur : la poussière, la pollution et les résidus de la ville qui restent en surface ne feront qu'accroître la réactivité des peaux sensibles. D'un autre côté, elles craignent les réactions post-nettoyage : les picotements, les démangeaisons et les sensations de tiraillements qui peuvent faire suite à un nettoyage beaucoup trop agressif (sans oublier la rougeur de la peau).

SOIN VISAGE POUR LES PEAUX SENSIBLES :
NON AU DÉCAPAGE, OUI AU NETTOYAGE

La plupart des soins nettoyants sont trop agressifs pour les peaux sensibles…

Afin de débarrasser les peaux sensibles de la pollution et des impuretés, de nombreux produits font appel à des surfactants agressifs et à des conservateurs qui augmentent la réactivité de la peau. Résultat : Votre peau sensible est propre mais elle est aussi privée de ses lipides vitaux. Elle est alors fortement exposée, et prête à réagir, aux agressions environnementales, aux polluants dans l'eau du robinet et parfois même aux « saletés » contenues dans le soin nettoyant lui-même… Il n'est donc pas étonnant que certaines femmes et certains hommes ressentent des sensations d'inconfort après avoir nettoyé leur peau.

LE MEILLEUR SOIN NETTOYANT
POUR LES PEAUX SENSIBLES ?

La plupart des soins nettoyants sont trop agressifs pour les peaux sensibles…

Si vous avez une peau sensible et réactive, la pharmacie est le seul endroit où vous pourrez trouver des soins adaptés votre type de peau. Demandez à votre pharmacien quelles sont les eaux micellaires adaptées aux besoins de votre peau sensible.

Qu'est-ce qu'une eau micellaire ?

Si les dermatologues recommandent les eaux micellaires pour nettoyer les peaux sensibles, c'est qu'il y a une bonne raison. Tout d'abord, elles sont sans rinçage, donc pas besoin de mettre votre peau en contact avec de l'eau dure.

Ensuite, ces eaux contiennent des agents nettoyants doux sous forme de micelles sélectives qui éliminent en douceur toute la poussière, le maquillage et la pollution, sans priver la peau de ses lipides qui lui permettent de rester confortable. Cela signifie que vous pouvez nettoyer efficacement votre peau sensible sans plus jamais ressentir ces sensations de tiraillements.

QUELLE EAU MICELLAIRE
EST LA PLUS ADAPTÉE AUX PEAUX SENSIBLES ?

La plupart des soins nettoyants sont trop agressifs pour les peaux sensibles…

Lorsque vous choisissez votre eau micellaire, vous devez d'abord vérifier les ingrédients à bannir. Assurez-vous qu'elle est sans alcool et qu'elle a été testée sur des peaux sensibles. C'est fondamental. Pour garantir une tolérance optimale, la formule doit être la plus respectueuse que possible, surtout pour les peaux sensibles et à tendance allergique.

Idéalement, votre eau micellaire doit contenir de l'eau thermale naturelle, connue pour calmer l'irritation de la peau et apaiser les symptômes de sensibilité. Par exemple, l'eau thermale La Roche-Posay provient de sources naturelles protégées et est reconnue dans la communauté médicale pour ses effets thérapeutiques sur de nombreuses pathologies cutanées. Elle peut même être utilisée sur les enfants, donc les ingrédients ne peuvent pas être mieux tolérés.

L'autre ingrédient indispensable que doit contenir votre eau micellaire est la glycérine, qui améliore l'action de nettoyage de l'eau tout en hydratant et en réduisant les frictions pour apaiser les symptômes des peaux réactives avant leur apparition.

La Roche-Posay Eau Micellaire PEAUX SENSIBLES est spécialement conçue pour les personnes ayant une peau à tendance atopique (à tendance allergique) ou les yeux sensibles, et pour les porteurs de lentilles de contact. Vous pouvez enfin regarder votre coton noir d'impuretés et de maquillage sans craindre que votre peau ne réagisse.

AUTRES TYPES DE SOINS NETTOYANTS
POUR LES PEAUX SENSIBLES

La plupart des soins nettoyants sont trop agressifs pour les peaux sensibles…


Vous préférez essayer un autre type de soin ? Pas de problème, la marque spécialiste des peaux sensibles La Roche-Posay propose d'autres soins nettoyants adaptés aux peaux sensibles :
  • La Gelée Micellaire glisse sur la peau sans laisser de résidus gras, pour un démaquillage doux sans frotter. Elle n'a pas besoin d'être rincée et laisse une agréable sensation de fraîcheur sur la peau.
  • La Mousse Micellaire capture et élimine les impuretés présentes sur la peau. Elle minimise les frictions et nettoie la peau en douceur.
Quel que soit le soin nettoyant que vous choisissez, complétez votre routine de soin avec l'eau thermale La Roche-Posay pour hydrater et apaiser la peau. Terminez votre routine avec une crème apaisante spécialement conçue pour les peaux sensibles, comme TOLERIANE Sensitive.

COMMENT EXFOLIER
MA PEAU SENSIBLE

Pour garder une peau lumineuse et éclatante, l'exfoliation est essentielle car elle permet d'éliminer les cellules mortes accumulées en surface. Mais lorsque la peau est sensible et réactive, la plupart des soins exfoliants sont trop agressifs, notamment les exfoliants chimiques comme les peelings maison. Utiliser un produit non adapté peut laisser la peau rouge et provoquer des sensations d'inconfort. Pour exfolier en douceur votre peau sensible, nous vous recommandons d'utiliser le Gommage Surfin de La Roche-Posay. Ses minuscules particules exfolient en douceur pour laisser la peau soyeuse et radieuse.

AU-DELÀ DES PEAUX SENSIBLES,
QUEL EST LE MEILLEUR SOIN NETTOYANT POUR LES PEAUX À TENDANCE ALLERGIQUE ?

Nous avons expliqué plus haut comment nettoyer les peaux sensibles et réactives, mais quel est le meilleur soin nettoyant pour les peaux à tendance allergique ? À vrai dire, noseaux micellaires conviennent aussi bien aux peaux sensibles qu'aux peaux à tendance allergique car elles sont hypoallergéniques. Les micelles douces contenues dans la formule éliminent toute trace de maquillage, de poussière, d'allergènes et de pollution, laissant les lipides de la “barrière” cutanée (le film hydrolipidique) intacts, ce qui est important pour aider les peaux à tendance allergique à se défendre contre les allergènes présents dans l'environnement.

Si vous recherchez un soin nettoyant spécialement conçu pour les peaux à tendance allergique et approuvé par la British Allergy Foundation, essayez TOLERIANE Dermo-Nettoyant, un lait démaquillant quotidien qui nettoie en douceur les peaux sensibles, intolérantes et à tendance allergique. Il est enrichi en glycérine hydratante et en eau thermale La Roche-Posay pour apaiser instantanément les peaux irritées lors du nettoyage. Toute la gamme TOLERIANE a été soumise à des tests dermatologiques rigoureux pour s'assurer qu'elle convient même aux peaux sensibles à tendance allergique.

SOIN DES PEAUX SÈCHES :
NETTOYER MA PEAU SÈCHE

Les peaux sèches font souvent l'objet de sensations de tiraillements et d'inconfort après le nettoyage, notamment si vous utilisez un savon ou d'autres soins nettoyants qui contiennent des surfactants agressifs. Pour nettoyer votre peau sèche, utilisez un savon nettoyant riche en lipides, un lait, une huile ou un gel conçu pour les peaux sèches. Si vous utilisez la Gelée Micellaire, appliquez-la sur l'ensemble du visage du bout des doigts, puis séchez votre peau à l'aide de disques démaquillants. Répétez ces étapes jusqu'à ce que la peau soit parfaitement propre. Terminez votre routine de soin avec quelques gouttes d'eau thermale La Roche-Posay et un soin hydratant riche adapté aux peaux sèches et sensibles.

VRAI
OU FAUX

CE QUE JE RESSENS
PEUT AFFECTER MA PEAU SENSIBLE.

VRAI

Le stress et les émotions intenses ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins dans la peau, provoquant des rougeurs et des sensations d'inconfort. De nombreuses personnes utilisent des techniques de méditation ou de relaxation pour garder leur peau sensible calme et apaisée. Cette approche fonctionne encore mieux lorsqu'elle est associée à des soins experts des peaux sensibles comme la gamme TOLERIANE.
En savoir plus

LES PRODUITS BIOLOGIQUES SONT
PLUS ADAPTÉS AUX PEAUX SENSIBLES.

FAUX

Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il ne peut pas provoquer de démangeaisons chez les peaux sensibles. Au contraire, de nombreux extraits naturels de plantes peuvent provoquer des sensations de tiraillements, de brûlure et de picotements. Comme pour les allergènes, la nature en regorge !
En savoir plus

L'EXPOSITION AU SOLEIL PEUT
ACCROÎTRE LA SENSIBILITÉ DE MA PEAU.

VRAI

Le soleil peut vraiment être pénalisant pour les peaux sensibles.En effet, les rayons UV peuvent provoquer du stress oxydatif et une inflammation de la peau, entraînant des rougeurs et des démangeaisons. Dans le cadre de votre routine de soin quotidienne, pensez à utiliser une protection UVA-UVB et UVA longs à large spectre comme la gamme ANTHELIOS.
En savoir plus

UNE LONGUE DOUCHE CHAUDE
PEUT AIDER À APAISER MA PEAU SENSIBLE.

FAUX

Une longue douche chaude peut détendre vos muscles après une longue journée, mais elle n'est vraiment pas idéale pour les peaux sensibles. Exposer sa peau sensible à des températures chaudes (et froides) stimule la production d'histamine (molécule responsable des démangeaisons), ce qui peut déclencher une réaction en chaîne d'irritations. Il vaut donc mieux opter pour des douches tièdes et rapides.
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

Physiologique est une gamme de produits sensoriels formulés avec un équilibre acido-basique parfait pour ne faire aucun compromis entre la tolérance et l'efficacité.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

EN SAVOIR PLUS SUR
LES PEAUX SENSIBLES

placeholder LES CAUSES DE LA PEAU SENSIBLE :
INTERNES ET EXTERNES
Découvrez-le
placeholder L'horloge biologique des peaux sensibles
Découvrez-le