Qu’est-ce que la niacinamide ?

Duration Default Icon 3 min. de lecture

Présente naturellement dans notre alimentation, la niacinamide, ou vitamine B3, est aussi utilisée en cosmétique. Ses nombreuses vertus font de cet actif un allié puissant contre les imperfections, la déshydratation mais aussi les premiers signes du vieillissement cutané, tels que l’hyperpigmentation ou les taches brunes.

Quels sont les avantages de la niacinamide ?

Si la niacinamide est un ingrédient incontournable en cosmétique, c’est parce que cet actif a de nombreux bienfaits sur la peau. Grâce à ses propriétés apaisantes, la niacinamide est capable de calmer les rougeurs, les irritations et les sensations de démangeaisons. Elle permet à la peau de mieux se renouveler mais régule aussi l’expression de mélanine. En effet, la micro-inflammation est le déclencheur commun de tout trouble pigmentaire et conduit à une surproduction de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. La niacinamide étant un excellent actif anti-rougeurs et anti-irritations, el le combat les taches brunes, les imperfections, l’hyperpigmentation ou toute autre marque foncée sur la peau.

Étant aussi un excellent anti-oxydant, la niacinamide lutte contre les radicaux libres et prévient ainsi l’apparition de taches brunes. Le teint est naturellement plus uniforme et plus lumineux.

La niacinamide a aussi des propriétés hydratantes. Elle favorise la production naturelle de lipides, d’acides gras et de céramides qui vont venir renforcer la barrière cutanée, dont le rôle consiste à protéger la peau des agressions environnementales auxquelles elle est sujette (pollution, rayons UV,..) et qui sont, en partie, responsables du vieillissement cutané précoce.

Enfin, la niacinamide est aussi connue pour sa capacité à rendre la peau plus souple et plus élastique. En utilisant de la niacinamide, la peau est donc raffermie.

La niacinamide, pour quels types de peaux ?

La niacinamide convient à tous les types de peaux, mêmes les plus sensibles. La niacinamide est utilisée chez les peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections, car elle désobstrue et resserre les pores, diminuant ainsi l’apparition de points noirs et de comédons. De plus, ses vertus apaisantes, anti-irritations et anti-rougeurs permettent à la peau de retrouver son aspect lisse et net rapidement.

La niacinamide convient aussi aux peaux matures ou sujettes à l’hyperpigmentation. Excellent anti-oxydant, la niacinamide lutte contre le stress oxydatif et les radicaux libres responsables de l’apparition des premiers signes de l’âge et du vieillissement précoce de la peau.

La niacinamide s’avère aussi très efficace sur les peaux sèches et sensibles grâce à ses propriétés hydratantes. En favorisant la production d’acides gras, de lipides et céramides, elle prépare la peau à mieux retenir l’humidité et évite ainsi la déshydratation.

Quels produits contiennent de la niacinamide ?

Ingrédient phare en cosmétique, la niacinamide est présente dans de nombreux sérums et crèmes hydratantes. Le sérum Pure Niacinamide 10 de La Roche-Posay, contient 10% de Niacinamide pure et réduit les taches brunes, les marques, l’hyperpigmentation et les inégalités du teint.

Comment intégrer la niacinamide à sa routine de soins du visage ?

Comme il s’agit d’un actif doux, qui convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles, il est recommandé d’utiliser la niacinamide sous la forme d’un sérum. En effet, le sérum est bien plus concentré en actifs qu’une crème ou un soin de jour et/ou de nuit. Le sérum Pure Niacinamide 10 de La Roche-Posay s’applique matin et/ou soir sur une peau nettoyée, avant la crème de jour/nuit et ou l’huile de jour/nuit. Sa texture hydratante est rapidement absorbée et laisse un fini velouté non gras sur la peau. Attention à ne pas appliquer le sérum sur une peau saine. Il est présenté dans un flacon opaque qui permet à la niacinamide pure de ne pas s’oxyder au contact de la lumière et de potentiellement perdre en efficacité.

Quels actifs ne doivent absolument pas être mélangés à la niacinamide ?

La niacinamide ne doit pas être combinée à des cosmétiques à base de vitamine C. Cette combinaison d’actifs pourrait irriter votre peau, même si elle n’est pas sensible. En effet, le pH de la vitamine C est souvent plus acide que celui de la niacinamide, plus neutre. Si le pH de la niacinamide est altéré par celui de la vitamine C et qu’il est à son tour plus acide, il pourrait vous provoquer des rougeurs.

La niacinamide se mélange par contre très bien à l’acide hyaluronique, que l’on retrouve également dans la liste des ingrédients du sérum Pure Niacinamide 10 de La Roche-Posay. Cet actif hydrate, repulpe et renforce également la barrière cutanée, démultipliant ainsi les effets de la niacinamide.

Découvrez toute la gamme La Roche-Posay chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne.

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA