Voici deux types de réactions provoquées par les rayons du soleil:
- La première est une réaction immédiate qui survient peu de temps après l'application d'un produit ou la prise d'un médicament. Sous l'effet des rayons UV, la peau rougit, comme un coup de soleil. C'est chaud et douloureux. On parle de phototoxicité.
- Le second type de réaction est causé par une substance présente dans ou sur la peau qui est modifiée par l'effet de la lumière du soleil. L’organisme pense alors qu’il s’agit d’une substance étrangère et cela provoque une réaction de type eczéma avec des démangeaisons qui apparaît après 48 heures et qui peut s'étendre au-delà des zones de peau exposées. On parle de photoallergie.
Nos meilleurs conseils si vous utilisez un traitement photosensibilisant :
Les dermatologues conseillent aux patients d'éviter autant que possible le soleil en restant à l'intérieur ou à l'ombre. Mais, si vous devez passer du temps à l'extérieur, assurez-vous d'utiliser une protection solaire UVA-UVB dont l’indice de protection est d’au moins SPF 50. Assurez-vous que toutes les zones de peau exposées sont couvertes, n’oubliez pas les oreilles, le nez, la nuque, les mains et les pieds.
À l'extérieur, portez également des vêtements qui vous protègeront des rayons du soleil comme un chapeau à larges bords, un t-shirt à manches longues et un pantalon long.
Les médicaments photosensibilisants n'affecteront pas la sensibilité de vos yeux, mais il est toujours recommandé de porter des lunettes de soleil quand vous vous exposez.
Si votre photosensibilité est causée par un parfum plutôt qu'un médicament, essayez de l'appliquer sur vos vêtements plutôt que directement sur votre peau afin de limiter les réactions.
Si vous présentez une photoallergie, arrêtez immédiatement votre traitement et/ou la prise du médicament et consultez un dermatologue.