POURQUOI LA PROTECTION SOLAIRE
EST LE MEILLEUR PRODUIT ANTI-ÂGE

Article Read Duration 4 min. de lecture

La peau forme une barrière vitale entre notre corps et l'environnement. Les chercheurs sont désormais convaincus que le rayonnement solaire, les gaz toxiques et les particules polluantes contribuent à ce que l'on appelle le vieillissement environnemental. Assaillie par les agressions extérieures, notre peau devient terne et voit apparaître des rides, des taches de vieillesse et des troubles de la pigmentation.


Les troubles de la pigmentation les plus courants sont :
• Le lentigo actinique, ou « taches de vieillesse »
• Le mélasma, ou « masque de grossesse »
• Une répartition inégale de la mélanine
• Le vitiligo


La lumière du soleil et la pollution peuvent provoquer et aggraver ces troubles de la pigmentation, il est donc important d'utiliser une protection solaire UVA-UVB efficace avec une texture anti-pollution au quotidien pour minimiser le vieillissement environnemental.

EN QUOI L'ENVIRONNEMENT
PARTICIPE AU VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

Facteur de vieillissement environnemental n° 1 : le soleil

Le soleil est source de vie et de lumière, mais il est également la source de rayons ultraviolets (UV) nocifs. Les effets des rayons UVB sont connus depuis des décennies : coups de soleil et lésions cutanées. Mais ils n'agissent pas seuls : Présents tout au long de l'année, même par temps nuageux, les rayons UVA et infrarouges pénètrent en profondeur dans la peau, dégradant ses éléments essentiels. Pour atténuer leurs effets, optez pour une protection solaire UVA-UVB à large spectre riche en antioxydants telle que la gamme ANTHELIOS.  

Cliquez ICI pour tout savoir sur les rayons UVA et UVB.

Facteur de vieillissement environnemental n° 2 : la pollution

Lorsque que nous nous exposons au soleil, la peau nous « avertit » que son seuil de tolérance est dépassé par le biais de rougeurs, de douleurs et de gonflements : autrement dit, les coups de soleil. Mais les réactions à la pollution ne sont pas aussi évidentes, ce qui en fait une menace encore plus insidieuse pour la peau.

L'expert du vieillissement environnemental, Dr. Jean Krutmann, a mené une étude approfondie sur 400 femmes, dont la moitié vivant en ville, afin de confirmer les effets d'un environnement pollué sur la peau. Son étude a montré qu'il existe un lien direct entre les niveaux de pollution et les signes de vieillissement prématuré, avec 20 % de taches de vieillesse en plus dans le groupe vivant en ville.

 

« Les agressions environnementales peuvent avoir un impact direct sur la peau, entraînant la formation accrue de rides. »Dr. Krutmann

 

Pour atténuer les effets de la pollution sur la peau, pensez à la nettoyer deux fois par jour. Les eaux micellaires La Roche-Posay éliminent efficacement les particules de pollution microscopiques présentes à la surface de la peau. Demandez également conseil à votre pharmacien sur les produits de soin quotidiens avec des textures anti-pollution pour empêcher les particules d'adhérer à la peau et prévenir les signes de vieillissement prématuré.

LE SOLEIL ET LA POLLUTION :
UN DUO TOXIQUE

Favorise l'apparition des rides et des taches de vieillesse

Il est de plus en plus évident que la pollution amplifie et aggrave les effets du rayonnement solaire sur la peau. Dans les couches profondes de la peau, le stress oxydatif « ronge » les structures de soutien de la peau, favorisant l'apparition des rides.

À la surface de la peau, les rayons UV et les particules de pollution agissent de concert pour stimuler les cellules productrices de pigments, contribuant à un teint terne ou grisâtre, à l'apparition des « taches de vieillesse » et d'autres troubles de pigmentation. C'est pourquoi une protection solaire UVA-UVB avec une texture anti-pollution est votre meilleure arme pour lutter contre le vieillissement environnemental.  

LES DIFFÉRENTS TYPES DE
TROUBLES DE LA PIGMENTATION…

…Et les solutions pour y remédier

Les troubles de la pigmentation peuvent prendre la forme de taches brunes hyperpigmentées ou de taches blanches dépigmentées.

Taches de vieillesse

Les « taches de vieillesse » brunes apparaissent souvent sur les épaules, les bras, le dos des mains et les jambes. Les dermatologues parlent de lentigo actinique ou de lentigos solaires. Ces taches sont une conséquence du vieillissement de la peau causé par l'exposition aux rayons UV et les coups de soleil. Agissant comme un signal d'alarme, elles vous avertissent que votre “capital soleil” (la limite maximale d'exposition au soleil de votre peau) est épuisé. Toute nouvelle exposition aux rayons UV les rendra plus visibles, c'est pourquoi il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires en utilisant une protection solaire à large spectre, des vêtements couvrants et un chapeau.

Mélasma

Pendant la grossesse, ou à la suite de la prise de la pilule contraceptive, des taches de pigmentation gris-brun peuvent se développer sur le visage et le cou. On appelle ce phénomène « masque de grossesse » ou mélasma. Bien que principalement hormonal, le mélasma est déclenché par le soleil. Si vous êtes enceinte ou que vous prenez la pilule, il est recommandé d'appliquer une protection solaire les premiers jours ensoleillés de printemps, pour éviter que le mélasma s'assombrisse.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur le masque de grossesse et comment l'éviter.

Pigmentation inégale

Chez certaines personnes, la peau peut bronzer de façon inégale et former des taches plus claires, souvent sur les bras. Ces taches vont souvent de pair avec les taches de rousseur, car la mélanine est répartie de façon plus inégale sur la peau. Pour éviter une pigmentation inégale, la solution est d'appliquer une protection UVA-UVB quotidienne sur toutes les zones de peau exposées au soleil.

Le vitiligo

Le vitiligo est un trouble de la pigmentation où la peau perd son pigment (la mélanine) à certains endroits, entraînant l'apparition de taches blanches sur la peau. Le vitiligo est un trouble génétique, mais il est considérablement intensifié par l'exposition au soleil. Petite mise en garde : Les taches de vitiligo ne sont pas du tout protégées du soleil : il faut donc absolument éviter les coups de soleil. Si vous avez le vitiligo ou des taches blanches, utilisez toujours une protection solaire à indice SPF élevé sur la peau exposée, même en hiver.

Les Laboratoires La Roche-Posay ont créé des produits spécialement conçus pour protéger votre peau du vieillissement environnemental et atténuer l'apparence d'une pigmentation inégale.

ANTHELIOS Pigmentation SPF50+ est la protection solaire idéale pour le mélasma, les taches de vieillesse et l'hyperpigmentation. Cette très haute protection solaire à large spectre est enrichie en Procerad pour clarifier et unifier le teint.

REDERMIC R Corrective UV SPF30 est le produit anti-âge par excellence doté d'un indice SPF. La formule contient un puissant complexe avec du rétinol pour réduire visiblement l'apparence des rides et des taches brunes, ainsi qu'une haute protection solaire à large spectre pour protéger les peaux sensibles des rayons UV nocifs.

VRAI
OU FAUX

LE SOLEIL PEUT ACCÉLÉRER
LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU.

VRAI

Les rayons UVA perturbent les éléments constitutifs de la peau tels que le collagène et les fibres d'élastine. Avec le temps, l'exposition au soleil entraîne une perte de volume et d'élasticité ainsi que l'apparition de rides. Les rayons UVB stimulent également la production de pigments irréguliers et épars, entraînant l'apparition de taches brunes et un teint blafard. De manière plus générale, on parle de photo-vieillissement.
En savoir plus

PLUS TÔT UN CANCER DE LA PEAU
EST DÉTECTÉ, MIEUX C'EST.

VRAI

S'ils sont détectés suffisamment tôt, 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris. C'est pourquoi le dépistage est très important. Entre deux visites chez le dermatologue, utilisez [PAGE D'ACCUEIL PROTÈGE TA PEAU] pour garder un œil sur vos grains de beauté et ceux de vos proches. Et bien sûr, appliquez une protection solaire au quotidien afin de protéger vos grains de beauté et prévenir le cancer de la peau.
En savoir plus

NUL BESOIN DE PORTER DES VÊTEMENTS COUVRANTS
LORSQUE LE TEMPS EST NUAGEUX.

FAUX

Même lorsque le temps est gris et pluvieux, la peau est exposée aux rayons UV qui favorisent l'apparition progressive des stigmates du photo-vieillissement. Pour protéger votre peau, appliquez une protection solaire tous les jours, et pas seulement lorsque le soleil pointe le bout de son nez. 
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

ANTHELIOS est un acteur pionnier de la protection solaire. Sa très haute protection à large spectre est le fruit de plus de 25 ans de recherches cliniques avancées sur les soins solaires et les peaux sensibles au soleil.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.