Mélanome : quels sont les facteurs de risque ?
Plusieurs facteurs influent sur le risque de développer un cancer de la peau. Si les facteurs ci-dessous vous concernent, vous devez être particulièrement rigoureux quant à l'utilisation d'une protection solaire pour prévenir le cancer de la peau :• Vous avez une peau claire (phototype I ou II selon l'échelle de Fitzpatrick*), qui bronze très peu et brûle souvent.
• Vous avez des taches de rousseur ou grains de beauté différents en apparence (taille, forme, couleur).
• Vous avez eu de graves coups de soleil plus jeune ou étiez fréquemment exposé au soleil pendant l'enfance et l'adolescence.
• Il y a des antécédents de cancer de la peau dans votre famille.
Quels sont les différents types de mélanomes ?
Il existe plusieurs types de mélanomes. Les quatre sous-types les plus courants sont :Le mélanome superficiel à propagation
Il s’agit de l’un des types de mélanome les plus courants (70 %* des cas). Les lésions ont un diamètre moyen de 2 cm au moment du diagnostic.
Le mélanome nodulaire
Il s'agit du deuxième mélanome le plus fréquent (15 à 30 %* des cas). Il est souvent localisé au niveau de la tête et du cou. Les taches sont de couleur bleue-noire.
Le mélanome lentigo malin
Ce type de mélanome représente 4 à 10 %* des mélanomes. Le lentigo malin est une forme de mélanome qui a envahi le derme papillaire (tissu conjonctif de la peau contenant des fibres élastiques et de collagène).
Le mélanome acro-lentigineux
Ce type représente 2 à 8 %* des mélanomes chez les personnes blanches, et 35 % à 60 %* chez les personnes noires.
*chiffres Cancer Research UK.
Cliquez ici pour apprendre à identifier la présence d’un éventuel mélanome sur votre peau.
https://www.laroche-posay.be/fr-be/save-your-skin-melanoma
Le mélanome est-il fréquent ?
Le mélanome est exceptionnel chez l’enfant et rare avant 20 ans. Cette forme de cancer de la peau se déclare plus souvent après 50 ans. Seulement 10% des cancers de la peau sont des mélanomes.Quels sont les différents cancers de la peau ?
Le cancer de la peau peut prendre 3 formes différentes :• Carcinome épidermoïde cutané : il représente 20% des cancers de la peau et se développe à partir de kératoses actiniques, qui sont des lésions dites pré-cancéreuses. Après une exposition au soleil, le carcinome épidermoïde cutané se développe au niveau d’une cicatrice, d’une plaie, d’un bouton ou d’une croûte qui ne guérit pas. Ce type de cancer ne devient invasif que dans 1% des cas.
• Carcinome basocellulaire : les carcinomes basocellulaires représentent 90 % des cancers de la peau et sont principalement dus à une exposition fréquente et répétée au soleil à l'âge adulte. S'ils sont détectés suffisamment tôt, ils peuvent être traités car leur développement est lent. Comme les carcinomes basocellulaires sont généralement localisés sur le visage, une détection tardive peut entraîner des cicatrices disgracieuses. Il est donc important que vous consultiez un dermatologue si vous constatez de nouvelles grosseurs, bosses ou ulcères sur votre peau. Pour prévenir cette forme de cancer de la peau, utilisez une protection solaire UVA-UVB à large spectre, en particulier sur les zones exposées comme le visage. Ce type de cancer n’est pas un mélanome.
• Mélanome : une forme maligne de cancer de la peau. Il s'agit de la forme la plus dangereuse de cancer de la peau car elle peut mettre la vie du patient en danger. Le mélanome apparaît à la suite de courtes mais intenses expositions au soleil, qui provoquent des coups de soleil. Il prend la forme de taches brunes ou noires. Dans 35 % des cas, il se développe sur un grain de beauté préexistant. S'il est diagnostiqué pendant la première année de développement, il peut être complètement traité grâce un traitement médical. Si vous constatez une lésion suspecte, vous devez absolument consulter un dermatologue.