LE MAQUILLAGE POUR LA PEAU SENSIBLE :
DES COSMÉTIQUES TEINTÉS POLYVALENTS
POUR LA PEAU SENSIBLE

Article Read Duration 4 min. de lecture

Que votre peau sensible soit sèche, normale ou grasse, elle peut réagir à des ingrédients contenus dans le maquillage ordinaire et ainsi entraîner rougissement du visage et gêne. La solution ? Des produits de maquillage respectueux des peaux sensibles tels que les BB & CC crèmes, les soins teintés pour l'acné ou les crèmes solaires teintées.

QU'EST-CE QUE
LA PEAU SENSIBLE ?

La peau sensible n'est pas un type de peau à proprement parler. Il s'agit plutôt d'une caractéristique qui peut toucher tous les types de peaux. Qu'elle soit sèche, normale, mixte, grasse ou à tendance atopique ou encore acnéique, la peau sensible est vulnérable et facilement fragilisée par des facteurs quotidiens que la peau “ordinaire” tolère. Ces facteurs incluent la pollution, l'eau, la lumière du soleil, la chaleur, le froid et les ingrédients contenus dans les cosmétiques. La peau sensible peut réagir de manières variées : tiraillements, irritation, picotements, démangeaisons, rougeurs, taches ou petits boutons, attendant tous de former une éruption.

LES ROUGEURS ET LES RÉACTIONS
PEUVENT METTRE À MAL LA CONFIANCE EN SOI

Ceux d'entre nous qui ont la peau sensible peuvent souvent avoir l'impression de marcher sur des œufs : les changements de température, les niveaux de pollution, une journée ensoleillée ou même le contact avec les cosmétiques quotidiens peuvent tous déclencher imperfections, gênes et rougeurs. Et la sensibilité de la peau peut s'aggraver au fil du temps. Dans les mots de Céline, dont la peau est à tendance sensible : “Ma peau devient de plus en plus réactive. C'est vraiment gênant car je suis tous les jours face-à-face avec d'importants clients internationaux.” Les symptômes de la peau sensible peuvent mettre à mal notre confiance et nous mettre mal à l'aise.

LE MEILLEUR MAQUILLAGE
POUR LA PEAU SENSIBLE

En raison des nombreux ingrédients potentiellement irritants à éviter, l'application du maquillage peut donner l'impression d'être une entreprise périlleuse !

Vous avez peut-être entendu que la meilleure solution maquillage pour les peaux sensibles est d'en utiliser moins. Lorsqu'elle est recouverte de couches de fonds de teint, la peau sensible est susceptible de réagir. Or il ne s'agit pas seulement de diminuer la liste d'ingrédients, mais également de choisir les bons produits spécialisés, contenant des ingrédients actifs spécifiquement conçus pour protéger et apaiser votre peau sensible.

Les cosmétiques 2-in-1 polyvalents spécialement pensés pour permettre à la peau sensible de rester dans sa zone de confort sont un choix idéal :

BB crème : peau sensible, réactive et à tendance allergique

Pour les peaux sensibles, sèches et à tendance allergique, l'hydratant teinté a depuis longtemps été remplacé par la BB crème polyvalente. “ BB” signifie “blemish balm” (baume anti-imperfections) et ces produits hybrides tout-en-un couvrent les imperfections tout en offrant une hydratation intense et en protégeant votre peau de la pollution et des autres facteurs d'agressions externes. Une BB crème hypoallergénique doit contenir des pigments minéraux naturels pour unifier et illuminer votre teint sans causer d'irritation. Si vous adorez les finis frais et naturels, la BB crème est faite pour vous. Les BB crèmes sont également idéales pour masquer les rougeurs légères.

CC crème : rougeurs et taches

Si votre peau sensible est particulièrement sujette aux rougeurs, c'est une “CC” crème, avec correction chromatique, qu'il vous faut. Offrant une couvrance plus importante qu'une BB crème, la CC crème agit de manière à neutraliser les rougeurs et marques. Recherchez une CC crème avec SPF afin de ne pas vous contenter d'unifier votre teint mais également de protéger votre peau contre les rayons UV qui peuvent encore aggraver les rougeurs. Pour ceux d'entre nous qui souffrent de rougissements, d'érythrose ou de couperose, la CC crème est un véritable incontournable.

Crème soin teintée pour l'acné : peau sensible grasse et à tendance acnéique

Les personnes dont la peau est sensible et à tendance acnéique peuvent avoir l'impression de subir une double peine. Ne désespérez pas ; il existe de nouveaux produits révolutionnaires conçus pour votre type de peau en particulier. Les crèmes de soin teintées pour l'acné contiennent des ingrédients actifs qui agissent de manière à réduire les marques rouges, contrôler les bactéries et réguler la brillance tout en unifiant votre teint : prêts pour les selfies ?

Crème solaire teintée : peaux sujettes à l'hyperpigmentation et à l'allergie au soleil

L'hyperpigmentation, caractérisée par des taches brunes (taches de soleil) ou une décoloration cutanée (parfois appelée masque de grossesse), est souvent déclenchée par l'exposition au soleil. Certains entre nous sont également sujets à l'allergie au soleil, ou lucite polymorphe, qui se manifeste sous forme de boutons rouges accompagnés de démangeaisons. Si votre peau est réactive au soleil, il est essentiel de la protéger intégralement des rayons UV tous les jours. La solution : une crème solaire teintée à large spectre et à SPF élevé (50+) pour les peaux sensibles.

DÉCOUVREZ LE MAQUILLAGE EXPERT 2-EN-1
POUR LA PEAU SENSIBLE

Le Laboratoire La Roche-Posay a mis au point du maquillage innovant et polyvalent pour tous les types de peaux sensibles :

  • HYDREANE BB Crème Légère contient des pigments minéraux qui fondent sur la peau pour un fini léger et naturel. Hypoallergénique, non-comédogène et testée sous contrôle dermatologique : tout ce dont vous avez besoin dans une BB crème. Les peaux sensibles se sentent intensément hydratées et apaisées.
  • ROSALIAC CC Crème comblera les personnes souffrant de rougissements, d'érythrose, de couperose ou de tout autre type de rougeur. Intégrant un SPF 30, elle neutralise les tons rouges et unifie votre teint, laissant votre peau sensible fraîche et naturelle, à l'intérieur comme à l'extérieur.
  • Si votre peau est sujette à l'hyperpigmentation ou à l'allergie au soleil, il est essentiel de lui offrir une protection maximale contre les rayons UV. ANTHELIOS Crème Solaire Visage Pigmentation Teintée SPF 50+ procure une protection à large spectre et SPF élevé. Elle est enrichie en pigments minéraux qui fondent sur la peau pour unifier le teint à court terme, tandis que le Procerad contribue à réduire l'hyperpigmentation à long terme.
  • Pour les peaux sensibles à tendance acnéique, EFFACLAR Duo (+) Unifiant est un produit à l'action véritablement transformatrice. Ses pigments minéraux purifiés offrent une couvrance naturelle sans obstruer les pores. Les ingrédients actifs ultra-efficaces luttent contre les bactéries et contribuent à contrôler le sébum, atténuer les rougeurs et apaiser votre peau.

VRAI
OU FAUX

L'EXPOSITION AU SOLEIL PEUT
ACCROÎTRE LA SENSIBILITÉ DE MA PEAU.

VRAI

Le soleil peut vraiment être pénalisant pour les peaux sensibles.En effet, les rayons UV peuvent provoquer du stress oxydatif et une inflammation de la peau, entraînant des rougeurs et des démangeaisons. Dans le cadre de votre routine de soin quotidienne, pensez à utiliser une protection UVA-UVB et UVA longs à large spectre comme la gamme ANTHELIOS.
En savoir plus

UNE LONGUE DOUCHE CHAUDE
AIDERA À APAISER MA PEAU SENSIBLE.

FAUX

Une longue douche chaude peut détendre vos muscles après une longue journée, mais elle n'est vraiment pas idéale pour les peaux sensibles. Exposer sa peau sensible à des températures chaudes (et froides) stimule la production d'histamine (molécule responsable des démangeaisons), ce qui peut déclencher une réaction en chaîne d'irritations. Il vaut donc mieux opter pour des douches ou des bains tièdes et rapides.
En savoir plus

LA PEAU SENSIBLE EST NÉCESSAIREMENT
DIFFÉRENTE D'ASPECT.

FAUX

L'une des choses frustrantes à propos des peaux sensibles, c'est qu'aussi gênants que les symptômes puissent être, les médecins diront souvent que la peau est “normale” car elle ne montre aucun signe visible. Mais les dermatologues plus informés reconnaîtront les caractéristiques de la peau sensible et recommanderont des soins spécifiques pour les peaux sensibilisées ou hypersensibles.
En savoir plus

CE QUE JE RESSENS
PEUT AFFECTER MA PEAU SENSIBLE.

VRAI

Le stress et les émotions intenses ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins dans la peau, provoquant des rougeurs et des sensations d'inconfort. De nombreuses personnes utilisent des techniques de méditation ou de relaxation pour garder leur peau sensible calme et apaisée. Cette approche fonctionne encore mieux lorsqu'elle est associée à des soins experts des peaux sensibles comme la gamme TOLERIANE.
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

Formulée à partir de l'eau thermale La Roche-Posay, la gamme HYDREANE hydrate la peau tout au long de la journée grâce à sa multitude de minéraux naturellement apaisants et adoucissants.
  • Unifiant, Correcteur, Soin désincrustant, Anti-imperfections, Anti-marques, Anti-récidive
    EFFACLAR
    DUO(+) UNIFIANT
    Découvrir
  • Unifiant quotidien
    Correction complète
    Crème pour les peaux sensibles
    ROSALIAC
    CC CRÈME
    Découvrir

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.