LES TRAITEMENTS MÉDICAUX CONTRE L'ACNÉ :
L'AVIS D'UN DERMATOLOGUE

Article Read Duration 4 min. de lecture

Selon la sévérité de votre acné, votre dermatologue peut vous prescrire des traitements tels que :

 

• des rétinoïdes topiques (par ex., adapalène) pour désincruster les pores

• du peroxyde de benzoyle pour neutraliser les bactéries et réduire l'inflammations
• des antibiotiques, tels que de la doxycycline
• des comprimés d'isotrétinoïne (Accutane) pour réguler la production de sébum.

 

Tous les médicaments contre l'acné ont de potentiels effets indésirables. Les traitements topiques peuvent provoquer des irritations et une desquamation. Les antibiotiques par voie orale peuvent causer une sensibilité à la lumière. L'isotrétinoïne entraîne une sécheresse extrême de la peau et des lèvres, ainsi qu'une photosensibilité et des saignements de nez. Poursuivez votre lecture pour apprendre à gérer chacun de ces effets secondaires.

Malheureusement, aucun traitement acnéique ne fera de merveilles du jour au lendemain. Il faudra prendre votre traitement régulièrement si vous souhaitez obtenir des résultats.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS ACNÉIQUES
RÉELLEMENT EFFICACES ?

Le marché regorge de « cures contre l'acné ». Mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider.


Pour lutter contre l'acné, les médecins ont à leur disposition tout un arsenal de traitements, dermocosmétiques ou médicaments sur ordonnance efficaces, à adapter selon la sévérité de l'affection. Poursuivez votre lecture pour découvrir l'avis de notre dermatologue associé Dr. Philippe Beaulieu sur les différentes solutions contre l'acné légère, modérée et sévère (kystique) et leurs effets indésirables.

Les traitements contre l'acné légère (points noirs éparses et petits boutons affectant moins de la moitié du visage)

Pour l'acné légère, je recommande des solutions topiques, telles que des dermocosmétiques sans ordonnance. Les produits à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïde comme l'adapalène sont par exemple très utiles pour désincruster les pores. Le peroxyde de benzoyle permet d'éradiquer la P. acnes, bactérie responsable des boutons, ainsi que de réduire les rougeurs et d'exfolier les cellules mortes. Les rétinoïdes sont un groupe de dérivés de la vitamine A dotés d'une efficacité remarquable sur l'acné. Ils éliminent les cellules à la surface de la peau pour désincruster les pores.

Les effets indésirables du peroxyde de benzoyle et des rétinoïdes topiques

Ces traitements peuvent entraîner des rougeurs, des irritations, des sensations de tiraillements, ainsi qu'une desquamation visible en surface. Vous pouvez également ressentir des picotements et des sensations de brûlure.

Comment gérer les effets indésirables des traitements topiques contre l'acné ?

Si votre peau se met à peler, ne paniquez pas : il faut qu'elle s'habitue au traitement. Si la desquamation persiste, essayez une formule moins concentrée, en la diluant dans une crème hydratante sans huile ou en espaçant les applications.

Les solutions contre l'acné modérée à sévère (pores obstrués, boutons voire nodules, affectant plus de la moitié du visage)

Pour soigner l'acné modérée à sévère, j'associe ces mêmes traitements topiques à un antibiotique par voie orale, tel que la doxycycline, pour neutraliser les bactéries à l'origine des éruptions. Dans la plupart des cas, cela suffit à faire disparaître les boutons.

Les effets indésirables des antibiotiques par voie orale, tels que la doxycycline

Les médicaments par voie orale comme la doxycycline rendent la peau très sensible à la lumière naturelle. De ce fait, la moindre exposition au soleil risque de vous faire ressembler à une écrevisse ! Avec les antibiotiques, les bactéries peuvent également développer une résistance au fil du temps, altérant l'efficacité de votre traitement.

Comment gérer les effets indésirables des antibiotiques par voie orale contre l'acné

Veillez à protéger votre peau à l'aide d'un produit au SPF élevé (30-50) au cours de la journée. Les meilleurs soins sans ordonnance, tels que Effaclar Duo(+) SPF30 associent des ingrédients actifs adaptés aux peaux à tendance acnéique à des filtres solaires haute protection. Quel que soit le produit vers lequel vous vous tournerez, veillez à ce que sa formule soit légère, sans huile et non comédogène. Votre médecin limitera la durée de votre traitement antibiotique pour éviter la résistance des bactéries.

Les traitements contre l'acné sévère ou kystique (affectant l'ensemble du visage, avec la présence de kystes/nodules)

Pour l'acné sévère ou kystique, je préconise un traitement très puissant appelé isotrétinoïne (Accutane). Celui-ci cible la surproduction de sébum à l'origine du problème et permet de soigner l'acné, même kystique. Toutefois, il s'agit d'un médicament fort qui peut s'accompagner d'effets indésirables sévères. Il doit être prescrit avec la plus grande précaution.

Les effets indésirables de l'isotrétinoïne (Accutane)

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! S'agissant d'un dernier recours, les patients doivent réaliser des examens sanguins régulièrement afin de surveiller la réponse de leur organisme au traitement. Les effets indésirables incluent une sécheresse sévère de la peau, des lèvres ou du nez, entraînant une desquamation, des sensations de tiraillements et des saignements de nez. Ce traitement peut également s'accompagner d'une photosensibilité, rendant la peau très vulnérable au soleil.

Comment gérer les effets indésirables de l'isotrétinoïne (Accutane) ?

Si vous suivez un traitement à base d'isotrétinoïne, il est essentiel d'hydrater votre peau à l'aide de textures riches et nourrissantes et de la protéger avec un produit au SPF élevé (30-50). Optez pour un  baume à lèvres intense, tel que NUTRITIC Lèvres, et appliquez un spray d'eau thermale pour apaiser la peau.

LA SOLUTION MIRACLE CONTRE L'ACNÉ ?
SE TENIR À SON TRAITEMENT !

Quelles sont les solutions les plus rapides pour venir à bout de l'acné ?

Nombreux sont les patients qui consultent en espérant soigner leur acné du jour au lendemain, et je comprends totalement leur désir de résultats rapides. En réalité, les premiers bénéfices peuvent n'apparaître qu'au bout de plusieurs semaines. Le secret pour arborer une peau nette, c'est la régularité. Pourtant, seulement 30 à 50 % des patients suivent leur traitement jusqu'au bout : ils commencent pleins de bonnes intentions, puis se découragent en voyant que les choses ne changent pas assez rapidement. Et c'est ainsi que l'acné reprend l'avantage.

Quelles solutions topiques contre l'acné puis-je me procurer sans ordonnance ?

Je conseille toujours à mes patients d'associer des traitements sur ordonnance à des soins dermocosmétiques adaptés. Privilégiez les nettoyants au pH neutre sans savon et les crèmes hydratantes sans huile. En matière de maquillage, optez pour des formules non comédogènes qui n'obstrueront pas vos pores. Les pharmacies proposent également des crèmes spécialisées pour peaux à tendance acnéique enrichies en ingrédients tels que l'acide salicylique. Choisissez vos produits scrupuleusement : des soins adaptés ont la capacité de booster l'efficacité de votre traitement.

Click ICI pour découvrir comment dire adieu aux cicatrices de l'acné

VRAI
OU FAUX

LES ALIMENTS GRAS
FAVORISENT LES PEAUX GRASSES

FAUX

Un mythe courant sur l'acné dit que le gras présent dans votre assiette crée plus de sébum et donc obstrue les pores, mais il n'existe aucun lien direct entre les deux. Cependant, une alimentation riche en acides gras insaturés peut accroître la micro-inflammation dans tous les organes du corps, dont la peau.  En résumé, le bacon et les chips ne causeront pas d'acné mais il vaut mieux les consommer avec modération pour rester en bonne santé.
En savoir plus

LE CHOCOLAT EST MAUVAIS
POUR LES PEAUX À TENDANCE ACNÉIQUE.

FAUX

Aucune preuve solide démontre que le chocolat a un effet sur l'acné. Mais comme tout le monde est différent, l'acné peut causer des éruptions chez certaines personnes. En réalité, le chocolat noir est riche en antioxydants bons pour la peau !
En savoir plus

PERCER UN BOUTON
NE VOUS SERVIRA PAS À GRAND CHOSE.

VRAI

Même si cela semble être la solution la plus rapide, percer un bouton ne va faire qu'aggraver les choses pour les peaux à tendance acnéique, car cela va endommager le follicule pileux infecté et augmenter l'inflammation. Vous pouvez même créer une nouvelle infection avec vos ongles.Une mauvaise habitude qu'il vaut donc mieux éviter !
En savoir plus

LE SUCRE PEUT
AGGRAVER L'ACNÉ.

VRAI

De récentes études ont démontré que les aliments à indice glycémique élevé, ceux qui font augmenter le taux de sucre dans le sang, peuvent aggraver l'acné. Nous savons que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour garder une belle peau, évitez les bonbons, les boissons sucrées et les friandises à base de farine blanche et privilégiez les aliments riches en fibres, comme les céréales complètes et les légumineuses.
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

EFFACLAR est une gamme complète de solutions anti-imperfections haute efficacité qui cible les étapes du cycle de vie des imperfections, tout en garantissant une tolérance optimale. 

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons aux conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.