Une journée dans la vie
d'une peau sensible
La peau est biologiquement programmée sur un rythme circadien de 24 heures, ce qui peut affecter sa sensibilité. La nuit, les niveaux plus faibles de l'hormone anti-inflammatoire, le cortisol, associés à une poussée d'histamine, un médiateur qui favorise les démangeaisons, peuvent accentuer la sensibilité de la peau. Résultat : Un réveil difficile et une peau sujette aux brûlures, aux démangeaisons et aux sensations de tiraillements.
Mais ce n'est pas tout. Même si la peau est en partie contrôlée par des mécanismes physiologiques pré-programmés, la routine quotidienne d'une femme peut être tout aussi importante.
Vous commencez la journée avec une longue douche chaude, avant d'affronter la pollution extérieure. Vous buvez un Americano sur le chemin de votre bureau climatisé. À l'heure du déjeuner, vous retrouvez une amie autour d'un plat épicé sur une terrasse ensoleillée, avant d'enchaîner les réunions tout l'après-midi. Après le travail, vous vous rendez à la salle de sport pour un entraînement cardio intense avant de retrouver des amies dans votre bar préféré pour un cocktail… Cela vous parle ?
En réalité, tous ces moments du quotidien – changements de température et d'humidité, pollution, caféine, nourriture épicée, soleil, stress, sport, alcool – peuvent accentuer les sensations d'inconfort des peaux sensibles.
La peau sensible
au fil des saisons
Les peaux sensibles aiment la stabilité et détestent le changement. Les saisons qu'elles redoutent le plus ? Le printemps et l'automne, car les conditions météo peuvent être imprévisibles. Avec sa barrière fragile et ses terminaisons nerveuses hypersensibles, la peau n'a pas le temps de s'habituer aux températures et aux taux d'humidité changeants, ce qui augmente sa sensibilité.