PEAU SENSIBLE

Une personne sur deux a la peau sensible, un problème majeur inhérent à notre mode de vie moderne. Nous avons tous entendu parler de peau sensible, mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? 

Premièrement, la peau sensible n'est pas un type de peau. En effet, tous les types de peaux peuvent être sensibles, les peaux grasses comme les peaux à tendance acnéique des adolescents, mais également les peaux sèches et matures. 

Deuxièmement, la peau sensible ne montre aucun signe d'affection cutanée (comme l'eczéma ou le psoriasis) et semble généralement normale… Mais les sensations qu'elle ressent sont tout sauf normales.

Vos questions
Réponses des dermatologues

1 quote-marks

Quelle est la meilleure crème hydratante pour peau sensible ?

Si vous avez une peau sensible, nous vous conseillons d'utiliser une crème hydratante adaptée à votre type de peau et dénuée de substances potentiellement allergisantes, telles que le parfum, les colorants, la lanoline et l'alcool. Privilégiez un soin enrichi en ingrédients apaisants, comme la Neurosensine et l'eau thermale de La Roche-Posay.

Cela vous a-t-il été utile ?

1 quote-marks

Comment raser ma peau sensible ?

Le rasage peut irriter la peau en fragilisant son épiderme, causant alors ce qu'on appelle « le feu du rasoir », en particulier chez les peaux sensibles. Pour raser votre peau sensible, rincez-la d'abord à l'eau chaude, puis appliquez une huile avant-rasage.

Cela vous a-t-il été utile ?

1 quote-marks

Qu'est ce qu'une peau sensible ?

Si vous ressentez des sensations désagréables, des tiraillements, des picotements ou des brûlures en réponse à divers facteurs, comme des variations de température, le vent, les UV, la dureté de l'eau ou des produits agressifs, et ne constatez aucune éruption visible, vous avez probablement une peau sensible.

Cela vous a-t-il été utile ?

1 quote-marks

Pourquoi ma peau est-elle sensible au toucher ?

Si vous ressentez des inconforts simplement lorsque quelque chose est contact avec votre peau, vous avez sans doute une peau très sensible. Chez les peaux sensibles, les terminaisons nerveuses sont hypersensibles et envoient des signaux de douleur en réponse à des stimuli inoffensifs.

Cela vous a-t-il été utile ?

VRAI
OU FAUX

LA PEAU SENSIBLE EST NÉCESSAIREMENT
DIFFÉRENTE D'ASPECT.

FAUX

L'une des choses frustrantes à propos des peaux sensibles, c'est qu'aussi gênants que les symptômes puissent être, les médecins diront souvent que la peau est “normale” car elle ne montre aucun signe visible. Mais les dermatologues plus informés reconnaîtront les caractéristiques de la peau sensible et recommanderont des soins spécifiques pour les peaux sensibilisées ou hypersensibles.
En savoir plus

LES PRODUITS BIOLOGIQUES SONT
PLUS ADAPTÉS AUX PEAUX SENSIBLES.

FAUX

Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il ne peut pas provoquer de démangeaisons chez les peaux sensibles. Au contraire, de nombreux extraits naturels de plantes peuvent provoquer des sensations de tiraillements, de brûlure et de picotements. Comme pour les allergènes, la nature en regorge !
En savoir plus

CE QUE JE RESSENS
PEUT AFFECTER MA PEAU SENSIBLE.

VRAI

Le stress et les émotions intenses ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins dans la peau, provoquant des rougeurs et des sensations d'inconfort. De nombreuses personnes utilisent des techniques de méditation ou de relaxation pour garder leur peau sensible calme et apaisée. Cette approche fonctionne encore mieux lorsqu'elle est associée à des soins experts des peaux sensibles comme la gamme TOLERIANE.
En savoir plus

L'EXPOSITION AU SOLEIL PEUT
ACCROÎTRE LA SENSIBILITÉ DE MA PEAU.

VRAI

Le soleil peut vraiment être pénalisant pour les peaux sensibles.En effet, les rayons UV peuvent provoquer du stress oxydatif et une inflammation de la peau, entraînant des rougeurs et des démangeaisons. Dans le cadre de votre routine de soin quotidienne, pensez à utiliser une protection UVA-UVB et UVA longs à large spectre comme la gamme ANTHELIOS.
En savoir plus

DÉFINITION
DE LA PEAU SENSIBLE

En dermatologie, le terme de peau sensible renvoie à un ensemble de symptômes tels que les picotements, les brûlures, les démangeaisons et les fourmillements que la peau ressent en réponse à des facteurs déclencheurs : changements de température, eau dure, cosmétiques non adaptés et bien plus. En d'autres termes, la peau tire la sonnette d'alarme pour indiquer qu'elle est en danger face à des stimuli inoffensifs.

QUELLES SONT LES CAUSES
DE LA PEAU SENSIBLE ?

Comment fonctionne la peau sensible ? Pendant longtemps, la peau sensible relevait du mystère médical, mais des recherches avancées ont révélé certains des facteurs en jeu. 

  • La peau sensible possède une barrière protectrice inefficace (manque de lipides protecteurs), ce qui signifie que les irritants environnementaux tels que les lessives en poudre ou certains ingrédients cosmétiques peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau. Pour cette raison, des produits de soin spécifiques ont été conçus pour reconstituer sa fonction barrière. Pour en savoir plus sur cette approche, consultez les articles dans les sous-sections ci-dessous.
  • En plus d'une fonction barrière déficiente, la peau sensible souffre d'un phénomène appelé « inflammation neurologique ». Cela signifie que les terminaisons nerveuses sont hypersensibles et libèrent des substances inflammatoires (un signal d'alarme habituellement réservé aux attaques de la peau) en réponse à des stimuli inoffensifs comme l'eau dure ou un changement de température. Cette inflammation provoque les symptômes caractéristiques de la peau sensible : picotements, fourmillements et démangeaisons.

Dans les sous-sections ci-dessous, nous vous aidons à déterminer si vous avez la peau sensible et vous expliquons comment garder votre peau dans sa zone de confort grâce à des astuces pratiques à appliquer au quotidien et des recommandations de produits. 

Vous découvrirez également du maquillage spécialement formulé pour protéger et apaiser les peaux sensibles. 

N'oubliez pas de consulter notre article récapitulatif sur les cheveux et le cuir chevelu sensible, avec des informations sur des sujets clés tels que le rasage des peaux sensibles et le soin des cuirs chevelus sensibles sujets aux pellicules et à la chute des cheveux.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTeRISTIQUES
DES PEAUX SENSIBLES ?

Decouvrez les principales caracteristiques des peaux sensibles.

Lorsqu'il s'agit de peaux sensibles, deux elements vont de pair. Les patients nous consultent pour des sensations desagreables, telles que des tiraillements, des picotements, des brûlures, des demangeaisons, etc. En realite, les dermatologues constatent des symptômes infimes, comme de legeres rougeurs et inflammations sur la peau. Ces symptômes sont principalement dus aux changements de temperature, au froid, au vent, a la climatisation, a la secheresse cutanee, etc., mais peuvent aussi être provoques par des frottements trop intenses lors du demaquillage ou de l'application d'une creme hydratante. Les patients ne comprennent pas pourquoi leur peau se met soudain a reagir et a rougir. Aujourd'hui, nous connaissons mieux les causes de la sensibilite et de la reactivite de la peau. La peau est dotee de recepteurs sensoriels. Lorsque ces recepteurs surreagissent, le moindre contact peut entraîner des reactions desagreables qui font souffrir les patients et les amenent a consulter.

COMMENT APAISER
MA PEAU SENSIBLE ?

Decouvrez ce que vous pouvez faire pour apaiser votre peau sensible.

Aujourd'hui, nous connaissons mieux les mecanismes a l'origine de la sensibilite ou de la reactivite de la peau. Les coupables : les neurotransmetteurs presents dans les terminaisons nerveuses a la surface de la peau. Certains ingredients actifs, comme la neurosensine, agissent sur ces neurotransmetteurs pour reduire ou faire disparaître les sensations desagreables eprouvees par les femmes. Les peaux sensibles doivent bien sûr être traitees avec douceur. Par exemple, au moment de vous demaquiller, utilisez un nettoyant dermatologique. Appliquez-le sur votre main, puis repartissez-le sur votre visage avant d'eliminer le maquillage en douceur a l'aide d'un disque de coton. L'eau thermale permet egalement d'apaiser les inflammations. Nos produits recommandes ont ete specialement formules pour les peaux sensibles, testes sous contrôle dermatologique et adaptes pour satisfaire des types de peaux specifiques.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

CHERS
LECTEURS

Les informations affichées ici sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d'un médecin. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de santé qualifié pour toute question d'ordre médical.