Avoir une peau à tendance atopique: qu’est-ce que cela signifie?
L’atopie est une affection chronique de la peau qui se caractérise par une peau extrêmement sèche, irritée, squammeuse et qui gratte régulièrement.Les personnes touchées par cette affection désagréable ont un système immunitaire très réactif et sont souvent sujettes à des allergies telles que l'asthme et la rhinite allergique.
Les peaux à tendance atopique sont naturellement sèches. Les peaux normales produisent une couche grasse pour se protéger des agressions extérieures, ce que ne font pas les peaux à tendance atopique. Cette fonction est connue sous le nom de "barrière cutanée" ou "fonction barrière" de la peau. Les peaux sujettes à l’eczema sont comme “nues” sans cette barrière, ce qui permet à certains allergènes présents dans notre environnement de pénétrer plus profondément dans les couches inférieures de l'épiderme. Ces allergènes stimulent le système immunitaire, qui réagit alors de manière excessive.
La dermatite atopique survient en raison d'un dysfonctionnement de la barrière cutanée, ce qui rend la peau plus sensible aux irritations et à la sécheresse. Les adultes, et en particulier les bébés qui ont une peau à tendance atopique, connaissent souvent des poussées périodiques inconfortables qui peuvent être déclenchées par des facteurs tels que le stress, l'exposition à des irritants, le froid et le temps sec, ainsi qu'une transpiration excessive. Ces poussées d’eczema peuvent avoir un impact sur la qualité de vie d'une personne, car les démangeaisons et les rougeurs intenses peuvent être très inconfortables.
Bien qu'il n'existe aucun remède contre la dermatite atopique, plusieurs solutions efficaces aident à contrôler les symptômes et à prévenir les poussées.
Comment la dermatite atopique affecte le microbiome cutané
Une peau saine abrite des milliards de micro-organismes bénéfiques à notre santé qui vivent sur chaque millimètre carré de notre peau. La dermatite atopique est associée à une diminution de la diversité de ces micro-organismes (tels que les bactéries, les champignons et les archées), rassemblés sous le nom de microbiome. Jusqu'il y a peu, nous avons essayions d'éradiquer les micro-organismes présents dans notre corps et à la surface de notre peau. Cependant, de récentes recherches ont montré que ces micro-organismes constituent un patrimoine équilibré qui interagit avec notre corps pour lui permettre de fonctionner correctement. Lorsqu'on souffre d'eczéma atopique, le microbiome n'est pas équilibré.
Lors d’une étude clinique, les laboratoires La Roche-Posay ont prouvé qu'il ne suffisait pas de restaurer la fonction barrière pour soulager durablement les peaux à tendance atopique, mais qu'il était tout aussi indispensable de restaurer ce microbiome. Pour que le microbiome retrouve son équilibre, il est conseillé d'utiliser des produits adaptés qui favorisent la prolifération des bactéries bénéfiques pour la peau.
Comment savoir si j'ai la peau atopique? Symptômes et caractéristiques
La dermatite atopique est une affection chronique de la peau caractérisée par le développement de symptômes gênants avec des poussées périodiques qui peuvent rendre la vie difficile. Voici les symptômes les plus courants afin que vous puissiez identifier le problème.- Sécheresse extrême de la peau.
- Démangeaisons et rougeurs.
- Inflammation de la peau.
- Ecailles et croûtes.
- Douleur.
- Fissuration et desquamation du derme.
- Changement de la couleur de la peau.
- Apparition de cloques ou de vésicules.
- Irritation et rougeurs autour des yeux.
- Sensibilité accrue aux produits ou éléments irritants.
Vous pouvez souffrir d’une dermatite atopique si vous présentez l'un de ces symptômes. Cependant, si vous n'êtes pas sûr, nous vous recommandons de consulter un dermatologue pour faire vérifier ce diagnostic par un professionnel afin qu'il puisse vous recommander le traitement approprié.

Dermatite des mains
La dermatite atopique des mains peut apparaître à tout moment et à tout âge. Comme lors d’une réaction allergique, le système immunitaire des personnes atteintes de cette maladie réagit de manière excessive à des substances inoffensives pour d’autres, provoquant une inflammation de la peau. De plus, en raison de son facteur héréditaire, les personnes ayant des proches atteints par ce type de dermatite sont plus susceptibles d'en souffrir également.Les symptômes de la dermatite des mains peuvent être aggravés par divers facteurs tels que le manque d'hydratation, les produits irritants tels que les détergents et les produits chimiques, les infections virales ou bactériennes, les allergies alimentaires, le rhume et le stress. Ces facteurs peuvent provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées, des fissures et des douleurs. S'hydrater fréquemment avec des produits spécifiques pour peaux sèches peut soulager l'inconfort.
Dermatite aux coudes
Il est très courant de souffrir de dermatite aux coudes, car cette affection survient généralement dans les zones où la peau fléchit. Ce type d'eczéma cutané peut provoquer des démangeaisons, des rougeurs, des desquamations et des douleurs dans les cas les plus graves.Les principales causes de ce type de dermatite sont les suivantes: entrer en contact avec des irritants cutanés tels que des détergents ou des produits chimiques agressifs, des allergies, une peau sèche et craquelée ou des frottements causés par des vêtements serrés et des surfaces rèches.
Dermatite sur les bras
Les personnes atteintes de dermatite atopique peuvent également souffrir de dermatite atopique sur les bras en raison d'allergies, d'irritants, d'infections ou de conditions médicales sous-jacentes.La dermatite sur les bras peut se présenter sous forme de rougeurs et d'inflammation, de démangeaisons intenses et constantes, de sécheresse, de desquamation ou de fissuration, le peau peut enfler et parfois aussi présenter des cloques. Malgré les démangeaisons, il est crucial d'éviter de se gratter, car cela peut entraîner des lésions cutanées qui aggravent les symptômes de la dermatite.
Quelles sont les causes de l'apparition de l'eczéma sur la peau ?
L'eczéma, également appelé dermatite, est une inflammation de la peau causée par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Voici les causes les plus fréquentes d'eczéma sur la peau :- Génétique. Les personnes ayant des antécédents familiaux de dermatite atopique, d'asthme ou d'allergies ont un risque accru de développer cette maladie.
- Facteurs environnementaux. Les allergènes, tels que le pollen, les moisissures, les poils d'animaux et la poussière ; les produits irritants, tels que les savons, les détergents et autres produits chimiques; et les températures extrêmes peuvent déclencher l'eczéma chez certaines personnes.
- Changements hormonaux. Les changements hormonaux, tels que ceux qui se produisent pendant la grossesse et les menstruations, peuvent affecter la peau et déclencher une dermatite atopique chez certaines personnes.
- Stress. Le stress peut provoquer de l’eczéma chez certaines personnes, dont le système immunitaire est affaibli et donc plus sensible aux inflammations.
- Infections. Les infections virales, bactériennes et fongiques sont des causes fréquentes de dermatite atopique.
- Maladies auto-immunes. Les maladies auto-immunes peuvent augmenter le risque de développer de l’eczéma.
Evolution de l'eczéma sur la peau
La dermatite atopique (eczéma atopique) est une affection chronique qui peut suivre différents schémas d'évolution selon les individus. Voici les principales étapes que peut traverser une personne à peau atopique :- Phase d’éruption. Durant cette phase, la peau sujette à l'eczéma est enflammée, rouge et démange, et une sensation de brûlure peut apparaître. Il peut également y avoir des cloques qui suintent, la peau peut être plus sensible ou douloureuse.
- Phase chronique. Durant la phase chronique, l'inflammation diminue, les lésions cutanées sont asséchées, la peau présente des squames et les démangeaisons peuvent persister. La peau peut également s'épaissir et sa pigmentation peut changer.
Qui est affecté?
Bien que la dermatite puisse apparaître à tout âge, elle est plus fréquente chez les plus jeunes. De plus, la dermatite atopique est plus fréquente chez les personnes ayant des antécédents génétiques, des allergies ou de l'asthme.La peau atopique chez les enfants
La peau atopique est une affection courante chez les nourrissons, affectant environ 15 à 20 % des nouveau-nés.Les facteurs qui peuvent contribuer au développement de la dermatite atopique chez les nourrissons peuvent être liés à la génétique, au climat, à l'exposition à des produits irritants ou à des allergies alimentaires. Cela peut également être dû à une diminution de la fonction de la barrière cutanée et à une augmentation de la perte d'eau transépidermique. La fonction de la barrière cutanée chez les enfants qui souffrent de dermatite atopique est moins résistante aux agressions extérieures, ce qui rend la peau plus vulnérable aux facteurs environnementaux. De plus, la barrière cutanée retient moins bien l'humidité en raison de sa structure irrégulière, ce qui favorise la perte d'eau transépidermique, laissant la peau sèche et plus sujette au développement de lésions qui démangent.
Le principal symptôme de la dermatite atopique est le "prurit" ou démangeaisons, qui affecte le bien-être des enfants. Leur sommeil peut être perturbé, ils peuvent être sujets à des sautes d’humeur et à un inconfort permanent. Ce qui peut avoir des conséquences sur l’ensemble de la famille, puisque le manque de sommeil, tant chez l’enfant que chez l’adulte, nous affecte aussi négativement sur le plan émotionnel.

La dermatite atopique chez l’adulte
Entre 2% et 10% des adultes à travers le monde souffrent de dermatite atopique. Dans de nombreux cas, la dermatite atopique ne provoque pas de complications. Cependant, surtout à l'âge adulte, elle peut générer des symptômes gênants qui aggravent la qualité de vie de la personne atteinte.Il est vital pour les personnes souffrant de dermatite atopique de prendre soin de leur peau, en la protégeant de substances chimiques aggressives, mais aussi en la maintenant hydratée et en portant des vêtements amples et respirants.
Conseils pour les peaux à tendance atopique
Bien que l'eczéma soit une affection qui peut être gênante et douloureuse, sa gestion, dans la plupart des cas, est assez simple. Voici quelques recommandations qui peuvent atténuer l'inconfort causé par la dermatite atopique :- Gardez votre peau bien hydratée. Une hydratation régulière de la peau est le moyen le plus efficace pour réduire les symptômes de la dermatite atopique. L'application d'une crème hydratante après la douche peut aider à prévenir le dessèchement et la déshydratation tout en gardant la peau douce.
- Eviter les substances irritantes. Il est conseillé de limiter l'utilisation de produits pouvant irriter la peau, tels que les savons, les détergents, les gels hydroalcooliques, ou autres produits chimiques agressifs pour la peau. Il est également recommandé de privilégier les produits spécialement destinés aux soins des peaux sujettes à l'eczéma atopique.
- Portez des vêtements adaptés, notamment quand vous faites des activités qui pourraient aggraver votre situation, comme faire la vaisselle, du jardinage, du sport ou n’importe quelle activité physique.
- Evitez de vous gratter. Cela peut être difficile, mais il est important d'éviter de se gratter pendant la phase d’éruption de la dermatite atopique pour éviter que l'irritation ne s'aggrave et ne provoque potentiellement une infection.
- Utilisez des médicaments topiques. Si votre eczéma est modéré ou sévère, il peut être nécessaire d'utiliser un médicament spécifique pour vous soulager. Conzultez votre médecin pour obtenir un traitement qui convient spécifiquement à vos besoins.
- Chassez les acariens de votre maison. L'eczéma apparaît chez les peaux très sèches qui manquent de lipides qui servent normalement à protéger la peau des allergènes, tels que les acariens. Passez régulièrement l'aspirateur et aérez quotidiennement les pièces de votre habitation, en particulier les chambres.
- Faites du sport mais protégez votre peau. Si vous faites du sport régulièrement, n’oubliez pas de prendre une douche après l’effort car la sueur peut irriter votre peau. Utilisez des gels douche ou crèmes lavantes appropriées à votre type de peau afin de la maintenir hydratée et rééquilibrer son microbiome.
- Assurez-vous de maintenir la température dans la chambre entre 18 et 20 degrés Celsius: cela évitera que l'atmosphère ne soit trop sèche. Si vous le jugez nécessaire, procurez-vous un humidificateur. Et, bien sûr, appliquez un bon émollient avant d'aller vous coucher.
Ces petites habitudes peuvent vous aider à apaiser les symptômes de la dermatite atopique. N’oubliez pas d’utiliser des produits spécialement conçus pour les peaux sensibles, réactives ou allergiques.
Routine pour soulager l’eczéma
Comme mentionné ci-dessus, pour prendre soin de la peau atopique et éviter que les symptômes ne s'aggravent et n'altèrent la qualité de vie des personnes atteintes, il est conseillé d'avoir une bonne routine de soins de la peau qui commence par une bonne hydratation.L'hygiène est vitale dans la gestion des symptômes de la dermatite atopique. Toutefois, si les symptômes s'aggravent, notamment pendant la phase de poussée, les dermatologues peuvent prescrire des produits aux corticoïdes pour atténuer et réduire les dommages causés par le grattage.
Des bains courts
Si vous avez la peau à tendance atopique, il est important de mettre en place une routine hygiénique afin d’atténuer les symptômes et éviter que la peau ne devienne trop irritée. Il est conseillé d'éviter les bains trop longs ou trop chauds, car ils peuvent assécher la peau et aggraver les symptômes de l'eczéma. Des bains courts et tièdes avec des produits spécifiques sont recommandés.Des nettoyants doux
Un autre aspect important auquel il faut prêter attention est le savon que nous utilisons sous la douche. Évitez les savons et les nettoyants qui contiennent des parfums et des produits chimiques agressifs. Optez plutôt pour des produits doux et sans parfum, spécialement conçus pour les peaux atopiques, réactives ou sensibles.Ne frottez pas
Lorsque vous vous savonnez, frottez légèrement afin de ne pas risquer d’irriter la peau ou d'aggraver les symptômes de la dermatite atopique, si vous êtes en phase de poussée.Hydratation
Il est important de garder la peau hydratée pour éviter qu’elle ne s’assèche et gratte. Utilisez une crème hydratante sans parfum après le bain et plusieurs fois dans la journée si nécessaire. Cela apaisera les irritations cutanées et nourrira la peau correctement.Les produits hydratants restaurent la fonction de la barrière cutanée qui protège la surface de la peau et limite la pénétration d’autres produits irritants. Les produits pour peaux à tendance atopique doivent être appliqués sur tout le corps, une à deux fois par jour, pour hydrater la peau et rééquilibrer le microbiome afin d’éviter démangeaisons causées par la sécheresse et de prévenir l’apparition de nouvelles poussées (ou de limiter leur durée).

Les meilleurs produits contre l’eczéma
Si vous souffrez de dermatite atopique et avez besoin d'un produit qui soulage les symptômes inconfortables, voici quelques solutions. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.Nettoyants pour peaux atopiques
L'Huile Lavante Lipikar AP+ aide à retrouver le confort et à réduire les irritations.

Ce nettoyant convient à toute la famille, aux zones intimes et au cuir chevelu des bébés. Il est composé d'agents nettoyants au pH physiologique, d'Aqua Posae Filiformis pour maintenir l'équilibre cutané, de beurre de karité pour restaurer les lipides naturels et de Niacinamide pour apaiser les démangeaisons et la peau sèche.
Lipikar Syndet AP+ hydrate et soulage les symptômes de la peau à tendance atopique.

Cette crème nettoyante apaise immédiatement la peau, aidant à réduire la sécheresse causée par la dermatite. Syndet AP+ convient aux peaux sensibles car il est formulé avec des tensioactifs qui aident à équilibrer et purifier la peau tout en l'hydratant en profondeur.
La formule comprend de l'eau thermale de La Roche Posay pour apaiser la peau, du beurre de karité pour nourrir en profondeur et de la niacinamide, un puissant agent apaisant.
Crèmes hydratantes pour peau à eczéma
Lipikar Urée Lait 5+

Chez La Roche-Posay, nous travaillons au quotidien pour formuler des produits spécifiques pour les peaux sensibles, réactives et allergiques souffrant de différentes affections, comme la dermatite atopique, afin de fournir des soins optimaux et efficaces avec la bonne routine.