LES RÈGLES D'OR
DE LA PROTECTION SOLAIRE

duration time 7 min. de lecture

La chaleur et la lumière du soleil sont source de vie. Mais malheureusement, les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent être nocifs. Les rayons UVB sont responsables des coups de soleil, tandis que les rayons UVA sont à l'origine du vieillissement de la peau et contribuent au développement de cancers de la peau. Les médecins affirment que tout le monde doit se protéger du soleil. Adoptez quatre bons réflexes face au soleil pour minimiser les risques :

• Mettez-vous à l'ombre lorsque le soleil est le plus fort, soit entre 11h et 15h.
• Portez des vêtements appropriés, des lunettes de soleil qui filtrent les rayons UV, et un chapeau.
• Renseignez-vous sur les protections UVA et UVB afin de choisir la bonne protection solaire. 
• Découvrez comment protéger vos enfants du soleil.

Évitez
les heures d'ensoleillement maximum

Renseignez-vous sur les heures où les rayons UV sont les plus dangereux

L'excès de soleil peut être nuisible. Le soleil est à son zénith entre 11h et 15h, il est donc recommandé de rester à l'ombre en milieu de journée. Au parc, asseyez-vous sous un arbre. À la plage, allongez-vous sous un parasol. En terrasse, profitez d'un bon déjeuner al fresco sous les arbres.

Mais les rayons ultraviolets ne proviennent pas uniquement du ciel. La réflexion des rayons du soleil intensifie leur effet. Nous savons tous que l'eau reflète les rayons du soleil, mais le sable, la peinture blanche, le béton, et toute lumière ou surface brillante aussi. La neige est un très bon réflecteur, elle double presque votre exposition aux UV. Il est également utile de savoir que les niveaux de rayons UV sont plus élevés en altitude, comme en montagne, et près de l'équateur.

Sachez donc que même à l'ombre, en montagne, par temps nuageux, ou en plein milieu de l'hiver, vous pouvez abuser sans le savoir des rayons UV. Si vous ne pouvez pas éviter le soleil lorsqu'il est à son zénith, prenez des précautions supplémentaires pour vous et votre famille en suivant les conseils ci-dessous.

Couvrez
votre corps

Protégez-vous du soleil en portant des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil qui filtrent les rayons UV

Dehors, les vêtements sont votre première ligne de défense contre les rayons UV nocifs. Mais tous les vêtements ne protègent pas de la même façon. Voici quelques éléments à garder à l'esprit :

Tissus : Les tissus à tissage serré protègent plus efficacement contre les rayons du soleil. Plus le tissage est lâche, plus les rayons UV peuvent pénétrer facilement. Les soies et mousselines vaporeuses sont loin d'être optimales, et une robe en dentelle ne fera que vous donner de jolis coups de soleil ! N'oubliez pas que plus vous êtes couvert(e), plus vous êtes protégé(e), donc optez pour des manches longues, des pantalons et des jupes longues.

Certains fabricants ont développé des vêtements anti-UV spécifiques dotés d'un indice UPF (facteur de protection ultraviolet). Un vêtement doté d'un indice UPF de 50 offre une protection optimale contre les rayons soleil, permettant à seulement 1/50 des rayons UV d'atteindre le corps.

Couleurs : Les couleurs foncées et intenses comme le noir, le bleu marine, le rouge ou le vert émeraude, protègent davantage contre les rayons UV que le blanc ou les couleurs pastel.

Chapeaux : Pour bien protéger votre visage et votre cou du soleil, votre chapeau doit être doté d'un bord large sur tout le pourtour (au moins 7,5 cm) et d'une calotte ! Évitez donc les casquettes et les visières.

Lunettes de soleil : Il est bon de savoir que les normes des lunettes de soleil sont contrôlées dans toute l'Union européenne. Pour une protection optimale contre les rayons les plus forts, choisissez des lunettes de soleil dotées d'un indice CE de catégorie 3 ou 4*. Vérifiez également qu'elles sont bien ajustées : si elles glissent sur le nez, elles exposeront vos yeux aux rayons UV, et si elles sont trop serrées, elles vous donneront mal à la tête.

*Les lunettes de soleil avec un indice CE de catégorie 4 sont très sombres et ne sont pas recommandées pour la conduite.

DÉCHIFFRER
SA PROTECTION SOLAIRE

Découvrez comment choisir et utiliser une protection solaire pour une efficacité optimale

Avec tant de produits, d'ingrédients, d'indices SPF et de formulations différentes, choisir et appliquer correctement une protection solaire peut s'apparenter à un terrain miné. Voici quelques points à connaître :

Quelle est la différence entre une protection solaire et un écran solaire ?

Techniquement, les ingrédients d'une protection solaire absorbent les rayons UV avant d'atteindre la peau, tandis que les ingrédients d'un écran solaire créent une barrière qui bloque et dévie les rayons du soleil. De nombreuses protections solaires à large spectre contiennent les deux types d'ingrédients. Pour faire simple, nous utilisons le terme « protection solaire » pour tous nos produits solaires.

Protection solaire contre les rayons UVA et UVB

C'est parce qu'il existe différents types de rayons ultraviolets que nous avons besoin de différents types d'ingrédients qui protègent du soleil. Les rayons UVB sont responsables du bronzage et des coups de soleil. Les rayons UVA représentent quant à eux une menace invisible. Vous ne voyez pas immédiatement les effets, mais à long terme, les rayons UVA sont responsables du vieillissement de la peau. Ensemble, les rayons UVA et UVB sont suspectés d'être à l'origine de nombreux cancers de la peau. Protégez votre peau et celle de votre famille en choisissant des protections solaires « à large spectre » qui protègent contre les rayons UVA, UVB et UVA longs.

Indice SPF

Le facteur de protection solaire (SPF) évalue l'efficacité de votre protection solaire dans le blocage des rayons UV. Pour une protection optimale contre les rayons UVB, les dermatologues recommandent d'utiliser une protection solaire « haute » (SPF30+) ou « très haute » (SPF50+). Les protections solaires à large spectre approuvées par l'EU protègent également contre les rayons UVA, et affichent la mention « UVA » dans un cercle sur l'emballage. Assurez-vous que votre protection solaire protège contre tous les rayons, y compris les rayons UVA longs.

Appliquez votre protection solaire en quantité suffisante

Nous avons souvent tendance à ne pas appliquer de protection solaire en quantité suffisante. Quelle est la bonne quantité à appliquer ? Certainement plus que vous ne le pensez. Une femme de taille moyenne doit utiliser 36 g de crème pour recouvrir tout le corps. Cela équivaut plus ou moins à deux cuillères à soupe, ou à une belle « balle de golf ».

Renouvelez l'application régulièrement

Appliquez votre protection solaire 20 à 30 minutes avant de sortir. N'oubliez pas d'en appliquer sur les oreilles, la nuque, les pieds, les chevilles et le dos des mains. C'est terminé ? Non ! Vous devez absolument renouveler l'application toutes les deux heures, et encore plus fréquemment si vous nagez ou transpirez beaucoup (même avec une formule résistante à l'eau).

Choisissez différents produits de protection solaire selon les situations

Comme tout bon maçon vous le dira : « pour faire un bon travail, il faut les bons outils ». Si vous vous contentez simplement d'acheter une protection solaire multi-usages au début de chaque été, vous ne vous rendez pas vraiment service. Allez-vous vraiment transporter ce grand flacon dans votre sac à main à chaque fois que vous aurez besoin de renouveler l'application ? C'est une protection solaire hydratante pour la peau sensible de votre visage ? Offre-t-elle une bonne protection si vous nagez ou faites du sport ? La réponse à toutes ces questions est probablement « non ».

Si vous ne disposez pas d'un produit adapté à la situation, vous n'allez probablement pas utiliser votre protection solaire aussi régulièrement que recommandé. Il est logique de choisir différentes formules de protection solaire qui répondront aux désirs et aux besoins de toute la famille.

Le Laboratoire La Roche-Posay a développé ANTHELIOS : une gamme de hautes et très hautes protections solaires. Nos produits comprennent des crèmes, des gels, des fluides, des brumes, des huiles et des sticks adaptés à différents modes de vie et à différents types de peau : sensible, grasse et à tendance acnéique, sujette à la pigmentation, nourrissons et enfants… Le choix est vaste : protections solaires teintées, protections solaires quotidiennes pour le visage, et formules “peau mouillée” qui peuvent être appliquées directement après la baignade.

Vérifiez la date d'expiration de votre protection solaire

Ce vieux flacon qui prend la poussière au fond du placard de votre salle de bains depuis vos dernières vacances (voire même les vacances avant celles-ci) a probablement perdu ses propriétés protectrices. Voici un conseil pour garder un œil sur la date d'expiration de votre protection solaire : lorsque vous utilisez le produit pour la première fois, attrapez un feutre indélébile et écrivez la date d'expiration sur le flacon ou le tube. Celle-ci figure généralement à côté du symbole PAO* sur l'emballage.

*Le symbole de période après ouverture figure sur tous les emballages de produits cosmétiques. Il ressemble à un petit pot ouvert et indique pendant combien de temps le produit peut être conservé après ouverture.

PROTÉGEZ VOS ENFANTS
DES RAYONS DU SOLEIL

Découvrez comment protéger vos enfants des rayons UV nocifs

La peau des enfants est particulièrement vulnérable aux effets nocifs du soleil. C'est pourquoi les pédiatres et dermatologues s'accordent à dire que les bébés et jeunes enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être directement exposés au soleil de quelque manière que ce soit. Suivez quelques conseils simples pour protéger vos enfants des dégâts à long terme causés par le soleil :

  • Évitez les heures d'ensoleillement maximum.
  • Protégez-les avec des vêtements couvrants, un chapeau à bord large et des lunettes de soleil anti-UV.
  • Utilisez une très haute protection UVA-UVB à large spectre, spécialement formulée pour les enfants.
  • Et surtout, apprenez à vos enfants les bons réflexes à adopter face au soleil qui leur serviront tout au long de leur vie.  

Si vous n'avez pas d'autre choix que de les exposer au soleil, pensez à toujours avoir des vêtements couvrants à portée de main, notamment des hauts amples à manches longues, des pantalons et des gilets de natation. Après la baignade, séchez votre enfant avec une serviette, puis appliquez de nouveau une protection solaire spécialement conçue pour les enfants. Celle-ci doit être résistante à l'eau et au sable, et visible lors de l'application afin de n'oublier aucun endroit.

Les produits ANTHELIOS DERMO-PEDIATRICS SPF 50+ de La Roche-Posay sont spécialement formulés pour les nourrissons et les jeunes enfants et contiennent des formules “peau mouillée” qui peuvent être appliquées directement après la baignade pour maintenir la protection.

Pour savoir comment enseigner les bons réflexes à vos enfants et protéger leur peau délicate du soleil, cliquez ICI.

Les Australiens, qui en connaissent un rayon sur le soleil, ont inventé le slogan Slip, Slop, Slap : Enfilez un haut (Slip on a shirt), appliquez une protection solaire (slop on sunscreen) et portez un chapeau (slap on a hat). Se protéger du soleil est simple, une fois que vous avez pris le coup de main. Et en utilisant une protection adaptée, vous pouvez profiter du soleil en toute sérénité.

VRAI
OU FAUX

LE SOLEIL PEUT PROVOQUER
LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU.

VRAI

Les rayons UVA perturbent les éléments constitutifs de la peau tels que le collagène et les fibres d'élastine. Avec le temps, l'exposition au soleil entraîne une perte de volume et d'élasticité ainsi que l'apparition de rides. Les rayons UVB stimulent également la production de pigments irréguliers et épars, entraînant l'apparition de taches brunes et un teint blafard. De manière plus générale, on parle de photo-vieillissement.
En savoir plus

NUL BESOIN DE PORTER DES VÊTEMENTS COUVRANTS
LORSQUE LE TEMPS EST NUAGEUX.

FAUX

Même lorsque le temps est gris et pluvieux, la peau est exposée aux rayons UV qui favorisent l'apparition progressive des stigmates du photo-vieillissement. Pour protéger votre peau, appliquez une protection solaire tous les jours, et pas seulement lorsque le soleil pointe le bout de son nez. 
En savoir plus

PLUS TÔT UN CANCER DE LA PEAU
EST DÉTECTÉ, MIEUX C'EST.

VRAI

S'ils sont détectés suffisamment tôt, 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris. C'est pourquoi le dépistage est très important. Entre deux visites chez le dermatologue, utilisez [PAGE D'ACCUEIL PROTÈGE TA PEAU] pour garder un œil sur vos grains de beauté et ceux de vos proches. Et bien sûr, appliquez une protection solaire au quotidien afin de protéger vos grains de beauté et prévenir le cancer de la peau.
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

ANTHELIOS est un acteur pionnier de la protection solaire. Sa très haute protection à large spectre est le fruit de plus de 25 ans de recherches cliniques avancées sur les soins solaires et les peaux sensibles au soleil.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.