PRENDRE SOIN DES PEAUX DÉSHYDRATÉES POUR COMBATTRE LES DESQUAMATIONS,
LES TIRAILLEMENTS ET LES IRRITATIONS

Article Read Duration 7 min. de lecture

Divers facteurs extérieurs et intérieurs causent la perte d'eau et la déshydratation de la peau, entraînant tiraillements et inconforts. Pour garder votre peau parfaitement hydratée :

• hydratez-la régulièrement à l'aide de crèmes enrichies en eau thermale,
• couvrez-la en hiver, et appliquez une protection solaire en été,
• évitez le contact prolongé avec l'eau,
• éliminez les potentiels allergènes de chez vous,
• mangez sainement,
• buvez beaucoup d'eau.

LES SYMPTÔMES DES
PEAUX SÈCHES ET SENSIBLES

Comment reconnaître une peau déshydratée ?

Pour diagnostiquer une peau sèche, les dermatologues recherchent des signes visibles en surface, tels que des plaques sèches, des squames, des rugosités ou des irritations. Outre ces symptômes cliniques, la sécheresse cutanée peut entraîner des douleurs et inconforts comme des tiraillements, des picotements et des échauffements. Les peaux extrêmement sèches peuvent également se retrouver dans le redoutable « cercle vicieux du grattage » : les peaux sèches et sensibles commencent à démanger, vous donnant tout naturellement envie de vous gratter. Mais en plus de vous procurer un soulagement qui ne sera que de courte durée, cela endommage votre peau. Fragilisée, la barrière cutanée laisse plus facilement entrer les allergènes et agents irritants. Résultat : la démangeaison revient et l'envie de se gratter se fait de plus en plus pressante... Et ainsi débute le cercle vicieux.

L'aspect de la peau sèche et les sensations qui l'accompagnent peuvent nuire à notre quotidien. De nombreuses femmes souffrant de sécheresse cutanée déclarent éviter de se maquiller, poussant certaines d'entre elles à se trouver moins séduisantes et à perdre confiance en elles.

QUELLES SONT LES CAUSES
DE LA SÉCHERESSE ET DE LA SENSIBILITÉ DE LA PEAU ?

Pour apprendre à soigner la sécheresse cutanée, il faut d'abord en connaître les causes.

Votre peau agit comme une barrière pour faire obstacle aux hostilités du monde. Pour se protéger des agressions extérieures, elle doit maintenir ses niveaux d'hydratation. La peau doit contenir 10 à 15 % d'eau pour rester souple et intacte. Lorsque les couches superficielles de la peau, l'épiderme et principalement la couche cornée, perdent de l'eau, la peau se déshydrate. Les cellules cornées se détachent les unes des autres plus facilement, entraînant une desquamation fine, aussi appelée peau squameuse.

Les processus biologiques à l'origine de la déshydratation sont complexes et impliquent une carence en filaggrine, protéine de la peau, en lipides et du Facteur naturel d'hydratation (FNH), une insuffisance des protéines et des enzymes responsables de la kératinisation et de l'organisation des cellules, ainsi qu'une dégradation du film hydrolipidique.

De nombreux facteurs exacerbent l'apparition d'une peau sèche et terne. Certains sont extérieurs, tandis que d'autres sont intérieurs :

  1. L'environnement – des températures basses en hiver, des températures élevées en été, le vent, les rayons ultraviolets du soleil et des espaces intérieurs chauffés ou climatisés sont autant d'éléments qui favorisent l'évaporation de l'eau menant à la déshydratation de la peau.
  2. Les allergènes et polluants attaquent la couche superficielle de la peau, la laissant en proie à la perte d'eau.
  3. Un contact prolongé ou répété avec l'eau peut entraîner une déshydratation. Ceci peut se produire si l'exercice de votre métier vous oblige à vous laver fréquemment les mains ou à être en contact régulier avec de l'eau, par exemple si vous êtes coiffeur ou infirmier.
  4. Les produits abrasifs, comme les pierres ponces et les gants exfoliants, ainsi que les substances chimiques agressives, comme celles que l'on trouve dans les produits ménagers, peuvent affecter la barrière cutanée.
  5. La prise de certains médicaments (les rétinoïdes et les corticostéroïdes, par exemple) et les poussées d'eczéma peuvent provoquer une sécheresse cutanée.
  6. L'alimentation est essentielle pour garder une peau saine. Une carence en acides gras essentiels risque d'ébranler la résilience de votre peau.
  7. Les changements hormonaux et liés à l'âge réduisent également la quantité de composants hydrophiles du derme (capacité de la peau à attirer l'eau).
  8. La déshydratation entraîne une sécheresse cutanée ! Cela peut sembler évident, mais mieux vaut le dire : la plupart des gens ne boivent pas assez d'eau.

LES SOINS EFFICACES
CONTRE LA SÉCHERESSE CUTANÉE

Des étapes simples pour garder votre peau hydratée

Votre peau peut avoir naturellement tendance à s'assécher. Même si vous ne pouvez pas contrôler la météo, voici quelques astuces simples pour protéger votre peau :

  • La meilleure façon de renforcer votre peau contre l'hostilité des éléments est de l'hydrater régulièrement à l'aide de soins hydrophiles et humectants qui attirent et retiennent l'eau dans la peau pour maintenir une hydratation optimale.
  • En hiver, couvrez les zones exposées à l'aide d'une écharpe et de gants. En été, appliquez une protection solaire haute tolérance.
  • À la maison ou au travail, éteignez le chauffage central et ouvrez régulièrement les fenêtres. Ne dormez pas avec le chauffage ou la climatisation allumés. Si l'atmosphère de votre intérieur est très sèche, envisagez d'acquérir un humidificateur.
  • Éliminez les allergènes comme la poussière et les acariens autant que possible en aspirant et en nettoyant les tapis, les meubles et votre literie régulièrement. Veillez à bien aérer votre maison et à éviter toute moisissure. Privilégiez les nettoyants et soins hypoallergéniques.
  • Prenez des douches courtes et tièdes, plutôt que de longs bains chauds. Si vous ne pouvez résister à l'envie de prendre un bain occasionnellement, ajoutez-y une huile émolliente. Hydratez votre peau encore humide 10 minutes après avoir pris un bain ou une douche.
  • Portez des gants en caoutchouc pour faire le ménage ou la vaisselle. Si dans le cadre de votre travail vous êtes amené à vous laver fréquemment les mains, appliquez une crème hydratante dédiée.
  • Utilisez des gommages doux et avec modération.
  • Adoptez un régime alimentaire riche en vitamines A, C, et E et en acides gras essentiels. Si votre peau est très déshydratée, envisagez de faire une cure de compléments alimentaires pendant deux mois.
  • Buvez beaucoup d'eau, au moins 1,5 litres par jour.

ADOPTEZ UNE ROUTINE
HYDRATANTE

Instaurez une routine hydratante régulière pour garder votre peau souple et lumineuse.

Quelles que soient les causes de votre sécheresse cutanée, une routine de soins nourrissants, hydratants et protecteurs appropriés vous aidera à redonner souplesse et éclat à votre peau.

Il existe de nombreux types de soins : Les produits hydrophiles attirent l'eau dans la peau, les humectants contribuent à la retenir, et les hydrophobes limitent son évaporation en déposant un film à la surface de la peau. Nous vous conseillons de choisir différents produits à adapter aux différents moments de la journée, à différentes situations et à toutes les saisons.

Pour maintenir une hydratation optimale en toutes circonstances, adoptez une routine hydratante :

  • Hydratez votre peau deux fois par jour, même si vous n'en ressentez pas le besoin.
  • Après avoir pris un bain ou une douche, séchez votre peau par tapotements et appliquez une crème hydratante sur le visage et le corps encore humides dans les 10 minutes.
  • Pour éviter d'endommager l'épiderme, utilisez un démaquillant doux, comme une eau micellaire.
  • Appliquez une protection solaire quotidiennement.
  • Par temps froid, appliquez une crème riche sur vos extrémités.
  • Emportez une crème hydratante pour les mains dans votre sac à main.
  • Pour une réhydratation instantanée, gardez toujours un flacon d'eau thermale La Roche-Posay à portée de main.

Attention : les hommes aussi sont touchés par la sécheresse cutanée. En plus de toutes les suggestions citées ci-dessus, n'oubliez pas d'hydrater votre peau après vous être rasé.

LES PRODUITS
STAR DE L'HYDRATATION

Le laboratoire La Roche-Posay a développé de formidables produits pour le visage et le corps, spécialement conçus pour garder votre peau souple et hydratée.

Des soins pour la peau sèche de votre visage

Surpassant les soins hydratants conventionnels, la gamme HYDREANE tire pleinement profit des propriétés thérapeutiques de la célèbre eau thermale La Roche-Posay. Riches en sélénium, les crèmes à l'eau thermale HYDREANE infusent instantanément la peau d'antioxydants hydratants, réduisant ainsi sensations de démangeaisons, picotements et inconforts. En seulement quatre semaines, la peau est visiblement plus douce et plus lumineuse, pour longtemps.

Les besoins d'hydratation de la peau varient au fil de la journée et des saisons. C'est pourquoi nous avons créé une crème visage hydratante ultime pour les peaux sèches et sensibles, déclinées en trois textures :

  • HYDREANE Légère, une crème légère idéale pour un usage quotidien ou par temps chaud. Sa texture fluide et non grasse ne laisse pas de sensation collante.
  • HYDREANE Riche, idéale comme crème de nuit ou pour l'hiver. Sa texture onctueuse et veloutée protège la peau des dommages causés par l'hostilité des éléments.
  • HYDREANE Extra Riche, une crème hydratante spécialement conçue pour les peaux très sèches et sensibles. Sa formule nourrissante et protectrice hydrate les peaux fragiles en toute intensité et leur redonne de la souplesse.

Des soins pour la peau sèche de votre corps

La peau de votre corps aussi a des besoins spécifiques. Dotée d'une efficacité cliniquement prouvée, la gamme LIPIKAR de La Roche-Posay est le leader du marché pour la peau sèche du corps. Pour une hydratation optimale tout au long de l'année, choisissez le produit LIPIKAR le plus approprié au moment de la journée et à la saison :

  • LIPIKAR Fluide, enrichi en Niacinamide pour apaiser la peau, est une excellente lotion quotidienne pour les peaux sèches. Sa texture légère s'étale facilement et pénètre rapidement. Appliquez-le après la douche, habillez-vous, et c'est parti !
  • En été, le vent sec, le soleil et la sueur contribuent à la perte d'eau. LIPIKAR Gel-Fluide renferme une formule légère apaisante et rafraîchissante enrichie en beurre de karité et en glycérine pour hydrater intensément la peau sans l'asphyxier.
  • Après une longue journée, offrez-vous un bain relaxant pour relâcher votre corps. Ensuite, appliquez LIPIKAR Lait sur la peau encore humide pour une hydratation garantie tout au long de la nuit.
  • L'hiver peut mettre la peau à rude épreuve. Protégez votre peau sensible des inconforts grâce à la formule extra-riche de LIPIKAR Baume AP+. Formulée pour combattre la sécheresse extrême sans laisser de fini gras ou collant, il rééquilibre et stabilise le microbiome tout en restaurant la barrière cutanée pour protéger la peau des effets néfastes des éléments.
  • Avec sa formule non grasse, LIPIKAR Xerand Crème Mains hydrate la peau intensément , restaure et protège la barrière cutanée.

Et pour finir... Riche en minéraux, l'eau thermale La Roche-Posay est indispensable pour une hydratation instantanée. Conservez-la dans votre sac à main pour une brise rafraîchissante d'hydratation, où que vous soyez.

VRAI
OU FAUX

CE QUE JE RESSENS
PEUT AFFECTER MA PEAU SENSIBLE.

VRAI

Le stress et les émotions intenses ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins dans la peau, provoquant des rougeurs et des sensations d'inconfort. De nombreuses personnes utilisent des techniques de méditation ou de relaxation pour garder leur peau sensible calme et apaisée. Cette approche fonctionne encore mieux lorsqu'elle est associée à des soins experts des peaux sensibles comme la gamme TOLERIANE.
En savoir plus

LES PRODUITS BIOLOGIQUES SONT
PLUS ADAPTÉS AUX PEAUX SENSIBLES.

FAUX

Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il ne peut pas provoquer de démangeaisons chez les peaux sensibles. Au contraire, de nombreux extraits naturels de plantes peuvent provoquer des sensations de tiraillements, de brûlure et de picotements. Comme pour les allergènes, la nature en regorge !
En savoir plus

L'EXPOSITION AU SOLEIL PEUT
ACCROÎTRE LA SENSIBILITÉ DE MA PEAU.

VRAI

Le soleil peut vraiment être pénalisant pour les peaux sensibles.En effet, les rayons UV peuvent provoquer du stress oxydatif et une inflammation de la peau, entraînant des rougeurs et des démangeaisons. Dans le cadre de votre routine de soin quotidienne, pensez à utiliser une protection UVA-UVB et UVA longs à large spectre comme la gamme ANTHELIOS.
En savoir plus

UNE LONGUE DOUCHE CHAUDE
PEUT AIDER À APAISER MA PEAU SENSIBLE.

FAUX

Une longue douche chaude peut détendre vos muscles après une longue journée, mais elle n'est vraiment pas idéale pour les peaux sensibles. Exposer sa peau sensible à des températures chaudes (et froides) stimule la production d'histamine (molécule responsable des démangeaisons), ce qui peut déclencher une réaction en chaîne d'irritations. Il vaut donc mieux opter pour des douches tièdes et rapides.
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

Formulée à partir de l'eau thermale La Roche-Posay, la gamme HYDREANE hydrate la peau tout au long de la journée grâce à sa multitude de minéraux naturellement apaisants et adoucissants.
  • Soin quotidien indispensable pour les peaux sensibles, même celle des plus fragiles : nouveau-nés, enfants, adultes...
    EAU THERMALE
    Découvrir

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.