PROTÉGER SES ENFANTS DU SOLEIL :
CE QUE TOUS LES PARENTS
DEVRAIENT SAVOIR

Duration Default Icon 2 min. de lecture

La peau des enfants est plus vulnérable au soleil que celle des adultes. 50 à 80% des problèmes de peau causés par les rayons UV surviennent pendant l'enfance et l'adolescence *. Il n’y a donc pas que durant les vacances qu’il est indispensable d’appliquer de la crème solaire sur la peau de vos enfants.

Ils sont exposés aux rayons UV lors de toutes leurs activités en plein air : lorsqu’ils jouent dehors, dans la cour de récréation de l’école, lorsqu’ils font du sport … Saviez-vous que les UVA peuvent même passer à travers le verre et les nuages ?

Lorsque les enfants sont trop exposés à la lumière du soleil, ils peuvent développer des coups de soleil. C'est très douloureux à court terme, mais les effets à long terme sont d'autant plus inquiétants : 5 coups de soleil importants avant l'âge de 20 ans peuvent augmenter le risque de mélanome de 80% **.

Il est donc essentiel de protéger la peau de vos enfants des dommages potentiels causés par l'exposition au soleil. N'oubliez pas qu’à chaque fois que votre enfant est exposé, le risque de développer un cancer de la peau augmente. La bonne nouvelle ? En enseignant dès aujourd'hui à votre enfant comment se protéger des rayons du soleil, vous l’aidez à prendre soin de sa peau sur le long terme.

Quelle protection solaire utiliser pour les enfants de moins de 3 ans :

Les bébés et les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas être exposés directement au soleil. Gardez-les toujours à l'ombre avec des vêtements de protection et une protection solaire à large spectre sur les zones qui ne peuvent pas être couvertes afin de ne prendre aucun risque.

Les nourrissons de moins de 6 mois doivent être complètement tenus à l'écart du soleil, car leur peau est trop fragile que pour être exposée au soleil.

Quand et comment utiliser une protection solaire pour protéger mes enfants :

La peau des enfants doit être protégée avec un produit de protection UVA-UVB à large spectre d'au moins SPF 50+ lorsqu'ils sont exposés au soleil, ou même par temps nuageux. Le produit de protection solaire doit être appliqué avant les activités de plein air et doit couvrir toutes les zones exposées.

Quelques conseils à retenir :

  • Appliquez votre crème solaire assez généreusement : vous devez utiliser l’équivalent d’une balle de golf pour protéger tout le corps d’un enfant.
  • N’oubliez pas de protéger ces zones : oreilles, nez, lèvres, nuque, mains, pieds.
  • La crème solaire doit être réappliquée toutes les 2 heures pour assurer une protection optimale, ainsi qu’après chaque baignade ou si votre enfant a transpiré de manière excessive.

Apprenez à vos enfants à se protéger du soleil :

Se protéger du soleil ne signifie pas uniquement s’enduire de crème solaire. Il est important d’enseigner à vos enfants les bons comportements à adopter pour se protéger du soleil lorsqu’ils sont à l’extérieur :

  • Cherchez de l'ombre entre 10 h et 16 h. Apprenez aux enfants à “lire leur ombre“ et à rester à l'ombre si leur ombre est plus petite qu'eux. Posez-vous sous un arbre, un parasol, une tonnelle …
  • Montrez à vos enfants comment appliquer une protection solaire comme un super-héros et n'oubliez pas d’en réappliquer régulièrement.
  • Portez des vêtements de protection, notamment des t-shirts à manches longues et des pantalons en tissu, des chapeaux à larges bords (idéal pour protéger le visage, les oreilles et le cou) et des lunettes de soleil enveloppantes avec protection UVA-UVB.

Lorsque vous vous amusez dans l'eau :

Tous les conseils ci-dessus s'appliquent, mais des précautions supplémentaires sont nécessaires à la plage, car l'eau et le sable reflètent les rayons du soleil :

  • Les enfants adorent l'eau alors assurez-vous d'utiliser un produit de protection solaire spécialement conçu pour une application sur peau humide afin de garantir une protection permanente.
  • Emmenez avec vous un parasol, une tente et des vêtements de protection couvrants.
  • Optez pour des maillots de bain avec protection solaire : des maillots de bain à UPF (facteur de protection ultraviolette) élevé, des maillots de bain qui couvrent plus la peau, comme les maillots une pièce, et des maillots de bain plus longs.
* Robinson JK et al. Summertime sun protection used by adults for their children. J Am Acad Dermatol 2000
** American Association for Cancer Research Press Release. May 29, 2014

https://www.aacr.org/Newsroom/Pages/News-Release-Detail.aspx?ItemID=553#.WKyFqxLhAvo

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

ANTHELIOS est un acteur pionnier de la protection solaire. Sa très haute protection à large spectre est le fruit de plus de 25 ans de recherches cliniques avancées sur les soins solaires et les peaux sensibles au soleil.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

100% DES PRODUITS
TESTÉ POUR LES ALLERGIES

Voir plus
Un prérequis = Aucune réaction allergique.
Si nous détectons un seul cas, nous retournons aux laboratoires et reformulons.
laroche posay safety commitment essential active dose product head

JUSTE L'ESSENTIEL
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développé en collaboration avec les dermatologues et les toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

TESTÉ
SUR PEAU ULTRA SENSIBLE

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peau les plus sensibles, réactives, allergiques, propice à l’acné, atopique, abimée ou affaiblie pas des traitements contre le cancer.
laroche posay safety commitment formula protection product head

PROTECTION DE LA FORMULE
AU COUR DU TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons l’emballage le plus protecteur associé aux quelques conservateurs nécessaires, pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.