Qu’est-ce qu’une irritation cutanée ?
Les irritations cutanées peuvent se manifester par des rougeurs, des gerçures, des rugosités ou des sensations de picotement et de piqûre sur la peau. C'est une façon pour la peau d'envoyer un signal d'alarme. Lorsque la peau est enflammée et irritée par un allergène - une substance à laquelle la peau réagit violemment et a tendance à rougir.Les dermatologues ont constaté que ces irritations sont souvent déclenchées par certains produits (comprenant parfois des rétinoïdes ou de la vitamine E) mal tolérés par les peaux fragiles, comme les savons, les shampooings, les parfums trop concentrés et certains ingrédients spécifiques.
Une peau qui est irritée au niveau du visage ou du corps doit être soignée rapidement. Mais, comment apaiser cette irritation cutanée ? Voici ce que vous pouvez faire en matière d’hygiène de vie mais aussi de soins de la peau préconisés pour ce type d’affection cutanée.
Quels zones du corps et du visage sont les plus affectées par les irritations cutanées ?
Les irritations apparaissent généralement sur le visage, sur les paupières et autour des yeux. Sur le dos de la main et les doigts, l'irritation cutanée peut être aiguë. La peau est alors rouge et gonflée.Dans le cas d’une irritation cutanée chronique, l’épiderme s’affine, est très sec, craquèle. Dans certains cas, la surface de la peau peut même s’écailler.
Quels sont les symptômes de l'irritation cutanée ?
Il est important de déterminer si vous avez une peau sensible, allergique ou simplement irritée. Une fois que vous savez ce qui se passe, vous pouvez élaborer un plan étape par étape. Soit par vous-même, soit avec l'aide d'un dermatologue. Les symptômes courants de l'irritation cutanée sont les suivants :Irritation de la peau avec des plaques rugueuses et sèches
La peau sensible peut être irritée par le vent, les coups de soleil, le stress, mais aussi par le fait de se laver trop fréquemment ou par des ingrédients anti-âge présents dans vos cosmétiques. Un ingrédient anti-âge comme le rétinol, par exemple peut être irritant,. Essayez de les éviter (pendant un certain temps) et appliquez une crème apaisante à base de céramides. Pas d'amélioration ? Consultez votre médecin généraliste.Irritation de la peau avec rougeurs et desquamation à des endroits inhabituels
L’irritation de la peau survient parfois dans les plis du nez, autour des sourcils ou derrière les oreilles et peut être accompagnée d'une desquamation du cuir chevelu. La dermatite séborrhéique ou les pellicules peuvent être en cause. Cela signifie que les cellules de votre peau se divisent trop rapidement, deviennent collantes et se détachent mal. Essayez d'éliminer les squames en utilisant une crème exfoliante.Irritation de la peau avec démangeaisons, plaques roses ou éruptions cutanées avec cloques
On parle ici de dermatite de contact. Elle survient lorsque vous touchez un produit auquel vous êtes allergique. Les « coupables » les plus courants sont les ingrédients des parfums, la lanoline, les parabènes, le nickel contenu dans certains bijoux et produits de maquillage métalliques, ainsi que la résine de formaldéhyde contenue dans certains vernis à ongles et crayons à lèvres. Pour les peaux très sensibles, il est vivement conseillé d’utiliser du maquillage hypoallergénique. Pour un apaisement immédiat, vous pouvez également appliquer une compresse de lait froid pendant 10 minutes.Que faire en cas d'irritation de la peau ?
En premier lieu, nos experts de la peau recommanderont toujours d'arrêter d'utiliser les « produits suspects » (qui sont probablement à l'origine de l'irritation).En outre, il est indispensable d’adopter une routine beauté spécialement pensée pour les peaux sensibles. Optez, par exemple, pour les produits de la gamme Toleriane de La Roche-Posay. Ces produits sont également sans parfum et sans alcool. Ils apportent un confort immédiat et durable à la peau, en calmant les irritations.
En cas d'irritation des paupières, il est recommandé d'arrêter l'application des cosmétiques pendant un certain temps. Pour le visage : nettoyer la peau avec une émulsion nettoyante neutre, comme Toleriane Ultra Démaquillant, ou avec l'eau thermale de La Roche-Posay Pour le corps : utiliser le gel lavant Lipikar ou une crème de douche agréable, qui convient même aux bébés.
Quelle crème utiliser contre les démangeaisons et les irritations ?
Une crème efficace peut aider à calmer les démangeaisons et les irritations. En cas d'irritation de la peau du visage ou du corps, les dermatologues peuvent prescrire des crèmes contenant des ingrédients apaisants ou réparateurs et des écrans solaires protecteurs.Des crèmes à la cortisone pour les irritations cutanées ? Les dermatologues les déconseillent dans un premier temps. Si vous souffrez fortement de démangeaisons, Lipikar Baume AP+M peut vous soulager. Il est vivement recommandé d’appliquer de la crème apaisante car vous aurez ainsi moins tendance à vous gratter, ce qui pourrait aggraver l'irritation. S'il n'y a pas d'amélioration, consultez un médecin généraliste et éventuellement un dermatologue.
