Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
Le nævus mélanocytaire, plus communément appelé point de beauté ou grain de beauté, est une petite tache brune, de forme ronde ou ovale, qui se trouve sur la peau. Il provient des cellules qui pigmentent la peau, appelés mélanocytes.Ces grains de beauté apparaissent chez l’humain durant les 20 ou 30 premières années de sa vie environ et peuvent évoluer au fil du temps, que ce soit au niveau de leur forme, de leur couleur ou de leur texture.
Dans la plupart des cas, ces lésions cutanées sont sans danger mais leur évolution doit être surveillée car des cellules cancéreuses peuvent parfois s’y développer.
Pourquoi j’ai de nouveaux grains de beauté qui apparaissent ?
Les grains de beauté apparaissent généralement durant l’enfance, l’adolescence et aussi durant la grossesse. A partir d’un certain âge, ce sont des taches d’un autre type qui apparaissent.L’exposition au soleil peut provoquer l’apparition de nouveaux grains de beauté. Les mélanocytes, dont sont dérivés les points de beauté, sont surstimulés par les rayons UV et prolifèrent. Conséquence : des grains de beauté de petite taille (le plus souvent moins de 5 mm de diamètre) et plats apparaissent soudainement sur la peau.
Comment surveiller ses grains de beauté ?
Si vous avez beaucoup de grains de beauté, vous êtes particulièrement exposé au risque de cancer, car 35 % des mélanomes naissent de grains de beauté existants. Pour vérifier vos grains de beauté, utilisez la méthode ABCDE :A : Asymétrie. Votre grain de beauté est-il asymétrique ?
B : Bords. Les bords de votre grain de beauté sont-ils irréguliers ?
C : Couleur. Votre grain de beauté contient-il différentes couleurs ?
D : Diamètre. Votre grain de beauté dépasse-t-il les 6 mm de diamètre ?
E : Évolution. Votre grain de beauté évolue-t-il ?
Quand faut-il s’inquiéter pour son grain de beauté ?
Si vous répondez “oui” à l'une des questions ci-dessus, vous devez consulter un dermatologue dès que possible pour un examen approfondi de vos grains de beauté. S'ils sont détectés suffisamment tôt, 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris, c'est pourquoi le dépistage est très important.Si vous avez arraché, épilé ou écorché un grain de beauté par mégarde, vous ne devez pas vous alarmer. Par contre, si votre grain de beauté saigne spontanément vous devez consulter. Faites-le également si vous avez des points de beauté de couleur noire. Même si ceux-ci sont souvent bénins, mieux vaut ne prendre aucun risque.
Inutile de vous inquiéter si votre point de beauté gratte, chatouille, démange : comme toutes les autres zones de votre épiderme, le grain de beauté est constamment exposé à des allergènes qui peuvent provoquer ce genre de réactions.
Comment enlever un grain de beauté ?
On peut se faire retirer un grain de beauté pour 2 raisons : soit dans un but esthétique, soit parce qu’il y a un risque de cancer de la peau. Dans le deuxième cas, le grain de beauté est retiré complètement par exérèse chirurgicale sous anesthésie locale et est ensuite envoyé en laboratoire pour analyse.Si le grain de beauté est retiré pour des raisons esthétiques, une procédure au laser suffit. Le laser agit en détruisant les cellules de coloration foncée.