Comment bien
choisir sa crème solaire

Avec autant de protections solaires disponibles sur le marché, il est parfois difficile de savoir laquelle convient le mieux à notre type de peau. Comment s’y retrouver parmi cette multitude d’ingrédients, ces formules diverses, ces différents indices SPF? Cet article vous aidera à dénicher la protection solaire qui vous convient le mieux et à l’appliquer correctement.

Pourquoi est-il important
d’utiliser de la crème solaire ?

Le soleil a de nombreux bienfaits sur la santé. Outre le fait qu’il nous donne bonne mine, il impacte positivement notre moral, favorise la synthèse de la vitamine D, améliore certains problèmes de peaux, etc. Mais, attention, le soleil peut aussi s’avérer dangereux car il envoie des rayons ultra-violets que l’on peut séparer en deux catégories.

Premièrement, les UVB qui agissent au niveau de l’épiderme, la couche superficielle de la peau, et qui peuvent provoquer des coups de soleil. Ensuite, les UVA, qui pénètrent plus profondément et altèrent la qualité de nos cellules. Les UVA favorisent le vieillissement cutané, l’apparition de taches pigmentaires, de rides et de ridules. Ils accroissent aussi le risque de développer des cellules cancéreuses. C’est pourquoi il est primordial de porter une protection solaire qui agit comme un filtre contre les rayons UV et permet de continuer à profiter des bienfaits du soleil en toute sérénité.

Dans un premier temps, les filtres solaires organiques de la crème vont absorber les rayons UV pour les transformer en chaleur. Ensuite, grâce aux filtres minéraux réflecteurs qui la composent, tels que l’oxyde de zinc ou le titane, elle va réfléchir les rayons UV.

Les protections solaires à large spectre approuvées qui protègent contre les rayons UVB et UVA et affichent la mention UVA dans un cercle sur l'emballage. Assurez-vous que votre protection solaire protège contre tous les rayons, y compris les rayons UVA longs. Nous sommes exposés à ces rayons UVA toute l’année, y compris par ciel gris. Danger invisible, ce type de rayon a la faculté de traverser les nuages, les vitres et même l’épiderme pour atteindre le derme.

Quand faut-il appliquer
de la crème solaire ?

Appliquez généreusement votre crème solaire au moins 20 à 30 minutes avant de vous exposer. Il s’agit du temps nécessaire pour que la crème solaire forme un filtre de protection uniforme sur la peau. L’eau, qui est obligatoirement présente dans le produit, doit avoir le temps de s’évaporer. Vous devrez réitérer l’opération toutes les deux heures et idéalement aussi après chaque baignade, après vous être essuyé et/ou après avoir transpiré abondamment.

Vérifiez aussi l’indice UV avant chaque exposition. L’indice UV, créé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), permet de mesurer le rayonnement des rayons UV dans l’atmosphère. Plus l’indice UV est élevé, plus il faudra utiliser une protection solaire contenant un SPF élevé. L’indice UV est toujours plus élevé entre 11h et 16h. C’est pourquoi les dermatologues et spécialistes de la santé recommandent d’éviter l’exposition au soleil à cette période de la journée. Portez toujours un chapeau, une casquette et des lunettes de soleil.

Pour se protéger des UVA longs, ces rayons UV qui affectent la peau même lorsque le soleil ne brille pas, il est recommandé d’utiliser un soin de jour qui contient un SPF. La gamme Hydraphase de La Roche-Posay propose des soins qui réhydratent instantanément la peau et qui contiennent un SPF 20, la protégeant ainsi des rayons UVA/UVB. Ces produits qui conviennent à tous les types de peaux, même les plus sensibles, peuvent être appliqués quotidiennement sur le visage et dans le décolleté. Vous pouvez aussi vaporiser un spray invisible, comme l’Anthelios Spray Invisible (SPF 30 ou 50), après vous être maquillée. Cette protection à la texture légère et non collante prévient les dommages causés par les UVA, UVB, les infrarouges A et la pollution.

Comment faut-il
appliquer la crème solaire?

On a tendance à appliquer la crème solaire uniquement sur les zones que l’on expose. Or, il est primordial d’également protéger les parties du corps auxquelles on ne pense pas, telles que les oreilles ou les lèvres.

La Roche-Posay a spécialement imaginé un stick qui protège ces zones sensibles (Anthelios XL Stick Zones Sensibles SPF 50+).

La gamme XL-Protect, une technologie filtrante brevetée qui offre une très haute protection à large spectre contre les UVA/UVB et aide à protéger la peau des dommages causés par la pollution et les rayons infrarouges, dispose aussi d’un stick pour les lèvres (Anthelios Stick XL Lèvres SPF 50+).

Veillez également à vérifier la date de péremption de votre crème solaire. Celle-ci figure généralement à côté du symbole PAO* sur l'emballage. La plupart des crèmes solaires se conservent 12 mois.

Et, surtout, ne lésinez pas sur la quantité de crème que vous appliquez sur votre corps. Une femme de taille moyenne doit utiliser 36 g de crème pour recouvrir tout son corps. Cela équivaut plus ou moins à deux cuillères à soupe de crème, ou à une belle « balle de golf ».

*Le symbole de période après ouverture figure sur tous les emballages de produits cosmétiques. Il ressemble à un petit pot ouvert et indique pendant combien de temps le produit peut être conservé après ouverture.

Quelle est la différence entre une crème
de protection quotidienne et un écran solaire ?

Techniquement, les filtres UV d'une crème de protection solaire quotidienne absorbent les rayons UV avant d'atteindre la peau, tandis que les filtres UV d'un produit/écran solaire créent une barrière qui bloque et dévie les rayons du soleil. De nombreuses protections solaires à large spectre contiennent les deux types de filtres: chimiques et minéraux. C’est le cas de tous les produits solaires La Roche-Posay qui sont rassemblés sous le terme générique de « protections solaires » pour éviter toute confusion.

Comment choisir sa protection
solaire en fonction de son phototype ?

Chaque type de peau est différent et nécessite donc une protection solaire et un SPF adapté à sa sensibilité.

Le SPF, ou Sun Protection Factor, est le Facteur de Protection Solaire (FPS). Les crèmes solaires bénéficient d’un SPF différent en fonction de leur niveau de protection.

Les protections faibles, dont le SPF est inférieur à 15, les protections moyennes, dont le SPF se situe entre 15 et 30, les protections hautes, dont le SPF se situe entre 30 et 50 et les protections très hautes dont le SPF est supérieur à 50.

Ce nombre, appelé indice de protection, est calculé en laboratoire et correspond au temps qu’il faudrait pour attraper un coup de soleil avec ou sans crème solaire.

Vous avez constaté que votre peau rougissait sans crème solaire après 10 minutes d’exposition au soleil? Multipliez ce temps par un indice de protection solaire comme 30, par exemple et vous obtiendrez le temps durant lequel vous pourrez vous exposer au soleil sans rougir. Ici, 10x30 = 300 minutes, soit environ 5 heures. Il s’agit bien évidemment d’un calcul théorique dont le résultat peut être altéré par divers facteurs, tels qu’une mauvaise application, une baignade, une forte transpiration,… C’est pourquoi il convient de se réenduire de crème solaire régulièrement.

Afin de choisir la crème solaire qui vous correspond, veillez aussi à prendre en compte votre phototype (il en existe 6), en fonction de la couleur de votre peau, de vos cheveux, de vos yeux, qui reflètent votre capacité à bronzer/rougir plus ou moins rapidement.

Vous avez la peau très claire et les cheveux roux ? Vous faites partie du phototype I. Vous avez la peau très pâle et les cheveux bonds ou châtains clairs? Vous faites partie du phototype II. Les phototypes I et II ont besoin d’une protection solaire 50+ car, dans les deux cas, ils sont très sensibles aux rayons UV et produisent peu de mélanine, le pigment responsable du bronzage. S’il est considéré comme esthétique, le bronzage est avant tout la réaction de protection de notre peau après une exposition au soleil.

Quels sont les différents phototypes?

Vous avez les cheveux clairs et la peau claire ? Vous êtes un phototype III. Vous avez les cheveux châtains ou bruns et un teint moyen ? Vous êtes un phototype IV. Utilisez un SPF 30 ou 50. Votre type de peau intermédiaire réagit moins fort qu’un phototype I ou II mais doit tout de même être hautement protégé.

Vous avez la peau mate et les cheveux bruns ? Vous êtes un phototype V. Vous avez la peau noire et les cheveux noirs ? Vous êtes un phototype VI. Votre peau bronze rapidement et rougit exceptionnellement. Optez pour un SPF 15 à 30.

Outre votre phototype de peau, pensez aussi à choisir une protection solaire qui correspond à vos activités. Si vous faites du sport, optez plutôt pour une crème solaire Waterproof qui résistera mieux à la transpiration. Les sportifs préfèrent les lotions ou les crèmes qui pénètrent plus rapidement, comme l’Anthelios Lotion Hydratant 50+ de La Roche-Posay. Cette lotion ultra-résistante est disponible dans un tube en carton éco-responsable. Vous êtes seule et en déplacement ? Optez pour le spray ou la brume qui est facile à appliquer, à glisser dans son sac et qui permet d’atteindre toutes les zones du corps sans assistance. Vous lézardez à la plage ? Préférez l’huile solaire, souvent recommandée pour les peaux grasses car elles laissent un léger voile satiné sur la peau mais pas de film gras.

Pensez aussi à choisir une crème solaire pour le corps et une autre pour le visage qui, en plus de vous protéger des rayons UVA/UVB, contient aussi les ingrédients de soin pour la peau. La texture des crèmes solaires pour le visage est souvent aussi moins grasse.

Découvrez toute la gamme solaire La Roche-Posay chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne.