Bicarbonate de soude
Peu cher et facilement disponible, le bicarbonate de soude me semblait être un excellent ingrédient pour commencer.
Je l'ai mélangé à de l'eau pour créer un DIY peeling. Le résultat? Ma peau ressemblait à une betterave rouge et tiraillait très fort !
Avis du dermatologue
Le bicarbonate de soude est hautement alcalin, ce qui perturbe le pH naturellement acide de la peau.
Il n’est pas recommandé de l'appliquer sur la peau.
Dentifrice
Il laisse les dents fraiches et propres, mais est-ce réellement adapté à ma peau? Et bien non… Cela ne l’est pas du tout et n’a aucun effet positif.
Avis du dermatologue
Comme le bicarbonate de soude, le dentifrice perturbe l'équilibre naturel de la peau. Extrêmement agressif, il est tout simplement déconseillé de l’appliquer sur le visage.
L'huile de coco
J’ai voulu testé cet ingrédient en hiver quand ma peau était un peu plus sèche. Les Vloggers semblent énormément apprécier sa propriété hydratante. Finalement, j’ai trouvé la texture très grasse et surtout très comédogène. Incompatible donc avec le traitement contre l’acné.
Avis du dermatologue
L’huile de coco est un très bon hydratant pour la peau sèche, mais n’est pas du tout adapté pour le traitement de l’acné.
Huile d'arbre à thé
Les forums en ligne sont prometteurs à propos de ce purifiant naturel. Cependant, après son utilisation, il ne m’a pas semblé voir réellement d’amélioration de mon acné.
Avis du dermatologue
Même si l’huile d'arbre à thé a des propriétés antiseptiques prouvées,
ceci n'aura aucun effet sur les glandes pilosébacées obstruées qui jouent un rôle dans l’apparition de l'acné.
Sudocrem
J'ai trouvé ce tip sur un forum en ligne sur l'acné, la plupart des personnes étaient ravis quant à ses propriétés apaisantes.
J'ai appliqué une fine couche sur mes imperfections et l'ai laissé agir pendant toute une nuit.
Le matin, mes boutons étaient un peu moins rouges, mais cela n’a cependant pas eu d’impact en profondeur.
Avis du dermatologue
Dermocrem (ou sudocrem) est une crème barrière efficace, utile pour les coupures et écorchures, mais elle ne traitera l’acné en profondeur.
Comme vous pouvez le constater, le message est clair : les remèdes naturels ou « bricolés » ont bien souvent un impact négatif sur la peau et peuvent même parfois aggraver la situation.
Il est donc réellement recommandé de consulter un dermatologue ou demander conseil à son pharmacien afin de trouver une solution efficace et surtout adaptée à son type de peau.
Cet article est publié à titre purement informatif. Demandez conseil à un(e) professionnel(le) avant d’entamer une nouvelle routine anti-acné.