LA MEILLEURE ROUTINE DE NETTOYAGE POUR LES PEAUX SENSIBLES
ET À TENDANCE ALLERGIQUE

Article Read Duration 5 min. de lecture

Les nettoyants classiques peuvent contenir des ingrédients agressifs qui déclenchent des réactions des peaux sensibles et à tendance allergique telles que démangeaisons, picotements, rougeurs et tiraillements. L'eau calcaire peut renforcer encore l'irritation. Les eaux micellaires sont des nettoyants sans rinçage qui retirent en douceur la saleté et la pollution sans priver la peau de ses lipides naturels.

DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES DÉCLARENT AVOIR LA PEAU SENSIBLE, RÉACTIVE ET À TENDANCE ALLERGIQUE

Plus de 60% des gens affirment désormais que leur peau souffre régulièrement de tiraillements, de démangeaisons, de raideurs, de rougeurs et de picotements.

La vie citadine peut exacerber la sensibilité de la peau : la pollution et les résidus de saleté adhèrent à la peau et entraînent une micro-inflammation.

Le nettoyage peut également aggraver les symptômes : nous tentons instinctivement de débarrasser la peau des impuretés irritantes en la frottant fort avec des nettoyants, de l'eau chaude et des gants de toilette. Mais en matière de nettoyage, « fort » signifie bien souvent une agression.

POURQUOI VOTRE NETTOYANT VISAGE POUR PEAU SENSIBLE
PEUT PROVOQUER DES RÉACTIONS

Les produits de nettoyage classiques peuvent contenir des ingrédients agressifs qui privent potentiellement la peau de ses lipides vitaux, la laissant vulnérable non seulement à la pollution, au pollen et à la poussière mais également aux contaminants présents dans l'eau du robinet et même aux conservateurs et possibles produits néfastes irritants contenus dans les produits de soin quotidiens.

Si vous utilisez un nettoyant visage avec rinçage, même s'il s'agit d'un produit pour les peaux sensibles, vous pouvez être sujet à des réactions telles que picotements, tiraillements et rougeurs cutanées car l'eau du robinet peut agresser la peau.

Pour les peaux sensibles, réactives et à tendance allergique, le nettoyage peut dont déclencher un cercle vicieux de réaction et d'inconfort.

Nous avons demandé au Dr Philippe Beaulieu de nous en expliquer davantage et de partager ses conseils sur la meilleure routine de nettoyage pour les peaux sensibles et à tendance allergique.

DR BEAULIEU, POURQUOI CERTAINS NETTOYANTS VISAGE LAISSENT DES SENSATIONS DE SÉCHERESSE, DE TIRAILLEMENT ET D'INCONFORT SUR LA PEAU ? SIGNES DE PELLICULES

« De nombreux nettoyants visage avec rinçage contiennent des tensioactifs agressifs en grande quantité, qui ne laissent plus rien à la surface de votre peau. L'eau calcaire renforce encore le problème en entraînant une irritation supplémentaire ».

LES NETTOYANTS SANS RINÇAGE SONT-ILS PLUS SÛRS QUE LES NETTOYANTS VISAGE CLASSIQUES ?

« En un mot, oui ! Les nettoyants visage que je recommande sont des eaux micellaires adaptées spécifiquement à un type de peau en particulier. Elles sont sans rinçage, afin de ne pas risquer l'irritation en raison des contaminants contenus dans l'eau du robinet. Les micelles éliminent en douceur le maquillage, la saleté et la pollution, tout en laissant intacts le sébum, le squalène et les autres lipides de votre peau. Vous pouvez ainsi purifier votre peau de manière efficace sans être sujet à des sensations de tiraillement. L'équilibre parfait, en somme ! ».

LES EAUX MICELLAIRES
SONT-ELLES BONNES POUR MA PEAU ?

« Toutes les eaux micellaires ne se valent pas. Pour garantir une tolérance optimale, la formule doit être la plus pure possible, particulièrement pour les peaux sensibles, réactives et à tendance allergique. Regardez attentivement le flacon et vérifiez que le produit a été testé sur les peaux sensibles à tendance allergique. ».

QU'EST-CE QUI REND UNE EAU MICELLAIRE
DOUCE MAIS EFFICACE ?

« Un nettoyant visage efficace doit contenir des micelles : celles-ci éliminent toutes les traces de saleté et de maquillage, y compris les particules microscopiques de pollution, mais laissent intactes les défenses de la peau. La glycérine est un autre ingrédient important à rechercher car elle renforce la capacité du nettoyant à retirer les impuretés. De plus, elle hydrate pendant que vous nettoyez, et contribue à fluidifier la glisse du coton sur votre peau, ce qui permet d'éviter l'irritation liée à la friction.

Certains nettoyants micellaires contiennent également des eaux thermales anti-oxydantes, dont il a été prouvé qu'elles apaisent l'inflammation cutanée et les symptômes de la sensibilité.

En matière de nettoyage du visage, l'objectif est d'allier une sécurité absolue à une élimination efficace des impuretés irritantes, pour laisser la peau apaisée et confortable. ».

LA MEILLEURE ROUTINE DE NETTOYAGE
POUR LES PEAUX SENSIBLES À TENDANCE ALLERGIQUE ?

Suivez notre guide expert en 3 étapes

Une routine de nettoyage est essentielle, et pas seulement pour les personnes qui se maquillent. Oui, il est important de dissoudre le maquillage, mais il est également crucial de retirer les particules irritantes, la pollution et la saleté qui s'accumulent tout au long de la journée.

Matin et soir, ces 3 étapes simples permettront à votre peau de rester dans sa zone de confort :

1. Choisissez le nettoyant adapté aux peaux sensibles à tendance allergique

Vos meilleures options pour la peau sensible à tendance allergique sont les produits sans rinçage tels que les eaux micellaires, qui élimineront toutes les traces de maquillage, d'excès de sébum et de pollution sans que vous n'ayez besoin de rincer avec de l'eau calcaire. Si votre peau est particulièrement sujette aux allergies, La Roche-Posay recommande TOLERIANE Dermo-Nettoyant, un nettoyant lait ultra-doux qui possède une action lavante intense sans éliminer ce qui doit rester sur la peau.

2. Vaporisez votre peau d'Eau thermale

Véritable miracle en spray, l'Eau thermale La Roche-Posay est naturellement apaisante et anti-oxydante. Elle apaisera les réactions avant même leur apparition tout en offrant une exquise sensation rafraîchissante. Vaporisez généreusement après le nettoyage.

3. Réconfortez votre peau sensible à tendance allergique avec un soin apaisant

Si votre peau est sensible, vous aurez besoin d'une crème barrière à l'action apaisante intense et créée spécifiquement sans ingrédients superflus. La Roche-Posay recommande TOLERIANE Sensitive, qui restaure la barrière lipidique de la peau tout en boostant sa barrière vivante invisible, le microbiome. Si votre peau est à tendance allergique, votre option de choix est TOLERIANE Ultra, qui a été testée sur les types de peaux à tendance allergique les plus sensibles, et est recommandée par des dermatologues du monde entier pour éviter les réactions des peaux sujettes aux allergies.

DES NETTOYANTS PHYSIOLOGIQUES POUR LES PEAUX SENSIBLES, RÉACTIVES ET À TENDANCE ALLERGIQUE

  • L'EAU MICELLAIRE Ultra Peaux Sensibles est utilisée dans le Centre Thermal La Roche-Posay dans des ateliers de maquillage correcteur pour les femmes dotées de cicatrices liées à des brûlures, des interventions chirurgicales ou des traitements contre le cancer. Elle est particulièrement adaptée aux personnes dont la peau est à tendance atopique ou dont les yeux sont sensibles, ainsi qu'aux porteurs de lentilles de contact.
  • L'EAU MICELLAIRE Ultra Peaux Réactives est idéale pour les peaux qui réagissent avec des sensations de picotements et de brûlure ou encore des rougeurs : la peau est purifiée, apaisée et protégée.
  • La Gelée d'EAU MICELLAIRE Peaux Sensibles glisse sur la peau sans laisser de résidu gras, pour une élimination du maquillage toute en douceur, sans avoir à frotter. En plus d'offrir une agréable sensation rafraîchissante, elle laisse la peau de votre visage douce.
  • L'EAU MOUSSANTE MICELLAIRE Peaux Sensiblescapture les impuretés sur la peau et les élimine. Elle nettoie en douceur et adoucit la peau avec une friction minimale. N'oubliez pas de vaporiser de l'Eau Thermale La Roche-Posay pour éliminer les résidus d'eau calcaire après le rinçage.
  • Pour les peaux les plus sujettes aux allergies, TOLERIANE Dermo-Nettoyant est un lait extrêmement doux qui nettoie la peau de la pollution et des allergènes tout en respectant ses précieux lipides de surface. Idéal pour les personnes chez qui tous les nettoyants qu'elle testent entraînent sur leur peau des rougeurs, démangeaisons et réactions.

Chacun de ces nettoyants maintient l'équilibre acido-basique physiologique de la peau et préserve le film hydrolipidique qui garantit son hydratation continue. À l'exception de la mousse, ces formules n'ont pas besoin d'être rincées, ce qui évite à votre épiderme d'entrer en contact avec de l'eau du robinet, potentiellement asséchante et irritante.

Chacun de ces produits à haute tolérance est enrichi en Eau Thermale La Roche-Posay. Issue d'une terre préservée, elle possède des propriétés apaisantes et anti-oxydantes prouvées et est reconnue dans la communauté médicale pour ses effets positifs sur un large éventail d'affections cutanées. Elle peut même être utilisée sur les enfants, donc les ingrédients ne peuvent pas être mieux tolérés.

VRAI
OU FAUX

CE QUE JE RESSENS
PEUT AFFECTER MA PEAU SENSIBLE.

VRAI

Le stress et les émotions intenses ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins dans la peau, provoquant des rougeurs et des sensations d'inconfort. De nombreuses personnes utilisent des techniques de méditation ou de relaxation pour garder leur peau sensible calme et apaisée. Cette approche fonctionne encore mieux lorsqu'elle est associée à des soins experts des peaux sensibles comme la gamme TOLERIANE.
En savoir plus

LES PRODUITS BIOLOGIQUES SONT
PLUS ADAPTÉS AUX PEAUX SENSIBLES.

FAUX

Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il ne peut pas provoquer de démangeaisons chez les peaux sensibles. Au contraire, de nombreux extraits naturels de plantes peuvent provoquer des sensations de tiraillements, de brûlure et de picotements. Comme pour les allergènes, la nature en regorge !
En savoir plus

L'EXPOSITION AU SOLEIL PEUT
ACCROÎTRE LA SENSIBILITÉ DE MA PEAU.

VRAI

Le soleil peut vraiment être pénalisant pour les peaux sensibles.En effet, les rayons UV peuvent provoquer du stress oxydatif et une inflammation de la peau, entraînant des rougeurs et des démangeaisons. Dans le cadre de votre routine de soin quotidienne, pensez à utiliser une protection UVA-UVB et UVA longs à large spectre comme la gamme ANTHELIOS.
En savoir plus

UNE LONGUE DOUCHE CHAUDE
PEUT AIDER À APAISER MA PEAU SENSIBLE.

FAUX

Une longue douche chaude peut détendre vos muscles après une longue journée, mais elle n'est vraiment pas idéale pour les peaux sensibles. Exposer sa peau sensible à des températures chaudes (et froides) stimule la production d'histamine (molécule responsable des démangeaisons), ce qui peut déclencher une réaction en chaîne d'irritations. Il vaut donc mieux opter pour des douches ou des bains tièdes et rapides.
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

Nettoyant Physiologique est une gamme de produits sensoriels formulés avec un équilibre acido-basique parfait pour ne faire aucun compromis entre la tolérance et l'efficacité.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100% SOUMIS À DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs pour nos produits, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.