CICATRICES DE POINTS DE SUTURE :
COMMENT LES ÉVITER ?

Article Read Duration 3 min. de lecture

Les points de suture sont essentiels pour traiter les plaies profondes. Ils maintiennent les différentes parties de la plaie ensemble pour aider la peau à cicatriser en formant une ligne nette. Il existe de nombreux types de points de suture (naturels ou synthétiques, solubles ou non solubles, etc.), qui sont choisis en fonction de la nature et de l'emplacement de la plaie. Pour éviter que les points de suture ne laissent des cicatrices, il est essentiel de conserver les fils durant la période recommandée, qui varie selon la partie du corps.

QU'EST-CE QUE LES POINTS DE SUTURE ?

Les points de suture sont de petites boucles formées dans différents types de fils fins et résistants. Leur mission est de maintenir une plaie chirurgicale pour qu'elle forme une ligne nette, sans s'ouvrir ni s'élargir. Ils peuvent être réalisés dans différents matériaux, naturels ou synthétiques, qui sont choisis pour réduire les risques de réactions indésirables.

Outre les points de suture, certaines plaies de faible envergure peuvent être refermées au moyen de « points de suture papillon » (petits morceaux de bande adhésive) ou d'une colle spécifique, tandis que les plaies chirurgicales plus étendues (sauf celles sur le visage) sont souvent refermées à l'aide d'agrafes.

Certains fils sont solubles et disparaîtront naturellement au bout de quelques semaines (généralement 60 jours), tandis que d'autres sont non solubles et devront être retirés après une période définie selon l'emplacement de la plaie. Votre médecin fixera avec vous un rendez-vous pour les retirer.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL
CONSERVER SES POINTS DE SUTURE ?

Les points de suture peuvent-ils rester plus longtemps que prévu ?

Lorsque la peau cicatrise à l'aide de points de suture, il est important que votre médecin vous indique clairement quand retirer les fils. Découvrez ci-dessous notre guide sur la durée de conservation des fils en fonction des parties du corps. Cette fiche a été rédigée à titre d'information uniquement.


Partie du corps Durée de conservation des fils (en jours)
Adultes Enfants
Cuir chevelu 7-9 6-8
Visage et cou 4-6 4-6
Poitrine, abdomen, dos 7-12 7-9
Mains 8-10 7-9
Jambes 8-12 7-10
Pieds 10-12 8-10

CICATRISER AVEC DES POINTS DE SUTURE :
LAISSERONT-ILS UNE CICATRICE ?

Comment éviter que les points de suture laissent une cicatrice ?

Certains points de suture ne laissent aucune marque car ils sont entièrement réalisés sous la surface de la peau (technique sous-cuticulaire privilégiée par les chirurgiens plastiques). Les points de suture traditionnels, semblables à des nœuds qui maintiennent les différentes parties de la plaie ensemble, peuvent laisser de petits points blancs de tissu cicatriciel, en particulier si les fils ont été conservés trop longtemps. N'hésitez pas à demander à votre médecin des instructions précises sur leur durée de conservation. La technique chirurgicale est d'une importance capitale : des points trop serrés laisseront des marques et altèreront la forme de la plaie. Les agrafes laissent souvent de petits points, c'est pourquoi elles ne sont jamais utilisées sur les mains ou le visage.

CICATRISATION ET SOIN :
CE QU'IL FAUT SURVEILLER

Comment veiller à ce que la peau cicatrise correctement après l'opération ?

Dans les jours suivant votre intervention ou votre opération, votre plaie deviendra rosée, et un liquide clair ou quelques gouttes de sang peuvent s'écouler. Contactez votre médecin si vous observez l'un des phénomènes suivants :

  • des rougeurs s'étendant autour de la plaie
  • un saignement qui ne s'interrompt pas malgré la pression d'une compresse stérile
  • des douleurs intenses disproportionnées par rapport à ce que votre médecin vous a annoncé
  • du pus jaune ou blanc coulant de la plaie
  • un état fébrile ou un mal-être global

LES CRÈMES CICATRISANTES

Quel soin cicatrisant utiliser pour aider ma peau à se réparer après les points de suture ?

Demandez à votre pharmacien une crème cicatrisante pour optimiser le processus de régénération et prévenir la formation de cicatrices. Il est essentiel d'avoir à l'esprit que la plupart des plaies chirurgicales laissent des cicatrices. L'objectif est que celle-ci soit la plus discrète possible en optimisant la cicatrisation de la peau après l'intervention.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur la cicatrisation.

VRAI
OU FAUX

LA PEAU SE DÉSSÈCHE
LORSQU'ON EST MALADE.

VRAI

Le rhume et la grippe absorbent l'humidité de la peau, la laissant sèche et terne. La maladie, conjuguée aux médicaments que nous prenons, et au fait que nombre d'entre nous sont cloués au lit, privent notre peau d'humidité.
En savoir plus

UNE BRÛLURE AU PREMIER DEGRÉ
ÉQUIVAUT À UN COUP DE SOLEIL.

VRAI

Une brûlure au premier degré équivaut à un coup de soleil. Elle touche uniquement la couche superficielle de la peau et provoque des rougeurs et des douleurs sur la zone concernée. Souvent, les brûlures superficielles provoquent également des démangeaisons en raison de la libération d'histamine.
En savoir plus

LA CHÉILITE EST LE TERME SCIENTIFIQUE
POUR DÉSIGNER DES LÈVRES GERCÉES.

VRAI

La chéilite est un autre terme utilisé pour désigner des lèvres gercées. Les lèvres deviennent sèches et squameuses, et des fissures verticales douloureuses peuvent se développer. Parfois, la peau autour des lèvres peut également devenir irritée. Cette sécheresse occasionne des sensations de brûlure désagréables.
En savoir plus

LÉCHER SES LÈVRES
GERCÉES EST UNE BONNE IDÉE.

FAUX

Les personnes ayant des lèvres sèches et gercées ont souvent tendance à les lécher, ou à arracher les peaux mortes. C'est en effet très tentant, mais cela ne fait qu'aggraver la situation en privant la peau de sa couche protectrice naturelle et en déclenchant un cercle vicieux.
En savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS À DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons aux conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.