L'eczéma est-il contagieux ?
Non ! L'eczéma est une affection atopique (allergique) qui se transmet de génération en génération et touche principalement les bébés et les enfants. Tout le monde ne peut pas « attraper » de l'eczéma.
Non ! L'eczéma est une affection atopique (allergique) qui se transmet de génération en génération et touche principalement les bébés et les enfants. Tout le monde ne peut pas « attraper » de l'eczéma.
Chez les bébés, l'eczéma provoque l'apparition de plaques rouges, rugueuses et squameuses, en particulier au niveau des joues et du menton. Chez les enfants plus âgés et les adultes, les plaques d'eczéma sont davantage localisées sur le cou et dans les plis de peau au niveau des coudes, des poignets et derrière les genoux.
La base pour soigner l'eczéma est d'appliquer une crème corticostéroïde pendant les poussées sévères (en utilisant les stéroïdes les plus faibles possible, et jamais sur le visage) et d'adopter une routine régulière composée de substituts de savon et de crèmes émollientes.
L'eczéma n'est pas un symptôme d'allergie, c'est une affection atopique. En d'autres termes, il va de pair avec d'autres allergies ou problèmes atopiques, tels que l'asthme et le rhume des foins.
L'eczéma est une affection génétique qui se transmet de génération en génération. Sèche par nature, la peau possède une barrière fragilisée qui laisse pénétrer les allergènes et agents irritants, ce qui engendre des inflammations.
Atopie vs. eczema : quelle est la difference ?
L'atopie est une maladie, l'eczema un symptôme. L'atopie est une affection genetique qui se traduit par differents symptômes sous forme de rougeurs, appelees eczema atopique. L'eczema est une maladie inflammatoire de la peau qui se caracterise par des rougeurs, des squames et des demangeaisons intenses. Ces demangeaisons affectent souvent la qualite de vie des patients. Il existe deux types d'eczema : l'eczema atopique, qu'on peut aussi appeler eczema genetique, et l'eczema allergique, qui est une sorte de dermatite de contact causee par le contact prolonge et repete avec une substance potentiellement allergene sur plusieurs mois ou annees. L'application de cet allergene entraîne le developpement de l'eczema. L'eczema atopique s'ameliore generalement avec le temps. On estime que les trois quarts des eczemas disparaissent a l'adolescence.
Sans soin adapté, les peaux sensibles ont 2 à 5 fois plus de chances de développer des allergies cutanées posées par un diagnostic médical*.
* Source : FARAGE 2008 British Association of Dermatologists. British Journal of Dermatology 2008 159, pp231–266
Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.