SOLEIL ET PRÉVENTION DU CANCER 
PROTÈGE TA PEAU - MÉTHODE ABCDE

La plupart des cas de cancer de la peau, mélanome et non mélanome, sont dus à une exposition non protégée au soleil.

VOS QUESTIONS
NOS RÉPONSES

1 quote-marks

Comment protéger ma peau du soleil ?

Exposer sa peau au soleil, c'est aussi l'exposer aux coups de soleil, aux effets néfastes à long terme du vieillissement prématuré et aux cancers de la peau. Pour profiter du soleil en toute sécurité, privilégiez les zones ombragées de 11h à 15h et portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants.

Was this helpful?

1 quote-marks

Quelle est la meilleure protection solaire pour peaux sensibles ?

Certaines crèmes solaires peuvent causer de désagréables sensations de picotements sur les peaux sensibles. Optez pour une protection UVA-UVB à large spectre testée sur les peaux les plus sensibles, telle que la gamme ANTHELIOS de La Roche-Posay, marque spécialiste des peaux sensibles.

Was this helpful?

1 quote-marks

Les autobronzants protègent-ils du soleil ?

Absolument pas ! Les autobronzants réagissent avec les cellules mortes au niveau de l'épiderme pour « colorer » la peau. Cela n'a aucun effet sur les capacités de la peau à se défendre contre le soleil. Même si les autobronzants sont bien plus inoffensifs que le bronzage traditionnel.

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment protéger ma peau du soleil sans crème solaire ?

Les dermatologues recommandent de porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants, ainsi que de privilégier les zones ombragées lorsque le soleil est au zénith. Toutefois, la crème solaire reste au cœur de toutes les méthodes de protection solaire, et son application ne peut être négligée.

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment protéger mon visage du soleil ?

Pour éviter les risques de vieillissement prématuré ou de cancer de la peau, il est important d'appliquer quotidiennement une crème solaire pour le visage. Ceci est d'autant plus important si vous êtes enceinte ou si vous prenez la pilule, car vous risquerez d'attraper « le masque de grossesse ».

Was this helpful?

VRAI
OU FAUX

LE SOLEIL PEUT ACCÉLÉRER
LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU.

VRAI

Les rayons UVA perturbent les éléments constitutifs de la peau tels que le collagène et les fibres d'élastine. Avec le temps, l'exposition au soleil entraîne une perte de volume et d'élasticité ainsi que l'apparition de rides. Les rayons UVB stimulent également la production de pigments irréguliers et épars, entraînant l'apparition de taches brunes et un teint blafard. De manière plus générale, on parle de photo-vieillissement.
En savoir plus

NUL BESOIN DE PORTER DES VÊTEMENTS COUVRANTS
LORSQUE LE TEMPS EST NUAGEUX.

FAUX

Même lorsque le temps est gris et pluvieux, la peau est exposée aux rayons UV qui favorisent l'apparition progressive des stigmates du photo-vieillissement. Pour protéger votre peau, appliquez une protection solaire tous les jours, et pas seulement lorsque le soleil pointe le bout de son nez. 
En savoir plus

PLUS TÔT UN CANCER DE LA PEAU
EST DÉTECTÉ, MIEUX C'EST.

VRAI

S'ils sont détectés suffisamment tôt, 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris. C'est pourquoi le dépistage est très important entre deux visites chez le dermatologue, utilisez [PAGE D'ACCUEIL PROTÈGE TA PEAU] pour garder un œil sur vos grains de beauté et ceux de vos proches. Et bien sûr, appliquez une protection solaire au quotidien afin de protéger vos grains de beauté et prévenir le cancer de la peau.
En savoir plus

DÉCHIFFRER UNE PROTECTION SOLAIRE
POURQUOI C'EST IMPORTANT ?

Vous trouverez ci-dessous un article dédié qui explique les effets des différents types de rayons UV sur la peau (coups de soleil, vieillissement cutané et risque accru de cancer de la peau), mais aussi comment déchiffrer les étiquettes sur les produits solaires et choisir une protection fiable.

Pour savoir ce qui se passe sur la peau lorsqu'elle est exposée au soleil, voici un guide rapide sur les effets à court et long terme de l'exposition au soleil (allergie au soleil, acné, photosensibilité…).

Après avoir pris connaissance de tous ces éléments, vous pourrez découvrir nos recommandations pour protéger votre peau et celle de votre famille, ainsi que des informations sur l'importance d'une protection quotidienne, notamment si vous avez la peau sensible.

SOLEIL ET PRÉVENTION DU CANCER
PROTÈGE TA PEAU - MÉTHODE ABCDE

Pourquoi le soleil est-il dangereux ? Les rayons UVA et UVB déclenchent des changements au cœur de nos cellules qui provoquent des lésions de l'ADN. À long terme, ces lésions peuvent causer le cancer de la peau.
Parler du cancer peut faire peur, mais 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris s'ils sont détectés à temps*. Et surtout, le cancer de la peau peut facilement être évité en utilisant la bonne protection solaire.
* www.euromelanoma.org/press, fiche d'information EPI 2014

MESURES PRATIQUES
POUR PRÉVENIR LE CANCER DE LA PEAU

  • Pour prévenir le cancer de la peau, il est recommandé de prendre quelques mesures simples :
  • Adoptez les bons comportements de protection face au soleil, en évitant de vous exposer aux heures d'ensoleillement maximum et en portant un chapeau et des vêtements couvrants.
  • Protégez votre peau avec une protection à large spectre SPF30 minimum.
  • Vérifiez vos grains de beauté à l'aide de la méthode ABCDE (et consultez votre médecin traitant ou un dermatologue si vous constatez quelque chose d'anormal).
  • Consultez régulièrement un dermatologue pour un contrôle des grains de beauté sur tout le corps.

QUI EST LE PLUS SUSCEPTIBLE
DE DÉVELOPPER UN CANCER DE LA PEAU ?

« Face aux dangers du soleil, certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres. Parmi elles, les personnes avec un phototype clair (yeux, peau et cheveux clairs), les personnes avec beaucoup de grains de beauté et/ou ayant des antécédents familiaux de cancer de la peau, les personnes qui ont attrapé plus de 5 coups de soleil avec cloques avant l'âge de 20 ans et les personnes qui utilisent souvent des cabines de bronzage. »

Si vous faites partie de ce groupe, vous devez vérifier régulièrement vos grains de beauté. N'oubliez pas, 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris s'ils sont détectés à temps*.
* www.euromelanoma.org/press, fiche d'information EPI 2014

LA MÉTHODE ABCDE
POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DE LA PEAU

Reconnue par les dermatologues, la méthode ABCDE est utile pour identifier les lésions suspectes à l'œil nu.

Voici les signes avant-coureurs à surveiller de près :

  • Le développement soudain de nouveaux grains de beauté, 8/10 mélanomes naissent de grains de beauté déjà existants.
  • Le changement de taille, de forme ou de couleur de grains de beauté existants.

Dans cette section, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur la prévention du cancer de la peau : Comment se protéger du soleil, quels produits solaires utiliser et à quelle fréquence. Vous trouverez également des informations détaillées sur la façon d'utiliser la méthode ABCDE pour vérifier vos grains de beauté, ainsi que des conseils sur la protection solaire pour vous assurer que chaque centimètre de grain de beauté est protégé.

Protege ta peau :
Pr. Argenziano - Methode ABCDE

Decouvrez une methode utile pour detecter de potentiels melanomes sur la peau.

La règle ABCDE est une methode très simple pour retenir les principales caracteristiques du melanome. La lettre A signifie Asymetrie. Il faut alors examiner la forme de la lesion afin de savoir si celle-ci est regulière, ovale, arrondie ou plutôt très irregulière.La lettre B signifie Bords irreguliers. Lorsque les bords de la lesion sont très irreguliers, il faut alors verifier la Couleur (lettre C). La couleur d'un melanome est souvent très heterogène, elle peut combiner differentes couleurs comme le marron clair, le marron fonce, le gris noir et même le blanc. La lettre D signifie Diamètre. Generalement, le melanome est une lesion plus grande que les autres nævi, il depasse souvent les 6 mm. Mais la lettre la plus importante est la lettre E qui signifie evolution. Un melanome est une lesion qui peut evoluer dans le temps, il peut changer de forme, de bords, de couleur et de diamètre. Si vous constatez une lesion qui presente l'un des changements precedents, mais surtout qui evolue dans le temps, vous devez absolument la faire verifier par un dermatologue. En resume, A = asymetrie, B = bords irreguliers, C = couleur heterogène, D = diamètre (plus de 6 mm) et E = evolution dans le temps

Le
saviez-vous ?

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

CHERS
LECTEURS

Les informations affichées ici sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d'un médecin. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de santé qualifié pour toute question d'ordre médical.