SOS ACNE

Plus de 80 % des adolescents souffrent d'acné.

Vous n'êtes pas seul(e) !

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

Mais au fond, l'acné c'est quoi ?

L'acné, qu’est-ce que c’est et pourquoi touche-t-il tellement de gens ? La Roche-Posay, pour changer la vie des peaux sensibles.

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\mag\ffs2_mag_what_is_acne.jpg

L'acné pour les débutants : les six étapes de vie des boutons

Boutons, spots, pustules... appelez-les comme vous voulez, l'acné touche la plupart des adolescents et même une grande partie des adultes. Nous le savons, ce phénomène objet de toutes les calomnies entraîne l'apparition de différents types de boutons sur le visage, le dos ou la poitrine. Mais finalement, qu'est-ce qui provoque l'acné et comment fonctionne-t-elle ?

Les explications biologiques aux imperfections

Étape 1 :

L'acné est un problème de peau qui survient en raison des changements hormonaux, en particulier à la puberté et l'adolescence. Les hormones connues sous le nom d'androgènes communiquent avec les glandes qui sécrètent du sébum dans de petites ouvertures de la peau, les follicules.

En substance, l'acné correspond à un dysfonctionnement de cette association glandes sébacées-follicules. Habituellement, le sébum protège la peau en formant une couche étanche, mais les changements hormonaux entraînent une surproduction des sécrétions. La peau devient alors bien plus grasse.

Étape 2 :

Les changements surviennent à la fois au niveau des cellules à la surface de la peau et sur la paroi des follicules. La couche supérieure de la peau épaissit et devient plus collante, toujours sous l'influence de ces hormones. Résultat?

Étape 3 !

Les follicules se bouchent et créent une mixture collante de cellules et de sébum. Lorsque cette mixture fonce au contact de l'air, ce sont des points noirs qui apparaissent. Si elle reste sous la surface de la peau, on observe des comédons.

Prêt pour l'étape 4 ?

C'est là qu'intervient une vraie saleté, une bactérie appelée P. Acnes. Celle-ci se développe dans des environnements privés d'air comme les pores bouchés et produit une inflammation. Résultat? On observe des boutons bombés, des pustules ou même des lésions importantes, plus profondes : les nodules et les kystes.

Étape 5 :

C'est la phase de nettoyage. Des cellules de traitement d'une taille considérable, les macrophages, investissent la zone touchée et éliminent les tissus abîmés en stimulant la peau pour enfin commencer le processus de réparation. Cela prend des jours, voire des semaines, selon la gravité de l'acné.

Étape 6 :

C'est un moment très spécial, puisque c'est là que vous reprenez le contrôle. Avec un traitement adapté, vous pouvez court-circuiter les étapes ci-dessus, peu importe laquelle. Mais ne tentez pas de vous débrouiller seul : vous aurez besoin de l'avis d'un professionnel, pharmacien ou médecin.

Cet article est publié à titre purement informatif. Demandez conseil à un(e) professionnel(le) avant d’entamer une nouvelle routine anti-acné.

31729

Découvrez les conseils de nos experts sur l'acné

|56965||

Découvrez notre dernière innovation

EFFACLAR DUO (+)EFFACLAR DUO (+)
EFFACLAR DUO (+)
Innovation

EFFACLAR DUO (+)

Corrige les imperfections sévères et les marques.
Efficacité dès 12h. Anti-récidive.

Découvrez

1recommandé en
pharmacie et prescrit par
les dermatologues en Belgique*

* source: IMS NPA YTD AVRIL 2018, IMS YTD 05/2018 volume et valeur Belgique.

La routine anti-acné adaptée à votre peau

Nettoyer

Découvrez plus

Soigner

Découvrez plus

Découvrez-en plus sur le traitement de la peau à tendance acnéique