HYPER-PIGMENTATION : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES TACHES PIGMENTAIRES

Les taches pigmentaires sont fréquentes et se présentent sous diverses formes et teintes. Souvent localisées sur le visage, l'hyperpigmentation peut être une source de préoccupation esthétique. Mais pourquoi ces taches apparaissent-elles et comment prendre soin de sa peau face aux taches pigmentaires ? 

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?
Quelles sont les causes et déclencheurs de l'hyperpigmentation ?
Quels types d'hyperpigmentation existent ?
Hyperpigmentation sur différentes parties du corps
Hyperpigmentation chez les bébés et les enfants
Options pour atténuer l'hyperpigmentation
Quels ingrédients sont adaptés à l'hyperpigmentation ?
Les soins de la peau adaptés à l'hyperpigmentation
Quels produits de soin peuvent atténuer les signes d'hyperpigmentation ?

 

QU'EST-CE QUE L'HYPERPIGMENTATION ?

L'hyperpigmentation désigne diverses décolorations de la peau, plus foncées que le teint naturel. On les appelle souvent taches pigmentaires, mais les taches de rousseur, les taches de vieillesse, les grains de beauté entrent aussi dans cette catégorie. Ces taches sombres varient en forme, couleur et taille, mais ont un point commun : elles se démarquent nettement de la peau environnante. Les signes d'hyperpigmentation apparaissent surtout sur les zones de la peau exposées au soleil sur une longue période. D'autres causes peuvent aussi être à l'origine de ces décolorations. En général, l'hyperpigmentation est bénigne et représente principalement une préoccupation esthétique.

LE PIGMENT DE LA PEAU, LA MÉLANINE

On parle souvent de troubles pigmentaires ou de taches pigmentaires en lien avec l'hyperpigmentation. La raison en est le pigment naturel de la peau, la mélanine, responsable de l'apparition des taches pigmentaires. La mélanine est activée par le contact de la peau avec les rayons UV et se dépose dans les couches supérieures de la peau. Elle sert ainsi de protection UV naturelle et donne le bronzage typique de l'été. Pendant les mois moins ensoleillés, la mélanine formée se dégrade et la peau paraît plus pâle. Cependant, si la peau est exposée aux rayons UV de façon répétée au fil des années, elle subit des dommages permanents. La couche supérieure de la peau s'épaissit, entraînant des dépôts irréguliers et accrus de mélanine, et donc des taches pigmentaires.

soins-de-la-peau-pour-lhyperpigmentation-01-c 
 

QUELLES SONT LES CAUSES ET DÉCLENCHEURS DE L'HYPERPIGMENTATION ? 

Les rayons UV sont la principale cause des taches pigmentaires.1 Cela concerne non seulement les rayons du soleil, mais aussi ceux des solariums. Outre les rayons solaires, d'autres causes et déclencheurs sont à considérer : 

Prédisposition génétique
La propension à développer des taches pigmentaires peut être génétique. Si plusieurs membres de votre famille ont des taches pigmentaires, une prédisposition héréditaire est possible.  

Problèmes physiques
Divers problèmes physiques, comme des déséquilibres métaboliques, favorisent aussi l'apparition de l'hyperpigmentation.

Hormones
Les causes de l’hyperpigmentation peuvent aussi être hormonales. C'est le cas avec les contraceptifs hormonaux ou pendant la grossesse. L'influence du taux d'œstrogènes est suspectée comme cause de ces taches hormonales.2

Médicaments
Certains médicaments augmentent la sensibilité de la peau à la lumière, favorisant ainsi les signes d'hyperpigmentation. Cela inclut l'amiodarone, les tétracyclines et d'autres antibiotiques, ainsi que divers types de chimiothérapie.   

Carence en vitamines
Dans certains cas, une carence en vitamine B12 peut s'accompagner de la formation de taches pigmentaires.3
 

QUELS TYPES D'HYPERPIGMENTATION EXISTENT ?

Les signes d'hyperpigmentation se distinguent par différents types et formes. 


TACHES PIGMENTAIRES FONCÉES

Les taches pigmentaires foncées incluent diverses colorations localisées de la peau, comme les grains de beauté, les taches de vieillesse et les taches de rousseur. Ces taches sont très courantes et généralement sans danger. Cependant, les grains de beauté et les nævus congénitaux doivent être régulièrement contrôlés pour détecter d'éventuels changements. Des modifications visibles de la taille, de la structure ou de la couleur peuvent nécessiter une évaluation médicale. Consultez toujours un dermatologue en cas de doute.

soins-de-la-peau-pour-lhyperpigmentation-02

TACHES PIGMENTAIRES CLAIRES

Outre les colorations foncées, des taches claires à blanchâtres peuvent aussi se former. On parle alors d'hypopigmentation. Tout comme l'hyperpigmentation, il s'agit d'une variation de la pigmentation cutanée. Cependant, dans le cas de l'hypopigmentation, peu ou pas de mélanine se dépose dans la peau. Cela peut être congénital ou se développer à la suite de diverses affections cutanées, comme l'eczéma ou les brûlures. L'hypopigmentation se limite généralement à certaines zones de la peau, mais peut aussi affecter tout le corps et les cheveux, comme dans le cas de l'albinisme. 


VITILIGO

Lorsque des signes d'hypopigmentation apparaissent sur la peau, il s'agit souvent de vitiligo (ou maladie des taches blanches). Les taches claires apparaissent d'abord principalement sur les mains, les pieds et souvent aussi sur le visage. L'hypopigmentation peut se manifester sur de petites zones de la peau, mais peut aussi s'étendre largement. La cause du vitiligo n'est pas encore entièrement connue. On suppose qu'une prédisposition génétique, des mécanismes auto-immuns et le stress oxydatif jouent un rôle. 

soins-de-la-peau-pour-lhyperpigmentation-03

HYPERPIGMENTATION POST-INFLAMMATOIRE

L'hyperpigmentation post-inflammatoire survient après des blessures ou inflammations. Une fois la peau rétablie, des colorations rougeâtres à brunâtres persistent. Par exemple, des taches pigmentaires peuvent se former à la suite de l’acné, c'est pourquoi on parle souvent de cicatrices d'acné. 


TACHES PIGMENTAIRES ROUGES

Les colorations rougeâtres de la peau ne sont pas rares non plus. Il peut s'agir de taches pigmentaires dues aux UV ou d'hémangiomes tardifs. Ces derniers, appelés aussi taches rubis, ne relèvent pas de l'hyperpigmentation. Les taches rubis se manifestent par de petits points ou nodules rouges, principalement sur le haut du corps. Elles apparaissent généralement à l'âge adulte en raison de vaisseaux sanguins dilatés sous la peau. Les hémangiomes tardifs sont inoffensifs et ne causent pas de problèmes de santé. Une consultation médicale peut néanmoins être utile pour écarter d'autres problèmes cutanés. 


TACHES DE VIEILLESSE

Les taches de vieillesse désignent des taches pigmentaires qui apparaissent avec l'âge. Elles se manifestent surtout sur le visage et les mains, car ces zones sont souvent exposées aux rayons UV. Parfois, ce type d'hyperpigmentation apparaît dès la trentaine ou la quarantaine. Cela est dû en partie au processus de vieillissement de la peau, influencé par de nombreux facteurs internes et externes, et progressant différemment chez chacun. Avec le vieillissement cutané, le métabolisme et le renouvellement cellulaire ralentissent. L'excès de mélanine met donc plus de temps à se dégrader. 


TACHES DE ROUSSEUR 

Les taches de rousseur apparaissent généralement dès l'enfance et sont d'origine génétique. Ces petites taches cutanées se retrouvent surtout chez les personnes à peau claire avec des cheveux blonds à roux. Les taches de rousseur apparaissent principalement pendant les mois chauds et ensoleillés et s'estompent souvent en hiver. 


MÉLASMA

Une forme particulière d'hyperpigmentation est le mélasma, aussi appelé chloasma. Il apparaît surtout chez les femmes enceintes. Une coloration brunâtre et souvent étendue se forme sur le visage. C'est pourquoi le mélasma est souvent appelé masque de grossesse. Ce type de taches hormonales disparaît généralement après l'accouchement.
 

HYPERPIGMENTATION SUR DIFFÉRENTES PARTIES DU CORPS

Les différents signes de taches pigmentaires se retrouvent sur diverses parties du corps : 

 
Taches pigmentaires sur le visage : 
Au niveau de la tête, les taches pigmentaires se trouvent surtout sur le visage, qui est souvent exposé aux rayons UV sans protection. Les signes d'hyperpigmentation peuvent aussi apparaître ailleurs sur la tête, comme sur le cuir chevelu.   

Haut du corps : 
Les taches pigmentaires se manifestent souvent sur le haut du corps sous forme de taches de rousseur. Les taches sombres peuvent couvrir le décolleté, mais aussi les épaules et le dos. De plus, les mains sont des zones où les taches de vieillesse apparaissent fréquemment.   

Bas du corps :
Les signes d'hyperpigmentation peuvent aussi se trouver sur le bas du corps. Cependant, les taches brunes plus étendues sur les jambes doivent être surveillées attentivement. Surtout en combinaison avec des gonflements, cela peut suggérer la nécessité d'un avis médical pour un bilan vasculaire. 


Bon à savoir : L'hyperpigmentation peut apparaître partout sur la peau et n'est pas limitée à certaines parties du corps.

soins-de-la-peau-pour-lhyperpigmentation-04
 

HYPERPIGMENTATION CHEZ LES BÉBÉS ET LES ENFANTS

Les signes d'hyperpigmentation peuvent aussi apparaître chez les bébés et les enfants. Soit ils sont congénitaux, soit ils se développent dès la petite enfance. Cela inclut par exemple les taches de naissance, mais aussi les taches de rousseur ou les taches café au lait. Ces taches sont de couleur brun clair, rappelant le café au lait. Si les taches café au lait apparaissent de manière sporadique, elles sont généralement considérées comme bénignes. Cependant, en cas de multiples taches, il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour s'assurer de l'absence d'une affection sous-jacente.
 

SOLIUTION PROFESSIONNELLES POUR L'HYPERPIGMENTATION

Il existe différentes méthodes pour réduire ou rendre moins visibles les taches pigmentaires. 

LASER ET LUMIÈRE PULSÉE (IPL) POUR LES TACHES PIGMENTAIRES

Le traitement laser IPL expose les taches pigmentaires à une lumière pulsée intense et de haute énergie. Cette méthode cible les pigments de la peau sans affecter les tissus environnants. Le corps élimine ensuite naturellement les pigments dissous. Selon l'intensité de l'hyperpigmentation, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Dans certains cas, des taches pigmentaires peuvent réapparaître après le traitement. 

MICRODERMABRASION CONTRE LES TACHES PIGMENTAIRES

La microdermabrasion consiste à exfolier la surface de la peau avec des microcristaux. Cela élimine les cellules mortes et stimule le renouvellement de la peau. Plusieurs traitements sont généralement nécessaires pour obtenir un teint uniforme. 

COMMENT PRÉVENIR LES TACHES PIGMENTAIRES

Une fois que les signes d'hyperpigmentation apparaissent, il faut du temps et de la patience pour les atténuer. La prévention reste la meilleure solution. Le principal déclencheur des taches pigmentaires est le soleil, donc une protection solaire rigoureuse est essentielle. Utilisez une protection solaire ou un soin de jour avec SPF et restez autant que possible à l'ombre.
 

QUELS INGRÉDIENTS SONT EFFICACES CONTRE L'HYPERPIGMENTATION ? 

En cosmétique, divers actifs peuvent atténuer en douceur les signes de taches pigmentaires. 


VITAMINES

Les vitamines offrent de nombreux avantages pour la peau et sont souvent utilisées dans les produits de soin. 

• Vitamine C contre les taches pigmentaires : La vitamine C est un antioxydant puissant qui stimule la production de collagène et favorise la régénération de la peau. Elle inhibe également la synthèse de la mélanine. 

• Vitamine E contre les taches pigmentaires : Connue pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine E favorise le renouvellement cellulaire et aide à atténuer l'apparence des taches pigmentaires. 


NIACINAMIDE CONTRE LES TACHES PIGMENTAIRES

La niacinamide, un dérivé de la vitamine B3, est appréciée pour ses effets bénéfiques sur la peau. Elle renforce la barrière cutanée et apaise la peau sensible. Comme la vitamine C, la niacinamide peut inhiber la formation de mélanine et atténuer les signes de taches pigmentaires. 


RÉTINOL CONTRE LES TACHES PIGMENTAIRES

Le rétinol (vitamine A) est polyvalent et souvent utilisé contre les signes de vieillissement. Il protège contre le stress oxydatif et aide à retenir l'humidité de la peau. Il accélère également la dégradation de la mélanine et stimule le renouvellement cellulaire. 

soins-de-la-peau-pour-lhyperpigmentation-05

PHÉ RÉSORCINOL CONTRE LES TACHES PIGMENTAIRES

Le Phé Résorcinol (phényléthyl résorcinol) est extrait d'un composé naturel présent dans les pins. Cet ingrédient possède des propriétés antioxydantes et éclaircissantes. Le résorcinol inhibe la tyrosinase, une enzyme clé dans la production de mélanine. 


ACIDE GLYCOLIQUE CONTRE LES TACHES PIGMENTAIRES

L'acide glycolique est un acide de fruit classé parmi les alpha-hydroxy-acides (AHA). Sa petite taille moléculaire lui permet de pénétrer profondément dans la peau. Utilisé dans les peelings aux acides de fruits, il élimine les cellules mortes sans frottement mécanique et stimule le renouvellement cutané. 


ACIDE HYALURONIQUE CONTRE LES TACHES PIGMENTAIRES

L'acide hyaluronique est un glucide naturellement présent dans le corps, utilisé pour ses propriétés hydratantes et sa bonne tolérance. Il est généralement produit biotechnologiquement et à partir de plantes. L’acide hyaluronique retient de grandes quantités d'eau, comme une éponge, et participe au renouvellement cellulaire. 


MELASYL CONTRE LES TACHES PIGMENTAIRES

Le Melasyl est un ingrédient breveté et innovant de nos produits MELA B3. Il agit différemment des autres actifs contre les taches pigmentaires. Le Melasyl intercepte les précurseurs de la mélanine avant la formation des taches, régulant ainsi la production de mélanine et optimisant le teint naturel. 


EAU THERMALE CONTRE LES TACHES PIGMENTAIRES

L'eau thermale est une eau de source dont la température est plus élevée que celle des eaux de surface environnantes. L'eau thermale s'enrichit naturellement en minéraux et oligo-éléments sous la surface terrestre. Appliquée sur la peau, elle peut atténuer les signes d'irritation et renforcer la barrière cutanée. 


Le saviez-vous ? Tous nos produits de soin contiennent de l'eau thermale fortifiante de La Roche-Posay, une station thermale populaire en France.
 

LES BONS SOINS POUR L'HYPERPIGMENTATION

Pour que les ingrédients agissent efficacement contre les taches pigmentaires, utilisez des produits soins bien coordonnés entre eux.

Routine de soin avec la gamme La Roche-Posay MELA B3 – pour les taches pigmentaires et les marques d'acné

• Nettoyage pour les taches pigmentaires
Un nettoyant visage adapté élimine les résidus de maquillage et les impuretés. Des ingrédients exfoliants doux contribuent à préparer la peau aux soins suivants.

• Sérum contre les taches pigmentaires : 
Un sérum visage offre un soin en profondeur. Il contient des actifs concentrés et pénètre rapidement et efficacement dans la peau.

• Crème contre les taches pigmentaires :   
Une crème visage hydrate la peau et la protège des agressions extérieures. Les formules anti-âge contribuent à atténuer les signes des taches pigmentaires et des rides.

• Crème pour les yeux contre les taches pigmentaires :   
L'hyperpigmentation peut aussi apparaître autour des yeux, accompagnée de cernes, ridules et gonflements. Une crème pour les yeux adaptée à cette zone sensible contribue à un regard frais et uniforme.

• Camoufler les taches pigmentaires avec du maquillage :   
Un maquillage adapté peut estomper rapidement les taches pigmentaires. Un correcteur de teint léger mais couvrant lisse le teint. Une poudre fixante assure une tenue supplémentaire.

soins-de-la-peau-pour-lhyperpigmentation-06
 

QUELS PRODUITS DE SOIN POUR ATTÉNUER LES SIGNES D'HYPERPIGMENTATION ?

Une routine de soin régulière avec des produits adaptés aide à atténuer durablement les signes de taches pigmentaires. Nous proposons une large gamme de produits de soin adaptés à vos besoins. 

GEL NETTOYANT AVEC MICRO-PEELING

Le gel nettoyant clarifiant MELA B3 est un nettoyant doux avec niacinamide (vitamine B3) et Melasyl breveté. Pour une meilleure absorption des actifs, 1% de PHA prépare la peau sans irritation. Le Melasyl intercepte les précurseurs de la mélanine avant la formation de taches. 

 

SÉRUM ANTI-TACHES PIGMENTAIRES

Le sérum MELA B3 est un sérum anti-taches pigmentaires avec une formule multifonctionnelle comprenant 10 % de niacinamide, Melasyl breveté, LHA, carnosine, palmitate de rétinyle, acide hyaluronique et glycérine. Le Melasyl régule la production de mélanine, tandis que le niacinamide apaise et calme. Les taches pigmentaires sont visiblement atténuées après 4 semaines. 


SOINS DE JOUR AVEC SPF CONTRE LES TACHES PIGMENTAIRES

La crème MELA B3 SPF 30 est une crème de jour anti-taches pigmentaires qui, grâce au Melasyl breveté et 5 % de niacinamide, prévient efficacement l'apparition de nouvelles taches et éclaircit les taches existantes. Le système de filtres UV avec SPF 30 protège contre les rayons UVA et UVB. 

 

SOINS SOLAIRES TEINTÉS CONTRE LES TACHES PIGMENTAIRES 

ANTHELIOS Pigment Correct SPF 50+ est une crème de jour teintée qui protège contre le vieillissement cutané dû au soleil. Les soins solaires teintés avec filtres à large spectre et SPF 50+ atténuent les signes de taches pigmentaires et préviennent le stress oxydatif dû aux agressions extérieures. Procerad™, niacinamide et pigments minéraux agissent contre l'apparition de l'hyperpigmentation. 

 

CRÈME POUR LES YEUX CONTRE LES CERNES BLEUS ET MARRONS

Le correcteur yeux PIGMENTCLAR pour yeux sensibles aide à réduire l'apparence des cernes marrons et bleus. Cette formule innovante avec Phé Résorcinol, caféine et pigments réflecteurs de lumière a un effet éclaircissant, décongestionnant et revitalisant sur le contour des yeux.

L'hyperpigmentation décrit différentes formes de marques sombres sur la peau, fréquentes et pouvant avoir diverses origines. Certaines sont présentes dès la naissance, d'autres apparaissent au cours de la vie. Souvent localisées sur le visage, ces marques peuvent être une source de préoccupation. Des soins appropriés peuvent aider à réduire visiblement les taches pigmentaires de manière douce et durable, pour un teint plus uniforme et éclatant. 

Pour des conseils exclusifs sur les soins de la peau, inscrivez-vous à notre newsletter. 

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

La gamme PIGMENTCLAR propose des produits de pointe qui contribuent à atténuer les taches brunes installées et à uniformiser le teint.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons
laroche posay safety commitment essential active dose product head

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.
laroche posay safety commitment formula protection product head

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.