VOUS AVEZ UNE PEAU SÈCHE À TENDANCE À L'ECZÉMA ATOPIQUE ?
NE VOUS GRATTEZ PAS !

Article Read Duration 3 min. de lecture

Si votre enfant a la peau sèche et souffre d'eczéma, la plus grande tentation est de gratter les lésions, engendrant un cycle démangeaisons-grattage vicieux. Voici quelques conseils que vous pouvez lire ensemble pour aider votre enfant à comprendre que le grattage est le pire ennemi de la peau et lui donner les outils pour résister à l'envie de se gratter. Vous pouvez aborder le problème sous différents angles. Premièrement, votre enfant doit toujours avoir un produit qui soulage instantanément les démangeaisons dans sa poche. Cela lui permettra d'éviter de se gratter. Deuxièmement, trouvez des moyens de détourner son attention de ces démangeaisons désagréables. Vous pouvez utiliser des techniques de distraction pour garder ses mains occupées en lui proposant de jouer, de dessiner, ou de bricoler. Vous pouvez même envisager de lui apprendre la méditation pour qu'il ne pense plus à se gratter.

ECZÉMA ATOPIQUE : JE VEUX JUSTE GRATTER
MA PEAU SÈCHE !

LES DÉMANGEAISONS SONT LE PRINCIPALE SYMPTÔME DE L'ECZÉMA ATOPIQUE

Si vous avez la peau sèche et souffrez d'eczéma atopique, on vous a probablement conseillé de ne pas vous gratter. Mais l'eczéma atopique peut provoquer d'intenses démangeaisons et plus on vous dit de ne pas vous gratter, plus vous avez envie de le faire, n'est-ce pas ? Lorsque vous vous grattez, cela soulage les démangeaisons mais que pendant un certain temps.
Alors pourquoi tout le monde dit toujours de ne pas se gratter ?

ECZÉMA ATOPIQUE : SE GRATTER,
UNE SOLUTION RAPIDE MAIS CONTRE-PRODUCTIVE

L'eczéma atopique peut disparaître si vous ne vous grattez pas

En réalité, gratter sa peau sèche ne fait qu'empirer les choses. Lorsque vous vous grattez, vos ongles abîment votre peau et celle-ci s'enflamme (elle devient rouge et irritée). Et devinez quoi ? Cela intensifie encore plus les démangeaisons. Donc plus vous vous grattez, plus les démangeaisons sont intenses et plus votre eczéma empire… Et vous vous retrouvez coincé dans un cycle démangeaisons-grattage vicieux !

CONSEILS POUR ARRÊTER DE SE GRATTER !

Associé à une peau sèche, l'eczéma atopique peut être contrôlé avec quelques conseils simples

Vous devez faire quelque chose pour soulager ces démangeaisons, car il est difficile de résister à l'envie de se gratter ! Que pouvez-vous faire à la place ?

  • À chaque fois que vous ressentez l'envie de vous gratter, vous avez besoin d'une solution magique pour soulager les démangeaisons. Heureusement, le produit magique existe ! C'est votre Stick. Appliquez-le autour de la zone qui démange pour soulager les démangeaisons, sans jamais abîmer la peau comme le font vos ongles. Une solution rapide sans tous les problèmes causés par le grattage. Vous vous sentirez beaucoup mieux dans 2 secondes, c'est promis.
  • Lorsque la peau sèche démange, il est souvent difficile de penser à autre chose. Et plus vous y pensez, plus cela tourne en boucle dans votre tête, vous empêchant de passer à autre chose ! C'est pourquoi vous devez trouver des moyens de vous distraire. Les mains adorent avoir quelque chose à faire, donc faites quelque chose avec les vôtres ! Jouez à un jeu avec des amis, trouvez quelque chose à bricoler ou attrapez un crayon pour dessiner, colorier ou simplement gribouiller. Gardez vos mains occupées, focalisez-vous sur autre chose et vous allez vite oublier les sensations de démangeaison ! Téléchargez nos feuilles de coloriage ICI.
  • Si votre peau sèche vous démange, nous avons un dernier conseil à vous donner pour éviter de tomber dans le cycle démangeaisons-grattage : la méditation. Vous connaissez ? Demandez à vos parents ou à votre professeur de vous aider, ou téléchargez une application. Il s'agit de mettre fin à ces pensées intrusives qui ne cessent de vous répéter : “gratte-toi ! gratte-toi ! gratte-toi !” et d'apprendre à libérer votre esprit… Pour vous permettre de penser à quelque chose de beaucoup plus agréable que ces démangeaisons gênantes !
  • N'oubliez pas de prendre soin de votre peau même lorsqu'elle ne démange pas. Appliquez votre crème pour peaux à tendance atopique après chaque douche ou bain pour garder votre peau douce et hydratée. Pourquoi ? Vous évitez ainsi que les démangeaisons ne reviennent trop souvent vous embêter !

LA SEULE GEKOZEN RETENIR ?
NE GRATTEZ PAS VOTRE PEAU SÈCHE

Pas op, een même si cela peut vous soulager au début, le grattage est l'un des pires ennemis de votre peau sèche à tendance à l'eczema atopique . Plus vous vous grattez, plus les démangeaisons s'intensifient ! Votre Stick  is het product van magique pour éradiquer les démangeaisons sur le champ! Enfin, trouvez d'autres de garder vos mains et votre esprit occupés avec des activités plus agréables. Vous serez zekere de vous débarrasser de l'habitude démangeaisons-grattage en un rien de temps !

VRAI
OU FAUX

POUR METTRE FIN À LA PEAU SÈCHE, IL EST IMPORTANT
DE LA MAINTENIR HYDRATÉE.

VRAI

Dans les peaux à tendance à l'eczéma, la couche lipidique qui protège naturellement la peau (sa fonction barrière) est déficiente. C'est pourquoi il est important de maintenir régulièrement et systématiquement l'hydratation des peaux à tendance à l'eczéma à l'aide d'un hydratant ciblé, grâce à des produits de soin adaptés tels que Lipikar Baume AP+M ou Lipikar Lait.
En savoir plus

GRATTER L'ECZÉMA
ARRÊTE LES DÉMANGEAISONS.

FAUX

Lorsqu'on se gratte, on déclenche le cercle vicieux des peaux à tendance atopique : les ongles abîment la peau déjà fragilisée, permettant à davantage d'allergènes et d'agents irritants d'y pénétrer, ce qui pousse à se gratter encore davantage et abîme encore plus la peau. LIPIKAR Baume AP+M restaure le niveau de lipides à la surface de la peau, contribuant à espacer les poussées et réduisant de moitié le grattage nocturne.
En savoir plus

SÉCHER VOTRE PEAU
AU SÈCHE-CHEVEUX PEUT CALMER L'ECZÉMA.

FAUX

C'est très fortement CONTRE-INDIQUÉ.Sécher votre peau au sèche-cheveux peut déclencher des épisodes d'eczéma en "attaquant" la peau et en détruisant le film lipidique qui la protège, aggravant encore l'eczéma des peaux sèches. Pire encore, cela pourrait brûler votre peau délicate.
En savoir plus

LA DERMATITE ATOPIQUE
PEUT ÊTRE CONTAGIEUSE.

FAUX

La dermatite atopique ou l'eczéma est une maladie génétique qui n'est en aucun cas contagieuse. Le traitement des symptômes de la dermatite atopique inclut des substituts de savon, des émollients et des corticostéroïdes topiques.
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

LIPIKAR est la gamme N°1 de soins corporels en Europe, avec des produits conçus pour toute la famille, des nourrissons aux adultes. 

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100% SOUMIS À DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

EN SAVOIR PLUS SUR
CE QU'EST L'ECZÉMA