SOS ACNE

Qu'est-ce que l'acide salicylique ?

Sur de nombreux sites, blogs et forums traitant le thème de l'acné, l'acide salicylique est régulièrement présenté comme un ingrédient incontournable en matière de soins pour les peaux à imperfections. Loué tant par les dermatologues que par les influenceurs, l'acide salicylique serait très efficace pour traiter tous types d’imperfections.

L'acide salicylique mérite-t-il sa réputation ? Les traitements à base d'acide salicylique ont-ils des effets secondaires ? Découvrons ensemble ses propriétés.

Quels sont les propriétés de l'acide salicylique ?

Dérivé et extrait de l'écorce de saule, l'acide salicylique est utilisé en cosmétique pour son action kératolytique, c'est-à-dire sa capacité à exfolier les cellules superficielles de l'épiderme. En pratique, il désolidarise les cellules qui s'agglutinent les unes aux autres afin de débarrasser l’épiderme de ses points noirs, comédons et autres impuretés et de rendre la peau plus nette et saine. L'acide salicylique est particulièrement efficace car il pénètre en profondeur dans les pores. En d'autres termes, il est capable de gommer à la fois l'intérieur des pores et la surface de la peau.

De plus, l'acide salicylique possède des vertus anti-irritantes et anti-inflammatoires qui apaisent la peau et les rougeurs. Ces propriétés calment également les boutons douloureux et régulent les problèmes de teint irrégulier. L'acide salicylique est donc l’ingrédient par excellence pour traiter de nombreux types d'imperfections.

Maintenant que nous avons confirmé qu’il méritait sa réputation, examinons s’il existe des effets secondaires suite à l’utilisation de l’acide salicylique.

Existe-t-il des effets secondaires en utilisant l’acide salicylique ?

Disons-le tout de suite : aucun effet secondaire grave n’est connu pour cet ingrédient.* Lors de la première utilisation, quelques picotements peuvent être ressenti et la peau peut peler, rougir ou se dessécher. Il s'agit d'une réaction parfaitement normale de votre peau qui réagit à l’action exfoliante de l’acide salicylique. Laissez-lui le temps de s'habituer en appliquant le produit moins fréquemment au début du traitement.

Si vous avez la peau sensible, ne vous inquiétez pas de voir votre peau peler et s'assécher. Ce phénomène est fréquent en début de traitement. Ce n’est pas pour autant que l'acide salicylique ne vous convient pas. Cet ingrédient peut être utilisé en toute sécurité, ses vertus anti-inflammatoires étant même bénéfiques pour les peaux sensibles. En effet, l'acide salicylique gomme aussi bien qu'il apaise, ce qui le rend idéal, à bien des égards, pour ce type de peau. Là encore, commencez par une dose plus faible et des applications moins fréquentes pour laisser votre peau s'y habituer.

L'acide salicylique est donc la meilleure solution anti-imperfections mais comment devriez-vous l’utiliser au quotidien ?

* Si, malgré tout, votre peau réagit fortement à l'acide salicylique, il est probable qu'il s'agisse d'une réaction allergique. Dans ce cas, consultez immédiatement un médecin.

Comment intégrer l’acide salicylique dans ma routine de soin ?

Commencez dès aujourd’hui à l’intégrer à votre routine de soin. Vous retrouverez facilement l’acide salicylique dans un grand nombre de formules de nos produits :

  • Effaclar Duo(+) élimine rapidement les boutons existants et prévient leur réapparition. Empêche la formation de cicatrices.
  • Effaclar Sérum est un peeling quotidien pour les peaux matures à tendance acnéique. Le sérum cible les points noirs, les boutons, les cicatrices résiduelles et les pores visibles.
  • Effaclar K(+) cible les points noirs récurrents et la texture irrégulière de la peau grasse.
  • Effaclar A.I. est une correction ciblée des imperfections locales.
  • Effaclar Lotion Astringente Micro-Exfoliante réduit instantanément la taille des pores et les purifie en profondeur.
  • Anthelios Anti-Imperfections SPF50+ est une très haute protection solaire idéale pour les peaux à tendance acnéique sujette aux cicatrices et aux réactions après une exposition aux UV.

Cet article est publié à titre purement informatif. Demandez conseil à un(e) professionnel(le) avant d’entamer une nouvelle routine anti-acné.

|||

La routine anti-acné adaptée à votre peau

Nettoyer

Découvrez plus

Soigner

Découvrez plus

Découvrez-en plus sur le traitement de la peau à tendance acnéique