L'eczéma chez les enfants : gérer sa peau à tendance atopique pendant le sport

Article Read Duration 3 min. de lecture

Gérer l'eczéma atopique pendant le sport :
• Si vous faites de la natation, appliquez une crème pour peaux à tendance atopique avant d'entrer dans l'eau, douchez-vous dès votre sortie du bassin et appliquez LIPIKAR Baume AP+M.
• Pour les sports qui requièrent un équipement spécifique, appliquez votre crème pour peaux à tendance atopique avant de vous habiller et enfilez un maillot de corps ou un T-shirt en coton au-dessous.
• Évitez les efforts trop intenses et de transpirer avec excès.
• Sachez quand il est préférable de passer votre tour.
• Gardez votre LIPIKAR Stick AP+ dans votre poche en toutes circonstances.

Vous êtes plutôt roi du basket-ball, danseur de disco ou maître kung-fu ? Il y a tant de sports à pratiquer, mais l'activité physique peut favoriser les éruptions cutanées et les poussées de démangeaisons qui sont le lot de l'eczéma atopique. Parce que l'eczéma atopique ne devrait jamais empêcher les enfants de s'amuser et de faire du sport, voici un guide rapide pour choisir la crème adaptée et prendre soin de votre peau comme un champion !


PLOUF ! LA NATATION POUR LES ENFANTS ET TOUT-PETITS
À LA PEAU À TENDANCE ATOPIQUE

Appliquez une crème pour peaux à tendance atopique avant et après la séance de natation.

Aucune sensation n'est comparable à celle de nager comme un poisson dans l'eau. Mais l'eau des piscines et de la mer pouvant irriter votre peau à tendance à l'eczéma atopique, mieux vaut prendre ses précautions. Avant d'entrer dans l'eau, appliquez LIPIKAR Baume AP+M. À la sortie du bassin, rincez-vous sous la douche et appliquez à nouveau le Baume sur vos éruptions.

L'ÉQUIPEMENT SPORTIF ET L'ECZÉMA ATOPIQUE
CHEZ LES ENFANTS

Choisissez l'équipement adapté pour éviter les irritations sources de démangeaisons.

Si vous faites du foot, du judo ou encore de la danse classique, il se peut que vous ayez à porter un équipement ou une tenue spéciale. Souvent fabriqués en polyester (plutôt qu'en coton, la matière respirante préférée de la peau), ces vêtements peuvent vite nous gratter. Appliquez toujours votre crème pour peaux à tendance à l'eczéma atopique avant de vous équiper. Envisagez également d'enfiler un maillot de corps ou un T-shirt en coton au-dessous de n'importe quel vêtement synthétique pour protéger votre peau.

TRANSPIRER
QUAND ON SOUFFRE DE DERMATITE ATOPIQUE

La transpiration favorise l'eczéma atopique.

Quel que soit le sport que vous pratiquez, échauffez-vous doucement pour éviter de faire monter trop vite la température, ce qui pourrait déclencher des poussées. N'oubliez pas de faire de courtes pauses quand vous le pouvez afin de boire de l'eau et de vous rafraîchir. L'idéal est de vaporiser un spray d'eau thermale pendant vos temps morts ! La transpiration peut également être un facteur déclenchant si elle reste trop longtemps sur la peau. Prenez une douche tiède (environ 32° C pendant 5-10 minutes), puis séchez votre peau en tapotant une serviette en coton et appliquez notre Baume pour peaux à tendance atopique.

L'ECZÉMA ATOPIQUE CHEZ LES ENFANTS ET LE SPORT :
QUAND IL EST PLUS SAGE DE PASSER SON TOUR

Pendant les épisodes d'eczéma atopique sévères, il est parfois préférable de rester sur le banc de touche.

Le sport et l'activité physique sont excellents pour le moral et la santé. Mais parfois, mieux vaut se contenter d'encourager ses amis depuis les gradins. Par exemple :
- lors des jours les plus chauds et les plus froids de l'année
- lorsque votre eczéma atopique s'est infecté
- lorsque vous vous êtes tellement gratté que votre peau est à vif
- pendant vos poussées d'eczéma (démangeaisons intenses qui durent quelques jours)

LA CRÈME POUR PEAUX À TENDACE ATOPIQUE
QUI ACCOMPAGNE LES ENFANTS ET TOUT-PETITS PARTOUT

Au format stick, la crème peut être utilisée n'importe où.

Quel que soit le sport que vous pratiquez, gardez votre LIPIKAR Stick AP+ dans votre poche. Logée dans un stick, cette crème ultra efficace est spécialement conçue pour la peau à tendance atopique des enfants et des tout-petits. Si vous ressentez des démangeaisons, sortez-la et faites-la glisser sur votre peau pour interrompre les irritations dans leur élan !

N'oubliez pas cette règle d'or : ne laissez jamais l'eczéma atopique se mettre en travers de votre chemin. Trouvez simplement un moyen de le contourner ! Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre future carrière de sportif professionnel... Ou au moins vous amuser à essayer de le devenir !

VRAI
OU FAUX

LES POUSSÉES D'ECZÉMA PEUVENT
ÊTRE DÉCLENCHÉES PAR LE STRESS.

VRAI

Nous ne pouvons pas expliquer pourquoi, mais les experts reconnaissent que les émotions, les chocs et le stress peuvent jouer un rôle important dans le déclenchement des poussées d'eczéma. Cependant, la dermatite atopique est également connue pour être une maladie génétique. Si le stress est un élément déclencheur pour vous, essayez d'adopter des techniques de gestion du stress comme la méditation.
En savoir plus

L'ALIMENTATION PEUT-ELLE
AGGRAVER L'ECZÉMA ?

VRAI

Certains aliments peuvent déclencher des poussées d'eczéma. Si vous pensez que l'alimentation peut être un facteur aggravant d'eczéma chez vous ou votre enfant, consultez un médecin afin d'effectuer des analyses de sang et des tests cutanés pour déterminer si vous êtes allergique à certains aliments (les suspects habituels sont les cacahuètes, le lait, le soja, le blé, le poisson et les œufs).
En savoir plus

LA DERMATITE ATOPIQUE
DISPARAÎT AVEC LE TEMPS.

VRAI

En fonction de l'enfant, la dermatite atopique peut durer de quelques mois à plusieurs années. La moitié des enfants souffrant d'eczéma atopique comme les bébés sont guéris vers l'âge de cinq ans. Dans certains cas, l'eczéma atopique persiste jusqu'à l'âge adulte, mais cela est impossible à prévoir. Il n'existe pas de traitement définitif pour l'eczéma, mais il peut être contrôlé avec une routine de soin adaptée.
En savoir plus

LA DERMATITE ATOPIQUE
PEUT ÊTRE CONTAGIEUSE.

FAUX

La dermatite atopique ou l'eczéma est une maladie génétique qui n'est en aucun cas contagieuse. Le traitement des symptômes de la dermatite atopique inclut des substituts de savon, des émollients et des corticostéroïdes topiques.
En savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

EN SAVOIR PLUS SUR
CE QU'EST L'ECZÉMA