L'ECZÉMA ATOPIQUE CHEZ LES ENFANTS :
COMMENT LE GÉRER À L'ÉCOLE ?

Article Read Duration 3 min. de lecture

Pour les enfants souffrant d'eczéma, les longues journées d'école peuvent être très éprouvantes. En effet, de nombreux facteurs peuvent déclencher des crises de démangeaisons, les empêchant de se concentrer pleinement. Voici nos meilleures astuces pour gérer l'eczéma à l'école :
• Porte plusieurs couches de vêtements que tu pourras enlever s'il fait trop chaud.
• Pendant les cours d'éducation physique, redouble de vigilance car la transpiration peut intensifier les démangeaisons. • Porte des vêtements amples et emporte une serviette ou des mouchoirs pour garder ta peau au sec.

L'ÉCOLE : UNE SITUATION ÉPROUVANTE
POUR LES ENFANTS SOUFFRANT D'ECZÉMA

Pour de nombreux enfants, l'école est l'occasion de vivre des expériences variées. Ils se sociabilisent et se font des amis, ils s'amusent à la récré et à la pause déjeuner, sans oublier d'étudier pendant plusieurs heures. Pour les enfants souffrant d'eczéma atopique, les longues journées d'école peuvent être bien plus éprouvantes. En effet, l'école regorge de facteurs déclenchants susceptibles de provoquer des poussées et les empêchant de se concentrer :(.

Pour les aider, voici quelques astuces toutes simples pour empêcher l'eczéma atopique de prendre le dessus à l'école !

RÈGLE D'OR N° 1 :
POUR STOPPER LES DÉMANGEAISONS DUES À LA SÉCHERESSE À TOUT MOMENT,
GARDE TON STICK AVEC TOI EN TOUTES CIRCONSTANCES !

Des irritations dues à la sécheresse sévère peuvent surgir à l'école, il faut donc que tu sois préparé.

Tous les enfants à la peau à tendance à l'eczéma atopique doivent ajouter quelque chose dans leur cartable, entre les trousses et cahiers traditionnels. Il leur faut un mini-produit anti-démangeaisons qui les suivra partout : LIPIKAR Stick AP+ ! Garde-le dans ton cartable ou dans ta poche pour pouvoir l'appliquer sur les démangeaisons causées par l'eczéma atopique... Tes éruptions cutanées disparaîtront avant même d'avoir commencé ! LIPIKAR Stick AP+ est une solution nomade pour peaux à tendance atopique spécialement conçue pour que les enfants et tout-petits puissent l'emporter à la crèche ou à l'école. Son format stick en fait une solution super pratique.

RÈGLE D'OR N° 2 :
RESTE AU FRAIS DANS LA CLASSE !

L'eczéma atopique des enfants et tout-petits s'aggrave dans les environnements chauds.

Dans la classe, l'atmosphère peut parfois être chaude et étouffante, ce qui peut favoriser les démangeaisons induites par l'eczéma atopique. En fait, les environnements chauds font partie des plus grands facteurs déclenchants de l'eczéma atopique. Veillez à ce que votre enfant porte un T-shirt sous son pull afin qu'il puisse retirer une couche si le mercure vient à grimper. La température ambiante idéale pour l'eczéma atopique est de 18-20 degrés. Pourquoi ne pas demander au professeur s'il est possible de mettre un thermomètre en classe ?

RÈGLE D'OR N° 3 :
NE TE FAIS PAS ATTRAPER À LA RÉCRÉ !

Prépare-toi à ce que ton eczéma atopique surgisse pendant la récré.

La récré est le moment idéal pour s'amuser, mais à force de courir dans tous les sens et avec les facteurs déclenchants comme le pollen dans l'air, la peau peut commencer à démanger. Rappelez à votre enfant de bien conserver son Stick dans sa poche pour qu'il puisse stopper toute démangeaison immédiatement. Les enfants et tout-petits pourront emporter cette crème contre l'eczéma où qu'ils aillent.

RÈGLE D'OR N° 4 :
REDOUBLE DE VIGILANCE EN COURS DE SPORT !

L'eczéma atopique de votre enfant peut surgir pendant la pratique d'une activité physique.

Que tu aimes ou que tu détestes l'éducation physique, la chaleur et la transpiration intensifient souvent les démangeaisons. En fait, la transpiration est un facteur déclenchant qui peut favoriser les poussées d'eczéma. Pour l'éducation physique et sportive, veillez à ce que votre enfant porte des vêtements amples et ajoutez une petite serviette ou des mouchoirs dans son cartable pour qu'il puisse s'essuyer s'il vient à transpirer.

Pour plus d'informations sur l'eczéma et le sport, cliquez ICI.

Cliquez ICI pour découvrir LIPIKAR, notre gamme complète de soins dermatologiques pour les peaux à tendance à l'eczéma.

VRAI
OU FAUX

LES POUSSÉES D'ECZÉMA PEUVENT
ÊTRE DÉCLENCHÉES PAR LE STRESS.

VRAI

Nous ne pouvons pas expliquer pourquoi, mais les experts reconnaissent que les émotions, les chocs et le stress peuvent jouer un rôle important dans le déclenchement des poussées d'eczéma. Cependant, la dermatite atopique est également connue pour être une maladie génétique. Si le stress est un élément déclencheur pour vous, essayez d'adopter des techniques de gestion du stress comme la méditation.
En savoir plus

L'ALIMENTATION PEUT-ELLE
AGGRAVER L'ECZÉMA ?

VRAI

Certains aliments peuvent déclencher des poussées d'eczéma. Si vous pensez que l'alimentation peut être un facteur aggravant d'eczéma chez vous ou votre enfant, consultez un médecin afin d'effectuer des analyses de sang et des tests cutanés pour déterminer si vous êtes allergique à certains aliments (les suspects habituels sont les cacahuètes, le lait, le soja, le blé, le poisson et les œufs).
En savoir plus

LA DERMATITE ATOPIQUE
DISPARAÎT AVEC LE TEMPS.

VRAI

En fonction de l'enfant, la dermatite atopique peut durer de quelques mois à plusieurs années. La moitié des enfants souffrant d'eczéma atopique comme les bébés sont guéris vers l'âge de cinq ans. Dans certains cas, l'eczéma atopique persiste jusqu'à l'âge adulte, mais cela est impossible à prévoir. Il n'existe pas de traitement définitif pour l'eczéma, mais il peut être contrôlé avec une routine de soin adaptée.
En savoir plus

LA DERMATITE ATOPIQUE
PEUT ÊTRE CONTAGIEUSE.

FAUX

La dermatite atopique ou l'eczéma est une maladie génétique qui n'est en aucun cas contagieuse. Le traitement des symptômes de la dermatite atopique inclut des substituts de savon, des émollients et des corticostéroïdes topiques.
En savoir plus

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

LIPIKAR est la gamme N°1 de soins corporels en Europe, avec des produits conçus pour toute la famille, des nourrissons aux adultes. 

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

EN SAVOIR PLUS SUR
CE QU'EST L'ECZÉMA