LA POLLUTION, UN FACTEUR DÉCLENCHANT MÉCONNU
DE L'ECZÉMA ATOPIQUE

Article Read Duration 3 min. de lecture

Vous ignorez peut-être que votre eczéma atopique peut être déclenché par la pollution atmosphérique. Lorsque que les niveaux de pollution sont élevés, les poussées d'eczéma, ou de dermatite atopique, deviennent plus fréquentes et plus intenses. Adopter une routine de soin quotidienne avec des produits adaptés peut aider à réduire l'impact de la pollution sur votre peau.

QU'EST-CE QUE L'ECZÉMA ATOPIQUE ?

Et quelles sont les causes de ses poussées ?

La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est une affection cutanée inflammatoire qui se traduit par la sécheresse de l'épiderme et l'incapacité de la couche de lipides (graisses) à protéger la peau en surface (aussi appelée barrière cutanée). Lorsqu'elle est fragilisée, la barrière cutanée laisse davantage d'allergènes et de facteurs environnementaux pénétrer dans la peau, ce qui peut provoquer des poussées d'eczéma. La dermatite atopique est une affection génétique qui se transmet de génération en génération et a tendance à toucher les nouveaux-nés et les enfants de moins de 5 ans, même si elle peut persister à l'âge adulte. 

DERMATITE ATOPIQUE
LA POLLUTION, VÉRITABLE FACTEUR DE RISQUES

Comment la pollution atmosphérique favorise-t-elle les poussées d'eczéma ?

La barrière des peaux à tendance atopique est physiquement fragilisée, ce qui les rend plus vulnérables aux facteurs déclenchants de l'eczéma atopique, mais aussi plus sensibles aux polluants comme l'ozone et les particules fines. Les particules fines les plus petites, appelées PM2,5 (des substances microscopiques), peuvent même pénétrer dans la couche la plus profonde de l'épiderme.

La pollution favorise les poussées d'eczéma atopique en augmentant de manière considérable la sensibilité et le niveau d'inconfort de la peau. Résultat : elle s'assèche et les crises de démangeaisons se font plus fréquentes.

COMMENT ÉVITER
LES FACTEURS DÉCLENCHANTS DE L'ECZÉMA ATOPIQUE ?

Au quotidien, deux gestes simples permettent de briser le cercle vicieux du grattage, exacerbé par la pollution atmosphérique :

1. Brisez le cercle vicieux du grattage

La peau est la première barrière de protection du corps face à la pollution atmosphérique. Si se gratter permet de soulager temporairement les démangeaisons, cela ne fait en réalité que détériorer la barrière de la peau, qui n'est alors plus en mesure d'empêcher la pénétration des allergènes ou polluants... C'est ainsi que commence le cercle vicieux.

2. Enrichissez votre routine de soin quotidienne pendant les pics de pollution

Les pics de pollution pouvant aggraver la sécheresse cutanée, il est essentiel de prendre davantage soin des peaux à tendance atopique pendant ces périodes. Depuis plus de 25 ans, La Roche-Posay s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes à la peau à tendance à l'eczéma atopique. Dans cette optique, nous avons conçu la gamme LIPIKAR , spécialement formulée pour renforcer la barrière cutanée et protéger la peau des facteurs qui favorisent les poussées d'eczéma.

• Nettoyez votre peau à l'aide d'un nettoyant non moussant sans savon, tel que LIPIKAR Syndet AP+, matin et soir.
• Gardez votre EAU THERMALE LA ROCHE-POSAY à portée de main pour apaiser votre peau. Elle peut littéralement vous sauver la vie pendant les poussées d'eczéma qui envahissent le visage et le corps !
• Appliquez LIPIKAR Baume AP+M 2 à 3 fois par jour pour relipider la barrière protectrice de votre peau et la protéger des agressions des facteurs aggravants de l'eczéma et de la dermatite atopique, comme la pollution.
• Conservez la crème nomade LIPIKAR Stick AP+ avec vous en toutes circonstances pour apaiser vos démangeaisons où que vous soyez. Elle se substitue au réflexe du grattage et soulage instantanément.

Autre astuce :

Pour assurer la tolérance optimale des ingrédients actifs contenus dans LIPIKAR Baume AP+M, appliquez-le sur la peau encore humide.

iSource: Kim J, Kim EH, Oh I, Jung K, Han Y, Cheong HK, et al. Symptoms of atopic dermatitis are influenced by outdoor pollution. J Allergy Clin Immunol 2013;132:495–7.

VRAI
OU FAUX

POUR METTRE FIN À LA PEAU SÈCHE, IL EST IMPORTANT
DE LA MAINTENIR HYDRATÉE.

VRAI

Dans les peaux à tendance à l'eczéma, la couche lipidique qui protège naturellement la peau (sa fonction barrière) est déficiente. C'est pourquoi il est important de maintenir régulièrement et systématiquement l'hydratation des peaux à tendance à l'eczéma à l'aide d'un hydratant ciblé, grâce à un soin adapté tel que Lipikar Baume AP+M.
En savoir plus

GRATTER L'ECZÉMA
ARRÊTE LES DÉMANGEAISONS.

FAUX

Lorsqu'on se gratte, on déclenche le cercle vicieux des peaux à tendance atopique : les ongles abîment la peau déjà fragile, permettant à davantage d'allergènes et d'agents irritants d'y pénétrer, ce qui pousse à se gratter encore davantage et abîme encore plus la peau. LIPIKAR Baume AP+M restaure le niveau de lipides à la surface de la peau, contribuant à espacer les poussées et réduisant de moitié le grattage nocturne.
En savoir plus

SÉCHER VOTRE PEAU
AU SÈCHE-CHEVEUX PEUT CALMER L'ECZÉMA.

FAUX

C'est très fortement CONTRE-INDIQUÉ.Sécher votre peau au sèche-cheveux peut déclencher des épisodes d'eczéma en "attaquant" la peau et en détruisant le film lipidique qui la protège, aggravant encore l'eczéma des peaux sèches. Pire encore, cela pourrait brûler votre peau délicate.
En savoir plus

LA DERMATITE ATOPIQUE
PEUT ÊTRE CONTAGIEUSE.

FAUX

La dermatite atopique ou l'eczéma est une maladie génétique qui n'est en aucun cas contagieuse. Le traitement des symptômes de la dermatite atopique inclut des substituts de savon, des émollients et des corticostéroïdes topiques.
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

LIPIKAR est la première gamme d'hygiène et de soins corporels en Europe pour les peaux sensibles, très sèches et à tendance à l'eczéma atopique avec des produits conçus pour toute la famille, des nourrissons aux adultes. 
  • Anti-irritations et anti-grattage
    Baume relipidant
    LIPIKAR
    BAUME AP+M
    Découvrir
  • Anti-irritations
    Anti-grattage
    Nettoyant corps ultra-doux
    Visage et corps
    LIPIKAR
    SYNDET AP+
    Découvrir
  • Stick anti-démangeaisons
    Peaux à tendance à l'eczéma atopique
    Nourrissons, enfants, adultes
    Lipikar
    STICK AP+
    Découvrir
  • Soin quotidien indispensable pour les peaux sensibles, même celle des plus fragiles : nouveau-nés, enfants, adultes...
    EAU THERMALE
    Découvrir

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons aux conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

EN SAVOIR PLUS SUR
L'ECZÉMA