LA PEAU ABÎMÉE
PAR LE SOLEIL

Le soleil peut être dangereux quel que soit votre type de peau, mais les peaux abîmées ou en cicatrisation sont particulièrement vulnérables aux effets des UV. La peau abîmée peut courir un risque encore accru en cas d'affections cutanées préexistantes telles que l'eczéma, l'acné ou la couperose, d'interventions, notamment esthétiques (laser, peelings), ou même de tatouages. Pourquoi la peau abîmée est-elle si vulnérable à l'exposition au soleil ? Lorsque la peau cicatrise, elle est "mise à nu" et risque davantage d'être abîmée par les rayons UV. Elle est également sujette aux marques brunes disgracieuses dues à l'hyperpigmentation post-inflammatoire. 

VOS QUESTIONS
NOS RÉPONSES

1 quote-marks

Comment bronzer sans abîmer ma peau ?

La peau bronze lorsque les cellules appelées mélanocytes, en réaction aux effets néfastes des UV, produisent un pigment, la mélanine, pour protéger les cellules cutanées de ces rayons pénétrants. Il est impossible de bronzer sans d'abord exposer sa peau aux dangers des rayons UV.

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment protéger ma peau du soleil ?

Exposer sa peau au soleil, c'est aussi l'exposer aux coups de soleil, aux effets néfastes à long terme du vieillissement prématuré et aux cancers de la peau. Pour profiter du soleil en toute sécurité, privilégiez les zones ombragées de 11h à 15h et portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants.

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment protéger mon nouveau tatouage du soleil ?

Durant les 4 premières semaines après avoir fait votre tatouage, la peau est toujours en train de cicatriser, ce qui la rend très vulnérable et plus sujette à l'hyperpigmentation post-inflammatoire (apparition de taches brunes). Les pigments de votre tatouage risquent également de s'estomper.

Was this helpful?

1 quote-marks

À quoi correspond le SPF d'une crème solaire ?

SPF signifie « facteur de protection solaire ». Il indique la capacité de votre crème solaire à protéger votre peau des rayons UVB responsables des coups de soleil. Plus le chiffre est élevé, plus la protection est efficace. Lorsque vous vous exposez, nous vous conseillons d'appliquer au minimum un SPF 30 toutes les 2 heures.

Was this helpful?

1 quote-marks

Les autobronzants protègent-ils du soleil ?

Absolument pas ! Les autobronzants réagissent avec les cellules mortes au niveau de l'épiderme pour « colorer » la peau. Cela n'a aucun effet sur les capacités de la peau à se défendre contre le soleil. Même si les autobronzants sont bien plus inoffensifs que le bronzage traditionnel.

Was this helpful?

VRAI
OU FAUX

PLUS TÔT UN CANCER DE LA PEAU
EST DÉTECTÉ, MIEUX C'EST.

VRAI

S'ils sont détectés suffisamment tôt, 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris. C'est pourquoi le dépistage est très important. Entre deux visites chez le dermatologue, utilisez [PAGE D'ACCUEIL PROTÈGE TA PEAU] pour garder un œil sur vos grains de beauté et ceux de vos proches. Et bien sûr, appliquez une protection solaire au quotidien afin de protéger vos grains de beauté et prévenir le cancer de la peau.
En savoir plus

LE SOLEIL PEUT ACCÉLÉRER
LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU.

VRAI

Les rayons UVA perturbent les éléments constitutifs de la peau tels que le collagène et les fibres d'élastine. Avec le temps, l'exposition au soleil entraîne une perte de volume et d'élasticité ainsi que l'apparition de rides. Les rayons UVB stimulent également la production de pigments irréguliers et épars, entraînant l'apparition de taches brunes et un teint blafard. De manière plus générale, on parle de photo-vieillissement.
En savoir plus

LES ENFANTS SONT PLUS
VULNÉRABLES AU SOLEIL.

VRAI

Protéger les enfants du soleil est primordial, surtout quand on sait que 50 à 80 % des dommages causés par les rayons UV surviennent avant l'âge de 20 ans, et qu'une personne sur 55 née en 2008 développera un jour un mélanome. Mais ce risque peut être considérablement réduit en utilisant une protection adaptée
En savoir plus

COMMENT PROTÉGER LA PEAU ABÎMÉE
AU SOLEIL

Pour ces raisons, lorsque la peau est abîmée, fragilisée ou en cours de cicatrisation, il est particulièrement crucial de la protéger avec une crème solaire fiable, qui doit être formulée de manière à être bien tolérée même par les peaux fragilisées. Les formules vers lesquelles vous tourner doivent également intégrer des ingrédients actifs apaisants tels que de l'eau thermale pour contribuer à calmer votre peau vulnérable en même temps que vous la protégez.

Dans les articles ci-dessous, vous trouverez nos recommandations d'experts sur quelle crème solaire utiliser sur les peaux fragilisées ou en cours de cicatrisation dans différentes situations. Par exemple, optez pour une formule non comédogène pour les peaux à tendance acnéique, tandis qu'une formule hypoallergénique est le meilleur choix pour les peaux à tendance allergique.

Nous vous expliquerons également comment rafraîchir, apaiser et protéger les peaux qui ont pris des coups de soleil, ainsi que le moment où vous devez consulter un médecin.

Enfin, vous trouverez également dans cette section des informations sur la protection solaire dans le contexte des traitements contre le cancer.

Quelles sont les principales
situations quotidiennes d exposition au soleil

Dans quelles situations appliquer une protection solaire à votre enfant ?
La peau de mon fils Jack est très claire, donc nous avons l'habitude d'appliquer de lui mettre de la crème solaire lorsque nous savons que nous allons à la plage ou au parc, mais dois-je lui en mettre dans son sac quand il part à l'ecole et lui en appliquer le matin avant son depart à l'ecole ou avant qu'il parte en colonie, quelles sont les situations, outre celles auxquelles je pense naturellement, où vous pensez que nous devons utiliser de la crème solaire? Il existe de nombreuses situations quotidiennes dans lesquelles nous ne nous rendons pas compte que nos enfants sont exposes aux rayons UV nefastes, par exemple dans la voiture, parce que les rayons UV traversent le verre jusqu'à 1 mètre, ou lorsque le temps est nuageux car les nuages n'arrêtent pas les rayons UV, et egalement sous l'eau. N'oubliez pas qu'il existe beaucoup de situations dans lesquelles vous pensez ne pas être exposes mais l'êtes en realite, par exemple vos enfants à l'ecole ou au parc, ou votre bebe dans la poussette.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

CHERS
LECTEURS

Les informations affichées ici sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d'un médecin. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de santé qualifié pour toute question d'ordre médical.