PROTECTION SOLAIRE POUR ENFANTS : COMMENT PROTÉGER LES ENFANTS
DES DANGERS DE L'EXPOSITION AU SOLEIL

Article Read Duration 6 min. de lecture

Leur peau étant plus vulnérable, les bébés et jeunes enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être directement exposés au soleil. La protection des enfants et adolescents est primordiale. À court terme, une exposition au soleil excessive peut entraîner une déshydratation, une insolation et des coups de soleil. À long terme, elle peut augmenter le risque de cancer de la peau. Mais ce risque peut être considérablement réduit en enseignant aux enfants les bons réflexes de protection face au soleil :

• Appliquez généreusement une protection solaire UVA-UVB SPF50+ à large spectre toutes les 2 heures.
• Choisissez une formule “peau mouillée” à la plage ou à la piscine pour appliquer la protection sans avoir à sécher la peau.
• Privilégiez l'ombre entre 11h et 16h et amenez un parasol ou une tente à la plage.
• Ne sous-estimez pas l'exposition “indirecte” au soleil : La peau reste exposée même par temps nuageux, en voiture ou dans l'avion, car les rayons UVA peuvent traverser les nuages et le verre.
• Protégez votre enfant avec un chapeau, un t-shirt, des lunettes de soleil et un maillot de bain à indice UPF (facteur de protection ultraviolet) élevé.
• Utilisez une technologie portable comme My UV Patch pour surveiller l'exposition au soleil.

LES ENFANTS DOIVENT ÊTRE
PROTÉGÉS DU SOLEIL

La peau des enfants est beaucoup plus fragile que celle des adultes, notamment en ce qui concerne les effets nocifs des rayons UV :

  • Plus fine, elle est davantage exposée aux lésions cellulaires profondes.
  • Avec un système de pigmentation encore en développement, elle ne dispose pas de mécanisme d'auto-défense qui, chez les adultes, aide à protéger la peau contre les rayons UV.

La peau jeune (notamment la peau des bébés) est vulnérable aux coups de soleil, et 50 à 80 % des dégâts causés par le soleil surviennent pendant l'enfance et l'adolescence1. C'est pourquoi la protection solaire est primordiale chez les enfants, et les bébés doivent absolument être tenus à l'abri du soleil. En utilisant une protection solaire adaptée et en les gardant à l'ombre, les coups de soleil peuvent être évités. Consulter les meilleurs conseils sur la protection solaire chez les enfants.

COMPRENDRE LES DANGERS
DE L'EXPOSITION AU SOLEIL

Les coups de soleil représentent un risque évident, mais les effets peuvent durer toute une vie

Les enfants ne doivent pas être protégés du soleil uniquement pendant les vacances. Les enfants sont exposés aux rayons UV tout au long de l'année lors d'activités en extérieur de toutes sortes : pique-niques au parc, pauses dans la cour de récréation, sports en plein air, etc. Les bébés sont particulièrement vulnérables aux coups de soleil, même en cas d'exposition indirecte au soleil (même à l'ombre, les reflets des rayons du soleil atteignent la peau donc la protéger est cruciale).

Les dégâts causés par le soleil sont progressifs et cumulatifs : Considérez-les comme des dépenses (exposition) sur une carte de crédit (soleil). À chaque “achat” que vous effectuez (exposition au soleil), votre “dette de soleil” augmente. Ces « dépenses » s'accumulent et augmentent les risques avec le temps.

Lorsque les enfants prennent trop le soleil, cela entraîne des risques à court terme évidents :

  • Déshydratation.
  • Insolation.
  • Coups de soleil douloureux.

Les enfants adorent jouer dehors, et nous voulons aussi qu'ils s'amusent ! Mais les parents doivent rester vigilants : un enfant exprimera l'inconfort lié aux coups de soleil que lorsque ces derniers auront déjà causé des dégâts sur sa peau. Et les effets à long terme sont encore plus préoccupants. Une surexposition aux rayons UV entraîne de sérieux risques pour la peau :

  • Accélération du vieillissement cutané.
  • Cancers de la peau comme le mélanome.

Fait inquiétant : Rien que 5 coups de soleil avec cloques avant l'âge de 20 ans peuvent augmenter le risque de mélanome (cancer de la peau) de 80 %.2.

Mais pas de panique ! Tous les risques peuvent être considérablement réduits en enseignant aux enfants les bons réflexes de protection face au soleil. Poursuivez votre lecture pour connaître nos conseils pratiques sur tout ce que vous devez savoir.

COMMENT PROTÉGER LA
PEAU DE VOS ENFANTS DU SOLEIL

Enseignez à vos enfants les bons réflexes à adopter face au soleil pour une protection optimale tout au long de leur vie.

Se protéger du soleil ne consiste pas uniquement à appliquer de la protection solaire. En enseignant dès maintenant à vos enfants les bons réflexes à adopter face au soleil, vous prenez activement soin de la santé de leur peau pour les années à venir. Une étude menée en Allemagne sur de jeunes enfants a démontré que l'enseignement des bons gestes face au soleil augmente les bonnes habitudes de protection de 500 %. Enseigner à vos enfants les bons réflexes à adopter face au soleil leur permettra de rester toujours protégés.

Voici quelques moyens astucieux de protéger vos enfants du soleil :

Mesures générales pour protéger vos enfants du soleil

  • Privilégiez l'ombre entre 11h et 16h. Encouragez les enfants à jouer à l'ombre ou essayez de leur faire faire une petite sieste.
  • Enseignez aux enfants comment “lire leur ombre” et rester à l'ombre si leur ombre est plus petite qu'eux.
  • Protégez-les avec un chapeau à bord large, des lunettes de soleil anti-UV et des vêtements foncés (un t-shirt noir protège davantage qu'un t-shirt blanc). Dans l'eau, renforcez la protection avec des vêtements de bain dotés d'un indice UPF élevé (facteur de protection ultraviolet) , des maillots de bain une pièce et des shorts de bain longs.
  • Ne sous-estimez pas l'exposition “indirecte” au soleil : Les rayons UVA peuvent traverser les nuages et le verre, donc la peau reste exposée même par temps couvert, en voiture ou dans l'avion.
  • Amenez un parasol ou une tente à la plage.
  • Veillez à ce que vos enfants boivent de l'eau régulièrement.

La meilleure protection solaire pour enfants ? Voici nos meilleurs conseils

  • Utilisez une protection solaire UVA-UVB SPF50+ à large spectre  sur toutes les zones de peau exposées.
  • Appliquez-en fréquemment (au moins toutes les deux heures) et le plus uniformément possible. N'oubliez aucun endroit, ce qui n'est pas toujours évident quand vos enfants se tortillent dans tous les sens ou sont chatouilleux ! Assurez-vous d'en appliquer en quantité généreuse : En règle générale, une noisette de la taille d'une balle de golf permet de protéger tout le corps.
  • Prêtez attention aux zones souvent oubliées : les oreilles, le nez, les lèvres, la nuque, les mains et les pieds.
  • Renouvelez l'application immédiatement après la baignade ou si vos enfants transpirent beaucoup.
  • Pour garantir une protection constante à la plage ou à la piscine, choisissez une protection solaire conçue pour être appliquée sur peau mouillée.
  • Si vous recherchez une protection solaire à emporter partout avec vous, optez pour ANTHELIOS Pocket SPF50+. Elle est suffisamment petite pour rentrer dans votre poche et passer les contrôles de sécurité à l'aéroport, et contient suffisamment de produit pour protéger le visage pendant une semaine. Avec ANTHELIOS dans votre poche, sortez toujours protégé(e) !
  • Montrez à vos enfants comment appliquer de la protection solaire seuls comme des grands ! 

Utiliser la technologie pour protéger vos enfants du soleil

  • Rendez le suivi de l'exposition au soleil amusant avec My UV Patch, le patch innovant de La Roche-Posay adapté aux peaux sensibles qui se connecte à une application mobile pour permettre à vos enfants de suivre leur exposition au soleil, de se protéger et de devenir plus autonomes face au soleil.

ANTHELIOS DERMO-PEDIATRICS SPF50+ : TRÈS HAUTE PROTECTION
SPÉCIALEMENT CONÇUE POUR LES BÉBÉS ET LES JEUNES ENFANTS

La gamme ANTHELIOS Dermo-Pediatrics SPF50+ de La Roche-Posay est la dernière innovation de la marque en matière de protection solaire pour les bébés et les jeunes enfants de plus de 6 mois. Ces protections solaires garantissent une efficacité optimale sur les peaux jeunes, contenant peu d'ingrédients mais offrant une très haute protection UVA et UVB à large spectre (la protection UVA est deux fois plus stricte que les normes européennes). Les protections solaires ANTHELIOS Dermo-Pediatrics SPF50+ contiennent l'eau thermale La Roche-Posay aux propriétés apaisantes et antioxydantes
Tous les produits sont testés sous contrôle pédiatrique et dermatologique.

  • ANTHELIOS Dermo-Pediatrics SPF50+ Lait Enfant convient aux jeunes enfants.
  • ANTHELIOS Dermo-Pediatrics SPF50+ Lait Bébé est formulé pour protéger la peau des bébés contre l'exposition indirecte au soleil dès l'âge de 6 mois. Hypoallergénique et enrichi en beurre de karité, il convient à la peau à tendance à l'eczéma atopique du bébé.
  • ANTHELIOS Dermo-Pediatrics Gel Peau Mouillée SPF50+ peut être appliqué directement sur peau mouillée, pour garantir une protection continue à la plage ou à la piscine.
  • ANTHELIOS Dermo-Pediatrics Spray SPF50+ et ANTHELIOS Dermo-Pediatrics Spray Multi-Positions SPF50+ offrent la même protection UV pour les enfants, avec un applicateur spray pratique.
  • Le temps peut être imprévisible et il est facile de “se faire surprendre” par le soleil sans avoir de protection à portée de main. Le format pratique et irrésistible de ANTHELIOS Pocket SPF50+ répond désormais à ce besoin. Avec un flacon pour adultes et un flacon pour enfants, ANTHELIOS Pocket SPF50+ offre une très haute protection pendant une semaine dans un format pratique que vous pouvez emporter partout avec vous.

1 Robinson JK et al. Summertime sun protection used by adults for their children. J Am Acad Dermatol 2000

2 American Association for Cancer Research Press Release, May 29, 2014 http://www.aacr.org/Newsroom/Pages/News-Release-Detail.aspx?ItemID=553#.WKyFqxLhAvo

VRAI
OU FAUX

NUL BESOIN DE PORTER DES VÊTEMENTS COUVRANTS
LORSQUE LE TEMPS EST NUAGEUX.

FAUX

Même lorsque le temps est gris et pluvieux, la peau est exposée aux rayons UV qui favorisent l'apparition progressive des stigmates du photo-vieillissement. Pour protéger votre peau, appliquez une protection solaire tous les jours, et pas seulement lorsque le soleil pointe le bout de son nez. 
En savoir plus

LE SOLEIL PEUT ACCÉLÉRER
LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU.

VRAI

Les rayons UVA perturbent les éléments constitutifs de la peau tels que le collagène et les fibres d'élastine. Avec le temps, l'exposition au soleil entraîne une perte de volume et d'élasticité ainsi que l'apparition de rides. Les rayons UVB stimulent également la production de pigments irréguliers et épars, entraînant l'apparition de taches brunes et un teint blafard. De manière plus générale, on parle de photo-vieillissement.
En savoir plus

LES VÊTEMENTS FONCÉS PROTÈGENT
DAVANTAGE DU SOLEIL.

VRAI

En effet, les couleurs foncées et intenses comme le noir, le bleu marine, le rouge ou le vert émeraude, protègent davantage contre les rayons UV que le blanc ou les couleurs pastel. Veillez donc à prendre des vêtements foncés lors de vos prochaines vacances !
En savoir plus

Le
saviez-vous ?

38 % des personnes ne se protègent pas régulièrement des rayons UV*. Les produits ANTHELIOS facilitent la protection contre le soleil.

*Source : Rapport mondial sur la prévention du cancer de la peau - IPSOS LRP - février 2015

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

ANTHELIOS est un acteur pionnier de la protection solaire. Sa très haute protection à large spectre est le fruit de plus de 25 ans de recherches cliniques avancées sur les soins solaires et les peaux sensibles au soleil.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.