L'ECZÉMA

La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est une affection cutanée caractérisée par des démangeaisons qui touche principalement les nourrissons et les enfants. En effet, 15 à 20 % des enfants de moins de 7 ans souffrent d'eczéma : un chiffre qui a grimpé en flèche au cours des 30 dernières années. Si dans 50 % des cas, la dermatite atopique se résorbe avant l'âge de 5 ans, elle peut persister jusqu'à l'adolescence et l'âge adulte.

* Source : CHU Nantes, unité de cancérologie et de dermatologie, spécialisation dermatite atopique, avril 2015

Vos questions, nos réponses

1 quote-marks

L'eczéma est-il contagieux ?

Non ! L'eczéma est une affection atopique (allergique) qui se transmet de génération en génération et touche principalement les bébés et les enfants. Tout le monde ne peut pas « attraper » de l'eczéma.

Was this helpful?

1 quote-marks

À quoi ressemble l'eczéma ?

Chez les bébés, l'eczéma provoque l'apparition de plaques rouges, rugueuses et squameuses, en particulier au niveau des joues et du menton. Chez les enfants plus âgés et les adultes, les plaques d'eczéma sont davantage localisées sur le cou et dans les plis de peau au niveau des coudes, des poignets et derrière les genoux.  

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment me débarrasser de l'eczéma ?

La base pour soigner l'eczéma est d'appliquer une crème corticostéroïde pendant les poussées sévères (en utilisant les stéroïdes les plus faibles possible, et jamais sur le visage) et d'adopter une routine régulière composée de substituts de savon et de crèmes émollientes.

Was this helpful?

1 quote-marks

L'eczéma résulte-t-il d'une allergie ?

L'eczéma n'est pas un symptôme d'allergie, c'est une affection atopique. En d'autres termes, il va de pair avec d'autres allergies ou problèmes atopiques, tels que l'asthme et le rhume des foins.

Was this helpful?

1 quote-marks

Comment attrape-t-on de l'eczéma ?

L'eczéma est une affection génétique qui se transmet de génération en génération. Sèche par nature, la peau possède une barrière fragilisée qui laisse pénétrer les allergènes et agents irritants, ce qui engendre des inflammations.

Was this helpful?

QUELLE EST LA DIFFERENCE
ENTRE ATOPIE ET ECZeMA ?

Atopie vs. eczema : quelle est la difference ?

L'atopie est une maladie, l'eczema un symptôme. L'atopie est une affection genetique qui se traduit par differents symptômes sous forme de rougeurs, appelees eczema atopique. L'eczema est une maladie inflammatoire de la peau qui se caracterise par des rougeurs, des squames et des demangeaisons intenses. Ces demangeaisons affectent souvent la qualite de vie des patients. Il existe deux types d'eczema : l'eczema atopique, qu'on peut aussi appeler eczema genetique, et l'eczema allergique, qui est une sorte de dermatite de contact causee par le contact prolonge et repete avec une substance potentiellement allergene sur plusieurs mois ou annees. L'application de cet allergene entraîne le developpement de l'eczema. L'eczema atopique s'ameliore generalement avec le temps. On estime que les trois quarts des eczemas disparaissent a l'adolescence.

Le
saviez-vous ?

Sans soin adapté, les peaux sensibles ont 2 à 5 fois plus de chances de développer des allergies cutanées posées par un diagnostic médical*.

* Source : FARAGE 2008 British Association of Dermatologists. British Journal of Dermatology 2008 159, pp231–266

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.