TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
SUR LA PROTECTION UVA ET UVB

Article Read Duration 8 min. de lecture

Les rayons UVA sont à l'origine du vieillissement prématuré de la peau, tandis que les rayons UVB sont responsables des coups de soleil et du bronzage. Les deux augmentent le risque de cancer de la peau. Les rayons UVA longs sont un sous-groupe des rayons UVA qui pénètrent en profondeur dans la peau et peuvent être à l'origine de problèmes tels que les taches brunes, l'allergie au soleil et le vieillissement prématuré de la peau. Une protection efficace doit filtrer les rayons UVA, UVB et UVA longs. Vous pouvez connaître le degré de protection de votre crème solaire en regardant son indice SPF pour les rayons UVB et son indice PPD pour les rayons UVA. Les protections solaires les plus avancées contiennent des antioxydants tels que la baicaline pour renforcer la protection contre les rayons UVA longs. La gamme Anthelios de La Roche-Posay offre une protection contre les rayons UVA, UVB et UVA longs même aux peaux les plus sensibles.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE
ENTRE LES RAYONS UVA ET UVB ?

Les rayons UV ne représentent que 5 % des rayons du soleil qui atteignent la Terre, mais ils sont très puissants. Il en existe plusieurs sortes. Alors que les rayons UVC sont généralement bloqués par la couche d'ozone, les rayons UVA et UVB atteignent la Terre et ont des répercussions sur la peau.

Rayons UVA : A comme dans « âge » ou « allergies »

Présents tout au long de l'année et même par temps nuageux, les rayons UVA représentent 95 % des rayons ultraviolets qui touchent la surface de la Terre. Tenaces, ils peuvent traverser les nuages, le verre et l'épiderme.
Contrairement aux rayons UVB qui sont à l'origine des coups de soleil, les rayons UVA sont indolores mais pas pour autant inoffensifs. Ils peuvent pénétrer très profondément dans la peau pour atteindre les cellules du derme (la couche la plus profonde de la peau). En produisant des radicaux libres, ils peuvent causer des dégâts à long terme et avoir les répercussions suivantes :

  • Photovieillissement : les structures de soutien de la peau (collagène et fibres d'élastine) sont modifiées, provoquant un effet de relâchement et la formation de rides.
  • Intolérance au soleil, communément appelée allergie au soleil (rougeurs, démangeaisons, lucite estivale bénigne).
  • Troubles de la pigmentation (masque de grossesse, taches brunes).
  • Développement de cancers de la peau.
 

Rayons UVB : B comme dans « brûlures » ou « bronzage »

Les rayons UVB ne représentent que 5 % des rayons UV qui atteignent la Terre. Contrairement aux rayons UVA, ils sont bloqués par les nuages et le verre, mais ils peuvent pénétrer l'épiderme. Ils sont responsables du bronzage, mais également des coups de soleil, des allergies au soleil et des cancers de la peau.

Vous avez donc compris qu'il était important de protéger votre peau des rayons UVA et UVB.

QU'EST-CE QUE
LES RAYONS UVA LONGS ?

Les rayons UVA longs : un danger invisible et toujours présent

Tout au long de l'année, nous sommes sans le savoir constamment exposés aux rayons UVA longs. On parle alors d'exposition passive. Ces rayons solaires peuvent traverser les nuages, le verre et même l'épiderme jusqu'au derme (la couche la plus profonde de la peau).

Quels sont les effets des rayons UVA longs ?

Plus les rayons UVA sont longs, plus ils pénètrent en profondeur dans la peau. Ils peuvent parfois causer des dégâts irréversibles sur la peau :

  • Troubles de la pigmentation, comme la masque de grossesse, les taches brunes et un teint grisâtre.
  • Allergies et intolérances au soleil : Comme tous les rayons UV, les rayons UVA peuvent déclencher l'apparition de rougeurs, de taches sur la peau ainsi que des démangeaisons.
  • Photo-vieillissement ou vieillissement prématuré : Perte d'élasticité et relâchement de la peau qui favorisent l'apparition de rides.

Les rayons UVA longs représentent 75 % de tous les rayons UV, c'est pourquoi il est recommandé de toujours opter pour une protection UVA-UVB à large spectre pour protéger sa peau des rayons UVA longs.

QUE SIGNIFIENT LES CHIFFRES
SUR MA PROTECTION SOLAIRE ?

Comprendre les facteurs de protection solaire

Choisir la bonne protection solaire peut être un vrai dilemme ! Avec tous ces différents noms, chiffres et abréviations (SPF, PPD), il n'est pas toujours facile de trouver ce dont vous avez besoin. Que devez-vous donc savoir pour choisir la meilleure protection ?

Protection UVB : le système SPF

La protection UVB est mesurée à l'aide d'un système appelé SPF (facteur de protection solaire). Afin d'éviter les coups de soleil, vous devez choisir le bon indice SPF. Il est indiqué sur toutes les protections solaires et se divise en quatre niveaux de protection : faible (de 6 à 10), moyenne (de 15 à 25), haute (de 30 à 50) et très haute (plus de 50). Mais que signifient vraiment ces chiffres ?

Prenons un exemple :
Admettons que Laura a la peau claire et qu'elle ne peut rester au soleil que 10 minutes avant d'attraper des coups de soleil.

Si elle applique un SPF de 10, le temps nécessaire à l'apparition de coups de soleil est multiplié par 10 (le facteur de protection solaire), elle pourra donc rester au soleil 100 minutes (10x10) avant d'attraper des coups de soleil.

Elle doit cependant appliquer une couche régulière et généreuse pour être bien protégée. En règle générale, vous avez besoin de plus de crème que vous ne le pensez. À titre indicatif, une noisette de la taille d'une balle de golf permet de protéger tout le corps.

Protection UVA : le système PPD

La protection UVA possède son propre système, appelé PPD (pigmentation persistante), pour mesurer le degré de protection. Comme l'indice SPF, un indice PPD plus élevé garantit une protection plus forte et plus longue contre les effets nocifs des rayons UVA. Le système fonctionne de la même manière que le système SPF, donc un indice PPD de 10 signifie qu'il faudra 10 fois plus de temps à la peau pour devenir rouge par rapport à une peau non protégée. Encore une fois, ne lésinez pas sur la quantité lors de l'application.

LES DIFFÉRENTS PHOTOTYPES RÉAGISSENT
PLUS OU MOINS RAPIDEMENT AU SOLEIL

Alors que certaines peaux bronzent facilement, d'autres sont plus fragiles et ont constamment besoin d'un facteur de protection élevé. Avec un facteur de protection élevé, votre peau est mieux protégée. Cependant, l'application doit être renouvelée toutes les 2 heures, ainsi qu'après avoir nagé ou fortement transpiré.

Quel est mon phototype ?

Votre phototype est une classification qui reflète la façon dont votre peau réagit au soleil. Il en existe six types :

  • Phototype I : peau laiteuse (personnes rousses), brûle toujours, ne bronze jamais, de nombreuses taches de rousseur.
  • Phototype II : peau claire, brûle toujours, peut bronzer légèrement, de nombreuses taches de rousseur.
  • Phototype III : peau claire à mate, brûle parfois, bronze toujours (bronzage moyen), quelques taches de rousseur.,
  • Phototype IV : peau mate, ne brûle jamais, bronze toujours (bronzage foncé), pas de taches de rousseur.
  • Phototype V : peau brune, ne brûle jamais, bronze toujours (bronzage très foncé), pas de taches de rousseur.
  • Phototype VI : peau noire, ne brûle jamais, pas de taches de rousseur.

QUELLE PROTECTION SOLAIRE
CHOISIR ?

Quelle est la meilleure protection UVA, UVB et UVA longs pour les peaux sensibles ?

Pour vous protéger du soleil, vous devez opter pour une protection solaire qui protège contre les UVA, les UVB et les UVA longs. Vérifiez que la mention « UVA longs » apparaît bien sur votre produit, car toutes les formules ne protègent pas contre ce sous-type de rayons UV. Si vous avez la peau claire avec des cheveux et des yeux clairs, vous aurez besoin d'une haute ou très haute protection (SPF30 - 50+). Si vous avez la peau plus foncée, vous pouvez utiliser une protection plus faible. Si vous avez la peau sensible, vous devez utiliser un produit spécialement formulé pour les peaux sensibles.

Depuis près de 30 ans, le laboratoire dermatologique La Roche-Posay développe des protections solaires conçues pour protéger tous les types de peaux sensibles, des enfants aux adultes. Avec sa protection solaire efficace contre les rayons UVA, UVB et UVA longs, la gamme ANTHELIOS offre une protection qui est jusqu'à deux fois plus stricte que les recommandations européennes, tout en garantissant une excellente tolérance, même sur les peaux sensibles.

LA GAMME COMPLÈTE DE LA MARQUE DE RÉFÉRENCE
EN SOINS SOLAIRES DERMATOLOGIQUES

Recommandée par les dermatologues : Votre peau entre de bonnes mains

Avec ses produits liquides, huiles, laits, gels et sprays, la gamme ANTHELIOS de la marque partenaire des dermatologues La Roche-Posay vous offre un large choix de textures alliant confort et protection, sans aucun compromis sur la tolérance pour une utilisation fréquente. La gamme Anthelios respecte les besoins et exigences spécifiques de chaque type de peau et ses produits sont disponibles dans différents formats et à différents niveaux de protection (haute protection SPF30 ou très haute protection SPF50+). Une protection élevée contre les UVA et les UVB vous protège contre les effets néfastes immédiats du soleil comme les coups de soleil, mais aussi contre les dégâts à long terme comme le photovieillissement.

QUELLE EST LA MEILLEURE
PROTECTION SOLAIRE QUOTIDIENNE POUR LE VISAGE ?

Quelle protection solaire choisir pour ma peau sensible

Si vous avez la peau sensible et que vous recherchez une protection solaire quotidienne efficace pour le visage, tournez-vous vers la gamme ANTHELIOS de la marque experte des peaux sensibles et partenaire des dermatologues La Roche-Posay. Tous les produits Anthelios conviennent aux peaux sensibles et offrent une protection UVA-UVB équilibrée, y compris contre les rayons UVA longs.

ANTHELIOS XL 50+ CRÈME CONFORT:
TRÈS HAUTE PROTECTION POUR LE VISAGE

Protection antioxydante contre les UVA longs

Pour aller encore plus loin dans son engagement et offrir aux peaux sensibles une très haute protection contre les rayons UV, La Roche-Posay a amélioré la formule de sa protection visage en ajoutant un ingrédient antioxydant original dérivé de la médecine traditionnelle chinoise.

La baicaline : un antioxydant révolutionnaire qui protège contre les rayons UVA longs

La nouvelle formule de la Crème 50+ a été améliorée avec un antioxydant unique, la baicaline, et a pour la première fois démontré son efficacité biologique contre les effets des rayons UV, y compris les rayons UVA longs, pour une protection renforcée.
En complément de notre système filtrant révolutionnaire Mexoplex, la baicaline pousse la protection encore plus loin :

  • Elle limite la production de radicaux libres induits par les rayons UVA longs.
  • Elle protège l'ADN cellulaire.

Résultat : la peau est efficacement protégée contre les rayons UVA, UVB et UVA longs. En utilisant la bonne protection, votre peau et celle de votre famille est protégée du soleil.

ANTHELIOS ULTRA CRÈME HYDRATANTE SPF50+ :
UNE FORMULE MINIMALISTE QUI NE PIQUE PAS LES YEUX

Pour la première fois, La Roche-Posay crée des formules de soin solaire minimalistes sans aucun compromis sur la protection, notamment pour les personnes qui accordent de l'importance aux ingrédients contenus dans les produits solaires. Avec jusqu'à 12 ingrédients de moins que dans les précédentes formules et sans conservateurs, ANTHELIOS Ultra crée un film ultra-résistant sur la peau qui prévient l'irritation des yeux due à la migration de la crème solaire. Enfin, une protection solaire qui répond aux besoins des personnes les plus exigeantes en matière de sécurité, appuyée par la technologie pour une protection optimale sur la zone délicate du contour des yeux.

Le saviez-vous ? La zone fragile du contour des yeux est particulièrement exposée au risque de cancers de la peau

Le problème avec les produits qui piquent les yeux, c'est que les utilisateurs de protection solaire ont tendance à éviter la zone du contour des yeux, qui est l'une des zones les plus vulnérables au développement de cancers de la peau. En effet, les cancers de la paupière représentent 5 à 10 % de tous les cancers de la peau1. ANTHELIOS Ultra est testé sur les personnes aux yeux sensibles et sur les porteurs de lentilles de contact sous supervision ophtalmologique, avec des résultats exceptionnels. Lors des essais cliniques, le produit:

  • Ne pique pas les yeux : 81 %
  • Ne coule pas dans les yeux : 84 %
  • Ne fait pas pleurer : 90 %

Conclusion ? Se protéger est vital, et la zone sensible du contour des yeux ne doit pas être négligée. Avec ANTHELIOS Ultra, le contour des yeux est protégé sans risque de larmes ou de picotements.

BESOIN
D'UN RÉCAPITULATIF ?

Comment choisir sa protection solaire

  • Votre produit doit offrir une protection UVA-UVB à large spectre équilibrée, y compris contre les rayons UVA longs.
  • Si vous avez la peau et les yeux clairs, optez pour une haute ou très haute protection (SPF30 - 50+).
  • Si vous avez la peau sensible, tournez-vous vers des produits spécialement formulés pour ce type de peau, afin d'éviter les réactions.
  • Les produits les plus avancés contiennent des antioxydants tels que la baicaline pour aider à réduire les dégâts causés par les rayons UVA longs.
  • La gamme ANTHELIOS de la marque experte des peaux sensibles et partenaire des dermatologues La Roche-Posay offre une protection UVA-UVB-UVA longs équilibrée qui va au-delà des recommandations européennes.
1Cook BE Jr, Bartley GB. Treatment options and future prospects for the management of eyelid malignancies: an evidence-based update. Ophthalmology 2001 Nov; 108(11):2088-98.

VRAI
OU FAUX

LE SOLEIL PEUT PROVOQUER
LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU.

VRAI

Les rayons UVA perturbent les éléments constitutifs de la peau tels que le collagène et les fibres d'élastine. Avec le temps, l'exposition au soleil entraîne une perte de volume et d'élasticité ainsi que l'apparition de rides. Les rayons UVB stimulent également la production de pigments irréguliers et épars, entraînant l'apparition de taches brunes et un teint blafard. De manière plus générale, on parle de photo-vieillissement.
En savoir plus

NUL BESOIN DE PORTER DES VÊTEMENTS COUVRANTS
LORSQUE LE TEMPS EST NUAGEUX.

FAUX

Même lorsque le temps est gris et pluvieux, la peau est exposée aux rayons UV qui favorisent l'apparition progressive des stigmates du photo-vieillissement. Pour protéger votre peau, appliquez une protection solaire tous les jours, et pas seulement lorsque le soleil pointe le bout de son nez. 
En savoir plus

PLUS TÔT UN CANCER DE LA PEAU
EST DÉTECTÉ, MIEUX C'EST.

VRAI

S'ils sont détectés suffisamment tôt, 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris. C'est pourquoi le dépistage est très important entre deux visites chez le dermatologue, utilisez [PAGE D'ACCUEIL PROTÈGE TA PEAU] pour garder un œil sur vos grains de beauté et ceux de vos proches. Et bien sûr, appliquez une protection solaire au quotidien afin de protéger vos grains de beauté et prévenir le cancer de la peau.
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

ANTHELIOS est un acteur pionnier de la protection solaire. Sa très haute protection à large spectre est le fruit de près de 30 ans de recherches cliniques avancées sur les soins solaires et les peaux sensibles.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

100% PRODUITS
SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.