COMMENT VOUS PRÉPARER À LA CONSULTATION CHEZ L'ALLERGOLOGUE
ET OBTENIR LE MEILLEUR TRAITEMENT POUR LES ALLERGIES CUTANÉES ?

duration time 2 min. de lecture

Pour tirer parti un maximum de votre consultation chez l'allergologue afin de vous permettre de soulager vos allergies cutanées sévères, suivez 3 étapes simples.


1. Rassemblez les informations :

• tenez un journal de vos symptômes deux semaines avant votre rendez-vous
• Assurez-vous que votre historique médical est à jour
• Apprenez-en plus sur votre historique familial en matière d'allergies

2. Préparez vos questions. Par exemple :

• À quoi suis-je allergique ?
• À quel point mon allergie est-elle sévère ?
• Dois-je avoir un Epipen sur moi ?

3. Le jour du rendez-vous, portez des vêtements amples que vous pouvez facilement enfiler et retirer. Gardez à l'esprit de ne pas prendre de médicaments de contrôle des symptômes comme des anti-histaminiques le jour du test.

POUR PERMETTRE AU MÉDECIN DE TRAITER VOS ALLERGIES CUTANÉES,
RASSEMBLEZ VOS INFORMATIONS AVANT VOTRE RENDEZ-VOUS

Tenez un journal des symptômes de vos allergies

Selon les médecins, même en comparaison avec des tests de pointe en laboratoire, l'historique est la clé de la plupart des diagnostics. Et obtenir le bon diagnostic est la clé pour traiter vos irritations cutanées si pénibles.  Formuler vos symptômes et votre historique de manière claire dans votre tête aidera l'allergologue à vous aider à son tour. Vous pouvez par exemple tenir un “journal de symptômes” dans lequel vous consignerez toute irritation cutanée ou autre réaction allergique, pendant au moins 2 semaines avant le rendez-vous.


Amenez un historique médical à jour

Demandez à votre médecin traitant (généraliste) une liste à jour de toute maladie préexistante dont vous êtes atteint(e), ainsi que des traitements qui vous sont administrés actuellement : certains médicaments tels que l'ibuprofène ou l'aspirine, ou encore certains médicaments pour la tension peuvent être des facteurs cruciaux. Toutes ces informations essentielles aideront le médecin à vous proposer des solutions personnalisées pour vous permettre de soulager vos allergies cutanées.


Comprenez votre historique familial d'allergies

Votre allergologue vous interrogera certainement sur les allergies et les troubles liés tels que le rhume des foins, l'asthme et l'eczéma dans votre famille. Il souhaitera également savoir si quelqu'un a déjà eu des réactions sévères comme l'anaphylaxie. Posez la question au moins à vos frères et sœurs et à vos parents. Ici encore, fournir une vue complète de la situation à votre médecin lui permettra de vous proposer le meilleur traitement contre les allergies cutanées.

POUR APPRENDRE À TRAITER VOS ALLERGIES CUTANÉES,
PRÉPAREZ UNE LISTE DE QUESTIONS EN AVANCE

Dressez une liste de questions clés que vous souhaitez poser à la fin de votre consultation afin de vous assurer de pouvoir être soulagé(e) de toutes vos allergies cutanées. Questions utiles à poser :

  • Que signifient les résultats de mon test ?
  • À quoi suis-je allergique ?
  • À quel point mon allergie est-elle sévère ?
  • Comment puis-je éviter les réactions ?
  • Dois-je avoir un Epipen sur moi ?
  • Suis-je éligible aux thérapies de désensibilisation ?
  • Y a-t-il des produits de soin contenant des allergènes cachés que je dois éviter ?
  • Comment puis-je minimiser les réactions de ma peau allergique ?
  • Quel suivi dois-je avoir avec vous (l'allergologue) ?

POUR PERMETTRE AU MÉDECIN DE FAIRE SON TRAVAIL
ET DE TRAITER VOTRE ALLERGIE CUTANÉE,
SOYEZ PRÊT(E) POUR LES TESTS

N'oubliez pas de porter des vêtements amples qui sont faciles à enfiler et à retirer car le médecin pourra être amené à vous faire des tests épicutanés sur le dos et des piqûres sur le bras. Il pourra également être nécessaire de faire un prélèvement sanguin. Enfin, évitez de prendre des médicaments de contrôle des symptômes comme les anti-histaminiques avant le rendez-vous car ils peuvent altérer les résultats du test… Et n'oubliez pas de prendre avec vous votre journal de symptômes ! 

VRAI
OU FAUX

True-or-false-visual-3

NE PAS PRENDRE DE DOUCHE
EST LA MEILLEURE SOLUTION POUR LES PEAUX À TENDANCE ALLERGIQUE.

FAUX WRONG-ANSWER

Si vous ne vous lavez pas à la fin de la journée, vous laissez des allergènes et des irritants tels que le pollen et la pollution en contact avec votre peau tout au long de la nuit. Ces derniers peuvent interférer avec la fonction barrière de la peau et provoquer des irritations.
En savoir plus
True-or-false-visual-1

L'ALCOOL PEUT AGGRAVER
VOS ALLERGIES.

VRAI TRUE-ANSWER

L'alcool peut être à l'origine d'allergies cutanées. En effet, des scientifiques ont montré que l'alcool pouvait aggraver les réactions allergiques, que ce soit de l'asthme, une rhinite allergique ou différents types d'éruptions cutanées. Cela est en partie dû à l'histamine et aux molécules de sulfite contenues dans les boissons alcoolisées.
En savoir plus
True-or-false-visual-2

LES SOINS MAISON SONT
À BANNIR POUR LES PEAUX SENSIBLES.

VRAI TRUE-ANSWER

Bien que cela puisse être amusant, vider les placards de votre cuisine et concocter vos propres soins du visage peut facilement provoquer des réactions si vous avez une peau à tendance allergique. En effet, de nombreux ingrédients naturels peuvent s'avérer très irritants.
En savoir plus
True-or-false-visual-3

VOTRE PINCEAU DE MAQUILLAGE
PEUT VOUS DONNER DES ALLERGIES.

VRAI WRONG-ANSWER

Les pinceaux et applicateurs de maquillage peuvent être de vrais nids à poussière et à allergènes, il est donc indispensable de les nettoyer régulièrement. Lavez vos pinceaux avec du savon hypoallergénique ou un nettoyant dédié pour leur redonner une nouvelle jeunesse.
En savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

PRODUITS
100 % HYPOALLERGÉNIQUES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons
laroche posay safety commitment essential active dose product head

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.
laroche posay safety commitment formula protection product head

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.