Quels sont les différentes façons de soulager l’eczéma ?
Si l’on ne soigne pas définitivement l’eczéma, il est possible d’atténuer et de retarder les poussées en adoptant une routine de soins et des habitudes quotidiennes qui permettront de contrôler les symptômes afin qu’ils ne soient plus problématiques.Ne vous lavez pas à l’eau chaude
Commencez par adapter la température de l’eau du robinet, de la douche et du bain. L’eau chaude ôte le film hydrolipidique de la peau et affaiblit la barrière cutanée, ce qui rend la peau plus sujette aux démangeaisons et aux irritations. Il est donc primordial pour les personnes souffrant d’eczéma de se laver à l’eau tiède et de ne pas rester sous l’eau plus de 10 minutes.
Troquez votre savon contre un syndet
Troquez aussi vos savons classiques moussants qui peuvent agresser la peau pour des substituts de savon (syndets). Nettoyez délicatement. Le Lipikar Syndet AP+ est un nettoyant en crème ultra doux qui apaise instantanément, hydrate, soulage les peaux irritées et réduit les sensations de démangeaisons. Il contient, entre autres, du beurre de karité, connu pour sa capacité à restaurer le film hydrolipidique de la peau avec des lipides semblables aux lipides cutanés. Mais aussi, de la niacinamide, un ingrédient actif anti-irritations, et de l’Aqua Posae Filiformis, un ingrédient breveté exclusif qui permet d’espacer les épisodes de sécheresse sévère.
Ne vous frottez pas en vous essuyant
Lorsque vous sortez du bain ou de la douche, évitez de vous frotter la peau trop vigoureusement en vous essuyant et tamponnez à la place.
Appliquez une lotion émolliente au moins 2 fois par jour
Pensez à appliquer, idéalement au moins 2 fois par un jour, un émollient spécialement formulé pour les peaux à tendance atopique. Le Lipikar Baume AP+M permet de relipider la peau et de rééquilibrer le microbiome afin de vous soulager immédiatement et d’espacer la fréquence des poussées des plaques rouges.
Évitez de vous gratter
Évitez également de vous gratter, cela ne vous soulagera que temporairement mais abîmera davantage encore la fonction barrière. Qui plus est, le fait de gratter augmente les risques d’inflammation.
Partez à la chasse aux acariens
Les peaux à tendance atopique manquent de lipides qui protègent naturellement la peau contre certains allergènes extérieurs, comme les acariens domestiques. Passez régulièrement l’aspirateur, aérez chacune de vos pièces au moins 10 minutes par jour, surtout les chambres. Si nécessaire, achetez des protège-matelas et des oreillers spécialement conçus pour prévenir la prolifération d'acariens.
Humidifiez vos pièces
Veillez à ce que la température de votre habitat oscille entre 18 et 20 degrés et vérifiez le taux d’humidité de vos pièces. L’air sec peut favoriser l’eczéma. Au besoin, procurez-vous un humidificateur.
Choisissez bien vos draps
On le sait : le sommeil est réparateur et cela vaut aussi pour les affections cutanées. Il est important de bien dormir et dans de bonnes conditions. Privilégiez les draps en coton respirant, plus doux sur la peau que les tissus synthétiques ou la laine qui sont à éviter à tout prix.
La transpiration est votre ennemie
Trop de transpiration sur le corps pendant trop longtemps peut aggraver et/ou provoquer des irritations. Si vous pratiquez du sport, pensez à prendre une douche immédiatement après l’effort.
Consultez un spécialiste
Si ces changements dans votre mode de vie ne permettent pas d’atténuer vos symptômes, alors il vous faudra consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire des crèmes adaptées à appliquer sur les zones enflammées de la peau.
Quel est le soin le plus efficace pour moi en fonction de mon type d’eczéma ?
Il existe 2 types d’eczéma : l'eczéma atopique, ou dermatite atopique, et l'eczéma de contact, ou dermatite de contact.L’eczéma de contact est moins fréquent et survient quand la peau entre en contact avec un allergène extérieur. Les symptômes sont identiques à ceux de l’eczéma atopique (plaques rouges, démangeaisons, squames).
Les solutions sont identiques.
Les poussées aigues d’eczéma peuvent, quant à elles, être traitées avec des crèmes corticostéroïdes topiques prescrites par un médecin. Celles-ci doivent être utilisées pendant des périodes limitées car elles ont tendance à affiner la peau.